MacbookAir de 2014 : mise à jour vers Catalina ?

Démarré par Zaphod, Août 10, 2020, 10:33:17

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Scribulon le Août 10, 2020, 16:55:12
Je bénéficie de 4GO, de Mojave, et je fais tourner Lr et DxO en simultané. Et mon navigateur est ouvert ;)

Formidable
Capter la lumière infinie

sifoto

Citation de: Scribulon le Août 10, 2020, 16:55:12
Je bénéficie de 4GO, de Mojave, et je fais tourner Lr et DxO en simultané. Et mon navigateur est ouvert ;) Évidemment, si je lance Affinity en plus, là ça rame sévèrement.

Il serait intéressant d'ouvrir le moniteur d'activité et de regarder dans l'onglet "mémoire" la taille du fichier d'échange.

Scribulon

Citation de: sifoto le Août 10, 2020, 18:47:35
Il serait intéressant d'ouvrir le moniteur d'activité et de regarder dans l'onglet "mémoire" la taille du fichier d'échange.
3,13

baséli

Citation de: sifoto le Août 10, 2020, 18:47:35
Il serait intéressant d'ouvrir le moniteur d'activité et de regarder dans l'onglet "mémoire" la taille du fichier d'échange.

C'est bien plus compliqué que ça. Il faut regarder les courbes de charge des processeurs, de la mémoire et des E/S, identifier les goulets d'étranglement, les lier aux actions de l'utilisateur pour comprendre comment ça coince et savoir où mettre de l'huile. Mais avant de rentrer dans des délires de geek (j'en suis, mais désormais je prends scrupuleusement mes pilules pour éviter les accidents), la question sera, une fois la machine « propre », est-ce que l'utilisatrice se plaint toujours?

Parce que se lancer dans les grandes manœuvres de démontage d'un truc pas fait pour être démonté et changer des pièces  dans l'espoir de gagner une demi-seconde au switch entre Pages et Numbers, comment dire...

Surtout que pendant que Monsieur démonte, remonte, met au point ce foutu machin qui devrait pourtant marcher, Madame trépigne, ne travaille pas et prend du retard. T'as des actions dans un cabinet d'avocats près de chez eux?  ;D

Zaphod

Bon bilan des courses...
Les sauvegardes ont été très très longues.

Le fichier d'installation que j'avais de High Sierra était vérolé, donc je l'ai retéléchargé et lancé direct : ça ne m'a pas demandé si je voulais une clean install ou pas.
Du coup, comme c'était lancé, je n'ai pas osé l'arrêter, c'est relativement rapide (40 minutes) et pas de souci particulier au redémarrage.

Les quelques soucis bizarre que j'avais avant semblent être résolus.
Je vais faire un peu le tour des différences / nouveautés / rapidité globale etc... pour voir si ça vaut le coup de refaire une clean install.
Ce qui est marrant, c'est que j'ai récupéré 30 Go de plus d'espace libre.
J'ai l'impression que l'upgrade fait quand même un peu le ménage. Sans doute pas assez, mais ça peut suffire... maintenant je me suis renseigné sur comment faire une clean install, donc la prochaine fois je saurai faire.

J'ai aussi regardé les prix des disques ssd spécial apple qui existent, et qui sont un peu chers, mais sans bidouille à faire... je résinstallerai peut-être à cette occasion.
Toute la question est de savoir si ça vaut le coup d'investir sur cette machine ou pas.
Je viens déjà de racheter un chargeur apple à vil prix :)

Un nouveau macbook ça vaut 1500€ avec seulement 500 Go de disque, donc si je dois dépenser 350€ pour changer la batterie + mettre un SSD de 900 Go comme celui là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCFNDPK
ça reste jouable.

sifoto

Content pour toi ! Avec l'espoir que ta machine puisse te donner pleine satisfaction un maximum de temps  :)

JamesBond

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 21:43:26
[...] J'ai aussi regardé les prix des disques ssd spécial apple qui existent, et qui sont un peu chers, mais sans bidouille à faire... je résinstallerai peut-être à cette occasion.
Toute la question est de savoir si ça vaut le coup d'investir sur cette machine ou pas.[...]
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCFNDPK
ça reste jouable.

Oups. J'avais oublié qu'il s'agissait d'un « Air » et que donc le SSD Crucial à 65 € que je vous avais indiqué ne pouvait se monter.
I do apologize.
Upgrader du JetDrive, là on regarde à deux fois car les prix s'envolent.

