Ranger ses fichiers

Démarré par Spiroumonchat, Août 06, 2020, 08:10:35

« précédent - suivant »

Spiroumonchat

Bonjour,
Je suis novice en la matière, et je me demandais comment faites vous pour ranger et classer vos fichiers photos sur un disque dur ?
Y a t il un logiciel qui peut aider ?
J'ai, depuis des années, un tas de fichiers photos que j'aimerais ranger.
Merci pour votre aide.

Dub

Bonjour,

Plusieurs méthodes...

Perso, c'est par Dossiers Année/Mois/Jour:
Année/
  Année-Mois/
    Année-Mois-Jour

...et utilisation d'un catalogueur pour importer, trier, taguer (mots-clés, emplacement, personnes...) ... et surtout retrouver rapidement une photo !!!

Petite explication là...
https://www.lesnumeriques.com/photo/quel-gestionnaire-d-images-pour-accompagner-dxo-photolab-pu121713.html

;)


egtegt²

Presque pareil pour moi :
Un dossier par année
Un dossier par "séance" préfixé par la date sous la forme AAAA-MM-JJ (ça permet en triant alphabétiquement d'avoir un tri chronologique
Par exemple :
2020\2020-08-15 - Vacances d'été
En général je met le jour à la fin de la séance, de toute façon la plupart du temps seuls l'année et le mois sont importants, c'est plus pour le classement chronologique que je mets un jour.

le 2020 en préfixe fait doublon mais il permet de toujours savoir de quoi il s'agit même si je réorganise ou si je mets par exemple les dossiers d'une année sur un CD.

Si tu veux faire mieux, alors prends un catalogueur avec des mots clefs, Digikam est pas mal en gratuit, mais il y en a d'autres.

Jean-Claude

Si tu enlèves les tirets de la date tu n'es plus obligé de répéter l'année par ex.

200806_vacances chez .....

pour le niveau en dessous j'utilise la structure des sessions "Capture One" y compris pour des types de fichiers non supportés par ce logiciel, car je la trouve très pratique.

Pour finir je complète en cas de vesoin au cas par cas la structure officielle C1 par des dossiers spécifiques rajoutés manuellement comme :
HDR
Panos
sorties écran
sorties imprimantes
etc...

tkosak

Pour ma part, je range toutes les images d'une séquence (shooting, concert, vacances, etc) dans un répertoire dédié intitulé sur le modèle 20200806_Grande-Motte.
Pour le reste, je gère dans lightroom (mais ça aurait pu être un autre catalogueur). Et la question du classement devient alors accessoire, puisque je n'accède aux images que par dates ou par mots clés, les autres critères de recherche étant moins utiles (pour moi...).

Quelque soit le catalogueur choisi (lightroom est très bon mais assez contraignant, surtout au début!) le problème vient de la mise à jour des infos annexes aux images : mots-clés, albums et autres. Et les choix de mode de classement choisis au début conditionnent le futur : difficile de changer le système de classement, quand on a déjà patiemment manipulé quelques milliers d'images...  ;)
C'est long et chiant de reprendre tout un passé négligé. Quand on fait au fur et à mesure, c'est juste une contrainte.

stupido

Je vois que je suis dans la méthode
Année,mois,jour sujet
Et quand beaucoup de photo le meme jour:
Année mois jour - numero d'ordre - sujet

Genre :
2020-08-04-1 vacances au matin
2020-08-04-2 a la plage
2020-08-04-3 visite truc muche

Par contre , exceptionnellement,je mets un nom sur la photo

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2020, 10:00:17
Si tu enlèves les tirets de la date tu n'es plus obligé de répéter l'année par ex.

200806_vacances chez .....

pour le niveau en dessous j'utilise la structure des sessions "Capture One" y compris pour des types de fichiers non supportés par ce logiciel, car je la trouve très pratique.

Pour finir je complète en cas de vesoin au cas par cas la structure officielle C1 par des dossiers spécifiques rajoutés manuellement comme :
HDR
Panos
sorties écran
sorties imprimantes
etc...
Je n'ai pas bien compris ce que changent les tirets  ??? Si je note la date 2020-08-06, c'est parce que c'est plus lisible que 200806 où je me demande si c'est juin 2008 ou le 6 août 2020.

J'ai oublié de préciser pour ma méthode : j'ai trois arborescences :
Images brutes : RAW en attente de PT
Images traitées : RAW triés et PT fait
Images finales : seulement les jpeg des images choisies et exportées

Ca me permet de mettre à disposition le dossier images finales qui ne contient que des jpeg choisis. Ca serait plus simple pour moi de tout mettre dans les mêmes dossiers que les RAW mais moins pratiques pour les autres.

Dub

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 14:12:01
Je n'ai pas bien compris ce que changent les tirets  ??? Si je note la date 2020-08-06, c'est parce que c'est plus lisible que 200806 où je me demande si c'est juin 2008 ou le 6 août 2020.

;D

Une bonne capture vaut mieux qu'un long discours...  :D
Avec les photos renommées avec la date de Pdv... Tout le reste dans les IPTC, gérés avec PhotoMechanic... et hop...  ;D

egtegt²

Citation de: Dub le Août 06, 2020, 14:25:08
;D

Une bonne capture vaut mieux qu'un long discours...  :D
Avec les photos renommées avec la date de Pdv... Tout le reste dans les IPTC, gérés avec PhotoMechanic... et hop...  ;D
Ta méthode est adaptée si tu utilises un catalogueur, si tu n'as que les fichiers, c'est plus pratique de les trier par événement. Avoir un dossier par jour, c'est pas pratique si tu veux regarder tes photos de vacances ;)

dioptre

Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
et dans ce répertoire j'ai à suivre
NOÊL 2005
NOÊL 2006
NOÊL 2007
.....

J'ai comme cela plus de 600 fichiers....

parce que la date vous vous en rappelez ?
voyons, voyons nos vacances au portugal c'était 1995 ou 1996 ou 1997....
les mots clefs ça peut aider. Moi je m'en passe

Verso92

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:54:12
Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
et dans ce répertoire j'ai à suivre
NOÊL 2005
NOÊL 2006
NOÊL 2007
.....

