Nouvelle configuration pc.

Démarré par The_Micha, Août 05, 2020, 20:37:01

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui évidemment, mais disons qu'elle aurait pu ne pas être aussi efficace à 20-50% qu'à presque 100%.
En fait ça montre juste que peu importe la puissance maxi, même fortement sous exploitée, l'alim sera tout à fait bonne.

ChatOuille

Bonjour,

Excusez-moi pour mon absence, mais je suis tombé malade et comme je me connais, j'en ai pour un bon bout de temps. Je ne sais pas si c'est le Covid ou une grippe normale, mais lorsqu'un virus m'attrape, je mets longtemps à m'en débarrasser. Cela va fortement retarder mon projet, mais il faut que je le prenne avec philosophie. Mon premier souci est d'aller acheter le clavier, car j'ai vu que les AZERTY sont rentrés, mais je n'ai pas encore le courage de sortir de chez moi.

Pour l'alim, je ne me fais pas tellement des soucis. D'après ce que j'ai lu, elles sont modulaires et la puissance s'adapte aux appareils connectés. Merci de toutes façons. Je sais parfaitement que la puissance n'est pas un facteur de fiabilité. C'est plutôt une question de chance car j'ai une très mauvaise expérience avec les alimentations. Je vous raconte, bien que c'est très vieux : mon alim est tombée en panne le jour de la St.-Silvestre. J'ai compris qu'il fallait agir rapidement car autrement il fallait attendre quelques jours avant de pouvoir me rendre au magasin (jour de l'an+week-end). Puis à cette époque je pourrais prévoir des délais importants. Mais lorsque je me suis rendu au magasin (ils étaient en train de fermer pour un long week-end), ils avaient l'alim que je souhaitais, un peu plus puissante que celle d'origine. J'installe l'alim très soigneusement, je ferme le pc. Je branche et... plof, une explosion.

J'ouvre le pc en m'attendant à voir du noir et peut-être même de la fumée et... rien. J'étais surpris et je ne savais pas quoi faire. J'ai finalement rebranché le pc et il a fonctionné normalement. J'étais inquiet mais je ne pouvais pas démonter l'alim sous peine de perdre la garantie. Je n'ai su ce qui c'est passé que quelques années plus tard car petit à petit le pc s'arrêtait spontanément sans raison apparente. Puis il démarrait tout seul. Mystère !

Puis un jour, le pc n'a plus démarré. L'alim était déjà hors garantie et je l'ai démontée. J'ai trouvé la cause. Au départ il y avait un court-circuit au niveau des pistes du CI. Lorsque je l'ai branchée pour la première fois, la piste a fondu et le cour-circuit franc a disparu, mais cela a resté endommagé. Cela a fonctionné pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle a lâché complètement. Pourtant c'était de bonne marque (Antec 620W) et j'avais payé dans les 100€. J'ai d'ailleurs acheté la nouvelle du même type et marque. Cela pour dire que la chance est un facteur important, surtout chez moi car elle me fait toujours défaut.

Je vais vous tenir au courant de mon projet. Ne craignez rien car je ne me vais pas m'éclipser, mais il faudra un peu de patiente. Je reste positif mais je prends mon temps (je n'ai pas d'autre option).

