Vos photos au FUJIFILM GFX

Démarré par Dormeur74, Août 10, 2020, 09:37:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Août 23, 2020, 09:48:10
GFX 100 GF 250

Spectaculaire !

Citation de: danielk le Août 25, 2020, 12:03:39
Vous me direz que c'est idiot d'utiliser un moyen-format pour produire des résultats peu ou prou comparables à ce que donnerait un lomo ! et bien, vous aurez raison !  :D

;-)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Grains de sel

Hello Tadorne, tes paysages gagneraient en profondeur et en naturel si la netteté n'était pas la même sur toute la surface de la photo :)
C'est du Zola mon commandant

jmporcher

Citation de: Grains de sel le Août 25, 2020, 16:25:37
Hello Tadorne, tes paysages gagneraient en profondeur et en naturel si la netteté n'était pas la même sur toute la surface de la photo :)
+1 Sinon essaie un téléphone !

Tadorne

Citation de: Grains de sel le Août 25, 2020, 16:25:37
Hello Tadorne, tes paysages gagneraient en profondeur et en naturel si la netteté n'était pas la même sur toute la surface de la photo :)
j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo dans quelques mois , il suffira de mettre des verres progressifs  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

jmk

Citation de: Tadorne le Août 25, 2020, 23:38:43
j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo dans quelques mois , il suffira de mettre des verres progressifs  ;D

En espérant que cela suffise 😜

raymondheru

Citation de: Pixel-Z le Août 23, 2020, 09:48:10
GFX 100 GF 250
Y a du matos là!
vous pouvez faire un crop du monsieur sous le drapeau rouge je crois que je le connais  ;D

Grains de sel

Citation de: Tadorne le Août 25, 2020, 23:38:43
j'ai rendez-vous chez l'ophtalmo dans quelques mois , il suffira de mettre des verres progressifs  ;D
Désolé ma réflexion n'était pas mal intentionnée... :-\
C'est du Zola mon commandant

danielk

Cela dit, Tadorne, la plupart du temps les couleurs de tes photos ne semblent pas très "justes" notamment dans le bleu du ciel - peut-être un problème à l'export ?

Tadorne

Citation de: Grains de sel le Août 26, 2020, 10:04:26
Désolé ma réflexion n'était pas mal intentionnée... :-\
c'était une plaisanterie de ma part. Je suis habitué à la précision des capteurs Sigma, ça laisse des traces. Ceci dit, c'est un choix graphique qui peut dépendre de l'inspiration du moment ou
du ressenti personnel. Celle ci est différente

capteurs micro 4/3 à MF

danielk

120, f.18 - Essai œufs !

danielk

Essai de gobelets en voie de disparition ! toujours au 120mm, f.18.

tenmangu81

Daniel, tes natures mortes sont superbes !
Tu mentionnes f.18 comme ouverture. Elle existe sur cet objectif ? Ce n'est pas "standard" comme valeur.

Tadorne

Citation de: danielk le Août 26, 2020, 11:20:41
Cela dit, Tadorne, la plupart du temps les couleurs de tes photos ne semblent pas très "justes" notamment dans le bleu du ciel - peut-être un problème à l'export ?
sujet difficile .....qu'est-ce qu'une couleur juste ? A ce sujet, je ne connais que les trois primaires parfaitement définies dont l'aspect variera en fonction de l'éclairage au moment de la perception.
J'utilisai en aquarelle des peintures Rawney en Normandie. Lorsque je les ai utilisé à Rimini, j'ai cru que j'avais changé de marque.
Ceci dit, il est possible que mes bleus varient , comme ici le ciel et la lumière à la pointe Bretonne , différemment de l'estuaire de Seine  où je séjourne régulièrement . Les palettes des peintres de Pont Aven différent de celles des Honfleurais    :D
Bien tes gobelets, diaphanes au point de devoir être confiés au muséum des espèces disparues
capteurs micro 4/3 à MF

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 12:49:14
Daniel, tes natures mortes sont superbes !
Tu mentionnes f.18 comme ouverture. Elle existe sur cet objectif ? Ce n'est pas "standard" comme valeur.