J'ai comme cela plus de 600 fichiers....

parce que la date vous vous en rappelez ?
voyons, voyons nos vacances au portugal c'était 1995 ou 1996 ou 1997....
les mots clefs ça peut aider. Moi je m'en passe

Même genre de classement, pour ma part (essentiellement par lieux).

Dub

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 15:13:24
Ta méthode est adaptée si tu utilises un catalogueur, si tu n'as que les fichiers, c'est plus pratique de les trier par événement. Avoir un dossier par jour, c'est pas pratique si tu veux regarder tes photos de vacances ;)

Oui, bien sur, Catalogueur ou Viewer/Browser (pour les allergiques aux catalogues) indispensable... ou presque, tu peux tout trouver avec Spotlight sur Mac (je suppose qu'il existe un équivalent sur PC), mais c'est moins confortable...

Scribulon

Méthode assez semblable à celle de Dub, en plus simple : un dossier par mois, et la date AAMMJJ en tête du nom de fichier ; en revanche, j'ajoute un court titre à la fin de ce nom de fichier, pour plus de lisibilité.
Le tout est soigneusement catalogué dans Lightroom, avec force légendes, mots-clés, champs IPTC les plus complets possible...

Gérard B.

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:54:12
Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
et dans ce répertoire j'ai à suivre
NOÊL 2005
NOÊL 2006
NOÊL 2007
.....

J'ai comme cela plus de 600 fichiers....

parce que la date vous vous en rappelez ?
voyons, voyons nos vacances au portugal c'était 1995 ou 1996 ou 1997....
les mots clefs ça peut aider. Moi je m'en passe
Je suis aussi dans cette démarche. J'ai un gros souci avec le passé :)

Gibus3133

Pour ma part, dossier annuel contenant 1 dossier pour chaque mois de l'année, je ne descends jamais en dessous du mois.

Dès le vidage de la carte je veille à ce que chaque photo / série de photo soit immédiatement nommée d'un nom explicite (place-de-la-republique_12345, inauguration-stadium_12345, patrouille-de-france_12345...) et placée dans le dossier du mois correspondant.

Dans la foulée avec XnView je renseigne les mots clés correspondant au sujet et qui me permettront de retrouver plus tard la photo par une simple recherche avec Windows.

- Si dans le même mois j'ai un nombre important de vues sur un thème précis, alors je crée un dossier avec le nom de ce sujet et j'y place toutes les photos. Si ce ne sont que 2 ou 3 photos isolées je les laisse simplement dans le dossier du mois.

En fait c'est beaucoup plus compliqué à décrire qu'à faire  :D

Il n'est pas rare que l'on me demande une photo ayant plus de 10 ans, et par cette méthode en quelques minutes je la retrouve.

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Août 06, 2020, 19:17:22
Il n'est pas rare que l'on me demande une photo ayant plus de 10 ans, et par cette méthode en quelques minutes je la retrouve.

Quelle que soit la méthode de rangement, c'est un minimum !

Spiroumonchat

Bonjour à tous,
Merci pour vos partages, et vos conseils.
C'est vraiment top!!!
Je vais les ranger par dossier chronologique. C'est plus dans ma logique.
Je testerai, peur être, plus tard, un catalogueur.
Encore merci  :)

Gazelle

J'utilise une méthode qui permet de retrouver les photos par leur nom, ainsi je ne dépend pas d'un logiciel x ou y ( qui risque de changer, de disparaitre...) bref, moins je dépend d'un outil, mieux je me porte.
J'utilisais cette méthode professionnellement, pour gérer des bibliothèques de plusieurs dizaines à centaines de fichiers de chroniques, d'hypothèses,(production, consommation d'électricité, par année, mois, semaine, heure)

Cette méthode est basée sur les répertoires et la dénomination des fichiers dans les répertoires

Exemple, j'ai un répertoire principal par thème (famille, Noel, Vacances, Automobile, animaux,..
Dans ces répertoires, des sous répertoires par année, par genre (anniversaires, mariages,Retromobile, Le Mans, ... ). Dans ces sous répertoire, des sous répertoires par année, par sujet,...

Le nom des photos est parlant avec le sujet, un numéro, la date ou l'année,...
Exemple de nom : LM2019  1201 Toyota TS050, Noel 2014 055,.....

Ainsi, il est très facile de recopier le répertoire sur un disque de sauvegarde, de retrouver une série de photo

Je décharge les cartes en provenance des différents boitiers dans le répertoire et je trie et renomme avec XnViewMP.

voir l'exemple ci joint

Dub

#19
Citation de: Gazelle le Août 06, 2020, 22:20:34
J'utilise une méthode qui permet de retrouver les photos par leur nom, ainsi je ne dépend pas d'un logiciel x ou y ( qui risque de changer, de disparaitre...) bref, moins je dépend d'un outil, mieux je me porte.

Les données taguées dans les photos sont régis par la norme IPTC.
Chaque champ (Mot-clé, Evenement, Personne, Ville, Pays, Copyright... etc etc) est stable et défini.
Donc tu ne dépends de rien du tout... tu retrouves ces données dans tout logiciel capable de gérer, montrer ou travailler une photo.
Par exemple je suis passé de IviewMediapro à Lightroom puis à Photo Supreme puis à Photo Mechanic sans perdre une seule donnée...

