ACR nouvelle interface absolument nullissime. Retour en arrière?

Démarré par VincentM, Août 08, 2020, 16:35:41

« précédent - suivant »

Pat20d

Citation de: Dub le Août 28, 2020, 13:09:39
Tu peux nous donner les chiffres, au milliardième de seconde, parce que c'est sérieux là...  ;D
Le fait de pouvoir laisser ouverts les panneaux utiles, je ne crois pas l'ancienne version "plus productive".... mébon...
Je pense que la question n'est pas vraiment là.
Le souci c'est qu'on était habitué à une interface depuis des années et là il faut se ré apprivoiser la nouvelle sans qu'on en voie bien la raison si j'en crois ce que dit THG.
Et je te garantis que c'est une sacrée perte de temps pendant cette phase de ré-apprentissage des "automatismes" acquis depuis longtemps !

Mais comme déjà dit il faut s'adapter puisque les ergonomes (plutôt des designers d'ailleurs) ont décidé de migrer vers cette interface qu'ils doivent trouver plus ... jolie ?  ???
Patrick

Dub

Citation de: Pat20d le Août 28, 2020, 17:38:08
Je pense que la question n'est pas vraiment là.
Le souci c'est qu'on était habitué à une interface depuis des années et là il faut se ré apprivoiser la nouvelle sans qu'on en voie bien la raison si j'en crois ce que dit THG.
Et je te garantis que c'est une sacrée perte de temps pendant cette phase de ré-apprentissage des "automatismes" acquis depuis longtemps !

Mais comme déjà dit il faut s'adapter puisque les ergonomes (plutôt des designers d'ailleurs) ont décidé de migrer vers cette interface qu'ils doivent trouver plus ... jolie ?  ???

Pourtant, ce n'est pas un bien gros changement...  ???
Peut-être mon expérience de LR, mais je m'y suis fait en 2 secondes... je ne me rappelais même plus de l'ancienne ergonomie...  O0

Pas vraiment de quoi en faire un pataquès... à mon avis... mébon

;)

Pat20d

Citation de: Dub le Août 28, 2020, 17:45:06
Pourtant, ce n'est pas un bien gros changement...  ???
Peut-être mon expérience de LR, mais je m'y suis fait en 2 secondes... je ne me rappelais même plus de l'ancienne ergonomie...  O0


Parce que justement tu viens de LR
Patrick

Dub

Citation de: Pat20d le Août 28, 2020, 17:47:41
Parce que justement tu viens de LR

Surement...
J'ai un pote qui était habitué à IViewMediapro depuis des années... impossible de lui faire piger le "principe" de LR... quand ça veut pas....  ;D

;)

Col Hanzaplast

J'ai trouvé ! Dans Lightroom 6.14 il faut choisir "Mode Solo" et dès qu'on ouvre un menu le précédent se ferme automatiquement.

(Ça rappelle le tunneling des fenêtres sur Apple2GS)

Dub

Yep  Col'... c'est ça, là en plus tu as l'option "Responsive", qui tient compte de la taille de l'écran...

;)

jmk


ChatOuille

Je ne connais pas ces nouvelles interfaces. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Mais en général il faut tenir compte de deux facteurs : 1) La présentation et 2) Les possibilités que présente l'interface. Concernant les anciennes interfaces (celles que je connais) la présentation de celle de LR et celle de CR sont totalement différentes, tandis que les possibilités qu'elles offrent sont quasiment les mêmes (c'est d'ailleurs le même moteur). Personnellement j'utilise rarement CR et je suis un peu rébarbatif à son interface. Mais d'autres qui ont commencé avec CR, lorsqu'ils sont passés à LR ont trouvé son interface peu pratique. C'est une question d'habitude lorsqu'il s'agit uniquement du point 1.

Mais lorsqu'il s'agit du point 2, c'est plus grave :

Citation de: jmk le Août 28, 2020, 09:40:21
Ca me rappelle pour ceux qui sont sur Windows, le changement de MS Office 😜 (ça en a fait grincer des dents chez certains)

Oui, ça me fait grincer et j'utilise encore Office 2000. Je ne suis même pas passé au 2002. La raison est que mon interface est assez personnalisée, ce qui n'est pas possible de faire à partir de la v2007. J'ai un tas de boutons et d'icônes personnelles. Un tas de macros, des barres horizontales et verticales avec les fonctions que j'utilise le plus souvent. Puis mes documentations sont étalées sur plusieurs fichiers. J'ai créé un tas d'hyperlinks entre eux. Je navigue d'un fichier à l'autre sans même m'en apercevoir, juste en cliquant sur l'hyperlink. Déjà avec Office 2002 il fallait appuyer sur la touche Ctrl avant de cliquer dessus pour atteindre le lien, ce qui est un peu encombrant. Avec Office 2000 je n'ai qu'à cliquer. Evidemment les dernières versions d'Office ont des avantages, mais pour ce que je fais ça me suffit. Je ne parle ici que de l'interface.