ChatOuille

Bonjour,
Je reviens car j'ai acheté le matériel et j'ai commencé le montage. J'avoue que c'est bien plus compliqué que ce que j'attendais. J'avais quand-même des craintes car je voyais que les boîtiers actuels ne ressemblaient en rien aux anciens. Et j'avais raison. J'ai dû acheter le boîtier sans pouvoir le regarder, juste selon les conseils du vendeur. En théorie il peut loger 4 DD et un CD/DVD, mais en pratique il faut transformer complètement le boîtier pour y arriver. Et ce n'est pas facile car le manuel ne dit pas comment il faut procéder. Seulement quelques dessins pas clairs du tout. Le vendeur croyait que les câbles SATA étaient fournis, mais il n'y avait que deux. Pour monter 2 DD, pas de problème, mais pour les autres deux et le DVD c'était une chinoiserie. Du bricolage pur et dur. Je suis retourné chez le vendeur et lui-même ne comprenait pas le manuel. Il m'a fourni les câbles restants et il a dû passer la main au technicien. Maintenant j'ai l'impression que ça va marcher. Je vous tiendrai au courant. Je suis déçu car ce boîtier ne dispose pas de LED d'activité du disque. Le vendeur m'a dit que tous les boîtiers sont actuellement pareils. Dommage. J'ai toutefois quelques questions :
1) L'alimentation dispose d'un switch à deux positions (il semblerait que cela concerne les 12V). Je crois qu'il s'agit de Single et Multiple. Par défaut il est sur Multiple. C'est bon ?
2) Les connecteurs des câbles des ventilateurs du boîtier disposent de 3 broches, tandis que les connecteurs sur la carte mère en ont 4. Il paraît qu'on peut brancher les câbles soit à gauche, soit à droite. C'est juste ?
3) Le vendeur m'a aussi dit que le sens de montage de l'alimentation est indifférent. Je suppose que c'est vrai car il y a de l'ouverture des deux côtés. Puisque les autres ventilateurs sont censés de pousser l'air de l'avant vers l'arrière (2 à l'avant d'injection et 1 à l'arrière d'extraction). Je suppose donc que le sens dessus-dessous n'a pas d'importance. Remarque : pour le processeur, le vendeur m'a conseillé un système de refroidissement plus poussé que celui qui est livré avec le processeur. Il dispose de 2 ventilateurs (que j'ai bien branché dans le bon sens), mais pas de capteur de température. Je trouve cela bizarre quand-même.

Merci de vos réactions.

jeandemi

L'alimentation, il y a un sens. Regarde pour mettre le ventilateur en bas, pour qu'il aspire l'air dans le boîtier vers l'intérieur de l'alim et l'extérieur.

Les ventilateurs 3 pins ont deux ergots (ça fait comme deux cornes au connecteur), les 4 pins ont une pin ajoutée, donc un des ergots n'est plus au bord du connecteur. Le connecteur de la carte mère a une languette qui prend place entre les deux ergots. De toutes façons, il n'y a pas pas moyen de le mettre à l'envers.
2 pins, c'est le + et le -
3 pins, tu as en plus la mesure de la vitesse
4 pins, tu auras le système PWM qui permet à la carte mère de faire varier la vitesse

Attention à ne pas monter les ventilateurs en opposition, il faut que leur flux aille dans le même sens

Pour les câbles SATA, leur nombre dépend des marques et modèles de carte mère, les modèles haut de gamme sont généralement mieux fournis. Ça peut s'acheter séparément.

Le switch sur l'alimentation, fais attention que ce ne soit pas un sélecteur 110V/230V, auquel cas tu vas griller l'alimentation si le réglage n'est pas le bon. Sinon, je ne vois pas ce que serait ce switch.

Pas de capteur de température sur le radiateur, c'est normal, c'est intégré dans le processeur.

N'hésite pas à poster des photos de ce que tu ne sais pas

Le manuel des cartes mères Asus est généralement assez bien fait pour le montage. Mais n'hésite pas à regarder le manuel complet en Anglais, plus détaillé que le guide de montage rapide

ChatOuille

 [at]  jeandemi

Merci de ta réponse rapide car j'en ai besoin.
Pour la connexion des ventilateurs, il ne s'agissait pas de les monter dans un sens ou un autre car je sais qu'on ne peut pas se tromper, mais de savoir quelle broche devait rester libre. J'ai laissé libre celle de gauche mais il me semble que les ergots empêchent de faire autrement.

Concernant le sens de rotation il ne devrait pas avoir de problème. Celui à l'arrière (1 seul) aspire vers l'extérieur, tandis que ceux à l'avant (2) poussent l'air vers l'intérieur. Evidemment j'ai fait attention à ce que les deux ventilos du processeur suivent le sens de ce flux. Concernant l'alimentation, j'avais prévu de monter le ventilateur vers le bas (simple intuition sans autre raisonnement). Je ne connais pas le sens, mais j'espère qu'il va aspirer, ce qui serait plus logique. J'espère qu'avec ces « moulins à vent » le refroidissement sera suffisant.

Pour le fameux switch j'ai trouvé. Il semble que la position « Multiple » dispose d'un limiteur de courant (protection). Je vais le laisser sur cette position, mais j'avoue que la description Single/Multiple n'est pas très parlante.

Pour l'alimentation du CPU sur la carte mère, il y a 2 connecteurs : un à 8 broches (je crois) et un autre à 4. Il semblerait que celui à 4 broches peut (doit) rester libre. Je me demande à quoi il sert.