Donc pour ta pratique tu es libre de faire n'importe quoi, mais pas de raconter des âneries sur un forum public.

https://www.imatag.com/fr/blog/2018/05/22/les-metadonnees-pour-les-nuls/

https://iptc.org/standards/photo-metadata/

Pour terminer avec ce sujet, je conseille notre ami Spiroumonchat de partir sur de bonnes bases le plus tôt possible...  ;)

Verso92

Citation de: Gazelle le Août 06, 2020, 22:20:34
J'utilise une méthode qui permet de retrouver les photos par leur nom, ainsi je ne dépend pas d'un logiciel x ou y ( qui risque de changer, de disparaitre...) bref, moins je dépend d'un outil, mieux je me porte.
J'utilisais cette méthode professionnellement, pour gérer des bibliothèques de plusieurs dizaines à centaines de fichiers de chroniques, d'hypothèses,(production, consommation d'électricité, par année, mois, semaine, heure)

Cette méthode est basée sur les répertoires et la dénomination des fichiers dans les répertoires

Exemple, j'ai un répertoire principal par thème (famille, Noel, Vacances, Automobile, animaux,..
Dans ces répertoires, des sous répertoires par année, par genre (anniversaires, mariages,Retromobile, Le Mans, ... ). Dans ces sous répertoire, des sous répertoires par année, par sujet,...

Le nom des photos est parlant avec le sujet, un numéro, la date ou l'année,...
Exemple de nom : LM2019  1201 Toyota TS050, Noel 2014 055,.....

Ainsi, il est très facile de recopier le répertoire sur un disque de sauvegarde, de retrouver une série de photo

Je décharge les cartes en provenance des différents boitiers dans le répertoire et je trie et renomme avec XnViewMP.

voir l'exemple ci joint

En fait, il convient à chacun de trouver l'arborescence qu'il juge la plus efficace pour son usage.

Chez moi aussi, elle repose directement sur le système d'exploitation (depuis une trentaine d'années) et j'en suis très satisfait.

Nikojorj

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:54:12
Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
Et si tu fais une sortie en famille au port de Trifouillis, tu dupliques les photos ?
C'est le gros avantage du classement par date : autant une photo peut avoir plusieurs sujets, autant elle ne peut avoir qu'une seule date, ce qui est plus pratique pour une clé primaire.

stupido

franchement , le mieux c'est année-mois-jour puis sujet , au moins , historiquement ça se retrouve dans l'ordre .
IOdéal après coup , savoir ce qu'on a fait un peu avant et un peu après .

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 07, 2020, 10:08:29
Et si tu fais une sortie en famille au port de Trifouillis, tu dupliques les photos ?
C'est le gros avantage du classement par date : autant une photo peut avoir plusieurs sujets, autant elle ne peut avoir qu'une seule date, ce qui est plus pratique pour une clé primaire.
Citation de: stupido le Août 07, 2020, 10:11:39
franchement , le mieux c'est année-mois-jour puis sujet , au moins , historiquement ça se retrouve dans l'ordre .
IOdéal après coup , savoir ce qu'on a fait un peu avant et un peu après .

Il faut juste que vous acceptiez que vos critères à vous ne sont pas universels...

Quand je recherche une photo que j'ai faite en Équateur, je vais dans le dossier "Équateur". C'est quand même plus pratique et intuitif que d'aller la chercher dans le dossier "2006"...

dioptre

Citation de: Nikojorj le Août 07, 2020, 10:08:29
Et si tu fais une sortie en famille au port de Trifouillis, tu dupliques les photos ?
C'est le gros avantage du classement par date : autant une photo peut avoir plusieurs sujets, autant elle ne peut avoir qu'une seule date, ce qui est plus pratique pour une clé primaire.
Je ne fais jamais 2 choses à la fois !
Soit je photographie la famille
Soit je photographie le port (sans la famille)
Il n'y a que tata Ginette pour faire 2 choses à la fois

egtegt²

Citation de: dioptre le Août 07, 2020, 10:16:57
Je ne fais jamais 2 choses à la fois !
Soit je photographie la famille
Soit je photographie le port (sans la famille)
Il n'y a que tata Ginette pour faire 2 choses à la fois
Il n'y a pas de cas général : quand je vais en vacances, je fais surtout des photos de ma famille mais également des photos du paysage, et je classe le tout dans "photos de vacances". Faut que je regarde ma carte d'identité, mes parents m'ont peut-être ajouté Ginette comme 4ème prénom :)

dioptre

Citation de: Verso92 le Août 07, 2020, 10:14:07
Il faut juste que vous acceptiez que vos critères à vous ne sont pas universels...

Quand je recherche une photo que j'ai faite en Équateur, je vais dans le dossier "Équateur". C'est quand même plus pratique et intuitif que d'aller la chercher dans le dossier "2006"...
tout à fait
surtout que si tu y vas plusieurs années tu peux faire les dossiers "équateur 2006" "équateur 2007", .....

Verso92

Citation de: dioptre le Août 07, 2020, 10:22:42
tout à fait
surtout que si tu y vas plusieurs années tu peux faire les dossiers "équateur 2006" "équateur 2007", .....

En fait, pour les pays étrangers, c'est rare que j'y retourne*...  ;-)

Je n'adopte le sous-classement par année que pour les photos faites en RP, en fait.


*le Mexique, prévu cette année mais annulé suite au COVID, aurait été une exception. Mais, même dans ce cas, ça n'aurait pas posé de problème : le Mexique, c'était 2005 et en argentique... dans la BdD Access, donc !

Col Hanzaplast

Ici un dossier racine "PictureProject" qui comprend un sous-dossier par sujet soit environ 500 sous-dossiers.
Il n'y a pas de sous-sous-dossier. Les dates sont à l'américaine pour faciliter les tris par date.
Je ne renomme jamais les photos. Je ramène moi-même les photos de la carte mémoire au bon sous-dossier
créé juste avant ainsi que la trace GPS sous format GPX.
Chaque sous-dossier se décompose en ANNÉE_MOIS_JOUR_BOITIER_SUJET.
Je tagge GPS les raws et les jpegs avant de les importer dans Lighroom.
J'importe dans Lightroom toujours en mode AJOUT.
Conceptuellement le dossier PictureProject est sécurisé en mode READONLY.
Personne n'a le droit d'y écrire. Même pas Lightroom avec ses fichiers side-car.
On y trouve donc que des RAW, des JPG, des MOV et des GPX.

