Minolta Dual scan 3 et Vuescan

Démarré par Franck747, Août 07, 2020, 14:33:15

« précédent - suivant »

Franck747

Bonjour,
Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai ressorti mon vieil Dual scan 3 pour scanner de vielles diapositives et je l'utilise sous windows 7 avec Vuescan.
Mon problème, dans Vuescan (9.4), dans l'onglet filtre, je ne vois pas le filtre IR de suppression des poussières. Avec l'utilitaire fourni avec le scanner je peux activer le filtre anti poussière.
Quelqu'un a-t-il eu ce même problème et l'a-t-il résolu ?
Merci à tous.
Cordialement,
Franck

viph

non mais as tu contacté Hamrick ?

je ne connais pas ce scan mais un oeil sur le web parle de "pixel clean" et "auto dust brush"... es-tu sûr que c'est de l'infrarouge?
si ce n'est que du soft, l'option n'apparaitra pas dans Vuescan
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

RG1945

bonjour, utilise Vuescan uniquement comme pilote, et sers toi du logiciel Minolta pour le traitement. C'est ce que j'avais fait avec le Minolta Dual scan IV
Amicalement  Roger

Sir Conspect

#3
oh là là cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé (grosse flemme) mais je ne comprend pas ta version 9.4.  J'ai la version VUESCAN 6497 pour mon Dimage Elite 5400. Je crois que parfois, je reprenais le logiciel MINOLTA, VUESCAN générant le pilote. Comme j'ai changé de PC, je ne peux pas faire de test (je n'ai pas scanné avec ce nouveau PC).

Effectivement, je te recommande de contacter directement HAMRICK (et de nous tenir au courant ahaha).

Je fais moins de scan avec le MINOLTA parce que je me suis fait un montage (porte diapo et dépoli) que j'utilise avec mon APN et objectif macro, et aussi parce que je me dis que personne ne va regarder toutes ces photos numérisées (même entrées en base de données LIGHTROOM). APRES TRI, il reste des milliers de diapo issues de 3 générations de photographes (sans compter la nouvelle génération). Je prépare mon courage pour faire un deuxième passage et réduire l'ensemble à qqch qui aurait des chances d'être vu en intégralité par la nouvelle génération.

tenmangu81

La dernière version de VueScan est la 9.7. Le 64 qui est devant veut peut-être dire 64 bits, car, en effet, il est possible de sortir, en RAW, une couche 16 bits IR, utilisée par les scanners pour traiter les poussières. Mais je ne sais pas jusqu'où va VueScan de ce point de vue... Le mieux est en effet de contacter Hamrick. Il répond dans les 24 heures, très succintement mais efficacement.

viph

:-) effectivement les noms de version de Vuescan ne sont pas si simple...

vous trouverez tout là : https://www.hamrick.com/alternate-versions.html
comme les sources sont compilées pour tout ce qui existe (raisonnablement)... difficile de ne pas trouver son bonheur :-)

une 6497 doit dater de nombreuses années (8 ?) et n'est plus renseignée
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..