Nouvelle configuration pc.

Démarré par The_Micha, Août 05, 2020, 20:37:01

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello les gens.

Ma config du moment:
Ssd 128go crucial
Intel core i5-2500
16 go de ram
Carte graphique sapphire radeon fanless.
2 disques durs caviar blue 1To.
Mon pc est de 2012 et j'aimerai le mettre a jour et en même temps je passe de 7 a windows 10.

Je cherche une config optimale pour usage photo.
Les programmes que j'utilise :

Photoshop cs6
Capture one pro 20
Acdsee ultimate 2019
Luminar 4

Je suis aussi guitariste et il se peut qu'a l'avenir j'utilise des programmes du style reaper ou guitar rig (j'ai une bonne carte son deja).
Le truc c'est que je vais changer aussi mon ssd.... Pour un 500go ou 1to....mais souhaiterais garder le 128 pour l'optimisation du cache, possible ?
Je compte aussi mettre des disques dans un nas pour un réseau domestique.... Histoire de pouvoir acceder a ma cd-theque depuis le salon.

Sur quelle base vous partireriez pour avoir un pc pour les 8/10 ans à venir .
Mon boitier : 5dmk3 et dans le futur un truc du style canon R5 (pour que vous ayez une idée sur le poids des raws)

Bref..... Quoi de bon pour moi..... ?

doppelganger

Citation de: The_Micha le Août 05, 2020, 20:37:01
Ssd 128go crucial
Intel core i5-2500
16 go de ram
Carte graphique sapphire radeon fanless.
2 disques durs caviar blue 1To.
Mon pc est de 2012 et j'aimerai le mettre a jour et en même temps je passe de 7 a windows 10.

PC de 2012 également :
Ssd 128go crucial
Intel core i5-2500K
8 go de ram
GeForce 1050 TI 4Go

J'utilise C1 également et ce qui me permet d'être encore bien, c'est sa prise en charge de l'accélération matériel (très efficace). Ça fait trois ans que je dis qu'il faudrait que je change de config et le passage à windows 10 est une raison de plus (le support de seven est terminé et pas sur que la prochaine version majeure de C1 soit compatible avec cet OS)

Ça fait un moment que je dis que mes 8 Go de RAM sont limites et je n'ai pas envi d'investir ne serait-ce qu'un centime dans cette config.

Pour l'instant, je me suis arrêté sur :
Intel Core i7 10700
32 Go de RAM 2666 MHz (16 sont amplement suffisant mais j'ai quelques machines virtuelles à (re)mettre en route)
SSD Samsung 970 PRO M.2 NVMe 512 Go
SSD Samsung 860 EVO 2 To
GeForce GTX 1660 Ti OC 6 Go

Cette config étant susceptible de bouger, d'ici à ce que je passe commande (courant septembre / octobre)

The_Micha

Citation de: Stepbystep le Août 05, 2020, 20:41:40
Des lenteurs ou juste envie de changer ? Pas sûr que le passage à W10 justifie le changement.

Quel budget ?
Ben je lis que pour tirer le potentiel de win 10 faut au minimum 4 coeur.... Et apparement il y aurait des probs de compatibilité entre l'ancien matos et win 10...
Donc envie de changer ? Non pas forcement.
Envie d'une machine qui tourne bien, ca oui.

ChatOuille

Bonjour,
je vais me greffer ici car j'avais commencé sur un autre fil mais là vous êtes plutôt occupés avec les NAS et les appareils de stockage, ce qui n'est pas pour l'instant ma priorité, mais bien l'assemblage d'un nouveau PC, ce qui correspond mieux avec le titre de ce fil.

