Nouvelle configuration pc.

Démarré par The_Micha, Août 05, 2020, 20:37:01

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Septembre 02, 2020, 18:20:07
Qu'est-ce qui motive ton choix de ces 2 cartes plutôt que d'autres ?
Tout simplement parce que je ne connais pas le matos actuel et pour chercher c'est la jungle. On passe des heures à chercher et comparer. La ASUS c'est le vendeur qui me l'a proposée à partir des données que je lui ai fourni. La MSI c'est un membre ici. Si tu as d'autres options intéressantes, je vais les examiner en détail. Comparer 2, 3 ou 4 cartes c'est faisable mais pas avec 76 cartes (c'est le nombre de cartes dont mon fournisseur dispose).

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 02, 2020, 10:04:12
Ce sont des touches de rechange pour les joueurs. Elle correspondent à la partir haute gauche du clavier. Elles servent à se déplacer dans les jeux de type FPS.
Merci pour l'info. Je supposais bien que cela n'avait aucun intérêt pour moi, mais c'est la curiosité.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2020, 23:01:53
Merci pour l'info. Je supposais bien que cela n'avait aucun intérêt pour moi, mais c'est la curiosité.
J'ai engueulé mon fils qui les avait installées, en fait c'est bien pour les gamers mais sinon, tu as des touches à une hauteur différente, c'est très chiant pour taper du texte.

ChatOuille

Le prix de mon fournisseur pour la ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4 est de 230€.
Il a aussi la ASUS PRIME X570-P ATX AM4 X570 DDR4 à 185.99€.
Pour la MSI MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI ATX AM4 X570 DDR4 c'est 293€.
La MSI est plus chère, mais en principe je n'ai pas besoin de dongel WiFi. Les prix sont donc kifkif. Etant donné que l'Asus est plus complète, je m'incline pour l'instant pour l'Asus X570-PRO.
Merci.

ChatOuille

Pour revenir au clavier Corsair K95, je n'ai pas trouvé de manuel et les infos décelées sur la toile sont nulles. J'ai réussi cependant à créer les macros qui m'intéressaient, mais j'ai eu quelques problèmes. Je les ai surmontés. Pour info :

J'ai voulu créer des macro enregistrés dans le firmware du clavier et ça ne fonctionnait pas. Finalement j'ai trouvé :
1) Les actions du niveau HARDWARE ne sont appliquées que lorsque le logiciel iCUE n'est pas activé. C'est nécessaire qu'il soit TOTALEMENT désactivé. Autrement ce sont les actions « normales » qui prennent le relais.
2) L'enregistrement de ces actions ne fonctionne pas sous Win7 (en tout cas chez moi). J'ai placé le clavier sur mon portable de Win10 et elles ont été bel et bien enregistrées. Puisqu'elles sont enregistrées dans le clavier et pas dans le PC, elles sont d'application même sous Vista.

J'adore ce clavier mais il me reste un problème.  Je n'ai pas trouvé le format AZERTY et j'ai acheté un QUERTY. Je me fiche pas mal de la distribution des touches (je peux toujours les déplacer) mais le QUERTY a un problème grave : il y a une touche en moins. Pour moi c'est grave. Il semblerait que les AZERTY soient pour l'instant introuvables. J'attends trouver un AZERTY, même si ça va me coûter les yeux de la tête.

egtegt²

Ah ? Quelle touche est en moins ? Je n'avais jamais fait attention.

ChatOuille

A côté du Shift gauche. Le clavier AZERTY a une touche « < >\ »,  tandis que le QUERTY a directement les lettres (Z en l'occurrence). Il ne s'agit pas des caractères mais de touches. J'ai pallié à ce problème en programmant une touche G avec cette touche fictive à partir d'un clavier AZERTY. Les macro acceptent cette fonction avec un nom du genre « Keyboard non USA ». J'ai encore décelé un autre problème avec ce clavier (rien à voir avec la configuration). Au démarrage (BIOS) les touches fonction ne sont pas activées. Avec mon ancien clavier programmable Logitech USB, ces touches étaient reconnues au démarrage, mais pas avec ce Corsair. C'est un peu dommage, mais je ne regrette pas avoir acheté ce clavier (très cher d'ailleurs) car l'éclairage des touches est parfait. J'ai créé deux profiles : un d'usage général qui me permet aussi de modifier la taille des lettres sous Word à partir des touches programmables et un spécifique Photoshop qui me permet de modifier la taille des outils (surtout le pinceau) et ouvrir le rédimensionnement avec une seule touche. En général j'utilise les raccourcis d'origine tant que je peux pour ne pas être trop dépendant de chaque clavier et sa programmation, mais lorsque le raccourci demande suivre un cours de piano, je programme une touche pour faciliter cette fonction. Je l'ai déjà dit, mais deux touches essentielles ce sont un Enter à gauche et Alt+F4 pour clôturer une application. Ce sont des fonction que j'utilise à tout bout de champ.
Last but not least : Pour savoir sous quel profile je suis, j'ai utilisé les couleurs, blanc pour le profile général et jaune pour le profile Photoshop (toujours des couleurs fixes et pas des feux d'artifice qui me font tourner la tête). Pour l'instant je suis satisfait avec ces 2 profiles et j'en ai encore un de libre. Je ne compte pas programmer à l'infini, mais uniquement me faciliter las tâches.


