Question éclairage du plan de travail en 5500°K

Démarré par kochka, Août 06, 2020, 14:51:48

« précédent - suivant »

kochka

Depuis des années j'utilise une lampe photo calibrée à 5500°k, au plafond, au dessus de mon écran.
C'est une lampe classique de 24w comme celle que vend CI.
La dernière vient de calquer et la boutique qui me fournit n'ayant plus de 24W m'en a proposé une 70W destinée aux parapluie.
Evidemment elle éclaire nettement plus, mais ce n'est pas le pb.
Ce qui me surprend un peu, c'est la mention :
Ce produit est vendu pour l'éclairage des scènes à photographier et n'est pas prévu pour l'éclairage de maison (household lighting)
Y aurait-il émission de longueur d'ondes nuisibles pour la vue à la longue?
Ou est-ce plus simplement pour servir d'excuse en cas d'usure prématurée?
Qui aurait une idée.?
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Août 06, 2020, 14:51:48
Depuis des années j'utilise une lampe photo calibrée à 5500°k, au plafond, au dessus de mon écran.
C'est une lampe classique de 24w comme celle que vend CI.
La dernière vient de calquer et la boutique qui me fournit n'ayant plus de 24W m'en a proposé une 70W destinée aux parapluie.
Evidemment elle éclaire nettement plus, mais ce n'est pas le pb.
Ce qui me surprend un peu, c'est la mention :
Ce produit est vendu pour l'éclairage des scènes à photographier et n'est pas prévu pour l'éclairage de maison (household lighting)
Y aurait-il émission de longueur d'ondes nuisibles pour la vue à la longue?
Ou est-ce plus simplement pour servir d'excuse en cas d'usure prématurée?
Qui aurait une idée.?

C'est peut-être tout simplement parce que les gens n'aiment pas la lumière blanche ( 5500 K) ; ils préfèrent les lumières un peu jaunâtre comme autrefois les lampes à filament

asak

Pourquoi tu ne prends pas une 24w 5000k  hiralite ou une truelight
24w 5500k  equivalent 70w

kochka

Parce que je n'en ai pas trouvée ce matin.
Et 70w ce n'est pas l'équivalent du modèle 24w, mais le 24 en plus puissant, pour parapluie.
Technophile Père Siffleur

GLM

Pour un éclairage d'ambiance intérieur c'est 4000 - 4500K.
Ne serait-ce pas un problème de durée de vie ?

egtegt²

A mon avis, c'est juste pour prévenir que ça n'est pas une ampoule classique a mettre dans sa cuisine sans réfléchir.

kochka

Je n'en ai aucune idée.
Je ne veux pas de 4000°K car cela fausse les couleurs de l'écran.
Par contre après plusieurs heures sous cette lampe, le retour à une autre pièce m'a marqué par sa lumière jaune. C'est curieux car  l'ancienne, certes moins puissante, ne me faisait pas cet effet.
Il y a peut-être trop de bleu dans son spectre, qui risque d'être dangereux pour les yeux.
Je vais l'utiliser à la cave où je ne risque pas de passer des heures ;) et attendre d'en trouver une de 24W ailleurs.
Dommage parce qu'elle éclairait très bien.
Technophile Père Siffleur

asak

J ai du mal a comprendre ce que tu veux je t ai proposé des leds irc 95

kochka

Je cherchais la même lampe que l'ancienne, celle que vend Ci entre autres.
J'en aurai la semaine prochaine.
Pour les leds j'attendrai encore un peu, mais merci de la suggestion.
Technophile Père Siffleur

GLM

Sur Internet il y a des marchands d'ampoules qui ont un choix que tu ne trouves nulle part ailleurs.

kochka

C'est certain, mais je préfère me fournir dans quelques boutiques photo parisienne qui ont une bonne expérience de par les retours de leurs clients pros, et qui font le tri pour moi.
Technophile Père Siffleur