Je sais parfaitement ce que je veux, mais je ne connais pas le matos actuel. C'est pour cette raison que je fais appel à votre aide et expérience. Il s'agit de traitement photo, la vidéo accessoirement, mais pas important. J'avais dit que le budget n'est pas important. C'est parce qu je remplis mon petit cochon depuis 11 années. Je compte l'investissement par an, car je veux du matériel performant et fiable. J'en fais de même avec mon matériel photo. Je n'achète pas souvent mais j'ai du matériel fiable et performant. J'utilise toujours mon Nikon D800. Je me suis passé de la suite D810, D850, Z etc. J'estime un budget au départ de 2000 à 3000€. Ce n'est pas nécessaire d'avoir le tout du premier coup, mais élargir le système progressivement. Je compte débuter avec un seul SSD de 2 To, mais le système doit être capable d'accueillir un 2ème SSD et 4 DD mécaniques. J'espère que c'est clair. Voilà ma première question : le processeur, car c'est le cœur du système.

J'accorde priorité au AMD. J'en ai trouvé 3 qui semblent intéressants. Je vous demande du conseil :

1) AMD Ryzen™ 9 3950X  Thermal Solution (PIB):
Cooler Not Included, Liquid Cooling Recommended  > 799€

2) AMD Ryzen™ 9 3900XT Desktop (7/2020) (pas chez le fournisseur)

3) AMD Ryzen™ 9 3900X (7/2019) > Thermal Solution (PIB) :
Wraith Prism with RGB LED  > 470€

Question 1 :
Le 2 n'est pas proposé chez le fournisseur auprès duquel je compte m'équiper. Mais je me demande quelle est la différence entre le 2 et le 3, le 2 semble être plus récent mais pas proposé. De plus je ne comprends rien au système de refroidissement (Thermal Solution (PIB) Wraith Prism with RGB LED). Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.
Le 1 semble plus puissant, mais je me demande si le système de refroidissement n'est pas trop compliqué à implémenter car c'est du liquide.

Question subsidiaire :
J'ai jeté un oeil chez Dell. Pas pour acheter, mais pour avoir une référence car je sais que le matériel qu'ils proposent est fiable. J'ai constaté que lorsqu'on choisit un AMD chez eux, on n'a pas la possibilité d'ajouter un lecteur DVD. Y aurait-il un rapport ? J'ai été un peu étonné, mais je me demande s'il faut absolument un Intel pour pouvoir installer une unité DVC/CD. Bizarre, bizarre...

Merci de votre aide.

egtegt²

Le refroidissement liquide, je pense que tu peux oublier, ça va juste te permettre d'overclocker quelques % plus haut, c'est pour les gamer et encore, c'est surtout un moyen de diminuer la durée de vie de ton processeur. Si tu restes dans la fréquence nominale, un bon ventirad de processeur est largement suffisant.
Le refroidisseur "Thermal Solution (PIB) Wraith Prism with RGB LED", c'est le ventirad vendu par AMD et il a des leds pour faire joli si tu as un PC transparent :). En fait c'est un ventirad assez basique mais largement suffisant.

Ensuite entre les différents modèles, je te conseillerais de prendre le moins cher. La différence va être minime (genre 10 ou 15%) et au pire tu remplaces le moins cher par un modèle plus performant dans dans quelques années, ça te coûtera toujours moins cher et ça sera plus performant au final.

Ce qui est un peu frustrant actuellement, c'est que le matériel évolue bien moins qu'avant et les gains de performance sont souvent assez limités. Il n'y a plus de gains de 300 ou 400 % au bout de 4 ou 5 ans comme il y a 20 ans.

Personnellement, je prends toujours un ou deux crans en dessous du haut de gamme, la différence de prix est importante et la différence de performance faible.

Plutôt que d'acheter un PC à 3000 € aujourd'hui que je garderai 10 ans, je préfère mettre 1500 € et le remplacer par un autre à 1500 € dans 5 ans, il sera plus performant que celui à 3000 € d'aujourd'hui.

yorys

#5
Mon Threadripper 3960X tourne sans pb à 100% pendant une trentaine de minutes (pas eu l'occasion de le stresser plus que ça, mais je pense que ça suffit) avec un refroidissement air (Dark Rock Pro TR4) dans une pièce où il a fait par moment ces derniers jours plus de 30°, mais il faut un grand boitier soigneusement ventilé, et accepter un peu de bruit lors de ces moments (mais rien de pénible). Le refroidissement liquide c'est très bien, mais cela demande du savoir faire et de l'entretien régulier, sinon il y aura toujours un risque de fuite potentiellement catastrophique pour le PC.