ChatOuille


ChatOuille

Bonjour,
Ma connaissance du matos étant nulle, je continue mes recherches pour l'assemblage de mon prochain pc et je vous soumets ce que j'ai trouvé pour vous demander conseil. Maintenant il s'agit de la RAM. Pour rappel ce sera la CM ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4 avec le proc. AMD Ryzen™ 9 3900X. J'ai trouvé 3 types de barrettes qui semblent s'adapter à cette configuration. Je vous demande si les 3 sont vraiment compatibles avec la CM et proc et quel est le meilleur choix. Les prix sont fort différents mais ils n'ont pas d'importance. Il s'agit toujours de 2 barrettes de 16 Mo. Il me faut le meilleur choix. Je me demande quelle est la différence car les 3 sont à 3200MHz.
1) CORSAIR 32GB 2X16GB 3200MHZ DDR4 DOMINATOR PLATINUM RGB CMT32GX4M2C3200C16 (218€)
2) CORSAIR 32GB 2X16GB 3200MHZ DDR4 VENGEANCE RGB PRO BLACK CMW32GX4M2C3200C16 (179€)
3) CORSAIR 32GB 2X16GB 3200MHZ DDR4 VENGEANCE LPX BLACK CMK32GX4M2B3200C16 (136€)

Merci de vos avis, les experts !

egtegt²

Franchement je doute qu'il y ait de grosses différences entre ces 3 mémoires. La fréquence reste le principal différenciateur avec le fait que la RAM soit ECC ou pas (rarissime sur les postes de travail, les mémoires ECC sont surtout utilisées sur les serveurs). Et pour ce qui est de la fiabilité, en 35 ans d'informatique, j'ai vu une barette mémoire en panne, et le plus amusant c'est que c'était sur un ordinateur IBM avec deux barrette IBM et deux barrette compatibles et c'était une des barettes IBM qui était en panne.

Edit : en fait la première est censée permettre un overclocking plus important ... à supposer que tu fasses de l'overclocking ;)

egtegt²

Trouvé sur un forum :
The dominators are cool because they offer different colored light bars

C'est clair que ça vaut largement la différence de prix  ;D

ChatOuille

Merci pour vos conseils. J'en prends bonne note: la moins chère. Pour la fiabilité, bien que je n'ai pas 35 ans d'informatique derrière moi, je suis du même avis. Chaque fois que j'ai un ennui on me dit de tester la mémoire. Je ne comprends pas pourquoi car d'après ce que je lis maintenant c'est la cause la moins probable. Je n'ai jamais repéré un problème des barrettes RAM !

J'avance petit à petit. Prochainement je vais m'attaquer aux SSD car là il y a pas mal à boire et à manger.

ChatOuille

Bonsoir,
Grâce à vos conseils très précieux, la décision est prise pour la CM et les barrettes. Maintenant il me faut de la lumière pour les SSD. Je vous rappelle que je me tiens au produits que mon fournisseur propose car ils semblent être de bonne qualité et les prix raisonnables. Je ne vais pas chipoter sur la toile pour trouver un peu mieux ou moins cher.
Mon idée est d'installer 2 SSD de 2 To. Si c'est possible je vais installer 2 OS : Win10 et Win7. Pour Seven ce n'est pas garanti, mais on verra bien. De toutes façons je compte partitionner ces SSD : ~500Mo pour le système et d'autres partitions pour des éléments qui exigent de la rapidité, comme le catalogue de LR avec les aperçus etc.

Dans tous les cas ces SSD doivent être compatibles avec la CM ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4. J'ai trouvé ceci (je montre les vitesses de lecture/écriture) :
1) CORSAIR 2000GB M.2 NVMe Force MP600 TLC- 4950 MB/s/4250 MB/s (radiateur) Interface: PCI Express 4.0 (380€)
2) SAMSUNG 2000GB 970 EVO PLUS M.2 NVME TLC MZ-V7S2T0BW - 3500 MB/s/3300 MB/s Interface: PCI Express 3.0 (429€)
3) KINGSTON 2000GB M.2 NVME KC2000 TLC SKC2000M8/2000G - 3200 MB/s/ 2200 MB/s Interface: PCI Express 3.0 (368€)

Je suppose (ou j'espère) que ces 3 soient compatibles avec la CM.
La 1) (Corsair) semble magnifique et pas chère. Elle dispose d'un radiateur (ce n'est pas le cas avec les Samsung ni Kingston). Mais je me demande le niveau de fiabilité ? ? ?
La 2) est moins rapide mais je suppose fiable. Pourtant plus chère que la Corsair.
Je suppose que la 3) je peux l'éliminer. Un peu plus lente, surtout en écriture.
Je doute surtout entre la 1) et la 2).

