Nouvelle configuration pc.

Démarré par The_Micha, Août 05, 2020, 20:37:01

« précédent - suivant »

egtegt²

Pour le clavier je ne sais pas, mais si tu veux un système avec des touches programmables, le Razer Tartarus est pas mal. Mon fils en a un et il a non seulement des touches programmables mais aussi un joystick et une molette. Je n'ai pas essayé de le configurer avec mon logiciel de traitement photo par contre, je me contente de la souris.

ChatOuille

Merci. En réalité je serais satisfait avec beaucoup moins. Mon clavier actuel en panne contient 18 touches entièrement programmables et on peut utiliser 3 configurations différentes. On peu donc les programmer pour 3 logiciels différents, mais je ne le faisais pas car je préfère essayer de me souvenir des raccourcis d'origine. Mais je l'utilisais bien pour certaines fonctions très utilisées de Photoshop qui demandent faire du piano pour utiliser le raccourci prévu. Et surtout tout simplement pour Windows. J'avais programmé une touche Enter à gauche, ce que je trouve très pratique lorsque ma main droite est occupée en prenant la souris. Et encore une très pratique qui me permettait de fermer directement l'application en cours (=Alt+F4). Le bouton du son c'était une merveille. Rien que des choses simples mais très pratiques.

NumPhot

Petit détail pour qui construit sa config ou a une config mise à jour en win 10 v2004 pour la survie des SSD.
Sur la version la plus récente de win 10, il faut aller dans défragmeenter et optimiser des disque  et desactiver le défragmentation sinon un bug présent dans 2004 va défragmenter les ssd automatiquement a chaque démarrage ( totalement inutile avec une telle fréquence et juste bon a réduire la durée de vie des ssd).

ChatOuille

Mais quelle bêtise encore de Microsoft. On sait bien qu'il ne faut jamais défragmenter les SSD et d'autre part même pour les disques mécaniques a peu d'utilité. La défragmentation était indispensable au temps de Win98, mais avec NTFS et la gestion actuelle des disques il faut défragmenter rarement.
Merci pour cette info !

ChatOuille

Bonjour,
J'avance très, très doucement dans la configuration de mon nouveau PC. Pour l'instant je suis un peu coincé à cause du clavier que je ne trouve pas (avec des touches macro-programmables). Puis j'ai aussi des doutes concernant le moniteur car j'avais l'idée d'acheter un 4k mais ici un menbre a signalé qu'avec cette définition il n'a jamais obtenu un bel écran avec certains logiciels de PT (je ne sais plus s'il s'agissait de PS). Mais pour l'instant la question n'est pas là. J'ai contacté le fournisseur et il m'a proposé ceci. Je demande votre avis sur ce matos:

Processeur: AMD Ryzen™ 9 3900X (7/2019) - Thermal Solution (PIB) > c'est moi qui avait décidé.
CM : ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4
   Pouvez-vous me confirmer qu'elle répond à mes besoins ? Il n'y a pas de WiFi, mais c'est sans importance car mon idée est d'utiliser un dongel et de le placer en auteur tandis que l'ordi pourra se trouver n'importe où, même au niveau du sol.
En revanche il me faut de la capacité pour 2 SSD + 4 DD de 4To + graveur DVD.

CG : ASUS GEFORCE RTX 2060 SUPER DUAL OC EVO-V2 O8G

Pour ne pas saturer le fil, je vous parlerai du reste bientôt. J'avance pas-à-pas.

GOULCO29

Ma petite remarque concernant la CM; voir ma config en page 1 du fil => comme toi je voulais 2 SDD M2 et je voulais surtout que les 2 ports soient traités de la même façon; c'est pour celà que mon choix s'est porte sur la MSI Carbon Pro; Radiateur/dissipateur pour les 2 ports M2 contrairement à beaucoup d'autres avec 1 ventilateur en sus (tournant au besoin) et alimentant les 2 SSD. Sur l' Asus Pro seul 1 port M2 semble disposer du radiateur (pas été voir en détail la doc d'instal ). En plus j'ai la WIFI mais si tu préféres une autre solution pour la wifi...
Bon dimanche

Col Hanzaplast

Moi aussi j'ai eu ma période bleue...  :laugh:

Aujourd'hui je roule en Razer Black Widow car clavier toucher mécanique + lumineux + macros.

