Nouvelle configuration pc.

Démarré par The_Micha, Août 05, 2020, 20:37:01

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2020, 00:07:15
Je vais t'explique car c'est très simple. Merci pour l'idée mais j'ai déjà pensé à tout cela et même plus. N'oublie pas que le meilleur est l'ennemie du bien ! Et puis, je ne suis pas pressé.

La solution la plus rapide pour transférer les fichiers serait de démonter disque par disque de l'ancien (un à la fois) et de le monter provisoirement sur le nouveau en SATA (j'ai encore un port de libre). Le clonage est exclu, mais ce serait uniquement pour transférer des données. Mais je n'ai pas envie de tout ce cirque. Les transferts en Wifi se font tranquillement la nuit pendant que je dors.

Avec un disque USB externe, je la fais parfois, mais il faut tenir compte que mon ancien PC ne dispose que du USB 2, ce qui est aussi très lent. Il faut alors transférer vers le disque externe et puis recommencer dans l'autre sens. Pas très pratique non plus.

Utiliser la box c'est possible car la nouvelle est au 5GHz, mais du fait qu'elle a un Gateway, je devrais aller chaque fois dans le garage pour la déconnecter. Je veux faire ces transferts en propre sans connexion externe. C'est toujours possible de bloquer la connexion externe via software, mais je ne me sens sûr que lorsque le câble est retiré. C'est la même chose pour la caméra. Je ne suis sûr qu'elle n'est pas activée que lors qu'elle est scotchée.

Je n'ai pas dit que je ne maîtrise pas mon router. Mais j'oublie. J'avais oublié aussi son code WiFi et j'ai eu du mal à le retrouver. A l'époque la configuration était top. Et ça fonctionne encore. Seulement c'est de la technologie ancienne mais elle me suffit pour ce travail occasionnel. Et il ne faut pas oublier que mon ancien PC est vieux de 12 ans, alors on ne sait pas faire plus vite.

Concernant l'adaptateur WiFi, je sais bien que c'est la norme qui caractérise la vitesse de transmission, mais cette vitesse n'est jamais atteinte. La puissance est aussi importante car lorsqu'un paquet a été reçu tronqué, il faut le renvoyer à nouveau, ce qui diminue la vitesse globale. Je sais que d'un côté j'ai un petit machin et de l'autre un gros gabarit mais je pense à l'avenir. Je me souviens lorsque je suis allé acheter un disque externe à l'époque, le vendeur m'a demandé si j'avais besoin de USB3. J'ai répondu: pas pour l'instant, mais je pense à l'avenir et je sais que le USB3 est beaucoup plus rapide.

Une curiosité concernant USB2/USB3. Je sais qu'ils sont backwards compatibles, mais sur mon nouveau PC lorsque je branche une vieille clé USB 2 sur le port USB 3, les contacts ne sont pas bons. Au départ j'ai pensé que les contacts du port étaient défectueux, mais non. C'est la même chose sur deux ports USB3 différents, tandis que branchée sur les ports USB2 je n'ai pas de problème de contacts. Probablement une question de tolérance...

https://youtu.be/pzwUWiPZ9SE

fabco



nickos_fr

un câble réseau c'est plus pratique car dans son cas il serait obligé de faire pc usb2 vers disque externe en usb3 puis  de ce même disque usb 3 vers pc en usb 3
là juste a relier les deux en direct
https://www.youtube.com/watch?v=pzwUWiPZ9SE&feature=youtu.be&ab_channel=Astucesinformatiqueskds7
un cable ethernet ça coute rien  ;D
pour 30 euros il existe la même chose avec un cable usb
https://www.amazon.fr/dp/B01LE61JM6/ref=sspa_dk_detail_0?
https://www.amazon.fr/Cable-Matters-201367-BLK-2m-USB-Cables/dp/B087V5RYX2/ref=as_li_ss_tl?