Il y a encore une troisième mais je soupçonne qu'elle n'est pas compatible car elle a une encoche en plus. C'est la SAMSUNG 2000GB M.2 860 EVO TLC MZ-N6E2T0BW - 550 MB/s/ 520 MB/s Interface: SATA III.

J'ai besoin de vos lumières. Merci.

ChatOuille

Encore un grand merci. J'ai parcouru le site de ton lien en détail et je suis ravi du choix. Je suis preneur. J'ai remarqué que la garantie est de 5 ans ou 1800 To. Compte tenu de mon débit, c'est plus que suffisant car ça représente écrire 900 fois le disque complet de 2To. Puis, je vois que le dissipateur est déclipsable. Une bonne chose car je ne sais pas prévoir exactement comment se passe au niveau de la CM et boîtier au niveau ventilation. J'ai bien téléchargé le manuel d'installation de la CM mais avec ces dessins ce n'est pas évident. Lorsque j'aurai le matos physiquement devant moi, je prendrai les décisions qui s'imposent au cas où je devrais forcer la circulation d'air. Puis j'espère qu'avec le logiciel fourni pas Corsair, je pourrai visualiser la température. Tout me semble positif.
Petit à petit la liste du matos se complète. J'espère que je ne devrai pas attendre le sapin de Noël pour y trouver le matériel, mais bien avant.
Bon week-end.

ChatOuille

Bonjour,
j'arrive tout doucement au bout mais ce n'est pas encore fini. Maintenant je suis occupé à trouver le disque dur qui me convient. Je souhaite une capacité de 4 To car actuellement ce sont des disques de 2To et je suis déjà à court. Au total je compte en installer 4, mais pas tout de suite.

Le fournisseur que j'ai prévu dispose uniquement de Western Digital, mais là il y en a de «toutes les couleurs» (rouge, mauve, bleu, noir etc.). Je suis fixé sur deux types qui se ressemblent : le black et le gold. Je tiens surtout à la fiabilité et endurance. Les prix sont aussi très proches (un peu en dessous de 200€). A priori il semblerait que le gold est plus intéressant, mais ce fournisseur ne propose que le black (et les autres couleurs mais pas le gold). Je pourrais acheter au départ le black et plus tard des gold ailleurs. La comparaison n'est pas aisée car certaines caractéristiques ne sont mentionnées que sur l'un et pas sur l'autre. Voici les deux :
1) WESTERN DIGITAL 4000GB 3.5 INCH BLACK cache: 256MB -7200RPM WD4005FZBX - SATA III - 205 MB/s/210 MB/s (lect/écrit.)
Lien : https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/product/internal-drives/wd-black-hdd/product-brief-western-digital-wd-black-pc-hdd.pdf
2) WD Gold, 4 TB – Interface :1x SATA/600 – cache: 256MB - 255 MB/s lect. - 7200RPM – MTBF: 2.000.000 heures24/24, 7/7.continu. Je n'ai pas trouvé de lien direct.

Il semblerait que l'interface est la même bien que l'un parle d'une part de SATA III et de l'autre de 1x SATA/600 ( ?). J'avoue que je suis un peu perdu car si le gold semble plus performant à tous les niveaux, le prix est quasi le même. Et pourquoi ce fournisseur ne le propose pas. Je demande votre avis.
Cordialement,

ChatOuille


jeandemi

Les Black sont normalement ceux qui sont les plus performants.
J'ai des 1Tb (3 exemplaires), et c'est vrai que je n'ai pas rencontré de disque dur de son âge et de sa capacité qui soit plus réactif (temps d'accès)
Ils sont également très fiables.
Il y a des RE (RE5, RE10...) qui sont conçus pour les entreprises et garantis plus longtemps

Les Gold sont typés pour une utilisation serveur pour une utilisation 24h/24. Mais ce qui tue un disque dur, c'est souvent les démarrages et arrêts, donc ce disque n'est peut-être pas plus fiable dans le cadre d'une utilisation "station de travail" ou "grand public" car il ne fonctionnera pas en continu comme il est prévu.

Il me semble que les Purple sont prévus pour les NAS (ou pour la vidéo ?)
Les Green sont conçus pour minimiser la consommation électrique
Les Blue sont l'entrée de gamme
...

Nikojorj

De ce qui se lit sur le net, les Gold sont la suite des RE et leur firmware est optimisé pour être dans un RAID, au contraire du Black optimisé pour être tout seul.
Pour le reste c'est très proche, avec un pouillème d'avantage pour le Gold..