Ceci étant, pour faire un Clean install, il faut d'abord effacer l'ancien DD (en démarrant sur l'OS en ligne).
Il faut également au préalable avoir réalisé une clé USB bootable avec le nouvel OS, et l'utiliser une fois le Mac vidé et redémarré.
C'est ainsi que j'avais procédé pour le MBP de mon épouse et tout s'était bien passé (même s'il y a toujours un truc d'imprévu qui surgit à un moment ou un autre, car Apple n'est pas un champion de communication et d'informations claires de ce qui va se passer ; parfois on est devant la machine à se demander si ceci ou cela est normal, le palpitant bourré de caféine prêt à rompre...)
Capter la lumière infinie

LSCC

Si tu veux être tranquille pour la compatibilité et éviter les mauvaises surprises : va faire un tour chez Macway ( https://www.macway.com/).

JamesBond

Citation de: LSCC le Août 10, 2020, 22:17:51
Si tu veux être tranquille pour la compatibilité et éviter les mauvaises surprises : va faire un tour chez Macway ( https://www.macway.com/).

C'est effectivement un peu moins cher ; mais ce n'est pas donné quand même :
https://www.macway.com/transcend-barrette-ssd-jetdrive-850-480-go-nvme-pcie/p894290?nid=200143&oid=697332

https://www.macway.com/owc-aura-pro-x2-480-go-upgrade-kit-macbook-pro-air-a-partir-de-2013/p1126815?nid=200143&oid=958423

les deux ne fonctionnant qu'à partir de OSX High Sierra.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Je vais laisser l'upgrade de disque de côté pour l'instant...
Je laisse la possibilité de le faire plus tard, ma femme n'aime pas trop les noiveaux macbookair sans magsafe et sans prise usb pour bancher les clés sans adaptateur :)

Il semble que Yosemite avait des problèmes pour fonctionner correctement avec l'icloud actuel.
Tout ce qui devait plus ou moins se connecter au compte apple fonctionnait mal.
Je ne sas pas si ça venait de l'os ou si une simple réparation / réinstallation aurait été suffisante.

Pour ce qui est des utilitaires système : blue harvest, better touch tool, karabiner fonctionnent bien. Total finder je dois surement mettre à jour et repayer, mais je vais essayer sans.
Par contre paragon ntfs qui m'est indispensable, là faudra repasser à la caisse (il ne semble pas qu'on puisse juste payer un upgrade).

Bivence

Avez-vous remarqué qu'en faisant une installation propre de Catalina,  par défaut ce nouvel OS a crée une partition du DD soit HD et HD-données?

Bivence


LSCC

Citation de: JamesBond le Août 11, 2020, 08:35:07
C'est effectivement un peu moins cher ; mais ce n'est pas donné quand même :
https://www.macway.com/transcend-barrette-ssd-jetdrive-850-480-go-nvme-pcie/p894290?nid=200143&oid=697332

https://www.macway.com/owc-aura-pro-x2-480-go-upgrade-kit-macbook-pro-air-a-partir-de-2013/p1126815?nid=200143&oid=958423

les deux ne fonctionnant qu'à partir de OSX High Sierra.
Mais en utilisant ce qui vient de ce magasin là, tu as la certitude que c'est bien compatible Mac.  Ce qui n'était pas toujours le cas quand tu allais acheter rue Montgallet ;)

Zaphod

Bon bilan des courses plutôt positif.
Sur l'os en lui-même il n'y a pas grand chose qui change, à part qu'il est plus compliqué d'installé total finder.

Je pense que le passage à catalina serait problématique, déjà parce que c'est beaucoup plus verrouillé et que certains trucs comme perian qui ne sont plus maintenus depuis des lustres risquent de ne plus fonctionner.
Et certains programmes qu'elle utilise pour son travail sont indiquées comme non compatibles...

Niveau perfo je n'ai pas vu de problème pour l'instant.
J'ai quelques flash (ecran blanc une fraction de seconde) en regardant netflix en plein écran - genre toutes les 5 ou 10 minutes mais je ne sis pas si c'est lié.
C'est moyennement gênant donc pour l'instant j'ai la flemme de m'en occuper.

Zaphod

Bon premier souci... c'est normal que Time Machine n'arrive pas à resauvegarder sur l'ancienne ?
Il me dit que "le disque de sauvegarde auparavant chiffré ne l'est plus".