https://www.easeus.fr/logiciel-transfert-pc/pctrans.html

nickos_fr

Citation de: ChatOuille le Décembre 08, 2020, 01:04:18
Excuse-moi car je suis un peu fatigué. C'était évidemment une coquille. Je cherche depuis des heures ces codecs sans réussir. Je tombe sur des pages qui n'existent plus ou des trucs aberrants. Je suis très énervé. J'ai installé le fichier dont je t'ai parlé mais rien a été résolu. Je me demande si je devrai convertir mes h265 en h,.264. Mais il y a aussi d'autres extensions qui n'ont pas de codec. C'est incroyable car sur mon portable j'ai tout. Ne sois pas étonné si je mélange les gygabits, les megabits et les megaherz car je suis à bout de souffle.

https://www.malekal.com/convertir-des-videos-sur-windows-avec-des-logiciels-gratuits/

ChatOuille

Bonjour,
merci à ceux qui ont voulu m'aider pour la vidéo, mais pour ne pas vous faire perdre du temps inutilement, je vous montre une image des reproducteurs qui sont déjà installés. Les plus importants me permettent déjà d'ouvrir quasiment toutes les vidéos. J'ai suivi le lien de fabco (oui, je tiens compte de toutes les réactions) et j'ai placé le mode des codecs du VLC selon les indications, mais j'étais en automatique et ça fonctionnait déjà sans problème.

Je sais que VLC est très puissant car je l'utilise depuis des années. Puisqu'il semble ne pas y avoir de solution pour Movies & TV, il m'a semblé que le reproducteur qui le ressemble le plus pour sa simplicité et pour des bêtes visualisations est MPC-HC. Il permet de visionner le contenu d'un dossier sans passer par des listes ni des sélections. J'ai fait des essais et il ne m'a jamais laissé sur le bord de la route. Je n'ai pas encore attribué les mp4, mais si je ne trouve pas de solution pour le Movies & TV, ce sera probablement mon choix.

Je suis embêté car jusqu'à maintenant la configuration de mon nouveau pc se passait très bien, je dirais même trop bien. Mais avec cette histoire de codecs j'ai perdu du temps pour rien. Pour une fois que Microsoft accouche de quelque chose de bien, il l'enlève. Ce n'est pas à cause du prix qu'ils demandent car c'est symbolique, mais ils me demandent de créer un account et donc d'un tas de données confidentielles. Je ne suis pas de la partie.

Ne vous inquiétez pas pour mon réseau, car le but est de remplacer mon ancien ordi par le nouveau. Quand ce sera fait, le réseau sera quelque chose d'épisodique. Pour l'instant l'ancien est le pc «officiel». En ce moment le réseau est très utile car je peux modifier des fichiers de l'ancien depuis le nouveau. Un câble RJ45 est aussi une solution, et peut-être que j'ai un tel câble (je ne sais pas s'il est long assez) mais je n'ai pas envie de chercher. Puis il faut voir si c'est avec des contacts directs ou
croisés car d'après mes souvenirs c'est l'un ou l'autre selon qu'on passe par un hub/switch ou pas. Pas question non plus de câbler la maison.

Maintenant je suis à la recherche de la dernière pièce (ou plutôt l'avant-dernière) manquante : une table. Avant l'achat du matos, j'avais presque décidé du fournisseur, mais son site n'existe plus. Je dois donc recommencer la recherche. Il y a 20 ans on trouvait des tables convenables chez tous les fabricants des meubles et même dans les magasins de bricolage. On prenait la voiture et on rentrait avec le meuble à la maison. Maintenant il faut commander par internet. La dernière pièce sera le matos de backup, mais je ne suis pas encore là. Il faut aller pas à pas. Ce ne sera pas un problème. Pour l'instant je fais des backup sur un disque externe.

Citation de: Stepbystep le Décembre 09, 2020, 21:37:57
La puissance du signal  ? Sinon, c'est un peu plus compliqué que ça. Selon les obstacles que tu auras entre le pc et la box, tu pourras avoir des "pertes" et des collisions de paquets, ce qui va obliger à les réémettre et donc ralentir la vitesse globale de transmission. Une solution est de placer des répéteurs aux endroits stratégiques de ta maison pour que le signal soit réamplifié. Selon les boxs, certaines auront un signal qui sera plus ou moins fort. Si tu es en maison, tu peux aussi tirer des câbles, en passant par l'extérieur et placer par exemple des routeurs ou un point d'accès wifi. Tout dépend de la configuration de ta maison et des murs.