ChatOuille

Merci à vous trois. Ça me convient car le fournisseur que j'ai prévu ne propose pas les gold mais bien les black. Votre expérience est essentielle car sur la toile plus on lit, plus on est perdu. Ma liste est presque complète. Il ne me manque que le boîtier, mais ça, je devrai voir sur place, et l'écran que je vais chercher en suivant vos conseils précédents.
Puis pour l'alimentation j'ai choisi une de 750W (CORSAIR 750W HX750I ATX 80+ PLATINUM MODULAR POWER SUPPLY). Je pense que ça devrait suffire.
Pour l'adaptateur WiFi, le TP-Link Archer T9UH wlan adapter
WLAN 2,4 Ghz: 600 MBit/s,
WLAN 5 Ghz: 1300 MBit/s
https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/adapter/archer-t9uh/#specifications
Ce que je ne trouve pas dans les specs est la longueur du câble. Si quelqu'un possède cet adaptateur, j'aimerais connaître la longueur.
Si vous considérez que certains composants que j'ai proposé ne sont pas assez fiables ou performants, ne vous privez pas de me le dire. Rien est conclu.
;)

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Septembre 13, 2020, 19:52:04
Merci à vous trois. Ça me convient car le fournisseur que j'ai prévu ne propose pas les gold mais bien les black. Votre expérience est essentielle car sur la toile plus on lit, plus on est perdu. Ma liste est presque complète. Il ne me manque que le boîtier, mais ça, je devrai voir sur place, et l'écran que je vais chercher en suivant vos conseils précédents.
Puis pour l'alimentation j'ai choisi une de 750W (CORSAIR 750W HX750I ATX 80+ PLATINUM MODULAR POWER SUPPLY). Je pense que ça devrait suffire.
Pour l'adaptateur WiFi, le TP-Link Archer T9UH wlan adapter
WLAN 2,4 Ghz: 600 MBit/s,
WLAN 5 Ghz: 1300 MBit/s
https://www.tp-link.com/fr-be/home-networking/adapter/archer-t9uh/#specifications
Ce que je ne trouve pas dans les specs est la longueur du câble. Si quelqu'un possède cet adaptateur, j'aimerais connaître la longueur.
Si vous considérez que certains composants que j'ai proposé ne sont pas assez fiables ou performants, ne vous privez pas de me le dire. Rien est conclu.
;)
Tu cherches la longueur du câble WiFi  ???  ;D (sur le coup j'ai cru que c'est ce que tu demandais ;) )

Sur le site D-link, il y a une photo où on le voit : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/archer-t9uh/
Ca doit être pas loin d'un mètre je dirais

ChatOuille

J'avais visé au départ sur 650W, mais je préfère être surdimensionné car le pc actuel est tombé en panne d'alim en fin de garantie. J'avais ajouté des DD, router, RAM et tout consomme.

Citation de: egtegt² le Septembre 14, 2020, 14:10:21
Tu cherches la longueur du câble WiFi  ???  ;D (sur le coup j'ai cru que c'est ce que tu demandais ;) )
Sur le site D-link, il y a une photo où on le voit : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/archer-t9uh/
Ca doit être pas loin d'un mètre je dirais

Oui, j'avais vu la photo et j'ai eu la même impression mais je ne trouve pas de donnée précise. J'ai posé la question au cas où qqn aurait cet adaptateur. L'actuel (Linksys/Cisco) fait bien plus qu'un mètre, probablement entre 1,30 et 1,50m, ce qui est parfait.
Merci à tous  ;)

Zaphod

Avoir plus de watts ne veut pas forcément dire plus de fiabilité.
Moi j'avais eu pas mal de soucis avec mon alim la dernière fois (pour des sifflements), j'avais fini par garder ma vieille alim qui doit avoir presque 15 ans du coup (ma config actuelle a 8 ans).

Il me semble qu'il y a des valeurs d'utilisation optimales... ça peut être intéressant de regarder.

En tous cas je suis intéressé par ton retour (sur la config complète) après changement car je vais bientôt devoir m'y coller aussi.

Zaphod

Globalement si on en croit la doc :
https://www.corsair.com/corsairmedia/sys_master/productcontent/HX_Manual.pdf
Entre 20 et 50% de charge l'alim donne le meilleur d'elle même :)

egtegt²

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2020, 19:33:41
Globalement si on en croit la doc :
https://www.corsair.com/corsairmedia/sys_master/productcontent/HX_Manual.pdf
Entre 20 et 50% de charge l'alim donne le meilleur d'elle même :)
C'est vrai, mais entre 50% et 100%, on passe d'un rendement d'un peu plus de 93% à un peu plus de 91%, il n'y a pas mort d'homme non plus.