Nikon z 85 f/1.8 S

Démarré par ergodea, Août 05, 2020, 22:24:18

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: VOIJA le Novembre 07, 2020, 22:11:33
Je n'ai aucunement le talent d'Ergodea en matière de photo de chat.
Récemment, j'ai fait un portrait de Tommy, le chat de ma fille.
Z6 et 85 1,8

(talent c'est vite dit hein ; ) )

Il est bien beau ce Tommy ! Effectivement, il y a du bruit, les iso étaient élevés?

VOIJA

C'était en intérieur avec peu de lumière. Je devais avoir monté pas mal les iso, en effet.

LViatour

J'aime beaucoup ce petit 85mm F1.8, ici à pleine ouverture:


En haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2020/09/29/20200929184400-4c7114c2.jpg

VOIJA

Le 85 est vraiment mon optique fétiche pour portrait.

franco_latino

Très joli portrait, juste un regret, que la main soit coupée

ergodea


77mm

Citation de: franco_latino le Novembre 21, 2020, 13:55:26
Très joli portrait, juste un regret, que la main soit coupée

Oui, les mains en fait, et le haut de son bras gauche plus le petit morceau de meuble (?) en haut à gauche près de la bouée... Dommage 

Sinon le rendu est sympa ;)

VOIJA

Comparaison entre le 85 1,8S et le 85 1,4 AFS sur le Z6.
en faisant des portraits de ma petite fille, le 1,8 est très largement au niveau.
C'est vraiment la révolution pour moi, ce changement radical de F à Z.

Juju.d

Perso je lui regrette sa mise au point mini a 80cm c'est enorme.  Mais superbe cailloux

Shakelton

Premiers tests sur le 85 1.8s.
Piqué de haut niveau, rendu très propre, sans Ac ou franges pourpres. Bokeh relativement doux. Un objectif excellent, la prise en main avec les Z est très bonne.


Shakelton


ergodea

Citation de: Shakelton le Février 25, 2021, 11:29:02
Premiers tests sur le 85 1.8s.
Piqué de haut niveau, rendu très propre, sans Ac ou franges pourpres. Bokeh relativement doux. Un objectif excellent, la prise en main avec les Z est très bonne.



J'aime bien la première (neige un peu trop blanche pour moi pour la deuxième ; ) )...Oui le rendu est agréable, beau...C'est une très belle optique! Je te souhaite bien du plaisir!

Shakelton

Essai paysage, village de Lucéram.


ciol46

Bonjour,

juste un lien vers une vidéo comparative entre le 85 F1.8 S , le 85 F1.8 G et le nouveau Viltrox 85 F1,.8.

https://youtu.be/GnK0pOPCGYk
Si ça peut en aider certains dans le choix final.
Bonne journée

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Nikkor Z 858 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 85mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

  • Correction d'un problème constaté avec les appareils photo de la gamme Z : l'écran de prise de vue s'éclaircissait momentanément et « F-- » s'affichait à la place de l'ouverture pendant l'opération d'autofocus.

Shakelton

Comparaison avec le Viltrox, par Camera Labs. Très sérieux comme d'habitude.
Le Vitrox est un cran en dessous du Nikon.
https://www.cameralabs.com/viltrox-af-85mm-f1-8-ii-review/
Good points:

Very good resolution – if focused optimally.
Good Bokeh.
Low vignetting (through lens profile).
Low price.
Bad points:

Focus consistency is mediocre.
Strong focus shift.
Field curvature mars performance on flat or distant subjects.
Longitudinal colour aberrations.
Low resistance against flare and glare.
No weather sealing.
Distortions are not completely corrected by built-in lens profile.

LViatour

Je dois dire que j'aime beaucoup ce petit 85mm en portrait. Il est vraiment excellent dès la pleine ouverture.