Je te confirme l'USB3, c'est top pour le transfert de gros fichiers surtout si tu le couples avec un ssd externe. Il m'arrive de transférer plusieurs centaines de gigas par ce moyen. Le transfert par wifi, il y a longtemps que j'ai arrêté même si j'ai un wifi plutôt rapide. Enfin, je pense que ta clef usb à un problème qui fait qu'elle ne fonctionne pas bien sur les ports en USB3, vu les prix aujourd'hui, ce serait dommage de ne pas la changer.

Je suis bien d'accord avec tout. USB3 + SSD c'est le top, mais comme j'ai déjà expliqué mon ancien ordi ne dispose ni de l'un ni de l'autre. C'est le goulot de la bouteille. Pour ma clé USB ne t'inquiète pas. Elle fonctionne très bien sans faille sur mon vieux ordi ainsi que sur les ports USB2 du nouveau. Pour du USB3 je dispose d'autres clés. Ce n'était qu'un commentaire sans importance.
Un grand merci à tous.

ChatOuille

Je ne savais pas que cela avait à voir avec la vétusté. On apprend tous les jours. De toutes façons le transfert par câble est exclu. Pour vous faire une idée de la vitesse de transfert entre les deux machines, j'ai transféré un dossier de quelques 500 Go en deux nuits. Je ne suis pas sûr à 100% que tout a été copié mais c'est très probable. Je m'explique : La première nuit il a transféré une partie et le matin j'ai arrêté. Pour la 2ème nuit j'ai sélectionné tout le contenu du dossier car je ne savais pas ce qui avait été transféré ou pas. Le matin Windows s'était planté. Oui, Win10 n'est pas aussi merveilleux qu'on le prétend. Mais il s'était planté lors qu'il a buté sur des fichiers qui étaient déjà transférés car la box pour choisir les fichiers à garder était ouverte. C'est donc probable que tout le contenu aie été transféré mais je n'ai pas encore vérifié. Je suis persuadé que ce réseau me convient tel qu'il est. Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. A un certain moment j'ai même mis mon portable sur le réseau. On était à trois.

ChatOuille


ChatOuille

Pour info:

J'ai attribué les mp4 à MPC-HC (x64). Il a la simplicité de Movies & TV, avec beaucoup plus de fonctions (peut-être moins que VLC) et il accepte un tas de formats et codecs (Le h.265 inclus). Pour l'instant je n'ai rien changé concernant les wmv et avi car j'en ai beaucoup moins. Je ne comprends pas que Microsoft attribue Movies & TV par défaut, un logiciel qui a été dégradé car la version de 2017 fonctionne très bien.

fabco

Les appli de MS ne sont pas toujours top , que ce soit photo ou vidéo.Je passe par d'autres logiciels.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 10, 2020, 22:21:12
Je ne savais pas que cela avait à voir avec la vétusté. On apprend tous les jours. De toutes façons le transfert par câble est exclu. Pour vous faire une idée de la vitesse de transfert entre les deux machines, j'ai transféré un dossier de quelques 500 Go en deux nuits. Je ne suis pas sûr à 100% que tout a été copié mais c'est très probable. Je m'explique : La première nuit il a transféré une partie et le matin j'ai arrêté. Pour la 2ème nuit j'ai sélectionné tout le contenu du dossier car je ne savais pas ce qui avait été transféré ou pas. Le matin Windows s'était planté. Oui, Win10 n'est pas aussi merveilleux qu'on le prétend. Mais il s'était planté lors qu'il a buté sur des fichiers qui étaient déjà transférés car la box pour choisir les fichiers à garder était ouverte. C'est donc probable que tout le contenu aie été transféré mais je n'ai pas encore vérifié. Je suis persuadé que ce réseau me convient tel qu'il est. Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. A un certain moment j'ai même mis mon portable sur le réseau. On était à trois.
Vérifie quand même, je ne jurerais pas que tout a bien été copié :)

L'avantage du câble en direct, c'est que c'est un peu plus rapide, par contre déjà il faut une carte ethernet sur chaque PC, ce qui n'est pas toujours le cas, et il faut savoir comment le configurer. Ça n'est pas très compliqué quand tu sais comment ça marche, mais si tu ne sais pas, c'est une autre paire de manches.