Après si on en a le budget (autour de 3000€ avec une bonne carte graphique) je pense que c'est actuellement un peu la machine ultime, et que ça le restera un moment...

Mais egtegt n'a pas tort dans sa dernière phrase, à deux remarques près : ce que tu perds dans les dernières années tu le gagnes dans les premières (si tu en as l'usage), et un ordinateur très haut de gamme ça se revend relativement bien !

Sachant que, de toute façon, conserver une machine 10 ans dans un domaine potentiellement très consommateur de ressources comme la vidéo par exemple, ou la création graphique, c'est assez illusoire...


yorys

#6
Citation de: Stepbystep le Août 06, 2020, 03:18:48
Pour le 3950x, c'est amd qui recommande un refroidissement liquide. Donc, j'éviterais de lui mettre un ventilateur.


Pour appâter le gamer ils le disent effectivement "optimisé pour"... l'enveloppe thermique du 3950x c'est 105W si on n'overclocke pas et si on mets un très bon ventilo comme celui que j'ai cité ou un Noctua, et un boitier adapté, on n'a absolument pas besoin d'un refroidissement liquide qui, je le répète, présente plus d'inconvénients que d'avantages !

PS : pour comparaison le 3960x c'est 180W d'enveloppe thermique ... allez sur les forums dédiés et vous verrez que beaucoup d'utilisateurs, plutôt professionnels, de ces processeurs évitent de s'aventurer dans le refroidissement liquide, quoi qu'en dise AMD.

Après chacun fait comme il veut...


yorys

#7
Citation de: Stepbystep le Août 06, 2020, 10:52:11
Il faut juste être conscient que c'est la recommandation d'amd, mais comme tu dis chacun fait comme il veut... à ses risques et périls.

D'un côté (surchauffe) le "risque" c'est de voir le processeur "throttler" c'est à dire baisser sa fréquence de fonctionnement (les processeurs actuels ne "crament" plus), de l'autre c'est de voir une fuite non décelée à temps ruiner sa machine : les risques et les périls...

Sinon, pour le 3960X, bien plus contraignant sur ces points que le 3950X, je parle d'expérience... mais bon...

Évidemment pour un gamer qui cherche à pousser sa machine dans ses derniers retranchements le WC fait sens, surtout que c'était jusqu'à récemment le marché principal d'AMD, d'où leur comm !
 

Nikojorj

Pour revenir à la question initiale, un ryzen 3600 me semble dans le même genre de gamme que le i5, ces temps AMD marche un peu mieux qu'intel pour le même prix. Y'a mieux mais c'est plus cher!
Prévoir 16 gigots de rames, un SSD nvme pour le système, et le reste est réutilisable, peut-être même la CG (mais elle est un peu dépassée évidemment).

doppelganger

#9
Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 01:00:17
Ce qui est un peu frustrant actuellement, c'est que le matériel évolue bien moins qu'avant et les gains de performance sont souvent assez limités. Il n'y a plus de gains de 300 ou 400 % au bout de 4 ou 5 ans comme il y a 20 ans.

Je trouve ça plutôt bien. On change de config moins souvent.

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 01:00:17
Plutôt que d'acheter un PC à 3000 € aujourd'hui que je garderai 10 ans, je préfère mettre 1500 € et le remplacer par un autre à 1500 € dans 5 ans, il sera plus performant que celui à 3000 € d'aujourd'hui.

Mon PC actuel a du me couter dans les 1500€ en 2012. Avec un core i5, on était loin du dernier cri et pourtant, il a 8 ans et fonctionne honorablement. J'ai juste changé la carte graphique il y a 3 ans, pour 200€. C'est surtout elle qui fait la diff, dans mon cas (C1).