kochka

Citation de: ChatOuille le Août 29, 2020, 23:08:11
Bonjour,
J'avance très, très doucement dans la configuration de mon nouveau PC. Pour l'instant je suis un peu coincé à cause du clavier que je ne trouve pas (avec des touches macro-programmables). Puis j'ai aussi des doutes concernant le moniteur car j'avais l'idée d'acheter un 4k mais ici un menbre a signalé qu'avec cette définition il n'a jamais obtenu un bel écran avec certains logiciels de PT (je ne sais plus s'il s'agissait de PS). Mais pour l'instant la question n'est pas là. J'ai contacté le fournisseur et il m'a proposé ceci. Je demande votre avis sur ce matos:

Processeur: AMD Ryzen™ 9 3900X (7/2019) - Thermal Solution (PIB) > c'est moi qui avait décidé.
CM : ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4
   Pouvez-vous me confirmer qu'elle répond à mes besoins ? Il n'y a pas de WiFi, mais c'est sans importance car mon idée est d'utiliser un dongel et de le placer en auteur tandis que l'ordi pourra se trouver n'importe où, même au niveau du sol.
En revanche il me faut de la capacité pour 2 SSD + 4 DD de 4To + graveur DVD.

CG : ASUS GEFORCE RTX 2060 SUPER DUAL OC EVO-V2 O8G

Pour ne pas saturer le fil, je vous parlerai du reste bientôt. J'avance pas-à-pas.
En 4K, et grande taille, il faut compter dans les 1000-1300€ chez Dell, mais ils sont au niveau des Eizo nettement plus chers.
Prendre du 4K en 24" présente peu d'intérêt.
Technophile Père Siffleur

HAKEM

Citation de: NumPhot le Août 19, 2020, 22:30:07
...
Sur la version la plus récente de win 10, il faut aller dans défragmeenter et optimiser des disque  et desactiver le défragmentation ...
Merci, voila qui est fait.
;)

ChatOuille

 [at] Col Hanzaplast
Tu as exactement le clavier que je cherche. Je crois même que c'est celui que j'avais (Logitech G11). Tu sais où je pourrais trouver quelque chose de similaire ?

[at] kochka
Pour l'écran, j'ai compris. Je n'ai pas pris de décision, mais ce sera soit un 32" 4k, ou je vais me contenter pour l'instant avec un 2k.

[at] GOULCO29
Je vais regarder cette histoire de ventilateurs. Quoi qu'il en soit, je préfère acheter le tout (disons l'essentiel (proc+CM+SSD)) chez le même fournisseur afin de ne pas avoir des problèmes de compatibilité et des discussions stériles car je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Ce fournisseur propose pas mal de CM MSI, mais je ne vois pas le modèle dont tu parles (MSI Carbon Pro). Peut-tu me donner les références exactes de cette carte? Merci. C'est bien pour un AMD.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2020, 00:42:31
[at] Col Hanzaplast
Tu as exactement le clavier que je cherche. Je crois même que c'est celui que j'avais (Logitech G11). Tu sais où je pourrais trouver quelque chose de similaire ?
Tu as le corsair G95 qui a quelques touches macro sur la gauche et un réglage du son avec potentiomètre. J'ai un modèle similaire et il est vraiment pas mal comme clavier.

Par contre c'est dommage, le G95 ne se fait pas en modèle silencieux et comme c'est un clavier gaming avec switches mécaniques, il doit être assez bruyant.

GOULCO29

Référence de ma carte mère  = MSI ATX (MPG X570 Gaming PRO Carbon Wi-FI).
Pour rappel détail de ma config complète plus haut en page 1  de ce fil ; le tout commandé chez LDLC. 319 € ; même chose chez Materiel.net
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274050.html

ChatOuille

 [at]  egtegt²
Un grand merci car avec cette info je vais probablement avancer d'un pas. J'ai cherché ce G95 et je tombe sur un K95. Je pense que probablement il aurait remplacé l'ancien modèle. Avec un modèle concret je pourrai me rendre chez un fournisseur, car maintenant ils me disent tous qu'ils n'ont pas un clavier avec des touches macroprogrammables.

Je place une photo du K95. Peux-tu me confirmer qu'il ressemble au G95 et que le potentiomètre est bien ce que montre la photo en dessous, car j'y tiens au potentiomètre du son ? Pour le reste (bruit etc.) je ne vais pas faire la fine bouche. Merci.