Pour le reste des connexions il n'y aurait pas de problème car c'est difficile de se tromper. Une petite (plutôt grande) déception : c'est l'absence de LED pour l'activité des disques. Je me demande si plus tard je n'essayerais pas de bricoler quelque chose, mais pour l'instant ce sont d'autres priorités.

Je vais poursuivre le montage et je vous tiendrai au courant.

ChatOuille

 [at] Stepbystep

Un grand merci. Les idées deviennent plus claires. Surtout concernant la température du CPU car le système de refroidissement d'origine, il me semble bien qu'il y avait un sensor, mais il n'y avait qu'un seul ventilateur au-dessus. Le système que le vendeur m'a conseillé dispose de 2 ventilateurs latéraux qui sont sensés de suivre le flux général.

Pour le switch j'ai déjà montré. Je ne pense pas avoir beaucoup exagéré avec une alim de 750W car pour cette configuration il est recommandé 650W.

Concernant la connexion des ventilos, la broche qui n'est pas connectée a le label Fan PWM. Je ne sais pas ce que c'est, mais je suppose que c'est bon. Justement la page 1-17 ne concerne pas ceci, mais bien l'alimentation du CPU dont je parlais. J'ai connecté uniquement le 8 broches.

Je vais continuer avec le montage, mais je vais essayer d'abord sans la CG. Pour info, j'ai dû changer de modèle car celui qu'on m'avait proposé au départ n'existe plus chez le fournisseur. Finalement il m'a proposé la ASUS GForce 2070 super (toujours 8 Go). J'ai acheté les yeux fermés sans broncher. On verra ce que ça donne.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Octobre 21, 2020, 01:55:21
Pour la connexion des ventilateurs, il ne s'agissait pas de les monter dans un sens ou un autre car je sais qu'on ne peut pas se tromper, mais de savoir quelle broche devait rester libre. J'ai laissé libre celle de gauche mais il me semble que les ergots empêchent de faire autrement.
Citation de: ChatOuille le Octobre 21, 2020, 02:56:42
Concernant la connexion des ventilos, la broche qui n'est pas connectée a le label Fan PWM. Je ne sais pas ce que c'est, mais je suppose que c'est bon.
Le PWM, c'est ce qui permet à la carte mère de modifier la vitesse des ventilateurs 4 pins. Ceux de ton boîtier n'en disposent pas. Sur l'extrait du manuel que tu as posté, on voit bien la position de la petite languette qui sert de détrompeur (tiret noir) et comme tu l'as dit, on ne peut pas se tromper

Citation de: ChatOuille le Octobre 21, 2020, 01:55:21
Pour l'alimentation du CPU sur la carte mère, il y a 2 connecteurs : un à 8 broches (je crois) et un autre à 4. Il semblerait que celui à 4 broches peut (doit) rester libre. Je me demande à quoi il sert.
C'est un connecteur d'alimentation supplémentaire. Quand tu as un processeur très puissant (beaucoup de cœurs et/ou de MHz), il consomme beaucoup de courant. Avec juste le 4 pins, l'intensité de ce courant serait trop importante pour les pistes de la carte mère. Avec le 8 pins c'est mieux réparti, et si ton bloc d'alimentation dispose d'un connecteur 8 pins et d'un 4 pins pour CPU, brancher les deux sera meilleur encore, mais ce n'est pas courant (waf!  :D ), généralement c'est 4 pins pour les petites et 8 (divisible en 2x4) pour les un peu plus puissantes. Les toutes grosses peuvent même avoir 2x8 qui servent alors dans les serveurs et stations de travail à deux processeurs.

ChatOuille

Merci pour ces informations qui vont me permettre de mourir moins bête.

J'ai terminé l'assemblage et branché l'engin. Je n'ai pas encore installé la carte graphique, car elle est assez volumineuse et va m'empêcher de voir plus loin en cas de problèmes, mais j'ai raccordé l'écran sur le port HDMI de la carte mère. Bad news ! Je n'ai pas de signal vidéo. Pourtant l'écran est bien configuré car testé avec mon laptop il est activé avec le même câble sur la même prise. Je veux essayer demain en installant la CG mais j'ai peu d'espoir car sur la CM je devrais avoir du signal HDMI, non ?
Toutes les idées seront bienvenues et appréciées. Merci !