Extrait:
2010_12_25_FX_Noël2010
2010_12_25_S5_Noël2010
2010_12_30_S5_RotuleBouleLinhof
2011_01_09_S5_Versailles
2011_01_30_S5_AsRockP67Pro3
2011_02_06_FX_Autrans
2011_02_20_DP_Anniversaire_JP54_Papi80
2011_02_22_F72_Colas
2011_02_23_DP_Montpellier
2011_03_06_DP_Versailles
2011_03_20_S5_Versailles_Sigma8-16
2011_03_26_FX_Maria_Cocktail
2011_03_27_DP_F2_Taschen
2011_04_26_S5_Corsair
2011_04_30_S5_DP_F5XB
2011_05_08_DP_ValléeDuCélé
2011_05_15_FX_Colombie
2011_05_16_S5_Découseur
2011_05_22_S5_Versailles_Sigma8-16
2011_05_27_S5_CourseClayes
2011_05_28_S5_Classe
2011_05_29_S5_Versailles
2011_06_26_DP_Dévoluy
2011_07_23_S5_ZoomVsFixe
2011_08_16_S5_Moneta
2011_08_25_DP_LesCabanes_SaintLary
2011_08_31_S5_LesCabanes_SaintLary
2011_09_02_FX_LesCabanes_SaintLary
2011_09_04_S5_GGSsurDP1
2011_09_25_DP_Metrix
2011_09_30_FX_Salon_Optique
2011_10_18_FX_SalonChocolat
2011_10_22_S5_SacTP
2011_11_02_S5_Titane
2011_11_04_S5_Dandelion
2011_11_26_DP_Grip
2011_11_27_FX_Nicolas18Ans
2011_12_04_S5_FujinonAE
2011_12_10_S5_Dandelion_50mm_f2
2011_12_25_S5_Noël2011

oeufmollet

Salut
Méthode assez classique pour moi, de ce que j'ai pu voir au dessus :
- sur le hdd, dossiers année \ mois \ aaaa-mm-jj - (classification) - titre :    classification pour trier par type (ex : concert, sport, nature), et titre suffisament clair pour retrouver facilement qqchose
dans chaque dossier, les RAW en direct, et les différents JPEG générés dans des sous-dossiers créés par lightroom en fonction du format (taille, signature, ...)
- sous Flickr, un dossier par sortie que je veux partager, et d'autres dossiers thématiques bonus où je mets certaines photos (ex : macro, zozio, nature, ...)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

B_M

Quelques réflexions persos :

Citation de: Col Hanzaplast le Août 07, 2020, 13:04:47
Conceptuellement le dossier PictureProject est sécurisé en mode READONLY.
Personne n'a le droit d'y écrire. Même pas Lightroom avec ses fichiers side-car.
;D  Colonel pourquoi se priver de la sécurité des xmp ?

Sur le classement par date :  Dans LR c'est automatique (pas obligatoire). Très pratique. Ma production est assez variée. La date, le lieu ne sont pas souvent pertinents. J'utilise beaucoup les métadonnées  IPTC, les mots-clés, les collections pour mes recherches.

Je renomme les fichiers par date et N° d'ordre à la volée pendant l'importation.

B_M

ChatOuille

Il faut savoir qu'il y a deux niveaux de classement.
1) Au niveau des dossiers de l'ordi, ce qui correspond plutôt à la question posée. Il ne s'agit pas seulement de déterminer où on place les photos, mais aussi comment on va les nommer.
2) Au niveau base de données. Elle peut être incorporée (pas nécessairement) dans un logiciel de traitement.
L'organisation 2 peut remplacer une mauvaise organisation du niveau 1. Il y a ici une école qui dit : placez les photos n'importe où dans l'ordi sous n'importe quel nom et Lightroom va s'occuper de les organiser et les retrouver. Je ne suis pas de cette école !

Je suis plutôt pour une organisation du niveau 1 au départ, le niveau 2 sera un complément très utile pour retrouver ce qu'on cherche (en utilisant des mots-clé, des collections, des filtres, des données EXIF/IPTC...), mais je préfère déjà avoir une organisation à la base.

C'est à chacun de trouver l'organisation qui lui convient. Il n'y a pas de règle. D'aucuns préféreront par date, d'autres par thème, d'autres par pays, des pros par client etc. L'important est de retrouver facilement la photo que l'on cherche ! Au départ ce n'est pas compliqué, mais lorsqu'on dispose de milliers de photos, ce n'est pas évident. J'ai eu le bon réflexe dès le premier instant, lorsque je n'avais même pas de boîtier reflex et je ne connaissais pas Lightroom. Mon système de classement est toujours valable.

bluemesa

Vous ne faites pas un tri avant de classer vos photos ? ( Ne me  dites pas que vous suavegarder toutes vos bouses !!!!  ;D )

Faire un tri sans concession , le classement des photos restantes s en trouvera grandement faciliter ....

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2020, 02:01:45
Il faut savoir qu'il y a deux niveaux de classement.
1) Au niveau des dossiers de l'ordi, ce qui correspond plutôt à la question posée. Il ne s'agit pas seulement de déterminer où on place les photos, mais aussi comment on va les nommer.
2) Au niveau base de données. Elle peut être incorporée (pas nécessairement) dans un logiciel de traitement.
Très juste, les deux sont idéalement complémentaires ; on gardera à l'esprit que la 2 est beaucoup plus puissante que la 1 pour retrouver une image donnée.

Dub

Cela fait plus que 15 ans que je n'ai pas ouvert un dossier pour trouver une photo...
Apparemment, ce doit être trop simple de cliquer sur un mot-clé, un événement, une personne, une date, un lieu... (ou les 5 à la fois...) pour trouver une photo...

On est au XXIe siècle, que diable...  ;D

Jean-Claude

Citation de: bluemesa le Août 08, 2020, 05:59:29
Vous ne faites pas un tri avant de classer vos photos ? ( Ne me  dites pas que vous suavegarder toutes vos bouses !!!!  ;D )

Faire un tri sans concession , le classement des photos restantes s en trouvera grandement faciliter ....
Personnellement je fais déjà le tri au moment d'appuyer sur le déclencheur ou non, c'est plus facile et gratifiant pour la suite.
Je fais rarement plus de 1000 clics par semaine complète de prises de vues à temps complet. Quand la lumière est pourrie je ne sors pas le matériel et je planifie un retour à un autre moment.

