Nouvelle configuration pc.

Démarré par The_Micha, Août 05, 2020, 20:37:01

« précédent - suivant »

jeandemi

Pour le processeur, il y a toujours des détrompeurs pour éviter de le monter incorrectement.
Sur les Intel, il faut faire très attention à ne pas plier de pin sur la carte mère, ça y est plus sensible que sur les processeurs AMD

Roland29

Citation de: ChatOuille le Novembre 13, 2020, 20:27:14
...

C'était une très bonne idée du vendeur de me proposer un système de refroidissement du processeur plus poussé, au lieu de celui fourni avec le proc. Ça s'appelle une tour de refroidissement. C'est moins compliqué qu'une pompe à eau et très efficace. Le fait que les 2 ventilateurs sont montés en position verticale (celui fourni par AMD est horizontal), cela renforce le flux général (évidemment il faut monter tous les ventilateurs dans le même sens). Je n'ai jamais atteint les 50°C ni sur la CM ni sur le proc. Si on n'a pas absolument besoin d'un refroidissement par circulation d'eau, je trouve ce système très simple à monter.

...

Bonjour ChatOuille,
C'est quoi (marque/modèle) ta tour de refroidissement ?
(Mon PC étant tombé en panne vendredi dernier je vais m'en monter un nouveau)

fabco

c'est ce modèle
https://www.xbitlabs.com/best-cpu-cooler/

le hd15 de noctua est bien aussi

tu as aussi
Be Quiet DARK ROCK 4

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Novembre 07, 2020, 02:19:00
Le seul problème particulier que j'ai avec Win10 ce sont les icônes. Autrement je suis assez satisfait, surtout de la rapidité au démarrage en grande partie due au SSD. C'est normal que ceux qui ne se soucient pas des icônes n'ont pas de problème. Voici un exemple (double) : je te montre une image d'une partie du bureau. Tout d'abord tu ne places pas les icônes du bureau où tu veux (je parle au millimètre près), bien que les options aligner etc. ne sont pas cochées.  Dis-moi comment tu caches les icônes desktop.ini du bureau, malgré qu'elles ont l'attribut caché.
je n'ai jamais eu ces icônes desktop mini sur mon bureau avec win 10!!!!?

Roland29

Citation de: fabco le Décembre 02, 2020, 22:27:53
c'est ce modèle
https://www.xbitlabs.com/best-cpu-cooler/

le hd15 de noctua est bien aussi

tu as aussi
Be Quiet DARK ROCK 4

OK, merci.
J'étais parti sur le Noctua NH-D15 SE-AM4 (la version NH-D15 pour socket AM4).

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Novembre 07, 2020, 02:19:00
Le seul problème particulier que j'ai avec Win10 ce sont les icônes. Autrement je suis assez satisfait, surtout de la rapidité au démarrage en grande partie due au SSD. C'est normal que ceux qui ne se soucient pas des icônes n'ont pas de problème. Voici un exemple (double) : je te montre une image d'une partie du bureau. Tout d'abord tu ne places pas les icônes du bureau où tu veux (je parle au millimètre près), bien que les options aligner etc. ne sont pas cochées.  Dis-moi comment tu caches les icônes desktop.ini du bureau, malgré qu'elles ont l'attribut caché. Avec Vista je les cachais derrière le panneau de droite avec les accessoires (horloge etc.) C'était une grande «trouvaille de Vista», mais ces accessoires ont disparu avec Vista. Avec Win7 je réussissais à les cacher derrière la barre des tâches. Un peu plus compliqué mais j'y arrivais. Mais avec Win10, dis-moi comment on peu les cacher. Je n'y arrive pas. Ce n'est pas grave mais c'est un détail. Puis quand je pinne l'icône de PS, regarde ce que ça donne sur la barre : une tache noir. Si je remplace l'icône standard par une autre, c'est bon.
+1. Je ne doute pas non plus de la fiabilité, mais en plus des scories qui sont restées (j'en ai trouvé pas mal) il y a celles qu'on a ajouté. Je viens de donner un exemple mais y en a d'autres. Par exemple : pourquoi ils ont caché, bien que les fichiers sont installés, la visionneuse de Windows ? Il faut bricoler dans la base du registre pour qu'elle fasse surface...

