Ranger ses fichiers

Démarré par Spiroumonchat, Août 06, 2020, 08:10:35

« précédent - suivant »

Spiroumonchat

Bonjour,
Je suis novice en la matière, et je me demandais comment faites vous pour ranger et classer vos fichiers photos sur un disque dur ?
Y a t il un logiciel qui peut aider ?
J'ai, depuis des années, un tas de fichiers photos que j'aimerais ranger.
Merci pour votre aide.

Dub

Bonjour,

Plusieurs méthodes...

Perso, c'est par Dossiers Année/Mois/Jour:
Année/
  Année-Mois/
    Année-Mois-Jour

...et utilisation d'un catalogueur pour importer, trier, taguer (mots-clés, emplacement, personnes...) ... et surtout retrouver rapidement une photo !!!

Petite explication là...
https://www.lesnumeriques.com/photo/quel-gestionnaire-d-images-pour-accompagner-dxo-photolab-pu121713.html

;)


egtegt²

Presque pareil pour moi :
Un dossier par année
Un dossier par "séance" préfixé par la date sous la forme AAAA-MM-JJ (ça permet en triant alphabétiquement d'avoir un tri chronologique
Par exemple :
2020\2020-08-15 - Vacances d'été
En général je met le jour à la fin de la séance, de toute façon la plupart du temps seuls l'année et le mois sont importants, c'est plus pour le classement chronologique que je mets un jour.

le 2020 en préfixe fait doublon mais il permet de toujours savoir de quoi il s'agit même si je réorganise ou si je mets par exemple les dossiers d'une année sur un CD.

Si tu veux faire mieux, alors prends un catalogueur avec des mots clefs, Digikam est pas mal en gratuit, mais il y en a d'autres.

Jean-Claude

Si tu enlèves les tirets de la date tu n'es plus obligé de répéter l'année par ex.

200806_vacances chez .....

pour le niveau en dessous j'utilise la structure des sessions "Capture One" y compris pour des types de fichiers non supportés par ce logiciel, car je la trouve très pratique.

Pour finir je complète en cas de vesoin au cas par cas la structure officielle C1 par des dossiers spécifiques rajoutés manuellement comme :
HDR
Panos