Jean-Claude

Pour moi la question principale n'est pas de trouver le fichier RAW d'une image précise mais plutôt trouver  la version et l'interprétation utilisés pour tel ou tel portfolio ou accrochage.

Ma solution est de faire des "dossiers d'accrochage" ( avec de 1 à 4 dossiers par an on gère à vue) qui comportent uniquement les fichiers d'impression de l'accrochage en question, et dans chacun de ces dossiers je mets un texte explicatif avec les liens vers les psd respectifs qui eux se trouvent dans le dossier comportant aussi le RAW.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2020, 02:01:45
L'important est de retrouver facilement la photo que l'on cherche !

C'est la seule chose qui compte, en effet.

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2020, 02:01:45
Au départ ce n'est pas compliqué, mais lorsqu'on dispose de milliers de photos, ce n'est pas évident.

C'est justement au bout de quelques milliers de photos qu'on voit si le classement tient la route...  ;-)

Citation de: ChatOuille le Août 08, 2020, 02:01:45
J'ai eu le bon réflexe dès le premier instant, lorsque je n'avais même pas de boîtier reflex et je ne connaissais pas Lightroom. Mon système de classement est toujours valable.

J'ai commencé à la fin des années 80 avec le logiciel Superbase (Atari). Cette expérience m'a été très profitable quand je suis passé sur PC avec Access.


Aujourd'hui, avec le numérique, ça s'est considérablement simplifié : la navigation dans l'arborescence avec un simple viewer me suffit.

Dub

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 10:35:28
Pour moi la question principale n'est pas de trouver le fichier RAW d'une image précise mais plutôt trouver  la version et l'interprétation utilisés pour tel ou tel portfolio ou accrochage.

D'où l'utilité des "Collections"... mébon, ça doit, la aussi, être trop simple...

Col Hanzaplast

Citation de: B_M le Août 07, 2020, 19:06:27;D  Colonel pourquoi se priver de la sécurité des xmp ?

Très bonne remarque. Parce qu'on n'a pas tous les mêmes besoins:

En tant que petit amateur photo seul m'importe le dossier qui contient les originaux (PictureProject). Une photo traitée, exportée et utilisée n'a plus d'importance.
Pour cette raison la perte du catalogue n'est pas pour moi une catastrophe. En cas de désastre général, il suffit que j'arrive à récupérer les RAW et c'est bon.
J'ai donc une utilisation inverse de celle prévue par les développeurs de LR qui s'adressent plutôt à des utilisateurs professionnels.

Dub

#40
Citation de: Col Hanzaplast le Août 08, 2020, 12:04:36
Très bonne remarque. Parce qu'on n'a pas tous les mêmes besoins:

En tant que petit amateur photo seul m'importe le dossier qui contient les originaux (PictureProject). Une photo traitée, exportée et utilisée n'a plus d'importance.
Pour cette raison la perte du catalogue n'est pas pour moi une catastrophe. En cas de désastre général, il suffit que j'arrive à récupérer les RAW et c'est bon.
J'ai donc une utilisation inverse de celle prévue par les développeurs de LR qui s'adressent plutôt à des utilisateurs professionnels.

Le XMP ne contient pas que le preset de développement, il y a aussi tous les IPTC...
Idiot de s'en passer, surtout que c'est complétement transparent...
(Certains logiciels permettent aussi l'écriture des IPTC dans le RAW.)

Et ce n'est pas le fait d'être pro ou pas qui t'empêche de bosser comme un... pro  ;D

Citation de: Col Hanzaplast le Août 08, 2020, 12:04:36
Pour cette raison la perte du catalogue n'est pas pour moi une catastrophe. En cas de désastre général, il suffit que j'arrive à récupérer les RAW et c'est bon.
J'ai donc une utilisation inverse de celle prévue par les développeurs de LR qui s'adressent plutôt à des utilisateurs professionnels.

C'est tout le contraire, la perte d'un catalogue, dans le cas de LR, est "catastrophique" si tu n'as pas les XMP...

Philail

On retrouve toujours la lutte des anciens et des modernes...

Scribulon

Citation de: bluemesa le Août 08, 2020, 05:59:29
Vous ne faites pas un tri avant de classer vos photos ?
Bien sûr que si. J'ai compté, je conserve grosso modo une image sur cinq (et je ne suis déjà quelqu'un qui déclenche beaucoup au départ. Jamais de rafale par exemple).

oeufmollet

Par rapport au tri, je garde tous les raw sauf ce qui est vraiment irrécupérable type flou de la mort, ou les doublons multiples quand je mitraille.
Mais pour ce qui est juste moyen ou pas super bien cadré par exemple, je garde quand même, ça peut toujours servir quand on cherche des photos floues mais sympa, ou des cadrages un peu farfelus. Vue la taille des disques durs, pas la peine de faire trop gaffe. Par contre je ne traite pas forcément tout, évidemment, et je passe depuis deja un certain temps par les notes ou autres systèmes de Lightroom (par exemple le drapeau blanc pour une photo traitée, et depuis que j'utilise aussi la nikcollection, je mets 1 étoile pour la photo traitée par LR, puis une 2e étoile une fois passée par exemple dans colorEfex, etc... pour m'y retrouver dans les différentes versions de la photo)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

stupido

Bonsoir , suite à la lecture de tous les avis , je viens de changer de méthode de rangement :
Tout en vrac dans "Mes images"

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Août 08, 2020, 09:54:03
Très juste, les deux sont idéalement complémentaires ; on gardera à l'esprit que la 2 est beaucoup plus puissante que la 1 pour retrouver une image donnée.

C'est bien ça. Le classement 1 (ainsi que les noms, car j'y tiens) est une base pour avoir clarté d'esprit. A un certain moment j'avais envisagé la possibilité d'ajouter la date au nom des photos. Je pourrais le faire en pool avec le logiciel pour renommer, mais j'ai finalement laissé tomber car je vois que la méthode actuelle me permet toujours de retrouver rapidement ce que je cherche et ce n'est donc pas la peine d'allonger le nom des photos.