il doit y avoir un soucis dans votre installation je viens de faire le test aucun soucis pour placer les icones au mm à l'endroit que je veux ni aucun fichier deskop ini qui s'affiche
la visionneuse windows à été remplacé par photo qui fait la même chose voir pus
https://www.monpc-pro.fr/tuto/maitrisez-application-photos-windows-10/

ChatOuille

Citation de: Roland29 le Décembre 02, 2020, 10:30:33
Bonjour ChatOuille,
C'est quoi (marque/modèle) ta tour de refroidissement ?
(Mon PC étant tombé en panne vendredi dernier je vais m'en monter un nouveau)
https://www.amazon.com/Mugen-Rev-CPU-Cooler-Support/dp/B06ZYB8K77

Je le trouve très eficace. La température n'a jamais atteint ni sur la CM ni dans le processeur 50°C (entre 42 et 46°). Et très facile à monter, moins compliqué que les refroidisseurs par liquide.

ChatOuille

Citation de: fabco le Décembre 02, 2020, 22:27:53
c'est ce modèle
https://www.xbitlabs.com/best-cpu-cooler/

le hd15 de noctua est bien aussi

tu as aussi
Be Quiet DARK ROCK 4
C'est bioen ça. Il y en a quelques uns de similaires mais ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Décembre 02, 2020, 23:16:39
je n'ai jamais eu ces icônes desktop mini sur mon bureau avec win 10!!!!?
Oui, j'ai constaté ça aussi. Je ne les ai pas (ou plus) sur mon portable, mais je les ai eu sur Vista et Win7. là je les cachais sous les accessoires ou la barre des taches, mais Win10 ne permet pas de les déplacer en dessous de la barre des taches.

J'ai l'impression que ces fichiers n'apparaissent pas tout au début mais au fur et à mesure qu'on installe des logiciels. J'ai ma petite idée qui est peut-être fausse, je ne sais pas. Je pense que le bureau qu'on voit est une combinaison de 2 bureaux (ou plus). On a certainement le bureau de l'utilisateur actuel mais aussi le bureau «publique». J'installe en général les logiciels pour tous les utilisateurs, mais certains le permettent uniquement pour l'utilisateur actuel. Chaque logiciel place les raccourcis bureau là ou il veut, et peut-être que c'est à ce moment que les destop.ini entrent en jeu.

J'ai résolu ce problème en éliminant ces fichiers desktop.ini. J'ai pris des risques car ce sont des fichiers système, mais pour l'instant l'ordi ne se plaint pas... et moi non plus.

A propos des fichiers desktop.ini, je constate quelque chose qui ne paraît pas logique. Lorsque je fais manuellement une copie de sécurité des données (par exemple des fichiers utilisateur), c'est certain que des dossiers et sous-dossiers contiennent un fichier avec ce nom. Mais lorsque je fais une copie de l'ensemble, à un certain moment Win me dit que ce dossier a déjà été copié et me demande lequel je veux conserver. Or le contenu des deux fichiers proposés est différent ! Pourtant il est impossible que ce fichier existe deux fois dans le même dossier. C'est comme si pour Win tous les fichiers desktop.ini se trouvaient dans le même dossier. ? Ce n'est pas grave, mais bizarre.

Je remet une copie de mon bureau, que bien que je n'ai pas fini toutes les installations, il est fonctionnel. RAS donc.

nickos_fr

ha oui
le mien est vraiment light  ;D


ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Décembre 05, 2020, 17:56:04
ha oui
le mien est vraiment light  ;D
Et sexy !  ;D
Plus sérieusement: je vois que tu as aussi la corbeille en bas à droite, comme moi. Pourquoi s'obstine Microsoft de la placer en haut et à gauche ? Ce serait une coutume américaine d'accrocher les corbeilles sur les lampes pour faire du basket-ball ?