Et comme tu dis, nul besoin d'acheter le processeur le plus cher, le gain n'est pas proportionnel au prix.

Ma config me coutera entre 2000 et 2500€ et c'est déjà très nettement suffisant pour du multimédia (photo / vidéo). Il faut veiller à avoir des composants qui se conjuguent bien entre eux. Il ne s'agit pas de mettre 64 Go de ram si c'est pour y mettre des barrettes aux performances faibles.

Et puis j'y mettre un système watercooling, bien que pas gamer. Efficacité de refroidissement maximale et ventilation centralisée, soit à l'avant, soit sur le dessus. Et puis ça ne représente pas plus de 6~8% du prix total.

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Août 06, 2020, 19:59:00
Comment tu arrives à ce résultat ?

Intel Core i7 10700
32 Go de RAM 2666 MHz (16 sont amplement suffisant mais j'ai quelques machines virtuelles à (re)mettre en route)
SSD Samsung 970 PRO M.2 NVMe 512 Go (système et applications)
Samsung 860 PRO - 512 Go (données)
SSD Samsung 860 EVO 2 To (photos)
GeForce GTX 1660 Ti OC 6 Go

T'en a déjà pour 1700€. Mon choix au niveau stockage ne fera pas l'unanimité et représente une part certaine du cout total, mais je veux du rapide, je n'ai pas besoin de plus de téraoctets et surtout, je ne veux plus de disque mécanique (dans mes PC).

Le processeur, j'hésite avec la version K pour plus d'évolutivité. Mais c'est 125W et le non K est un bon compromis, à 65W. J'aimerai limiter la consommation totale et c'est également pour cela que j'opte pour une GeForce GTX 1660 Ti OC 6 Go. Le rapport performance / consommation me semble pas mal, quand on sait qu'elle est donnée à 130W, contre le double pour les cartes les plus performantes et trois fois moins chère, ça compte. Elle sera d'ailleurs amplement suffisante pour Capture One.

Tu ajoutes à cela le boitier, la carte mère, l'alimentation, le système de refroidissement et on y est.

GOULCO29

Bonjour à vous
Si çà peut aider voici la config orientée traitement image (+ un peu de vidéo) que je viens de monter il y a 3 semaines pour remplacer mon vieux (2010) PC en i5-750.
Applis : LightRoom 9.3 / Photoshop 2020 / Adobe première....
- boitier moyen tour MSI Vampiric 010 (rajout 1 ventilo en plus de celui fourni)
- Carte MSI ATX (MPG X570 Gaming PRO Carbon Wi-FI ==> choisie surtout car 2 emplacements NVMe PCI4,  TOUS LES 2pourvus de dissipateur thermiques + ventilateur
- 16 GB RAM (suffisant pour moi; 11-12 GB max in use avec LR + photoshop avec image de 5-10 calques + navigateur...)
- AMD Ryzen 7 3700X (préféré au 3800X car à peu près iso perfs mais seulement 65 W vs 105W) ==> charge à 40/50 % pointe à 70% conditions usage ci-dessu) - utilisation du système de ventilation fourni de base par AMD
- 2 SSD NVMe 500 Gb pci V3 (1 OS et autre fichiers source et tempo)
- 1 HDD 2 TO pour sauvegarde temporaire (le reste en externe)
- carte graphique Radeon PRO WX4100 ; je suis 0% gamer ; par contre cette carte a une très basse conso (50W) et m'offre par ex du 10 bis couleur de bout en bout (PS 2020 + EIZO CS + Display port + WX4100
- 1 alim 650 W largement dimensionnée suffisante
- Windows 10
>>> Cout de l'ensemble < 1700 € en ayant monté la config moi-même et trouvé la WX4100 à 140 € sur LBC. (hors écran Eizo bien sûr)
... et (pour l'instant) j'en suis ravi et ne regrette pas les 3900X ou autre no 32 GB et plus
Ayant un long passé d'architecte dans les études de grosses configurations serveurs/stockage/réseau j'ai souvent/toujours été confronté aux questions de sous/sur équipement. J'espère ne pas mettre trompé pour mon propre besoin n'étant pas un féru de micro-informatique.
Juste pour partager ma petite récente expérience.