[at] GOULCO29
Merci pour cette précision. J'ai vérifié et mon fournisseur dispose bien de cette carte. Maintenant je dois examiner en détail et comparer. Tout cela prend un temps fou. Je vais poster prochainement mes doutes ou ma décision. Merci.

ChatOuille

J'ai oublié de placer ma photo. Mes excuses!

egtegt²

En fait le G était une faute de frappe, c'est bien du k95 dont je parlais ;)

En fait, j'ai quasiment le même sans les touches de fonction à gauche. Le bouton pour le son (c'est bien ça ce que tu montres en bas) est très pratique et le toucher parfait.
Et j'oubliais : comme c'est un clavier gamer, il est lourd, c'est idéal car comme ça il ne bouge pas quand tu l'utilises.

Et si tu as des enfants ou des petits enfants qui joue sur PC, ils vont être jaloux  ;D

ChatOuille

Merci egtegt² pour ta réponse. Maintenant je suis fixé. Il ne me reste qu'à proposer ce modèle à un fournisseur (je n'achète pas via internet). Il est loin de ce que j'avais, mais il faudra me contenter. Le plus important est bien là, comme le pot pour le son (si tu regardes la photo de mon actuel c'est le bouton supérieur du milieu, plus pratique qu'un bouton +/-). Je vais programmer la touche inférieure pour Enter et celle supérieur pour fermer l'appli active (de mémoire Win+F4), c'est essentiel car je tape ces fonctions (très utilisées) de ma main gauche tandis que ma main droite saisit la souris.
;)

ChatOuille

C'est fou le temps qu'il faut pour trouver ce qu'on cherche. J'ai finalement réussi à comparer les CM ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4 et la MSI MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI ATX AM4 X570 DDR4.
Pour les ventilos je n'en sais rien car les photos de l'Asus sont minables. Pour le reste je compare uniquement les caractéristiques qui sont essentiellement différentes.

ASUS / MSI
Garantie fabrique: 3 / 2 ans
Audio chip: Realtek® S1220A / Realtek® ALC1220
Multi-GPU support: SLI & CrossFireX / CrossFireX
Baies:
   PCI-e 4.0 16x : 2 / PCI-e 4.0 16x : 2
   PCI-e 3.0 16x: 1 / zéro
   PCI-e 1x: 3 / PCI-e 1x: 2
SATA: 6 / 6
M.2 Socket 3: 2 / 2
Connect. ventilo 4 pins: 8 / 6
RGB Headers (si c'est pour l'éclairage de Noël je m'en fiche, mais je ne sais pas ce que c'est): 3 / 1
COM-port header: oui / non
DisplayPort: oui / non
Total ports USB: 15 / 8
USB 2.0: 4 / 6
USB 3.2 Gen1 (5Gb/s): 6 / 4
USB 3.2 Gen2 (10Gb/s): 4 / 3
USB 3.2 Gen2 (Type-C): 1 / 1
WiFi/Bluetooth: non / oui

Votre avis?

Encore 2 questions subsidiaires :
1) A ceux qui ont le WiFi : j'ai vu que la CM présente 2 connecteurs coax. Cela veut dire qu'il faut quand-même connecter une antenne ?
2) Les 2 cartes ont un connecteur PS/2, et un seul. Cela permet de connecter soit un clavier, soit une souris PS/2? Pas les deux ?

Merci pour votre patience. Ce genre de décisions sont difficiles à prendre car il s'agit de matériel onéreux qu'on peut seulement se permettre après quelques années d'épargne. Mais j'avance tout doucement et je sais ce que je veux.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Septembre 01, 2020, 00:26:49
celle supérieur pour fermer l'appli active (de mémoire Win+F4),
Alt+F4

Pour les cartes mères, l'Asus semble mieux équipée, mais à voir aussi avec le prix et tes besoins.
Le Slot PCI-E x16 rev. 3 peut être utile pour ajouter une carte pour des disques NVME supplémentaires

GOULCO29

Concernant la WI-FI embarquée sur la CM MSI citée : elle est bien sûr livrée avec une antenne externe avec câble d'environ 50 cm à connecter sur la carte
Ports clavier/souris PS : un peu old maintenant car il y a assez de ports USB - après à chacun de voir ; il existe aussi des adaptateurs PS2/USB au besoin
RGB : oui "arbre de Noël" et comme toi aucun intérêt pour moi... même si au final j'ai quelques couleurs... que l'on, peut éteindre au besoin
Bonne journée et bon choix.
Je te conseille de récupérer la doc d'Instal /userguide de la carte  ASUS pour avoir le détail précis concernant la dissipation thermique fournie pour les ports M2 SSD.
Je ne sais pas si tu as l'intention de faire l'intégration toi même ou si c'est ton fournisseur qui te livre une machine montée ?

egtegt²

Pour moi, la principale différence est le nombre de ports USB. Su mon PC j'ai dû ajouter un HUB et il est déjà plein.