ChatOuille

Citation de: nickos_fr le Décembre 03, 2020, 10:29:39
la visionneuse windows à été remplacé par photo qui fait la même chose voir pus

La visionneuse Win classique est toujours vivante mais il faut la « déterrer ». Dans certains cas c'est l'une mais dans certains cas c'est l'autre. Je n 'ai pas encore attribué définitivement les types de fichier à l'une ou l'autre.

Citation de: nickos_fr le Décembre 03, 2020, 10:29:39
il doit y avoir un soucis dans votre installation je viens de faire le test aucun soucis pour placer les icones au mm à l'endroit que je veux ni aucun fichier deskop ini qui s'affiche

Non. Pour le fichier desktop.ini j'ai déjà répondu. On me disait ça aussi concernant le problème des icônes mal attribuées. Finalement je l'ai prouvé avec un exemple concret et on m'a répondu :

Je continue à penser que c'est un problème d'approche. Effectivement, sur le problème d'icône que tu cites, il y a un souci, mais je ne l'ai constaté que sur celle-là, j'en ai essayé plusieurs et je n'ai rien constaté.

Pour prouver cet autre phénomène je devrais faire une petite vidéo, mais cela ne va rien résoudre car je sais que c'est comme ça et on ne peut rien changer. C'est quand-même curieux que le phénomène dont je parle se produit exactement sur un laptop du début de Win10 (un Medion d'entrée de gamme) et aussi sur mon nouveau bijou de grandes performances. Ça se produit surtout lorsque les icônes se rapprochent des bords. C'est comme si Win avait limité l'espace prévu pour les icônes.

Au début de Win10 il n'y avait pas de problème. Cela est apparu suite à une MaJ de Win10 en 2016 ou début 2017. A l'époque cela a fait couler de l'encre, mais finalement on s'y est habitué car ce n'est pas grave. J'attendais qu'une MaJ postérieure aller régler cela, mais en vain. Cela n'a fait que s'aggraver. A propos encore deux trucs qui ne me paraissent pas logiques dans les versions récentes de Win10. Ce sont des trucs pas graves et que normalement on ne remarque pas mais, puisque je suis en train de faire une toute nouvelle installation et je veux que ça soit propre, je remarque ces petits détails :
1) Les icônes des raccourcis sur le bureau qui montrent une petit écusson, sont censés de demander confirmation avant d'exécuter le fichier. Ce n'est pas toujours le cas : certains ont l'écusson et ne demandent pas de confirmation et d'autres ne l'ont pas et ils la demandent.
2) L'icône réseau sur la barre des taches montrait 3 états possibles du réseau :
   1) Pas de connexion réseau
   2) Connexion interne (sans internet)
   3) Connexion externe (avec internet)
Maintenant on ne voit que la connexion internet, mais on ne sait pas si on est sous réseau interne car l'icône est la même que si on n'est pas connecté du tout. Je le remarque car pour l'instant je suis sur réseau interne avec mon vieil ordi afin de transférer les fichiers vers le nouveau. Je sais que ce n'est pas grave car il suffit de balader la souris sur l'icône, mais auparavant on le voyait directement.

Un bon week-end à tous ! En ce qui me concerne, ces petits détails ne m'empêchent pas de dormir car l'installation se passe à merveille mais il me reste du boulot.

nickos_fr

pas de connexion réseau normalement tu as une croix en x sur la télé avec le câble 

ChatOuille

Il y a un globe, mais la croix apparaît également avec connexion réseau interne. Si je passe la souris dessus, il me dit bien sur quel router je suis connecté, sans internet.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 05, 2020, 18:28:04
Et sexy !  ;D
Plus sérieusement: je vois que tu as aussi la corbeille en bas à droite, comme moi. Pourquoi s'obstine Microsoft de la placer en haut et à gauche ? Ce serait une coutume américaine d'accrocher les corbeilles sur les lampes pour faire du basket-ball ?
En fait c'est très con : ils mettent les icônes par défaut dans l'ordre en commençant en haut à gauche puis en descendant. Et la corbeille est la première icône qui est placée sur le bureau :)

ChatOuille

Bonjour, c'est encore moi,

Une petite illustration de l'icône réseau qui a dégénéré avec les versions successives. Mais ce n'est pas grave.