Bien sûr que si...  ;-)

Par 1/3 de diaph : ...f/16, f/18, f/20, f/22...

Citation de: Tadorne le Août 26, 2020, 12:54:22
sujet difficile .....qu'est-ce qu'une couleur juste ? A ce sujet, je ne connais que les trois primaires parfaitement définies dont l'aspect variera en fonction de l'éclairage au moment de la perception.
J'utilisai en aquarelle des peintures Rawney en Normandie. Lorsque je les ai utilisé à Rimini, j'ai cru que j'avais changé de marque.
Ceci dit, il est possible que mes bleus varient , comme ici le ciel et la lumière à la pointe Bretonne , différemment de l'estuaire de Seine  où je séjourne régulièrement . Les palettes des peintres de Pont Aven différent de celles des Honfleurais    :D

C'était donc ça...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 26, 2020, 12:56:39
Par 1/3 de diaph : ...f/16, f/18, f/20, f/22...

Voui, je suis allé voir, cet objectif est en effet pourvu d'un diaphragme qui ouvre à des intervalles de ⅓ EV.

jmk

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 15:24:06
Voui, je suis allé voir, cet objectif est en effet pourvu d'un diaphragme qui ouvre à des intervalles de ⅓ EV.

En numérique, on a facilement accès au 1/3 ou 1/2 en fonction des réglages menu spécifiques. Sur des optiques anciennes générations sur la bague de diaph, c'est généralement en 1/2.

seba

Citation de: jmk le Août 26, 2020, 15:59:51
En numérique, on a facilement accès au 1/3 ou 1/2 en fonction des réglages menu spécifiques. Sur des optiques anciennes générations sur la bague de diaph, c'est généralement en 1/2.

Avec une bague de diaph, c'est cranté par valeurs entirères ou demi-valeurs, mais rien n'oblige à être sur un cran.

danielk

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 12:49:14
Daniel, tes natures mortes sont superbes !
Tu mentionnes f.18 comme ouverture. Elle existe sur cet objectif ? Ce n'est pas "standard" comme valeur.
tenmangu81, merci pour ton appréciation ! en ce qui concerne le diaph, Verso92 m'a pris de vitesse et pour cause, je changeais le luminaire dans mes toilettes  :D :D

danielk

Citation de: Tadorne le Août 26, 2020, 12:54:22
[...]
Bien tes gobelets, diaphanes au point de devoir être confiés au muséum des espèces disparues
Merci Tadorne  ;) c'était l'idée  :)

danielk

Alors, la question c'est pourquoi f.18, plutôt que f.16 ou 22, et bien la réponse c'est que travaillant avec des flashes Elinchrom de 300j avec boîtes à lumière et autres modeleurs, il se trouve que c'est ce diaph qui me donne l'expo juste (enfin... à peu près juste car je suis un tâtonneur)  :D

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2020, 15:24:06
Voui, je suis allé voir, cet objectif est en effet pourvu d'un diaphragme qui ouvre à des intervalles de ⅓ EV.

Comme toutes les optiques Fuji d'ailleurs, en monture X comme en GF.

Verso92

Citation de: seba le Août 26, 2020, 16:06:21
Avec une bague de diaph, c'est cranté par valeurs entirères ou demi-valeurs, mais rien n'oblige à être sur un cran.

Oui, bien sûr.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Christophe NOBER

Un capteur qui en a sous le pied , une exposition matricielle DRauto impeccable ( Ici DR200 ) , une optique au dessus de tout soupçon et un contre jour de fin de journée 🤗

La première image avec un RAW  pré-développé sur une base de développement linéaire où l'on voit ni HL cramées ni noirs bouchés ( utilisation d'un réflecteur soft blanc )