Quel objectif complémentaire "passe-partout" avec Sony A7 iii

Démarré par bemo47, Août 05, 2020, 12:18:30

« précédent - suivant »

bemo47

Bonjour,
je viens de m'équiper d'un boitier Sony A7 iii avec un zoom Sigma 150-600 pour un safari Kenya et donc de l'animalier.
Auparavant j'étais équipé d'un Canon 7D avec Tokina 11-16, Sigma Art 18-35, Canon 70-200 f4, donc tous APS-C.
ayant maintenant ce nouveau boitier je me dis qu'il serait bien d'avoir un autre objectif passe partout, pas forcément le top qualité, pour limiter le budget, disons 800e max et éventuellement en occase, de façon à profiter de ce superbe boitier dans d'autres occasions que le safari photo...

En lisant les posts similaires j'ai vu un Sony 24-240 qui serait vraiment idéal en terme de plage de focale, ce qui me permettrai de revendre le Canon 70-200, et peut être les 2 autres zoom aussi.

Est-ce un choix correct, ce qui semble être le cas vu les autres commentaires, et y a t il d'autres propositions dans ces plages de focale que je pourrais regarder ?

Merci de vos avis,

Bernard

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fabco

Bonjour,

Le nouveau tamron 28-200 serait meilleur que le 24-240 de sony.

Tu en fais quoi de tes photos, tirage papier quel format, écran pc, web ......

Tu recherches de la légèreté ou de la qualité même avec 2 optiques.

bemo47

je ne suis pas un "photographe" assidu, il yh aura ce/ces safaris ou je vais faire des photos avec le gros zoom, mais en dehors, ce sera un usage vraiment "basique", comme je peux me considérer comme débutant, je peux dire que je ne retraite pas mes photos, visualisation sur écran ou transferts via réseaux sociaux, mais peut être qu'avec cet appareil je vais découvrir comment je peux faire mieux...
ce qui est sûr c'est que je préfèrerai rester sur un zoom couvrant une large plage de focale, ne pas avoir à jongler avec 2 objectifs, je ne cherche pas la qualité max, mais un bon compromis permettant 1 seul objectif à plage de focale assez grande, bonne qualité, et prix rasionnable (600-800 ?), d'ou ce 24-240, le tamron semble bien aussi mais légèrement plus réduit en focale max, mais ouverture un peu plus avantageuse 2.8-5.6 contre 3.5-6.3 ?
à priori le 24-105 serait un peu juste, une focale montant jusqu'à 200 ou 240 serait idéale.

fabco

Le choix est très réduit, tu as toutes les informations pour choisir.

Comme tu ne fais que du jpeg, il y a une option qui est bien c'est réglage zoom ZoomlmgClair à utiliser avec zoom.
Cela permet de multiplier jusqu'à 2 la focale de l'optique sous 24Mp.
Ainsi le 24-105 devient un 48-210 quand tu as besoin d'une focale > 105mm.


bemo47

merci et tu m'as appris l'existence de cette fonction zoomimgclair, je viens de tester avec mon 70-200 et c'est effectivement très intéressant.

donc puis je résumer comme suit ? classement par niveau de qualité du - vers le + ?
- sony 24-240 3.5-6.3
- tamron 24-200 2.8-5.6
- sony 24-105 f4

le dernier est ouverture constante donc un peu pénalisé sur la petite focale mais très avantagé sur la grande, et avec la fonction zoom on garde l'ouverture même à 210...

bon... me reste plus qu'à choisir...


fabco

la focale 24mm à f4 ce n'est pas gênant c'est une focale que l'on utilise plus vers les 8 pour du paysage ou de l'archi.
L'a7 III monte bien en iso , pour des photos d'intérieurs ce n'est pas pénalisant.

En portrait à partir de 35mm à 105mm même constat.

De toute façon les autres zooms c'est pire.