Les led s'allument et tous les ventilateurs tournent dans le sens espéré.

jeandemi

Si ton processeur n'a pas de carte graphique intégrée, c'est normal que tu n'aies pas d'affichage
Monte la carte graphique, sans oublier de la raccorder à l'alimentation avec le / les câble(s) PCI-E (6 ou 8 broches)

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Octobre 21, 2020, 21:23:11
Si ton processeur n'a pas de carte graphique intégrée, c'est normal que tu n'aies pas d'affichage
Monte la carte graphique, sans oublier de la raccorder à l'alimentation avec le / les câble(s) PCI-E (6 ou 8 broches)

Je ne comprends pas très bien car la CM dispose d'une sortie HDMI et même d'un DisplayPort, mais malheureusement je ne dispose pas de câble pour brancher ce dernier. Je suppose donc qu'il y a bien un chipset graphique.

Je n'entends aucun bip. Je ne sais pas si le CPU démarre bien sans image ni si les disques démarrent non plus. En tout cas le lecteur de CD s'ouvre si j'actionne le bouton.

Citation de: Stepbystep le Octobre 21, 2020, 23:12:45
S'il y a une sortie video sur la cm, c'est qu'il y a un chipset graphique. Si l'écran a plusieurs entrées, vérifier qu'il est bien sur la bonne ou en détection auto.
L'écran est bien configuré et j'ai même essayé manuellement. Si je passe au HDMI 2 il me dit qu'il n'y a pas de câble (normal) mais si je reste sur le HDMI 1 (le vrai) il me dit qu'il ne reçoit pas de signal. L'écran voit qu'on est bien raccordé mas il ne reçoit pas de signal. Différentes leds s'allument sur la CM ainsi que celle de la cage.

Je vais essayer à tête reposée d'appuyer sur <Supp> au démarrage et éventuellement si l'un ou l'autre connecteur de l'alimentation se serait déconnecté, mais j'ai fait très attention. Finalement il faudra qu j'installe la CG, mais je ne comprends pas très bien car en cas de défaillance l'écran devrait m'informer, mais tout simplement j'ai un écran noir par manque de signal vidéo. Dans ces conditions c'est difficile de diagnostiquer.

Merci à vous !  ;)

jeandemi

Citation de: Stepbystep le Octobre 21, 2020, 23:12:45
S'il y a une sortie video sur la cm, c'est qu'il y a un chipset graphique.
Citation de: ChatOuille le Octobre 22, 2020, 00:52:56
Je ne comprends pas très bien car la CM dispose d'une sortie HDMI et même d'un DisplayPort, mais malheureusement je ne dispose pas de câble pour brancher ce dernier. Je suppose donc qu'il y a bien un chipset graphique.
Non non! C'était vrai avant, mais plus maintenant ! (Depuis les Core i "Sandy Bridge" chez Intel vers 2012)
Actuellement, quand l'ordinateur dispose d'une carte graphique intégrée, elle n'est plus dans le chipset de la carte mère, mais dans le microprocesseur même !
Si le CPU en dispose, la connexion passe par les connecteurs de la carte mère, mais si le CPU n'en dispose pas, ces connecteurs sont inopérants.

Branche donc ta RTX 2070 dans l'ordi

ChatOuille

Merci de votre information très up-to-date. Je vais brancher la CG comme j'avais prévu, mais à tête reposée car hier j'étais énervé.

Ceci dit, je me demande donc à quoi ils servent ces ports vidéo (HDMI+DisplayPort) sur la carte mère s'ils ne sont pas opérationnels, et cela même s'il n'y a pas de CG connectée. Que les circuits vidéo soient intégrés dans le proc ou en chipset séparé, ça m'est égal, mais je ne comprends pas l'utilité de ces ports.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Octobre 22, 2020, 17:01:23
Ceci dit, je me demande donc à quoi ils servent ces ports vidéo (HDMI+DisplayPort) sur la carte mère s'ils ne sont pas opérationnels, et cela même s'il n'y a pas de CG connectée. Que les circuits vidéo soient intégrés dans le proc ou en chipset séparé, ça m'est égal, mais je ne comprends pas l'utilité de ces ports.
C'est pour ceux qui montent un processeur avec carte graphique intégrée... Ça permet de ne pas devoir produire des cartes mères différentes.