ChatOuille

Citation de: fabco le Décembre 11, 2020, 13:02:54
Les appli de MS ne sont pas toujours top , que ce soit photo ou vidéo.Je passe par d'autres logiciels.
C'est la règle. Mais, comme j'ai déjà dit, pour une fois qu'ils brisent la règle, ils font un pas en arrière. Cette appli était bien pratique pour visionner rapidement sans floritures.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2020, 14:41:40
Vérifie quand même, je ne jurerais pas que tout a bien été copié :)
Tu as bien raison, mais c'est bien mon genre. Je n'ai pas vérifié car ces copies ne sont pas définitives et les fichiers vont encore changer. J'ai quand-même fait quelques tests aléatoires et je ne constate rien d'anormal. Par exemple, la copie du dossier Musique contient tous les dossiers du pc originel et même un dossier supplémentaire que je n'ai pas sur la vieille machine, appelé Favorites ainsi qu'un raccourci sur ce dossier.

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2020, 14:41:40
L'avantage du câble en direct, c'est que c'est un peu plus rapide, par contre déjà il faut une carte ethernet sur chaque PC, ce qui n'est pas toujours le cas, et il faut savoir comment le configurer. Ça n'est pas très compliqué quand tu sais comment ça marche, mais si tu ne sais pas, c'est une autre paire de manches.
J'ai bien une carte ethernet sur les deux mais je ne connais pas la vitesse de transmission de la vieille. Mais cela n'a aucun intérêt pour moi. Mon système fonctionne. Et j'ai récupéré un router destiné à la poubelle. Configurer un routeur n'est pas non plus donné à tout le monde.

fabco

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2020, 19:26:26
C'est la règle. Mais, comme j'ai déjà dit, pour une fois qu'ils brisent la règle, ils font un pas en arrière. Cette appli était bien pratique pour visionner rapidement sans floritures.

Tu visionnes aussi vite avec d'autres logiciels.

jeandemi

pour le transfert de fichiers, un câble croisé sera toujours bien plus rapide et facile à configurer qu'un WiFi

pour les fichiers desktop.ini, est-ce que tu n'as pas fait "afficher les fichiers cachés" dans les préférences de l'explorateur de fichiers?

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2020, 19:41:28
J'ai bien une carte ethernet sur les deux mais je ne connais pas la vitesse de transmission de la vieille. Mais cela n'a aucun intérêt pour moi. Mon système fonctionne. Et j'ai récupéré un router destiné à la poubelle. Configurer un routeur n'est pas non plus donné à tout le monde.
Une chose est sûre : le réseau filaire est largement plus rapide que le WIFI, et si on PC est vieux, le WIFI est lent également. En filaire, c'est quasi impossible de trouver moins rapide que 100 Mbps actuellement, et le 1 Gbps est très courant. En wifi, le 100 Mbps demande déjà une carte pas trop ancienne, et surtout, à vitesse nominale identiques, le filaire est couramment 2 ou 3 fois plus rapide que le WIFI.

Mais c'était juste pour discuter, si ton WIFI fonctionne, pour un transfert unique, ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

ChatOuille

Citation de: fabco le Décembre 11, 2020, 20:40:06
Tu visionnes aussi vite avec d'autres logiciels.
Oui, mais ce n'est pas la même chose. Je m'étais habitué au Movies & TV. Comme j'ai déjà expliqué je trouve que Media Player Classic Home Cinema est celui qui lui ressemble le plus. Je garde VLC pour des fonctions plus complexes.