J'ai trouvé un problème bien plus grave. Je suppose qu'ici qqn aura trouvé une solution bien qu'on me dit toujours que ce sont des problèmes de configuration (c'est probablement un euphémisme pour me dire que je déconne). Movies & TV ne semble pas disposer des codex appropriés. Je ne comprends pas car mon vieux petit portable Medion Win10 Home les a, tandis que ma nouvelle installation avec Win10 Enterprise ne les a pas. Je suis bien embêté car j'avais converti la plupart des vidéos en h.265 afin de gagner de la place. Je ne peux plus les visualiser sur mon nouvel ordi.

Ne me dites pas qu'il y a d'autres visionneuses. Les plus réputées sont déjà installées, mais j'aime la simplicité de Movies & TV. Pour une fois que Microsoft sort quelque chose d'utile, il ne me permet pas de l'utiliser.

J'ai cherché longtemps. Finalement j'ai trouvé ce fichier windows.10.codec.pack.v2.1.8.setup.exe. Je n'ai pas encore osé l'installer car le navigateur me disait que ce site est périlleux. Pourtant j'ai scanné ce fichier et les AV n'ont rien trouvé. Normalement c'est gratuit. Je sais aussi qu'il existe des codecs payants, mais je ne suis pas intéressé car le résultat n'est pas de toutes façons garanti.

J'espère que l'un ou l'autre a une solution. Ce sera un grand merci.  ;)

fabco

dans microsoft store tu trouveras ton bonheur gratuitement

il y a vlc aussi

film et tv , c'est fait pour acheter des films.Ce n'est pas un lecteur vidéo

ChatOuille

VLC je l'ai aussi et encore d'autres. Mais comme j'ai dit j'aime la simplicité de Movies & TV. J'ai regardé aussi chez Microsoft Store mais ils me demandent de créer un compte. Pour moi payer avec mon e-mail c'est la même chose que de payer en euros ou en bit-coins. Je considère que ce n'est pas gratos.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur une vieille machine peu performante, je peux visualiser sans avoir rien fait.

ChatOuille

Merci stepbystep pour ton attention,
Je pense que comme la plupart tu n'est pas habitué à avoir une connexion uniquement locale. Lorsque j'ai une connexion avec internet, ça se passe bien comme tus a montré, mais pour l'instant je n'ai utilisé internet que sporadiquement. Je suis toujours occupé aux installations des logiciels. L'installation des navigateurs et courriel sera pour plus tard. Pour la connexion locale j'ai déterré un vieil router de l'époque ADSL. Evidemment l'ADSL n'a aucune connexion mais ce router sert uniquement à relier mes deux ordinateurs sous WiFi. Ce n'est pas pour rien que Microsoft a changé l'icône car maintenant c'est un globe, ce qui veux dire, tu est connecté avec le reste du monde ou tu n'es rien. A propos de WiFi, j'ai reçu aujourd'hui l'adaptateur WiFi puissant. 1300Gb/sec pour réseau 5GHz. Il dispose de 4 antennes. Je l'ai commandé chez AliExpress et il m'a coûté moins cher qu'en France. D'abord ce n'est pas facile à trouver ces vitesses et si tu le trouves il faut débourser au moins 40/45€ tandis que chez eux je n'ai payé que 26€. Pourtant 40€ c'est déjà un bon prix car on le trouve souvent au-dessus de 60€. Pour moi c'est une aubaine car il a l'air bien. Pour l'instant je ne l'utilise pas au plein rendement car c'est uniquement pour me connecter à mon ancien ordi.