Je viens juste de réceptionner une Gigabyte d'occasion en socket 1155 (pour Intel Sandy Bridge et Ivy Bridge) et il y a dessus une sortie VGA, une DVI-D et une HDMI, qui ne serviront pas vu que je vais y monter un Xeon sans carte graphique intégrée. Si par contre j'y montais un Core i3 ou i5 (pas tous), je pourrais les utiliser.

ChatOuille

Merci pour cette dernière information. Maintenant je comprends.

J'ai mis du temps, mais ma CG est montée. C'était compliqué car il a fallu à nouveau tout chambouler. Ce boîtier est une cage aux folles. J'espère que je ne devrai pas souvent cafouiller là-dans car c'est mal fichu. Deux disques se trouvent dans la cage juste derrière le bloc d'alimentation. Lorsque tu bouges un peu le bloc, l'un ou l'autre connecteur d'alimentation se détache (sur le disque). Et c'est très difficile à remettre car les disques sont bien cachés. Les deux autres disques sont plus apparents, mais pas évident non plus. Mon vieil ordi place les 4 disques sur des tiroirs bien rangés. C'est très facile le remplacement d'un disque, mais maintenant ce n'est plus le cas. En plus des câbles trop courts ou trop longs. Le lieu de passage des câbles d'alimentation vers la CM se trouve juste en face des petites broches de la CM. Les gros câbles les ont déjà pliées. Le fournisseur fait payer 100€ pour le montage, ce que je ne trouve pas cher pour ce boîtier et configuration, car même pour un habitué il faut le temps.

Mais bon. Ça fonctionne. Je suis donc sûr qu'au niveau hardware je suis bon. Ouf ! Un point positif (peut-être le seul) est le BIOS. Interface claire et pratique. Je n'y étais pas habitué car j'ai toujours eu ces écrans bleus auxquels j'étais rébarbatif. Surtout lorsque le BIOS est devenu UEFI car là j'avais un tas d'options qui ne me parlaient pas du tout.

Maintenant  ce sera le gros morceau : l'installation de l'OS, les pilotes, les petits logiciels, la configuration et finalement les gros logiciels. Ce sera un gros travail, mais je m'y attendais, contrairement à ces problèmes de montage inattendus.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à les partager. Vous m'avez fourni une aide précieuse. Un grand, grand merci !
;)  :)  :D

ChatOuille

Oui, je trouve que le matériel du boîtier est plutôt de qualité (métallique), mais le fait d'être versatile complique bien les choses. Et le manuel est plutôt minable. C'est un Fractal Define 7 noir.
https://support.fractal-design.com/support/solutions/articles/4000161356-define-7-user-guide
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3558-fractal-define-7-case-review
https://www.tomshardware.com/reviews/fractal-design-define-7
https://www.newegg.com/black-fractal-design-define-7-atx-mid-tower/p/N82E16811352109

J'ai travaillé avec toute l'après-midi. Maintenant je vais arrêter et voir ce qu'il en est avec la température.
Merci.

ChatOuille

Probablement. Si j'avais eu de l'expérience avec ce boîtier j'aurais pu faire mieux, mais j'ai pris ça à la volée car si tu regardes le manuel, ce n'est pas évident au départ. Il faut déplacer ou enlever toutes les plaques ainsi que les ventilateurs. Rien que pour fixer mon lecteur de CD j'ai mis 2 ou 3 heures. Quoi qu'il en soit, il n'est pas question de recommencer le montage. J'ai vérifié les températures après mon travail et je ne vois pas de problème bien que j'avoue que les DD n'ont été pas sollicités car j'ai travaillé uniquement avec les SSD. Je ne m'attends toutefois pas à des problèmes de surchauffe car en plus le boîtier est noir, ce qui améliore la dissipation et puis le super-refroidissement du CPU avec 2 ventilateurs est phénoménal. J'ai donc 2 ventilos soufflants à l'avant, 1 à l'arrière en aspiration + les 2 du CPU (montés dans le bon sens) et, bien entendu celui de l'alim. De toutes façons je vais tenir les températures à l'œil.