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Décembre 11, 2020, 20:47:32
pour le transfert de fichiers, un câble croisé sera toujours bien plus rapide et facile à configurer qu'un WiFi

pour les fichiers desktop.ini, est-ce que tu n'as pas fait "afficher les fichiers cachés" dans les préférences de l'explorateur de fichiers?

Pour le WiFi c'est bien ce que je disais, mais le WiFi est configuré et fonctionne bien.

Pour les desktop.ini c'est sûr que j'ai configuré pour voir les fichiers cachés ainsi que les fichiers système et les extensions. C'est toujours configuré comme ça chez moi. Je souhaite tout voir dans l'explorateur mais je n'ai pas besoin que ces icônes apparaissent sur le bureau. Je sais bien que si ces fichiers étaient cachés n'apparaîtraient pas. C'est qui est curieux est que sur certains pc apparaissent et pas sur d'autres, toujours avec la même configuration. C'est qui est encore plus curieux est que le problème a été résolu en effaçant ces 2 desktop.ini. Ils n'apparaissent plus et pourtant (je n'ai pas vérifié) il me semble qu'ils ont été recréés... Encore un des mystères de Windows.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2020, 23:05:58
Mais c'était juste pour discuter, si ton WIFI fonctionne, pour un transfert unique, ça ne vaut pas le coup de s'embêter.
C'est ce que j'essaye d'expliquer. Si j'étais pressé, j'aurais commencé à transférer les fichiers depuis le début, mais j'ai attendu recevoir mon nouveau jouet (l'adaptateur WiFi) pour le faire. Comme ça je teste mon adaptateur et mon réseau. Je viens d'installer TeraCopy car j'avais oublié. Je vais essayer d'exécuter mes prochains transferts via TeraCopy. Ce sera encore plus lent, mais plus sûr.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2020, 00:27:51
Pour le WiFi c'est bien ce que je disais, mais le WiFi est configuré et fonctionne bien.

Pour les desktop.ini c'est sûr que j'ai configuré pour voir les fichiers cachés ainsi que les fichiers système et les extensions. C'est toujours configuré comme ça chez moi. Je souhaite tout voir dans l'explorateur mais je n'ai pas besoin que ces icônes apparaissent sur le bureau. Je sais bien que si ces fichiers étaient cachés n'apparaîtraient pas. C'est qui est curieux est que sur certains pc apparaissent et pas sur d'autres, toujours avec la même configuration. C'est qui est encore plus curieux est que le problème a été résolu en effaçant ces 2 desktop.ini. Ils n'apparaissent plus et pourtant (je n'ai pas vérifié) il me semble qu'ils ont été recréés... Encore un des mystères de Windows.
Souvent, ces fichiers sont le cache des miniatures des fichiers complets du dossier. Ils se créent dès que tu en visualises un ou que tu as une fenêtre où l'affichage est en miniatures (aperçu du fichier plutôt qu'une simple icône)

ChatOuille

Je pense que tu parles plutôt des Thumbnail dont j'ai oublié l'extension, mais je connais bien. Je crois toutefois que cela n'a aucun rapport avec les dektop.ini. D'ailleurs les thumbnails sont effacés régulièrement avec CCleaner tandis que ces desktop.ini j'ai dû les effacer manuellement.

J'ai vérifié une de mes copies et c'est parfait. J'ai même quelques dossiers/fichiers de plus sur le nouveau, mais probablement ce sont des fichiers système. En revanche, la copie d'un disque entier m'a fourni quelques 20 ou 30 fichiers en moins. Ce n'est rien car il s'agit de milliers de fichiers. C'est aussi possible que ce soit des fichiers système car ce disque contient un tas de dossiers et sous-dossiers. Je ne vais pas vérifier maintenant car ce ne sont que des essais. Au moment où je vais passer officiellement la main à mon nouveau, tout sera passé au peigne fin. Tout cela pour dire que mon réseau fonctionne. J'ai ce sentiment depuis le début. Si l'icône WiFi ne voit pas la différence entre connecté et non-connecté c'est que je n'ai pas de connexion internet et les dernières versions de Win10 ne font pas la différence. Ce n'est pas parce que mon réseau est défectueux.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2020, 19:56:58
Je pense que tu parles plutôt des Thumbnail dont j'ai oublié l'extension, mais je connais bien. Je crois toutefois que cela n'a aucun rapport avec les dektop.ini. D'ailleurs les thumbnails sont effacés régulièrement avec CCleaner tandis que ces desktop.ini j'ai dû les effacer manuellement.
Ça peut être la mémorisation des paramètres d'affichage du dossier "desktop" également (quand les paramètres sont différents entre les dossiers)

