Comment Restaurer les couleurs d'origine de reproduction d'argentiques avec DXO

Démarré par JEANPAUL, Août 09, 2020, 10:27:22

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je suis en train de reproduire des diapositives avec un appareil photo numérique Plein format. Le résultat rapide est particulièrement bon et la résolution des appareils photo ayant évolué, un recadrage sévère est possible. Mais les couleurs de certaines diapositives des années 60 ont "virées" au violet, marron ou bleu suite à une mauvaise conservation.

Il y a très longtemps un plug-in Kodak ROC et Photoshop que je ne possède plus, permettait de retrouver automatiquement, tant bien que mal, les couleurs d'origine de numérisation de photos (Négatif et Positif).

Une solution manuelle toute simple était de superposer les couches Rouge / Vert / Bleu depuis l'histogramme puis peaufiner...

D'ailleurs un lien expliquant cette procédure existe également sur ce site : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304113.0/all.html

Désormais j'ai seulement à ma disposition PhotoLab 3 de DXO. Cet histogramme est bien présent mais - sauf erreur - on ne peut pas afficher séparément les couches R - V - B , et encore moins bouger des curseurs...

Le module DXO FilmPack 5 présent permet de reproduire l'aspect des diapositives argentique depuis des photos numériques, mais ne dispose pas (encore ?) d'outils pour restaurer, voire améliorer le rendu - de vieux films (Négatif comme Positif) photographiés avec un appareil numérique.

Il existe bien un mode TSL par couleur peut efficace dans ce cas de figure lorsque le mode exposition automatique ne fonctionne pas ou qu'un point blanc ne peut être trouvé, souvent noyé dans le grain argentique.

Seule solution trouvée passer en noir et blanc ou sépia ! -

Y aurait-il une possibilité autre avec DXO ?

Merci par avance.


kochka

Technophile Père Siffleur

JacqDjo

Citation de: JEANPAUL le Août 09, 2020, 10:27:22
(...

Une solution manuelle toute simple était de superposer les couches Rouge / Vert / Bleu depuis l'histogramme puis peaufiner...

D'ailleurs un lien expliquant cette procédure existe également sur ce site : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304113.0/all.html

... mais - sauf erreur - on ne peut pas afficher séparément les couches R - V - B , et encore moins bouger des curseurs...


si on peut afficher séparément les courbes soit Rouge ou vert ou bleu dans l'onglet en haut a gauche du module courbes. je me suis fait des presets qui sont efficaces  qu'il faut parfois peaufiner avec d'autres réglages.

fabco

Tu peux essayer avec la balance des blanc ou en manuel.

Il est difficile de retrouver les couleurs sur des diapos qui à cause du temps ont viré de couleur.

Cela a aussi son charme de conserver dans l'état.