doppelganger

Citation de: Stepbystep le Août 07, 2020, 11:48:28
Ok, mais je pense que tu peux gratter encore un peu, je suis arrivé à 1400 sans forcément prendre les moins chers.

J'ai donné un prix indicatif avec les prix materi**.net. Et puis la tour 120€, l'alim 80 PLUS Platinium 160€, le système de refroidissement 100€, la carte mère Z490 194€.

ChatOuille

Merci de vos réactions si riches et abondantes. Je n'ai pas le temps de répondre maintenant en détail, mais le brouillard se dissipe. Heureusement toutes les réactions sont pratiquement concordantes (sauf des avis personnels légèrement différents, mais jamais contradictoires). Je vais maintenant compléter ma doc, car je ne lis pas seulement les messages, mais je copie ce qui est intéressant, ici en particulier les tests comparatifs de Stepbystep auquel je remercie fortement.  ;)

ChatOuille

Rebonjour,
J'ai examiné en détail vos remarques et pour l'instant certaines idées sont assez claires, d'autant plus que vos interventions vont dans le même sens que mes idées. Je préfère m'équiper de l'ensemble chez le même fournisseur. Comme ça j'élimine des problèmes de compatibilité. Il doit me fournir aussi la caisse, les vis, les câbles et le matos de refroidissement.

Processeur :
AMD Ryzen™ 9 3900XT Desktop (7/2020) (pas chez le fournisseur)
ou
AMD Ryzen™ 9 3900X (7/2019) > Thermal Solution (PIB)

Il semblerait que le XT a remplacé le X (étant les deux assez équivalents). C'est à discuter avec le fournisseur car le XT n'est pas proposé sur le site.

Question : Bien qu'au départ je vais installer Win 10, j'espère que ce processeur peut aussi permettre l'installation de Win 7. Je suppose que c'est le cas car je sais que les dernières générations de AMD ne supportent plus Seven, mais je ne vois aucune mention de ce genre pour ces processeurs. Mon idée est d'installer plus tard Seven sur un deuxième SSD. J'aime bien avoir deux OS car en cas de panne, je peux toujours accéder à mes partitions de données (photos, documents...)

Pour l'alim, je pense que 650W pourraient convenir (l'actuelle est une Antec de 620W).

Concernant la carte mère, j'ai regardé et je m'y perds. Je pense que ce sera mieux de m'adresser au fournisseur et voir ce qu'il me propose. Il dispose surtout une gamme très élargie des ASUS, et aussi des MSI. A partir de là, je vais comparer et éventuellement je vais vous en parler ici pour avoir votre avis. Il en sera de même pour la CG.

En tout cas il me faut une CM pour 2x SSD de 2TB M.2, probablement le Samsung 970 EVO Plus 2TB.
Capacité pour installer 4x DD additionnels (ça sera plus tard) + graveur/lecteur DVD/CD.
USB (surtout 3.1) plus il y en a, plus c'est mieux. Il m'en faut toujours plus. 2 ou 3 slots de réserve ça serait pas mal. Unité WiFi n'est pas nécessaire. Si j'installe le pc à un niveau assez bas (sol), un dongle surélevé aurait plus de portée. Il faut aussi voir au niveau audio.

RAM 32Go au départ, mais extensible. J'ai vu que la plupart des CM vont jusqu'à 128 Go. On ne devrait pas avoir de problème à ce niveau.