J'ai installé Win10 et ça semble fonctionner. J'ai un seul regret : je ne suis pas arrivé à installer Seven. Je m'y attendais mais il fallait essayer. En réalité l'installation a fonctionné, mais pas l'exécution. Ça démarre mais ça coince à un certain moment. Mais comme j'aime bien les essais, j'ai essayé aussi avec une version pirate de Win7. Celle-là elle fonctionnait bien sauf que la souris USB ne fonctionnait pas. Peut-être que sur la prise PS/2 elle aurait fonctionné, mais je n'ai pas essayé car c'était juste un essai et je ne tiens pas à conserver une version piratée.

Win10 semble fonctionner correctement et j'ai installé le chipset de la CM ainsi que quelques pilotes. Malheureusement avec mon écran 4k de 32", avec une définition de 4k les lettres sont trop petites. J'ai dû la remettre à 2k et je vais réserver les 4k pour visualiser les photos. Un autre inconvénient est que la vitesse de la souris est un peu lente, malgré l'avoir réglée au maximum (cela même à 2k).

Pour l'instant je suis en période d'essai. Je n'ai pas de réseau car j'ai prévu d'acheter le dongle WiFi chez un autre fournisseur, mais il n'y a pas le feu.

Encore merci !

jeandemi

Tu n'as pas oublié de mettre les derniers drivers nVidia pour ta carte graphique ?
Ceux inclus dans Windows sont trop basiques

fabco

Citation de: Stepbystep le Octobre 26, 2020, 12:12:22
Sur certaines souris, il y a un bouton, généralement près de la molette, pour régler les dpi, ce qui joue sur la vitesse de déplacement.

Tu devrais jouer sur la valeur du zoom de win10 plutôt que sur la définition de l'écran.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Octobre 26, 2020, 09:23:32
En fait, je pensais plutôt à un potentiel effet électromagnétique sur les disques, mais le risque doit être faible.
Oui, je n'y avais pas pensé car c'est vrai que ces alimentation à découpage peuvent générer des parasites. Au montage j'avais toutefois instinctivement éloigné ce rack des disques assez bien du bloc alim. J'espère bien que les blindages (des disques et du pack) vont suffire.

Citation de: Stepbystep le Octobre 26, 2020, 09:23:32
Sinon, pour régler al taille du texte, tu fais click droit sur le bureau, paramètres d'affichages, Modifier la taille du texte et autres éléments.
Que je suis bête ! Je le savais mais j'avais oublié. J'avais réglé d'ailleurs la taille des icônes car je les préfère petites, mais lorsque je suis passé à 4k j'ai paniqué. J'ai été content de que la résolution 4k fonctionne (c'était l'essentiel), mais j'ai eu une frayeur de voir le texte si minuscule. J'ai une explication (pas une excuse) : J'ai tellement du pain sur la planche que lorsqu'un petit problème sans importance survient, je ne m'y attarde pas. Je cherche une solution provisoire et je passe à des choses plus sérieuses.

Citation de: jeandemi le Octobre 26, 2020, 09:31:13
Tu n'as pas oublié de mettre les derniers drivers nVidia pour ta carte graphique ?
Ceux inclus dans Windows sont trop basiques

Non. La première chose que j'ai fait a été l'installation du CD livré avec la CM. Puis j'ai cherché les drivers NVidia sur le net car ils ne sont pas livrés. J'en ai trouvé 4 ou 5. J'ai installé celui qui avait le chiffre plus grand.

Citation de: Stepbystep le Octobre 26, 2020, 12:12:22
Sur certaines souris, il y a un bouton, généralement près de la molette, pour régler les dpi, ce qui joue sur la vitesse de déplacement.

Merci. Pour l'instant j'ai placé une ancienne souris mais je n'ais pas installé de driver. Celui de MS est minable. Je vais essayer d'installer le pilote correspondant mais je ne sais pas s'il va être compatible avec Win10. On verra. Pour l'instant c'est un pb mineur.

Je ne sais pas si aujourd'hui j'aurai beaucoup de temps car j'ai d'autres choses qui attendent, mais en tout cas je tiens toujours compte de vos conseils.
;)

ChatOuille

Bonsoir,
L'installation du matériel semble être en ordre. Maintenant deux petites questions sans importance. Je me demande ce que c'est cette option Normal et Optimal du BIOS car je ne vois pas de trace dans la doc. Secondo : en essayant d'installer sans succès Win7, il a été crée un menu boot avec toutes les tentatives d'installation de Win7. Savez-vous si c'est possible de modifier ce menu boot ? Par exemple pour éliminer les options qui ne sont plus installées. C'est juste pour info car j'ai installé Win10 à nouveau afin de partir du propre. Mais je crois que je devrai recommencer car le chemin de croix commence. J'ai mis des mois avant de pouvoir avoir une configuration convenable avec mon laptop Win10 et j'augure qu'ici ça va être la même chose.