Tu trouves des 24-105 en occasion autour de 800 euros ( objectif-bastille.com).
Ou sur alphadxd

bemo47

merci des retours, mais je pense que c'est le prix qui risque d'être déterminant et celui que l'on trouve le plus facilement et au meilleur prix c'est apparemment le 24-240 de Sony...
mais je vais regarder tout ça...

fabco

Plus le range est important moins la qualité optique est bonne donc forcément cela joue sur le prix.
A la base le 24-105 est beaucoup plus cher que le 24-240.Le meilleur du 24-240 se situe avec une ouverture f8 - f11

Tu seras plus limité avec une ouverture qui ferme plus en intérieur.

test du 24-105
https://sonyalpha.blog/2017/11/17/sony-fe-24-105-f4-g-oss/

test du 24-240
https://sonyalpha.blog/2017/08/07/sony-fe-24-240mm-f3-5-f5-6/

Bonne réflexion


danm_cool

Citation de: bemo47 le Août 05, 2020, 18:57:08
ok, je regarde tout ça
pour info sonyalpha blog n'est pas forcement le meilleur site pour les tests (ça reste un amateur), je te conseille plutôt de regarder celui-ci:
https://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Sony-FE-24-240-mm-f-3-5-6-3,11493.html

fabco


bemo47

et bien en regardant tout ça, finalement le Tamron serait je pense bien intéressant pour moi.... ok le 24-105 semble au dessus du lot, mais la plage de focale et les qualités du Tamron me font réfléchir...
merci de vos contributions et avis...

FredEspagne

Il ne faut pas oublier une chose importante: on peut cropper une photo pour simuler un télé mais élargir le champ, on peut pas.. Ça parait faible 4 mm mais la différence entre un 28mm et un 24mm est loin d'être négligeable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gibus

+1
28mm pour moi c'est rédhibitoire, les 4mm me manqueraient souvent, alors que le + de 105mm occasionnel un coup de crop sinon vous avez le Sigma. En zoom standard le 24-105mm est vraiment le meilleur choix actuellement (qualité optique, et garantie de corrections optiques intégrées et au développement). Et il restera au top même si vous passez en 42MP.

fabco

Ce que tu pourrais faire c'est avec le logiciel explosureplot de connaitre les focales que tu utilises le plus.
http://www.vandel.nl/
Ne pas oublié qu'en passant d'un boitier aps-c à un plein format que le cadrage sera différent.
Il faudra multiplier la focale aps-c par 1.5 pour avoir la correspondance en FF.

La focale que j'utilise le plus est le 24mm, suivi du 50mm pour les photos de famille et voyage.
J'ai un 75mm-85mm en petit télé pour les sujets un peu plus lointain ou portrait.

Ce n'est qu'en animalier que je prend le 70-400mm ou le 100macro pour les petites bébêtes ou fleurs.

Joe 1234

Citation de: FredEspagne le Août 06, 2020, 06:46:27
Il ne faut pas oublier une chose importante: on peut cropper une photo pour simuler un télé mais élargir le champ, on peut pas.. Ça parait faible 4 mm mais la différence entre un 28mm et un 24mm est loin d'être négligeable.

Exact!!!

Donc je suggère à bemo47 le zoom Sony 24-240mm que j'ai déjà possédé...Pas un excellent objectif mais il sait faire tout... très bien...!

fabco


Luca

Les tests du 28-200mm que j'ai vus ne tiennent pas assez compte de l'absence de stabilisateur, qui aux plus longues focales peut dégrader la qualité d'image résultante bien au-delà de la qualité optique intrinsèque supérieure à celle du 24-240mm.

bemo47

et bien bemo47 il vient de commander le sigma 24-105 Art... Allez c'est parti...

en tous cas merci des contributions !!! toutes, merci

Joe 1234

Les objectifs Sigma Art sont d'extrême qualité! Super achat!

Joe 1234

Citation de: bemo47 le Août 06, 2020, 23:36:53
et bien bemo47 il vient de commander le sigma 24-105 Art... Allez c'est parti...

en tous cas merci des contributions !!! toutes, merci

Il existe à monture "E" cet objectif? ???

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

il va falloir une bague EA3/4 alors ? un peu dommage avec un A7iii ?

au fait toujours pas de comparaison entre les 150-600 Sigma ou Tamron et le FE 200-600 ?
i am a simple man (g. nash)

fabco

Le art est lourd et en plus il lui faut un la-ea3 c'est vraiment n'importe quoi comme comme choix.

Il aurait pu demander conseil avant de commander.

C'est bien la peine de donner plein de renseignements .  ::) ::)