Citation de: Col Hanzaplast le Août 28, 2020, 18:53:35
J'ai trouvé ! Dans Lightroom 6.14 il faut choisir "Mode Solo" et dès qu'on ouvre un menu le précédent se ferme automatiquement.

C'est très pratique. Je trouve en revanche que DxO est très pauvre au niveau interface. Il ne dispose pas (que je sache) de ce mode. Pas d'historique. L'ordre des images est toujours A-Z (encore que je sache), tandis que je préfère Z-A. Je suis configuré en Z-A dans LR et l'explorateur de Windows.

THG

Citation de: Dub le Août 28, 2020, 17:50:28
Surement...
J'ai un pote qui était habitué à IViewMediapro depuis des années... impossible de lui faire piger le "principe" de LR... quand ça veut pas....  ;D

;)

Pourtant, les principes de base sont similaires...

THG

Citation de: ChatOuille le Août 29, 2020, 00:47:38
Je trouve en revanche que DxO est très pauvre au niveau interface. Il ne dispose pas (que je sache) de ce mode. Pas d'historique. L'ordre des images est toujours A-Z (encore que je sache), tandis que je préfère Z-A. Je suis configuré en Z-A dans LR et l'explorateur de Windows.


L'interface DxO très pauvre ?

Ah bon ?

Possibilité de déplacer les palettes comme on veut, de les détacher, de les afficher ou pas, de créer des palettes personnalisées, de créer des espaces de travail personnalisés, de détacher l'explorateur d'images, d'afficher une description de chaque outil dans chaque sous-palette...

Quant à l'ordre d'affichage des images, il y a pas mal de filtres à disposition dans l'explorateur d'images.

DxO PhotoLab est certainement l'un des logiciels les plus souples d'emploi du marché du point de vue UI, et quelque chose me dit que ça va encore évoluer...

Dub

Citation de: THG le Août 29, 2020, 10:32:12
Pourtant, les principes de base sont similaires...

En gros oui, mais il a pris des habitudes avec les possibilités de copier/coller ou de déplacer des photos dans de multiples catalogues... plus les possibilités, super bien foutues, de copier certains mots-clés entre lots de photos...
Par certains côtés ce logiciel n'est toujours pas égalé, quel gâchis de l'avoir vendu à Microsoft...  >:D

;)

THG

Citation de: Dub le Août 29, 2020, 10:44:32
En gros oui, mais il a pris des habitudes avec les possibilités de copier/coller ou de déplacer des photos dans de multiples catalogues... plus les possibilités, super bien foutues, de copier certains mots-clés entre lots de photos...
Par certains côtés ce logiciel n'est toujours pas égalé, quel gâchis de l'avoir vendu à Microsoft...  >:D

;)


Ah les fameux catalogues multiples de iVMP, qui étaient là surtout parce que le logiciel devenait instable et avait tendance à planter au-delà d'un certain nombre d'images.

Dub

Citation de: THG le Août 29, 2020, 11:34:49
Ah les fameux catalogues multiples de iVMP, qui étaient là surtout parce que le logiciel devenait instable et avait tendance à planter au-delà d'un certain nombre d'images.

Hum... un gros paquet, alors...  ::)
Inutile de polémiquer sur les manquements et défauts des uns et des autres, la liste serait bien longue pour certains...  :-*

doppelganger

Citation de: jipT le Août 28, 2020, 17:18:02
ça existe en 6.14 et AMHA, c'est au moins aussi efficace que des onglets

Le must est d'avoir les deux. Et même de pouvoir mettre des outils dans une zone fixe ou dans une zone déroulante.

En gros, Capture One  8)

Teseo

Citation de: Col Hanzaplast le Août 28, 2020, 18:53:35
J'ai trouvé ! Dans Lightroom 6.14 il faut choisir "Mode Solo" et dès qu'on ouvre un menu le précédent se ferme automatiquement.

(Ça rappelle le tunneling des fenêtres sur Apple2GS)
Super, pas mal le mode solo, j'adopte, je ne connaissais pas. Et la possibilité de masquer les menus dont on ne se sert jamais, bien aussi.
Bon, ce serait encore mieux si on pouvait choisir le comportement au moment du clic :
- clic gauche : ça déploie.
- clic droit : ça déploie, et ça replie les autres.
Pourtant simple, non ?