Dub nous dit qu'il n'a jamais ouvert un dossier. Je n'ouvre pas un dossier dans l'explorateur de Win pour chercher une photo, mais bien chez LR lorsque je veux effectuer des traitements car ils se produisent très tardivement chez moi. Le jour où je décide de traiter un dossier, je le fais à partir du dossier choisi de LR.

Le gros boulot se fait en 2. Là il faut savoir bien jouer avec les mots-clé, les étiquettes (couleurs et étoiles...) et les localisations (pays, ville, région). Je n'ai pas beaucoup de mots-clé, car si on utilise un mot pour chaque prise de vue (du genre Père Noël, Tente Clotilde, Fête de la musique, Carnaval de Venise...) on risque de multiplier les mots-clé à l'infini. Je préfère me limiter à des mots de base et en les combinant on trouve rapidement ce qu'on cherche. J'ai créé une collection par mois, de toutes les années. Si je cherche des photos de Noël, j'ouvre d'abord la collection décembre (ou janvier). Là j'ai déjà une sélection très restreinte. Il suffit de filtrer avec les mots que je veux (portrait, paysage, architecture [peut comprendre des crèches et des sapins]) pour trouver une sélection très adaptée. Idem si je cherche des photos de carnaval : j'ouvre d'abord la collection février et par la suite je filtre (pays, ville, portrait...). Je fais simple, ce qui est plus difficile que de faire compliqué, car il faut réfléchir.

Lors qu'il s'agit de technique, je fais appel au filtrage (données IPTC, objectif etc.) Si je veux des photos prises au fisheye, je filtre ainsi car je sais que la sélection sera fortement limitée au départ. Je n'ai pas besoin de créer un mot clé fisheye, ce serait superflu.

Chez moi, les photos développées se logent dans le même dossier que l'originel (Raw). En procédant ainsi, je vois directement si la photo a été développée ou pas. Aussi les photos N/B, mais elles prennent un nom spécifique, ce qui me permet d'ouvrir une collection N/B  où toutes les photos avec ce traitement apparaissent. Je parle ici du développement de base car les photos qui ont une destination déterminée (par ex. web) vont dans leur dossier correspondant. En général elles ont une configuration spécifique, comme résolution, accentuation etc.

Je ne prétends pas vous donner des leçons mais uniquement partager mon expérience, si ça peut aider.

linstituteur

Bonjour ChatOuille,

En lisant ton commentaire, j'aborde dans ton sens , je pratique de la même façon et je trouve cela plus facile pour moi. Maintenant chacun fait comme il veut.

Bien à toi.
Christian

Dub

#47
Citation de: ChatOuille le Août 09, 2020, 02:50:41
Le gros boulot se fait en 2. Là il faut savoir bien jouer avec les mots-clés, les étiquettes (couleurs et étoiles...) et les localisations (pays, ville, région). Je n'ai pas beaucoup de mots-clés, car si on utilise un mot pour chaque prise de vue (du genre Père Noël, Tente Clotilde, Fête de la musique, Carnaval de Venise...) on risque de multiplier les mots-clé à l'infini. Je préfère me limiter à des mots de base et en les combinant on trouve rapidement ce qu'on cherche.

C'est vrai que ce n'est pas facile à gérer.
Trouver le bon mot-clé pas trop générique et pas trop "typé" peut être une sacrée gymnastique...
D'où la nécessité de commencer dès le début, cela permet de les avoir en raccourci et de peaufiner au fil du temps...
Perso, je me demande à chaque fois "Vais-je rechercher une photo avec ce mot-clé"
Les mots-clés hiérarchiques facilitent grandement cette étape.

Citation de: ChatOuille le Août 09, 2020, 02:50:41
Je préfère me limiter à des mots de base et en les combinant on trouve rapidement ce qu'on cherche. J'ai créé une collection par mois, de toutes les années. Si je cherche des photos de Noël, j'ouvre d'abord la collection décembre (ou janvier). Là j'ai déjà une sélection très restreinte.

Inutile, tu as déjà les dates de pdv dans le "Filtre de bibliothèque".
Le mieux est de se faire des presets dans "Filtre de bibliothèque", pratique et rapide

Citation de: ChatOuille le Août 09, 2020, 02:50:41
Chez moi, les photos développées se logent dans le même dossier que l'originel (Raw). En procédant ainsi, je vois directement si la photo a été développée ou pas. Aussi les photos N/B, mais elles prennent un nom spécifique, ce qui me permet d'ouvrir une collection N/B  où toutes les photos avec ce traitement apparaissent. Je parle ici du développement de base car les photos qui ont une destination déterminée (par ex. web) vont dans leur dossier correspondant. En général elles ont une configuration spécifique, comme résolution, accentuation etc.

LR est un logiciel de flux RAW, donc là aussi, inutile de s'encombrer et de garder des versions JPEG ou autres.
(Sauf évidemment si vous quittez, plus ou moins, le flux RAW en passant pas un autre logiciel)
Une collection et un preset d'exportation et tu ressors ta version en 2 secondes...

Pourquoi s'emmerder et encombrer son DD de trucs inutiles...  ???

Bien évidemment, ces "conseils" ne sont pas des ordres, libre à vous de vous enquiquiner à rien...  ;D

Discuter de tout cela paisiblement permet de réfléchir et de ,parfois ( ;D), se remettre en question... ou d'éviter de s'égarer...

My2cts  ;)

Dub

À propos de mots-clés, un fil avait démarré sur le partage et le travail collaboratif, sur ce sujet... sans trop de succès...
Si cela vous intéresse, on peut rouvrir un fil et partager là-dessus...