Doudart

Bonjour,

Je pensais qu'un écran de 17 pouces d'un PC portable en 4K était de meilleur qualité / était le top  pour l'édition photo.

Mon PC Portable, un LENOVO Thinkpad P73, est équipé d'un écran 4K, sans grand intérêt sur un 17''.

A priori , selon RolandH ce n'est pas le cas.

- Pourquoi ?
- Sur quoi se rabattre / se limiter dans ce cas  ?

Merci d'avance


egtegt²

Un écran 4K ne dérange pas, c'est juste que pour une si petite taille, le gain est quasi nul.

jeandemi

Citation de: GOULCO29 le Septembre 01, 2020, 09:46:27
Je te conseille de récupérer la doc d'Instal /userguide de la carte  ASUS pour avoir le détail précis concernant la dissipation thermique fournie pour les ports M2 SSD.
https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/PRIME_X570-PRO/F15659_PRIME_X570-PRO_UM_V2_WEB.pdf

ChatOuille

 [at]  egtegt² (et aussi aux autres),
Ça a été  vite fait. Je viens d'acheter le clavier K95. Quelle andouille le vendeur auquel j'avais demandé un clavier avec quelques touches programmables et il m'avait répondu qu'il n'en avait pas. Pourtant il l'avait de stock. Un grand merci car grâce à ton expérience j'ai pu me renseigner. Au magasin on ne m'a même pas autorisé à ouvrir la boîte pour le regarder.
Ma première impression est bonne, mais pour l'instant je n'ai pas encore branché ce clavier ni installé le logiciel pilote (que j'ai bien téléchargé). J'aurais voulu d'abord trouver le manuel complet de ce clavier et le lire avant de programmer mais ce n'est pas possible de le télécharger. On ne trouve que le petit manuel de 7 ou 8 pages. Il existe bel et bien un manuel de quelques 150 pages (pas facile à trouver d'ailleurs), mais impossible de le télécharger. Si quelqu'un sait où je peux trouver ce manuel, je lui serais gré. La langue n'a pas d'importance car je me débrouille suffisamment avec plusieurs langues. Tout ce qui m'intéresse est d'attribuer les touches macro. L'éclairage de mon beau sapin de Noël ne m'intéresse pas.
Question idiote : ça sert à quoi ce petit kit avec un supplément de touches ? Je suppose que cela ne sert à rien. J'ai remarqué que l'épaisseur des touches n'est pas la même que celle des touches installées. Pourquoi ils ont choisi ces lettres ? ?

Pour le reste (concernant le nouveau PC),
Très intéressantes vos idées. C'est sûr que les ports USB sont toujours insuffisants. Pour la WiFi, je trouve que 40 cm de câble d'antenne c'est insuffisant. Pour l'instant je m'incline pour le ASUS. Bonne idée celle de chercher le manuel d'installation de l'ASUS pour avoir plus d'information, car les photos sont trop petites.
Pour info, je compte l'assembler moi-même. Mais il me reste pas mal de choses à régler.

Col Hanzaplast

#49
Citation de: ChatOuille le Septembre 01, 2020, 19:53:01Question idiote : ça sert à quoi ce petit kit avec un supplément de touches ? Je suppose que cela ne sert à rien. J'ai remarqué que l'épaisseur des touches n'est pas la même que celle des touches installées. Pourquoi ils ont choisi ces lettres ?

Ce sont des touches de rechange pour les joueurs. Elle correspondent à la partir haute gauche du clavier. Elles servent à se déplacer dans les jeux de type FPS.

Voir aussi la différence entre clavier FR & US. Les Américains jouent avec W-A-S-D, les Français avec Z-Q-S-D.

Personnellement je joue avec les flèches en bas à droite car elles sont proches du pavé numérique, très utilisé dans Vietcong.
Je pousse donc le clavier complètement à gauche et je joue avec la main gauche sur la partir droite du clavier. La main droite étant occupée par la souris.