Pour le laptop j'ai dû installer un tas de tweakers qui m'ont tiré du pétrin. Ce qui est marrant est qu'on me dit que c'est à cause des tweakers que j'ai des problèmes, quand c'est le contraire. Cette fois-ci j'ai installé Win en anglais en espérant que ça aille mieux, mais ce n'est pas le cas. Voilà ce que j'ai fait après l'installation de Win10 (pas grande chose), tout cela de la façon la plus « légale » possible, c'est-à-dire avec les outils de Win et rien d'autre :
- J'ai créé quelques raccourcis sur le bureau pour exécuter les tâches essentielles plus rapidement, comme par exemple le gestionnaire des disques. Premier problème : certaines icônes ne correspondaient pas avec celles qui étaient censées de l'être et qui apparaissaient correctement dans la fenêtre Propriétés. J'ai essayé de remplacer ces icônes mais en vain : Windows prenait l'icône que bon lui semblait, sans aucune corrélation. Je dis : ce n'est pas grave, je passe.
- J'ai formaté tous les disques durs pour m'assurer que tout est propre. Formatage complet. Réussi.
- J'ai essayé de transférer les dossiers utilisateur sur un autre disque, et là c'est l'échec. Je n'ai pas été loin. J'ai transféré le bureau et puis j'ai essayé de transférer les favorites. Windows me dit que le dossier Favorites existe déjà... sous le nom Desktop ! Je n'ai pas été plus loin. J'ai essayé de réinitialiser ce dossier vers la place d'origine mais ça n'a eu pour effet que de brouiller les choses. Finalement le dossier Downloads ainsi que Favorites ont disparu. Je vois 2 dossiers avec le même nom Desktop, dont l'un d'après l'icône semble correspondre aux Downloads. Puis j'ai exécuté la commande sfc /scannow. Il n'a rien trouvé. Je ne vois pas d'autre solution que de recommencer l'installation, mais c'est pénible. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
PD : Je passe encore d'autres petits problèmes comme que le clavier qwerty USA revient d'office (du fait que la langue est EN USA), malgré que j'ai mis l'azerty comme prioritaire. Mias c'est moins grave.
Bon week-end à tous!

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 11:33:58
Apparemment, asus optimal est utilisé pour faire du overclocking. Fais une recherche sur le net

Je vais voir car il y a ailleurs des paramètres à modifier pour le overclocking, mais pour cette option c'est soit A, soit B. D'ailleurs elle se trouve dans le menu principal simple, tandis que l'overclocking se trouve sur l'avancé.

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 11:33:58
Pour ton problème de raccourcis, il y a sûrement quelque chose de faux dans ta méthode, sinon je ne vois pas. Pour le gestionnaire de disques, tu fais un click droit sur le bouton démarrer, tu l'as tout de suite dans la liste.
Pour les raccourcis, je ne vois rien de sorcier : je clique droit sur l'exe et je choisi de l'envoyer sur le bureau. Certains raccourcis maintiennent l'icône qui leur est attribuée et d'autres pas. Puis lorsque j'essaye de changer c'est n'importe quoi.

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 11:33:58
Pour la langue, tu as deux paramètres, la langue d'affichage et la langue de saisie. Sûrement que tu n'as pas modifié celle du clavier. Tu tapes clavier dans le champ de recherche et tu auras "modifier les paramètres de langue et de clavier".
Si, si ! C'est modifié et même au cas où je conserve le qwerty (utile pour PS), j'ai déplacé l'azerty à la première place. En théorie reste prioritaire, mais Windows fait n'importe quoi, comme d'hab.

Je vais voir tes liens pour déplacer les dossiers utilisateur. Je ne sais pas s'il y aura quelque chose de neuf, mais je l'ai fait via les propriétés, comme d'habitude.

Merci et bonne semaine.