;)


ChatOuille

Citation de: Dub le Août 09, 2020, 07:45:45
Inutile, tu as déjà les dates de pdv dans le "Filtre de bibliothèque".
Le mieux est de se faire des presets dans "Filtre de bibliothèque", pratique et rapide
Je suis peut-être nul, mais je n'ai pas compris. Je ne vois pas comment via les filtres bibliothèque, je peux faire apparaître, par exemple, toutes les photos prises le 14 juillet.
De toutes les années, bien entendu. Depuis 2000 jusqu'à 2030, par exemple. Sans avoir de problème s'il n'y a rien à cette date (c'est bien le cas pour le 14 juillet 2021).
Peux-tu m'expliquer? Je fais cela avec les collections mais je ne vois pas avec les filtres ? ?

Dub

Citation de: ChatOuille le Août 11, 2020, 01:36:21
Je suis peut-être nul, mais je n'ai pas compris. Je ne vois pas comment via les filtres bibliothèque, je peux faire apparaître, par exemple, toutes les photos prises le 14 juillet.
De toutes les années, bien entendu. Depuis 2000 jusqu'à 2030, par exemple. Sans avoir de problème s'il n'y a rien à cette date (c'est bien le cas pour le 14 juillet 2021).
Peux-tu m'expliquer? Je fais cela avec les collections mais je ne vois pas avec les filtres ? ?

Effectivement, c'est classé par date AAAA/MM/JJ, dans ma mémoire, je voyais la date sélectionnable par "Année", "Mois", "Jour", comme dans PhotoMechanic...
Mea culpa, mea maxima culpa  :-\

Du coup, je l'ai réinstallé sur mon portable, je pourrais vérifier mes souvenirs avant de venir raconter des âneries ici...  :-X

Dub

Comme ce sujet me passionne, j'ai regardé dans PhotoMechanic comment faire.
PhotoMechanic a accès à toutes les variables IPTC, il suffit donc dans taper "iptcdatetime.day = 10" dans Search pour avoir les photos faites 10 de chaque mois.
Idem avec les mois, iptcdatetime.day = 10 and iptcdatetime.month = 4, pour les photos du 10/04 de toutes les années...

Bon à savoir au cas ou...

[at] ChatOuile, tu as pu faire une collection dynamique avec ces critères de date ?

ChatOuille

Il n'y a pas de mal. Quelqu'un qui dit ici mea culpa mérite la Légion d'Honneur. C'est tellement rare...
Citation de: Dub le Août 11, 2020, 11:12:31
Comme ce sujet me passionne, j'ai regardé dans PhotoMechanic comment faire.
Bon à savoir au cas ou...
[at] ChatOuile, tu as pu faire une collection dynamique avec ces critères de date ?
Je ne peux pas te donner des détails directement car LR se trouve sur un autre OS. Si nécessaire, je peux chercher. Je n'ai pas fait par date (c'était un exemple car je présentais que tu n'avais pas compris), mais bien par mois. De mémoire j'ai dû faire année par année. Pas très compliqué somme toute. J'ai créé une collection de Tête nommée Mois et des sub avec le énième pour avoir de l'ordre, cela veux dire 1-janvier, 2-février etc.

Dub

Citation de: ChatOuille le Août 12, 2020, 01:44:32
Je n'ai pas fait par date (c'était un exemple car je présentais que tu n'avais pas compris)

;D

Si, si, j'avais compris...j'explique ;
Dans ma mémoire, tu pouvais ouvrir 3 colonnes date dans le "filtre de bibliothèque", sélectionner les années dans la première, ce qui affichait seulement les mois dans la deuxième colonne, ou tu sélectionnais les mois, ce qui n'affichait que les jours dans la 3eme colonne...

Hélas, c'est pas du tout ça !!! ça aurait été trop bien....  ;D

patrice

#54
Citation de: Dub le Août 11, 2020, 11:12:31
Comme ce sujet me passionne, j'ai regardé dans PhotoMechanic comment faire.
PhotoMechanic a accès à toutes les variables IPTC, il suffit donc dans taper "iptcdatetime.day = 10" dans Search pour avoir les photos faites 10 de chaque mois.
Idem avec les mois, iptcdatetime.day = 10 and iptcdatetime.month = 4, pour les photos du 10/04 de toutes les années...

Cela je le fais sans problème en quelques clics avec mon catalogueur maison et je sors le résultat sous forme d'une page html

aldau

Bonjour, d'abord je ne fais que du jpeg donc le RAW. ;D..ensuite je fais un dossier par ex: " Mes Voyages" et à l'intérieur des sous dossiers: "Cuba 2014", "Afrique du Sud 2017", "Cambodge 2018" etc voilà le classement qui me va bien sans me casser la tête.
Asi pasan los dias

ChatOuille

Citation de: Dub le Août 12, 2020, 06:10:14
Si, si, j'avais compris...j'explique ;
Dans ma mémoire, tu pouvais ouvrir 3 colonnes date dans le "filtre de bibliothèque", sélectionner les années dans la première, ce qui affichait seulement les mois dans la deuxième colonne, ou tu sélectionnais les mois, ce qui n'affichait que les jours dans la 3eme colonne...
Hélas, c'est pas du tout ça !!! ça aurait été trop bien....  ;D

Ah ! Malheureusement LR en tant que catalogueur est assez limité. Lorsque tu filtres par date, c'est une date précise et tu ne peux rien ajouter concernant l'empreinte temps d'autres dates. Adobe pourrait faire mieux mais il ne semble pas prêt. Le catalogueur de Patrice est bon, mais il faut du temps pour le maîtriser. Je comprends car j'ai écrit, il y a longtemps, des logiciels très pratiques, mais je n'oserais pas les proposer car les idées sont sorties de ma tête et c'est difficile d'écrire un manuel pour que tout le monde comprenne ma façon de réfléchire.

