photo traitée ?

Démarré par linstituteur, Août 10, 2020, 13:44:37

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tout le monde,

Suite au visionnage d'une vidéo commentée par Gilles Théophile, il parle de photo traitée ; mes 2 questions à ce sujet :  - comment reconnaît-on une photo qui a été traitée et celle qui ne l'est pas ?
2ème question : à partir de quel moment considère-t-on qu'une photo a été traitée ? J'ai beau appliquer des modifications de couleur, de balance des blancs, etc.... la photo est-elle considérée comme traitée ?

Merci à vous.
Bien à vous.

Christian


Verso92

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... une photo est forcément "traitée".


A moins qu'il ne s'agisse de la présence sur la vignette du marqueur qui signifie qu'une photo a été développée dans DxO PL (traitée) ou de son absence quand elle n'a pas été développée (non traitée).

linstituteur

Bonjour Verso92,

Merci pour ta réponse ; mais lorsque je clic droit sur une photo et que je regarde propriétés, on me dit "photo à traiter" ; pourtant j'ai appliqué quelques corrections.
Je mets un exemple en pièce jointe.

Ce sera peut-être plus clair, je ne sais pas.

Merci.

Verso92

Citation de: linstituteur le Août 10, 2020, 14:24:02
Merci pour ta réponse ; mais lorsque je clic droit sur une photo et que je regarde propriétés, on me dit "photo à traiter" ; pourtant j'ai appliqué quelques corrections.
Je mets un exemple en pièce jointe.

Ce sera peut-être plus clair, je ne sais pas.

Cette photo, l'as-tu exportée ?

(as-tu généré un Jpeg, etc ?)

linstituteur

Non, je ne l'ai pas exportée...
C'est peut-être là, le problème ? Il faudrait donc exporter la photo pour que dxo la considère comme traitée.

Je vais le faire et voir les incidences quant au traitement.

linstituteur

Eh oui, c'est bien cela ; ça marche. Maintenant, dxo considère qu'elle est traitée.

Merci pour ton aide, sympa !

Christian

Verso92


Scribulon

À noter qu'il y a dans les évolutions prévues par DxO pour Photolab de signaler par un symbole idoine une image "corrigée" (au sens d'ayant subi des modifications autres que le simple dématriçage par défaut), à la façon du petit [+/-] de Lightroom, — et non plus seulement de la marquer comme "traitée" au sens d'exportée.
Cette icône néanmoins ne fera pas la distinction entre traitements globaux ou localisés.

linstituteur

Bonsoir Scribulon,

Merci pour l'info. Ce sera probablement plus explicite.

Bien à toi.
Christian

rsp

Citation de: linstituteur le Août 10, 2020, 15:34:05
Non, je ne l'ai pas exportée...
C'est peut-être là, le problème ? Il faudrait donc exporter la photo pour que dxo la considère comme traitée.

Je vais le faire et voir les incidences quant au traitement.
Ce n'est pas vraiment un "problème", cela veut seulement dire qu'elle n'a pas été exportée. Tant que tu ne veux pas en voir le résultat ailleurs que dans DPL c'est sans importance : DPL t'affiche à l'écran le résultat du traitement futur dans l'état courant.
La différence est qu'une fois que tu as lancé l'exportation vers ton disque, ce que tu obtiendras sera un résultat "définitif" du traitement appliqué par DPL (définitif entre guillemets parce rien ne t'empêche de reprendre le résultat de DPL dans un autre logiciel pour ajouter d'autres "traitements").
Si tu veux garder ce résultat tu peux passer par une copie virtuelle pour essayer un autre traitement sans perdre ce que tu avais obtenu.

linstituteur

Bonjour RSP,

Merci à toi aussi pour ces précisions que j'ignorais.

Bonne journée.
Christian

rsp

Citation de: linstituteur le Août 11, 2020, 11:16:46
Bonjour RSP,

Merci à toi aussi pour ces précisions que j'ignorais.

Bonne journée.
Christian

Si tu n'aimes pas lire les modes d'emploi (ce que je comprends quand il s'agit d'un logiciel), il y a le site fait par PIELOE :
http://tuto.dxo.free.fr/

linstituteur

Bonjour RSP,

C'est vrai que ce site est très bien fait, très clair ; je n'ai pas encore lu tout, mais mes premières lectures m'incitent à continuer.
Merci à toi.

Christian

egtegt²

Citation de: rsp le Août 11, 2020, 21:26:16
Si tu n'aimes pas lire les modes d'emploi (ce que je comprends quand il s'agit d'un logiciel), il y a le site fait par PIELOE :
http://tuto.dxo.free.fr/
Le mode d'emploi de DXO est plus que sommaire, il est loin d'être exhaustif.

rsp

Citation de: egtegt² le Août 12, 2020, 15:40:48
Le mode d'emploi de DXO est plus que sommaire, il est loin d'être exhaustif.
C'était exactement le sens de ma phrase.
Je n'ai pas relu celui de DPL mais je t'accorde qu'on reste sur sa faim.