Votre avis ? Merci !

kochka

Tout çà , c'est très bien, mais qu'as-tu prévu comme écran?
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Merci Stepbystep pour l'info. J'avais compris que d'après les caractéristiques le X et le XT se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Je me demandais seulement si le X était encore disponible puisque j'avais lu qu'il était remplacé par le XT. De toutes façons je comptais prendre celui que le fournisseur avait.

Citation de: kochka le Août 08, 2020, 10:53:57
Tout çà , c'est très bien, mais qu'as-tu prévu comme écran?

Tu m'as emboîté le pas. C'était ma prochaine question. Je comptai aujourd'hui regarder sur le site du fournisseur, mais je ne l'ai pas encore fait. Il me faut certainement un écran assez grand, mais je sais déjà que les différences de prix peuvent être énormes. Là je ne sais pas encore ce que c'est mieux. Un wide gamut ? ole ? Je ne connais rien dans le domaine. J'attend donc vos conseils.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Août 09, 2020, 01:46:21
Il me semble que t'as 100 euros de différence entre les deux et XT n'a pas le ventilo.

pour l'écran, les prix varient grandement en fonction de la marque. Va faire un tour sur le site de Arnaud Frich.

Normalement ce serait le X, mais je dois voir ce que le fournisseur me propose.  Pour l'écran je dois encore regarder. Je pense que ce serait mieux un 4k d'au moins 28 pouces (mon actuel est de 24"). Puis il y aura aussi le clavier. Là, je veux un clavier étendu avec des touches programmables. Et last but not least, un gros problème sera de trouver un meuble. Il semble que les temps où je me rendais chez Ikea ou Carrefour et je retournais chez mois avec un meuble sont révolus. Le problème n'est pas le choix, mais il faut traiter via internet avec on ne sait pas qui ni même pas dans quel pays ils se trouve. Je n'aime pas ça. De plus je vois des délais de livraison de 8 à 10 semaines. Je ne sais plus dans quel monde on est...

kochka

#18
Après des années d'EIZO, C Métairie (  http://www.cmp-color.fr/ ) m'avait conseillé un Dell 32" 4K, malgré mes réticences, et je ne l'ai jamais regretté
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Perso j'ai un énorme 40" 4k Iyama et un Eizo CS2420. Bien que l'Iyama soit un écran lambda alors que le CS2420 est un écran graphique assez haut de gamme, je trouve les différences finalement assez faibles. Pour moi un écran comme le 2420 se justifie si tu veux vraiment être précis sur la colorimétrie, avec le recul, je crois que je prendrais un écran moins cher.

Je ne critique pas les écrans haut de gamme dans l'absolu, c'est juste que pour ma pratique, le gain ne vaut pas la différence de prix, je m'attendais à beaucoup mieux que l'Iyama, j'ai juste un peu mieux.

Par contre pendant le confinement, j'ai branché l'EIZO sur mon portable du boulot, là par contre la différence sautait aux yeux.

Et surtout, avoir un écran 40", même s'il prend une place énorme sur mon bureau, c'est d'un confort énorme pour le traitement photo, ça me permet d'avoir une photo au format A3, voire plus, à l'écran avec tout de même les menus autour. Je n'utilise presque plus jamais le mode plein écran et je zoome très peu.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Août 10, 2020, 12:00:52
Je ne critique pas les écrans haut de gamme dans l'absolu, c'est juste que pour ma pratique, le gain ne vaut pas la différence de prix, je m'attendais à beaucoup mieux que l'Iyama, j'ai juste un peu mieux.
C'est un peu ce qui m'a toujours retenu d'acheter du Eizo... je craignais payer beaucoup plus cher pour un peu mieux.
(c'est souvent le cas, le truc maitrisé, sans mauvaise surprise, avec une bonne qualité vraiment constante, ça se paie forcément beaucoup plus cher).

La difficulté c'est de trouver du "bon" dans les trucs grand public.
Dernièrement j'avais pris du dell wide gamut avec calibration hardware (donc pas donné quand même), c'est déjà pas mal.
Un jour il faudra que je passe à l'écran plus grand 4k (j'ai un 27").