En attendant, le système D (je l 'appelle comme ça car ce n'est pas très académique) fonctionne parfaitement chez moi. En utilisant à bon escient une bonne combinaison de mots-clé, étiquettes, données IPC, nom des fichiers etc. on peut filtrer convenablement, mais il faut bien réfléchir à l'avance. Je pars souvent d'une collection que je complète par des filtres si nécessaire. Si lors qu'on veut filtrer, on part du catalogue général, on a au départ des milliers de photos. Si on part d'une collection, on a déjà débroussaillé au départ.
Une remarque pour ceux qui débutent : au départ c'est facile de cataloguer lorsqu'on n'a que 1000 photos, mais imaginez ce qui arrivera lorsque vous en aurez 1000000. Lorsqu'on construit une petite baraque de jardin on n'a pas besoin de fondations solides, mais petit à petit on va construire 10 étages... Bon, on peut toujours corriger comme à la tour de Pise.  ;D

philooo

Citation de: aldau le Août 12, 2020, 17:50:30un dossier par ex: " Mes Voyages" et à l'intérieur des sous dossiers: "Cuba 2014", "Afrique du Sud 2017", "Cambodge 2018" etc voilà le classement qui me va bien sans me casser la tête.
Le problème avec ce genre de classement, c'est quand on fait un voyage en Bretagne (photos de Carnac ), qu'on en profite pour passer voir tata Ginette (photos de tata et des cousins) en Normandie (visite d'une laiterie), la belle-mère (quelques photos de charme de la belle-soeur dans le jardin) en Vendée (spectacle du Puy du Fou), que dans le jardin de tata il y a de belles araignées (macro) et que belle-maman a préparé des cagouilles (photos culinaires).
Ah oui, en Bretagne on en a profité pour aller voir les Vieilles Charrues à Carhaix (concerts) et les Vieux Gréements à Brest (bateaux).

Pour peu qu'on fasse régulièrement le périple, il devient moins facile de retrouver ZE photo de l'Hermione à quai au soleil levant, ou de Gaëtan Roussel éclairé de trois quarts par un spot vert, celle qu'on veut montrer aux copains dans les 15 secondes sous peine de passer pour un pénible-avec-ses-photos.

Il est dommage (à moins que je l'ignore) que les OS ne permettent pas d'affecter des mots-clés aux dossiers (affecter, pas nommer) sans passer par un catalogueur externe.

FredEspagne

Un logiciel comme Photoshop Elements permet un classement par dates et  mots clés (noms, lieux, personnes, fêtes, etc...)
35ans de film, 20 de numérique

aldau

Ben j'ai un dossier:"Bretagne" puis un sous dossier "Auray" etc... et si je retourne à Auray l'année suivante ou plus tard je rajoute les dernières photos à la suite des précédentes et ça me va bien ;D
Asi pasan los dias

Verso92

#60
Citation de: philooo le Août 13, 2020, 07:33:13
Le problème avec ce genre de classement, c'est quand on fait un voyage en Bretagne (photos de Carnac ), qu'on en profite pour passer voir tata Ginette (photos de tata et des cousins) en Normandie (visite d'une laiterie), la belle-mère (quelques photos de charme de la belle-soeur dans le jardin) en Vendée (spectacle du Puy du Fou), que dans le jardin de tata il y a de belles araignées (macro) et que belle-maman a préparé des cagouilles (photos culinaires).
Ah oui, en Bretagne on en a profité pour aller voir les Vieilles Charrues à Carhaix (concerts) et les Vieux Gréements à Brest (bateaux).

Pour peu qu'on fasse régulièrement le périple, il devient moins facile de retrouver ZE photo de l'Hermione à quai au soleil levant, ou de Gaëtan Roussel éclairé de trois quarts par un spot vert, celle qu'on veut montrer aux copains dans les 15 secondes sous peine de passer pour un pénible-avec-ses-photos.

Il est dommage (à moins que je l'ignore) que les OS ne permettent pas d'affecter des mots-clés aux dossiers (affecter, pas nommer) sans passer par un catalogueur externe.

J'avais fait Brest 2016, et comptais bien faire Brest 2020... mébon, le COVID en a voulu autrement.

J'ai bien sûr immortalisé l'Hermione, comme il se doit... je l'ai aussi à Rochefort (mais dans le dossier "Poitou-Charentes", cette fois : ça oblige à connaitre un peu sa géographie !  ;-).


Aux vieilles Charrues, cette année là, il y avait Souchon + Woulzy, entre autres...

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 13, 2020, 19:17:46
Ça s'écrit Voulzy!

Oups !

Je m'emmêle toujours les pinceaux avec Laurent Souchon et Alain Voulzy.

tkosak

Citation de: philooo le Août 13, 2020, 07:33:13
Il est dommage (à moins que je l'ignore) que les OS ne permettent pas d'affecter des mots-clés aux dossiers (affecter, pas nommer) sans passer par un catalogueur externe.
Dans windows, les mots clés se cachent dans l'onglet Détails des Propriétés du fichier. Modifiable, mais c'est pénible.
Affichage dans l'explorateur : on peut rajouter une colonne et y affecter les mots clés (ils y sont alors tous...)

ChatOuille

Citation de: tkosak le Août 14, 2020, 14:40:40
Dans windows, les mots clés se cachent dans l'onglet Détails des Propriétés du fichier. Modifiable, mais c'est pénible.
Affichage dans l'explorateur : on peut rajouter une colonne et y affecter les mots clés (ils y sont alors tous...)
Mais il ne parle pas de fichiers mais de dossiers. Je ne sais pas si c'est possible. Les colonnes de l'explorateur ne permettent même pas d'afficher le poids des dossiers (si ce n'est pas changé). Il faut donc passer par les propriétés (un dossier à la fois) Il existait un plugin qui le permettait, mais c'était pour une ancienne version de Win. Je ne sais pas si avec Total Commander c'est possible ou un plugin.

Katana

Citation de: aldau le Août 12, 2020, 17:50:30
Bonjour, d'abord je ne fais que du jpeg donc le RAW. ;D..ensuite je fais un dossier par ex: " Mes Voyages" et à l'intérieur des sous dossiers: "Cuba 2014", "Afrique du Sud 2017", "Cambodge 2018" etc voilà le classement qui me va bien sans me casser la tête.

Je fais pareil. Dossier thème / sous dossier évènement ou sortie, ou autre, avec l'année. Et si je refait les années suivantes, je recrée un nouveau sous dossier avec la même appellation, seule l'année change. Pourquoi se compliquer la vie, quand il n'y a pas besoin  ;)