ChatOuille

Oui, c'est bien possible. J'utilise manuellement depuis Win98 des fichiers desktop.ini pour changer l'icône des fichiers ainsi que autorun.inf pour les partitions ou disques. Mais pour le bureau c'est le système qui a créé ce fichier et pas moi. Maintenant je n'ai pas le nouvel ordi sous la main, mais je vais vérifier car j'ai l'impression que ces fichiers ont été recrées, mais ils n'apparaissent plus sur le bureau.

ChatOuille

Je crois que je l'ai déjà évoqué, je ne sais pas si c'est ici ou ailleurs. Encore une des chose bizarres de Windows. Lorsque je copie un groupe de dossiers avec un tas de sub-dossiers, beaucoup des (sub)dossiers contiennent un fichier desktop.ini. Lors de la copie on dirait que Windows voit tous les dossiers desktop.ini comme s'ils étaient tous dans le même dossier, ce qui n'est pas le cas. Je vous montre une image parlante car je copie dans un dossier entièrement vide au départ. Win ne peut donc pas buter sur un fichier qui n'existait pas au départ.

Sparrow

Citation de: The_Micha le Août 05, 2020, 20:37:01
Hello les gens.

Ma config du moment:
Ssd 128go crucial
Intel core i5-2500
16 go de ram
Carte graphique sapphire radeon fanless.
2 disques durs caviar blue 1To.
Mon pc est de 2012 et j'aimerai le mettre a jour et en même temps je passe de 7 a windows 10.

Je cherche une config optimale pour usage photo.
Les programmes que j'utilise :

Photoshop cs6
Capture one pro 20
Acdsee ultimate 2019
Luminar 4

Je suis aussi guitariste et il se peut qu'a l'avenir j'utilise des programmes du style reaper ou guitar rig (j'ai une bonne carte son deja).
Le truc c'est que je vais changer aussi mon ssd.... Pour un 500go ou 1to....mais souhaiterais garder le 128 pour l'optimisation du cache, possible ?
Je compte aussi mettre des disques dans un nas pour un réseau domestique.... Histoire de pouvoir acceder a ma cd-theque depuis le salon.

Sur quelle base vous partireriez pour avoir un pc pour les 8/10 ans à venir .
Mon boitier : 5dmk3 et dans le futur un truc du style canon R5 (pour que vous ayez une idée sur le poids des raws)

Bref..... Quoi de bon pour moi..... ?

Je rebondis un peu là-dessus, un peu tard certes mais le sujet m'interpelle un peu actuellement. Je change de PC (portable).

J'ai défini un peu ma nouvelle machine, l'idéal étant aussi d'être tranquille pour 3-4 ans minimum, voir plus.

La config en question:

Ecran led FHD 15.6' (mat)
Windows 10
Proc i7 8 coeurs 10875H
64Go de Ram 2600Mhz (2x32)
carte graph Nvidia Geforce RTX 2060
1 SSD samsung 970 EVO PLUS 500Go
1 SSD samsung 970 EVO PLUS 1To

Voilà pour les grandes lignes. Si ça peut aider...
Les 64Go de Ram ne seront peut-être pas exploités totalement mais c'est pour être tranquille à l'avenir et pour m'initier également au montage vidéo. La carte graph, pour jouer un peu de temps en temps. Avec ça, mes logiciels préférés devraient tourner de manière fluide pendant un moment.