Je peux t'assurer que ma connexion est bonne. Seulement l'icône ne fait pas de distinction entre pas de connexion et connexion en interne sans internet. Mais ce n'est pas grave. Evidemment la connexion est plutôt lente car il s'agit d'un router de la vieille époque, mais aucune importance. De mémoire je ne peux pas te dire si j'ai configuré ce router en IP auto ou si j'ai attribué une adresse IP car j'ai plusieurs routers et chaque cas est différent. J'utilise un seul router à la fois. La preuve que la connexion est bonne est que petit à petit je transfère les fichiers du vieux vers le nouveau via WiFi sans accrocs. Parfois je modifie des fichiers (Word) du vieux à partir du nouveau et la sauvegarde se fait normalement, presque comme s'il s'agissait de la même machine. Pour l'instant, la connexion entre les deux machines est essentielle, mais à la longue ça deviendra sporadique. Je te remercie de m'avoir guidé vers une CM sans WiFi. C'était aussi mon idée. Heureusement le câble de ce adapter USB fait 1,10 mètres, ce qui me permettra de le déplacer à ma guise. Il va de soi que je peux aussi l'utiliser sans support, directement sur le port USB 3.

J'ai fait scanner mon fichier sur le site que tu m'as proposé. Il a été testé sur 40 ou 50 sites et ils n'ont rien trouvé de malveillant. Mais je ne sais pas si ce logiciel va être utile. Maintenant j'ai une autre idée : je vais examiner mon laptop pour voir si je trouve les fichiers de Movies & TV. Je suppose que ce ne sera pas facile, mais je suis sûr que sur mon laptop quasiment tous mes fichiers vidéo peuvent être visionnés avec Movies & TV (à quelques exceptions près où des codec propriétaires sont exigés). Avec beaucoup de chance, je tombe sur les fichiers qui contiennent les codec. J'ai l'impression que je n'ai pas un problème de configuration, mais plutôt que Microsoft nous a mis le miel dans la bouche avec cette nouvelle visionneuse et finalement on nous a retiré les codecs.

Encore un grand merci pour ton aide !

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2020, 23:49:56
ton adaptateur est probablement un AC 1300 Mbits/s et non un 1300 Gbits/s qui reste encore à inventer.
Excuse-moi car je suis un peu fatigué. C'était évidemment une coquille. Je cherche depuis des heures ces codecs sans réussir. Je tombe sur des pages qui n'existent plus ou des trucs aberrants. Je suis très énervé. J'ai installé le fichier dont je t'ai parlé mais rien a été résolu. Je me demande si je devrai convertir mes h265 en h,.264. Mais il y a aussi d'autres extensions qui n'ont pas de codec. C'est incroyable car sur mon portable j'ai tout. Ne sois pas étonné si je mélange les gygabits, les megabits et les megaherz car je suis à bout de souffle.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2020, 23:49:56
Maintenant, le wifi n'est pas le moyen le plus rapide pour transférer des fichiers, sur des petits volumes ça peut aller, mais il ne faut pas transférer des gigas. Mais je ne vois pas pourquoi tu passes par un vieux routeur qui ne doit même pas être en ac et en plus avec une configuration que tu dis toi-même ne pas maitriser. Mais si ça marche tant mieux.

Ne t'inquiètes pas trop quand même pour ma connaissance des réseaux locaux, vu que j'ai, entre autres, un master en systèmes et réseaux. ::)

Je ne mets pas en cause ta connaissance des réseau car tu en sais bien plus que moi. Ce que je dis c'est qu'actuellement l'icône ne fait pas de différence. Je pense que si ne l'as pas remarqué c'est que lorsque tu te connectes, c'est toujours avec internet, moi pas.

Je sais que ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais ce transfert est quelque chose de passager. Lorsque tous les fichiers seront transféré, la connexion entre les deux ordinateurs sera quelque chose d'épisodique. J'utilise un vieux routeur car je n'ai pas envie d'en acheter un nouveau pour une application passagère. Je sais que la configuration est correcte mais je l'ai fait à l'époque et je ne m'en souviens plus. Je n'ai pas envie d'y passer des heures à chercher car de toutes façons je suis limité par les performances de mon ancien pc.

fabco

Citation de: ChatOuille le Décembre 07, 2020, 19:57:29
VLC je l'ai aussi et encore d'autres. Mais comme j'ai dit j'aime la simplicité de Movies & TV. J'ai regardé aussi chez Microsoft Store mais ils me demandent de créer un compte. Pour moi payer avec mon e-mail c'est la même chose que de payer en euros ou en bit-coins. Je considère que ce n'est pas gratos.
Ce que je ne comprends pas c'est que sur une vieille machine peu performante, je peux visualiser sans avoir rien fait.