Citation de: egtegt² le Août 10, 2020, 12:00:52Et surtout, avoir un écran 40", même s'il prend une place énorme sur mon bureau, c'est d'un confort énorme pour le traitement photo, ça me permet d'avoir une photo au format A3, voire plus, à l'écran avec tout de même les menus autour. Je n'utilise presque plus jamais le mode plein écran et je zoome très peu.
Et pas besoin d'avoir trop de recul ?
C'est quoi la ref de ton écran ?

RolandH

Bonjour,

sur mon PC Fixe, j'ai 2 écrans connectés sur une carte graphique NVIDIA QUADRO K2200, un EIZO CG277 et un ASUS PA248.
Le CG277 offre la calibration hardware avec sonde intégrée et avec ColorNavigator, la possibilité de changer de profil (Adobe RGB, sRGB, ...).
La qualité a un coût, de l'ordre du prix d'un bon objectif et bien inférieur à celui d'un boitier ...

Mon PC Portable, un LENOVO Thinkpad P73, est équipé d'un écran 4K, sans grand intérêt sur un 17''.
Cet écran, 100% Adobe RGB, calibré en usine, certifié X-Rite Pantone, dispose d'un utilitaire X-Rite pour changer de profil.
Le problème du 4K, c'est l'affichage des menus des logiciels; PS CS6 était inutilisable en 4K sur un écran 27 '', avec PS 2020, pas de souci.
J'ai encore quelques logiciels incompatibles avec le 4K.


The_Micha

Sympa quand même...... La prochaine fois, évite de poluer mon post.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 15:32:08
[...]
Et pas besoin d'avoir trop de recul ?
C'est quoi la ref de ton écran ?
En fait non, car en général tu n'utilises pas la totalité de l'écran d'un coup, comme quand tu regardes un film par exemple (si je regarde un film, je ne le met pas en plein écran ou alors je me recule)

C'est un Iiyama 39.5" LED - ProLite X4071UHSU-B1  J'ai menti, j'ai ajouté 1/2 pouce, je ne dois pas être le premier homme à faire ce genre d'exagération  ;D

Mais je crois qu'ils ne le font plus, maintenant c'est soit carrément 43", soit un tout petit 32 pouces.

ChatOuille

Citation de: RolandH le Août 10, 2020, 17:58:28
Le problème du 4K, c'est l'affichage des menus des logiciels; PS CS6 était inutilisable en 4K sur un écran 27 '', avec PS 2020, pas de souci.
J'ai encore quelques logiciels incompatibles avec le 4K.

Bonjour,
Je croyais qu'un écran 4k était 100% compatible avec un 2k, mais je vois que ce n'est pas le cas. Je suis surpris. Il faudra voir cela en détail, mais pour le moment j'ai un problème plus urgent car je pourrais démarrer mon nouveau PC avec mon écran existant.

J'aimerais trouver un clavier semblable à celui que j'ai actuellement (tombé en panne d'ailleurs), mais j'ai vraiment du mal, malgré que j'y ai déjà consacré plusieurs heures à cette recherche et appelé des fournisseurs. J'aimerais trouver un clavier, de préférence câblé (USB), avec des touches programmables. J'ai un azerty, mais à la rigueur un querty ça va aussi car je n'écris pas des romans, mais l'essentiel est le post-traitement des photos. J'ai un Logitech G11. C'est une merveille. 18 touches programmables x3 (=54) (je n'ai pas besoin d'autant). Bouton rotatif (mieux que pousser +/-) pour régler le son. Possibilité d'inactiver la touche Windows (utile lorsque je fais du Photoshop et par inadvertance j'appui sur cette touche). Bref, presque idéale. Eventuellement une unité séparée que je pourrais installer à gauche de mon clavier pourrait convenir, mais il faudrait que les touches soient programmables. Pourriez-vous me refiler un tuyau, car il semble que ce genre de clavier ne court plus les rues. Merci !