ChatOuille

J'ai suivi tes liens. Quand à la procédure classique RàS car c'est ce que j'ai fait. En revanche intéressant du côté registry ainsi que du côté OneDrive. Je devrais peut-être commencer par la désinstallation de OneDrive et puis fouiller dans la base du registre si ce n'est pas trop tard (ce que je crains). Puis, en réfléchissant j'ai pensé à faire une copie de la registry avant de modifier. Et peut-être installer un logiciel réparateur le plutôt possible car lorsque les procédures normales ne fonctionnent pas, il faut se débrouiller.

ChatOuille

Concernant cette option Normal/Optimal, j'ai trouvé un peu d'information bien que ce n'est pas très clair. C'est sans importance mais curieux car il y aurait 3 options bien que j'en ai que 2 (Powe Saving en plus).

https://linustechtips.com/topic/459855-asus-bios-difference-between-normal-asus-optimal-and-power-saving/

J'en déduis qu'il ne s'agit pas d'un overclocing en règle mais d'un petit boosting. Je lis :

All ASUS optimal mode does is bump my CPU speed up from 3.7GHz to 4.10GHz, and offers better performance. This should be safe, correct? Should I be worried about heat issues, or is it cool? (pas de réponse)

Normal is stock settings, ASUS optimal is a boost in preformance at the cost of possible noise and power consumption and Power saving is self explanatory.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 21:23:06
Si tu augmentes la fréquence cpu au-delà de la fréquence nominale, ce qui a l'air d'être le cas pour ce paramètre, pour moi ça s'appelle de l'overclocking. Mais peut-être qu'Asus fait une différence selon la fréquence.
Ce n'est qu'un détail sans importance. De toutes façons je vais le laisser sur Normal. Je vais toutefois vérifier si la fréquence devient supérieure à la nominale.

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 21:23:06
Pour les raccourcis, il n'y a pas de raison, j'ai plus de 100 raccourcis sur le bureau, aucun problème. Pour quel programme tu crées un raccourci (chemin+nom) ?
Le problème des icônes est récurrent avec Win10. Sur mon portable j'ai dû réparer les icônes plusieurs fois à l'aide d'un logiciel ad hoc mais j'ai été surpris que cela survenait juste suite à une installation propre. Pas seulement l'icône du raccourci était incorrecte (je parle du passé sur mon portable) mais souvent aussi celle de l'exe. Pourtant sur la box Propriétés apparaissait l'icône correcte, mais pas sur le fichier lui-même sur l'Explorer. Ce n'est qu'un détail, mais c'est embêtant.

Citation de: Stepbystep le Novembre 01, 2020, 21:23:06
Si tu veux avoir 2 claviers, il faut que tu paramètres le français en azerty et l'anglais en querty. Ensuite, tu sélectionnes la langue que tu veux(en bas à droite FRA ou ENG). Évite d'avoir 2 claviers pour la même langue. J'ai 3 langues, donc 3 claviers sur mon pc et aucun conflit entre elles.
Je vais voir cette histoire de langues, mais je ne comprends pas très bien car je n'ai que l'anglais comme langue (je n'ai pas installé des packages). Je crois toutefois que ce n'est pas grave et qu'il va retomber sur ses pattes. Je rappelle que ce n'est pas reproductible. En attendant, je peux toujours changer manuellement.

Et encore merci !

nickos_fr

Citation de: doppelganger le Août 05, 2020, 21:21:07
Pour l'instant, je me suis arrêté sur :
Intel Core i7 10700
32 Go de RAM 2666 MHz (16 sont amplement suffisant mais j'ai quelques machines virtuelles à (re)mettre en route)
SSD Samsung 970 PRO M.2 NVMe 512 Go
SSD Samsung 860 EVO 2 To
GeForce GTX 1660 Ti OC 6 Go

Cette config étant susceptible de bouger, d'ici à ce que je passe commande (courant septembre / octobre)

perso je vise la mêm config juste la carte graphique sera une 2060/70/80 selon le prix  histoire d'étre tranquille un bon moment on trouve des config à 1800  ;D
Processeur Intel® Core™ i7-10700 de 10e génération

Windows 10 Famille 64 bits

Carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 2070 SUPER™ avec 8 Go de mémoire GDDR6

32 Go, 2 x 16 Go de mémoire DDR4 à 2 933 MHz

Disque SSD PCIe M.2 de 1 To + disque SATA de 1 To à 7 200 tr/min
1 798,86 € ttc

https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/sr/desktops/intel-core-i7?appliedRefinements=1359,1375