Mon fils à bien voulu poser ;)

Toutes au Z 85mm F1.8s à F1.8:


Lien HD 45MP:
https://lucnix.be/upload/2022/01/14/20220114105259-bbb32a5a.jpg





Le reportage complet toutes au Z85mm à F1.8:
https://lucnix.be/index.php?/category/laurent-12-01-2022


franco_latino

C'est vrai qu'il assure ce 85S. Jolis portraits LViatour

ergodea

Citation de: LViatour le Janvier 14, 2022, 15:24:59
Je dois dire que j'aime beaucoup ce petit 85mm en portrait. Il est vraiment excellent dès la pleine ouverture.

Mon fils à bien voulu poser ;)

Toutes au Z 85mm F1.8s à F1.8:


Lien HD 45MP:
https://lucnix.be/upload/2022/01/14/20220114105259-bbb32a5a.jpg
Le reportage complet toutes au Z85mm à F1.8:
https://lucnix.be/index.php?/category/laurent-12-01-2022

Jolis portraits (sauf celles avec les bras coupés, pour moi ça ne passe pas, mais un travail toujours excellent! ! Oui c'est vraiment une excellente optique ce 85mm

Mistral75

Essai du Nikkor Z 85 mm f/1,8 S sur Nikon Z 7 par Markus Stamm pour Optical Limits :

Nikkor Z 85mm f/1.8 S (FX) - Review / Test Report

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "Not quite as impressive as the Z 50/1.8 S, but not far behind".

Qualité optique : 4,25/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Markus Stamm, Optical LimitsThe Nikkor Z 85mm f/1.8 S performs on a very high level, delivering very high resolution across the whole frame straight from the maximum aperture.

Background blur is very soft and smooth with evenly filled highlights without visible outlining. Bokeh fringing is on a typical level for this lens class.

CAs are very well controlled and no issue at all. Distortion is fairly low natively, even though a tad higher than it used to be on the F-mount lens that was available for the last decade.

Vignetting is moderate at large apertures and no issue at medium apertures and beyond. Software correction can take care of it completely, if required.

The build quality of the lens is on a very high level. There are some plastic parts on the lens body, but most of it is made from aluminum and feels sturdy and solid. Controls on the lens are reduced to a minimum, just the AF/M switch and the focus ring. The latter works electronically though with variable speed and can be customized to control a (small) selection of other functions.

Thanks to a stepping motor, autofocus is very fast and silent.

Performing on such a high level, the lens easily deserves our "Highly Recommended" badge.

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Nikkor Z 85 mm f/1,8 S :

Nikon | Download center | Firmware du NIKKOR Z 50mm f/1.8 S

Citation de: Nikon

  • Possibilité de régler la mise au point manuelle de façon linéaire via la bague de réglage de l'objectif. Lorsqu'une option autre que [Non linéaire] est sélectionnée pour le réglage personnalisé f9 [Plage de rotation bague de MAP] dans le [MENU RÉGLAGES PERSONNALISÉS] de l'appareil photo, vous pouvez tourner la bague de réglage de l'objectif dans la plage sélectionnée pour faire passer la mise au point de la distance minimale à l'infini, quelle que soit la vitesse de rotation de la bague. En décembre 2022, l'option [Plage de rotation bague de MAP] est disponible avec le Z 9 (firmware « C » version 2.00 ou ultérieure) et les Z 7II / Z 6II (firmware « C » version 1.40 ou ultérieure).

Sebmansoros

Citation de: Juju.d le Décembre 13, 2020, 10:08:35
Perso je lui regrette sa mise au point mini a 80cm c'est enorme.  Mais superbe cailloux
C'est récurent chez Nikon.

Shakelton

Citation de: Sebmansoros le Décembre 22, 2022, 10:19:49
C'est récurent chez Nikon.

80 cm de map mini, c'est très classique pour 85mm.
Canon a sorti un 85 f2 "macro" mais qui n'est pas au même niveau que le 1.8z ( piqué ).
Le 1.8z est vraiment un objectif superbe.