ChatOuille

Citation de: THG le Août 29, 2020, 10:36:46
L'interface DxO très pauvre ?
Possibilité de déplacer les palettes comme on veut, de les détacher, de les afficher ou pas, de créer des palettes personnalisées, de créer des espaces de travail personnalisés, de détacher l'explorateur d'images, d'afficher une description de chaque outil dans chaque sous-palette...

Quant à l'ordre d'affichage des images, il y a pas mal de filtres à disposition dans l'explorateur d'images.

DxO PhotoLab est certainement l'un des logiciels les plus souples d'emploi du marché du point de vue UI, et quelque chose me dit que ça va encore évoluer...

Je sais parfaitement que parler de manquements soit de DxO soit de LR, on se place sur un terrain glissant. J'assume car je suis amateur et indépendant.
Possibilité de déplacer les palettes comme on veut, de les détacher : Détacher les vignettes de la bibliothèque, c'est le b***del.. Je trouve LR bien plus cohérent.
Palettes personnalisées : c'est indispensable chez DxO car c'est une usine à gaz. Personnellement je ne trouve pas nécessaire cette option chez LR.
Filtres : je ne vois pas comment un filtre pourrait inverser l'ordre car je veux afficher toutes les images.
Mais, soyons positifs : ça va évoluer.

THG

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2020, 01:10:07
Je sais parfaitement que parler de manquements soit de DxO soit de LR, on se place sur un terrain glissant. J'assume car je suis amateur et indépendant.
Possibilité de déplacer les palettes comme on veut, de les détacher : Détacher les vignettes de la bibliothèque, c'est le b***del.. Je trouve LR bien plus cohérent.
Palettes personnalisées : c'est indispensable chez DxO car c'est une usine à gaz. Personnellement je ne trouve pas nécessaire cette option chez LR.
Filtres : je ne vois pas comment un filtre pourrait inverser l'ordre car je veux afficher toutes les images.
Mais, soyons positifs : ça va évoluer.


Bref, on ne peut pas afficher les images dans l'ordre inversé et donc DxO PhotoLab = interface pauvre + usine à gaz.

Get a life, mate.

::)

VincentM

sans cette interface avec ces séries d'icônes qui permettent l'accès aux fonctions essentielles bien plus rapidement qu'un empilement de menus déroulant préhistoriques point de salut..

VincentM

Citation de: Col Hanzaplast le Août 28, 2020, 12:36:23
Je viens de tester les deux interfaces sur PC. L'ancienne est plus rapide donc plus productive. Par contre elle est plus moche. Le flat design c'est pour les enfants qui jouent avec leur téléphone.
Un outil c'est fait pour être productif, les marteaux sans manche plantent plus difficilement les clous.

VincentM

Citation de: Dub le Août 28, 2020, 13:09:39
Tu peux nous donner les chiffres, au milliardième de seconde, parce que c'est sérieux là...  ;D
Le fait de pouvoir laisser ouverts les panneaux utiles, je ne crois pas l'ancienne version "plus productive".... mébon...
Et bien laisse tout ouvert, tu en vois combien de réglages? Ah tu bosses avec ton moniteur en mode portrait, un téléphone quoi... Et si certains d'entres nous n'utilisent pas LR c'est qu'il y a une raison...

VincentM

Nous sommes bientôt mi-septembre. Une solution a-t-elle été apportée pour nous permettre de revenir à l'ancienne interface?

gigi4lm

Citation de: VincentM le Septembre 11, 2020, 15:13:41
Nous sommes bientôt mi-septembre. Une solution a-t-elle été apportée pour nous permettre de revenir à l'ancienne interface?

J'espère bien que non !

THG

Citation de: VincentM le Septembre 11, 2020, 15:13:41
Nous sommes bientôt mi-septembre. Une solution a-t-elle été apportée pour nous permettre de revenir à l'ancienne interface?

C'est une question sérieuse ? T'en as pas marre de faire une fixette là-dessus, nuit et jour ? 5 pages de discussions inutiles dans lesquelles tu es à peu près le seul à râler sur cette interface !

Il n'y aura PAS de retour à l'ancienne interface ! Fais ton deuil.

Nikojorj

C'est rigolo comme vous êtes tous les deux aussi agressifs et peu compréhensifs l'un que l'autre. ;D

Teseo

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2020, 10:09:36
C'est rigolo comme vous êtes tous les deux aussi agressifs et peu compréhensifs l'un que l'autre. ;D
Faut dire, il le mérite bien, un mec qui critique Adobe, c'est insupportable !