Tu n'est pas obligé de créer un compte, je suis en local et je peux télécharger les log gratuits.

ChatOuille

Citation de: fabco le Décembre 08, 2020, 15:50:57
Tu n'est pas obligé de créer un compte, je suis en local et je peux télécharger les log gratuits.
Merci mais je n'y parviens pas. J'ai même essayé avec un e-mail temporel, mais ils me demandent un tas de trucs sans fin.
Si tu peux me fournir une adresse j'en serai gré. Je ne trouve quasiment pas de documentation concernant les codecs pour Movies&TV. Et la plupart des pages que Microsoft me propose (voir image) n'existent même pas.
https://www.microsoft.com/en-us/search?q=codecs
Je suis a bout de nerfs car sur mon vieux PC version Home 2017 je peux presque tout visionner.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Décembre 08, 2020, 18:34:25
Pourquoi tu ne passes pas par ta box ou un dd externe ?
Je vais t'explique car c'est très simple. Merci pour l'idée mais j'ai déjà pensé à tout cela et même plus. N'oublie pas que le meilleur est l'ennemie du bien ! Et puis, je ne suis pas pressé.

La solution la plus rapide pour transférer les fichiers serait de démonter disque par disque de l'ancien (un à la fois) et de le monter provisoirement sur le nouveau en SATA (j'ai encore un port de libre). Le clonage est exclu, mais ce serait uniquement pour transférer des données. Mais je n'ai pas envie de tout ce cirque. Les transferts en Wifi se font tranquillement la nuit pendant que je dors.

Avec un disque USB externe, je la fais parfois, mais il faut tenir compte que mon ancien PC ne dispose que du USB 2, ce qui est aussi très lent. Il faut alors transférer vers le disque externe et puis recommencer dans l'autre sens. Pas très pratique non plus.

Utiliser la box c'est possible car la nouvelle est au 5GHz, mais du fait qu'elle a un Gateway, je devrais aller chaque fois dans le garage pour la déconnecter. Je veux faire ces transferts en propre sans connexion externe. C'est toujours possible de bloquer la connexion externe via software, mais je ne me sens sûr que lorsque le câble est retiré. C'est la même chose pour la caméra. Je ne suis sûr qu'elle n'est pas activée que lors qu'elle est scotchée.

Je n'ai pas dit que je ne maîtrise pas mon router. Mais j'oublie. J'avais oublié aussi son code WiFi et j'ai eu du mal à le retrouver. A l'époque la configuration était top. Et ça fonctionne encore. Seulement c'est de la technologie ancienne mais elle me suffit pour ce travail occasionnel. Et il ne faut pas oublier que mon ancien PC est vieux de 12 ans, alors on ne sait pas faire plus vite.

Concernant l'adaptateur WiFi, je sais bien que c'est la norme qui caractérise la vitesse de transmission, mais cette vitesse n'est jamais atteinte. La puissance est aussi importante car lorsqu'un paquet a été reçu tronqué, il faut le renvoyer à nouveau, ce qui diminue la vitesse globale. Je sais que d'un côté j'ai un petit machin et de l'autre un gros gabarit mais je pense à l'avenir. Je me souviens lorsque je suis allé acheter un disque externe à l'époque, le vendeur m'a demandé si j'avais besoin de USB3. J'ai répondu: pas pour l'instant, mais je pense à l'avenir et je sais que le USB3 est beaucoup plus rapide.

Une curiosité concernant USB2/USB3. Je sais qu'ils sont backwards compatibles, mais sur mon nouveau PC lorsque je branche une vieille clé USB 2 sur le port USB 3, les contacts ne sont pas bons. Au départ j'ai pensé que les contacts du port étaient défectueux, mais non. C'est la même chose sur deux ports USB3 différents, tandis que branchée sur les ports USB2 je n'ai pas de problème de contacts. Probablement une question de tolérance...