Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

pb69

"C'est possible. Mais, de toute façon, darktable ne se présente pas comme un concurrent de Lightroom"
>>En tout cas il y a quand même certains utilisateurs de Lr qui sont venus à Dt et parfois inversement......(mais c'est plus rare et ils ne le disent pas forcement...) donc  je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur ça

pb69

il y a quand même certains utilisateurs de Lr qui sont venus à Dt et parfois inversement  : certains ne sont pas fait à Dt et vont vers d'autre solutions gratuites (entre autre celle que j'ai cité plus haut) ou alors payantes.

Agathon

Citationil y a quand même certains utilisateurs de Lr qui sont venus à Dt et parfois inversement  : certains ne sont pas fait à Dt et vont vers d'autre solutions gratuites (entre autre celle que j'ai cité plus haut) ou alors payantes.

Il y a eu un certain afflux d'utilisateurs de logiciels commerciaux lors de la sortie de la version pour Windows. Et cette sortie a plus ou moins coïncidé avec le changement de politique commerciale d'Adobe qui a entraîné une migration (au demeurant assez limitée) d'utilisateurs de LR vers d'autres logiciels, commerciaux ou libres. Il est d'ailleurs possible que la sortie de la version sous Windows ait été provoquée par ce changement de politique commerciale (je n'ai plus la chronologie en tête). Une version pour Windows était réclamée depuis un certain temps, des travaux avaient déjà été entrepris et une personne a décidé de prendre les choses en main, de finaliser le portage et d'en assurer le soutien, probablement déjà à son propre usage.

Actuellement, compte tenu de la domination du logiciel d'Adobe, je suppose que la plupart des utilisateurs venant à DT après avoir utilisé un autre logiciel viennent effectivement de LR. Il n'y a pas de statistiques, donc il est difficile de se faire une idée. On ne sait même pas la part relative des utilisateurs sur Linux, sur Mac et sur Windows. Mais il est certain que la version pour Windows a accru la popularité du logiciel et l'a fait entrer bien involontairement (et même à contrecœur si on en croit les réactions de certains développeurs) dans le jeu de la concurrence avec les grands ténors.

Quant au retour à LR après un passage rapide sur DT, il existe bien entendu. Les logiciels sont trop différents pour que la transition se fasse aisément et on concédera volontiers que l'interface de darktable n'a pas l'élégance de celle de LR malgré des efforts constants pour l'améliorer. Et l'apprentissage de DT peut sembler compliqué, même s'il existe de nombreuses vidéos en français et en anglais pour aider et même des formations réalisées par des volontaires. Mais, à voir le nombre de cours de formation à LR qui sont proposés, il semble que pour de nombreuses personnes se former à ce logiciel ne soit pas non plus si facile  :).

Mattihou

Bonjour,

j'ai un problème récent avec DT: il m'active par défaut la courbe de base alors que:
- l'option est décochée dans le menu chambre noire
- c'est bien sur OFF dans la base de données darktablerc

une idée du problème ?

Passé à la 3.4 à l'instant, ça fait la même chose...
Matth

Alouette

Si la courbe de base était sélectionnée lors de l'importation, elle est appliquée.
Cela peut venir de l'application d'un style à l'importation
Cela peut venir d'une application d'un style lors du développpement ou de la copie d'un développement

A vérifier aussi que le type de traitement est bien relatif à la scène.

Mattihou

Bonsoir,
merci beaucoup Alouette d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai essayé tout ce que tu as listé, mais ça n'a rien changé, jusqu'au moment où j'ai vu apparaître l'info bulle qui disait "le flux de travail doit être sur aucun pour que ça fonctionne"... et voilà pourquoi ça ne fonctionnait plus. C'est donc résolu.
Matth

Alouette


olivierM12

Je connais mal darktable, j'ai fait quelques essais mais je n'avais pas été emballé par le traitement du bruit et surtout la récupération des hautes lumières, comparé à rawtherapee. En plus, je dois avouer que j'avais la flemme d'investir du temps car le logiciel est difficile d'approche, un peu comme rawtherapee sur lequel j'ai passé du temps. Néanmoins, je serai intéressé de voir les nouvelles possibilités du logiciel, notamment sur le traitement des hautes lumières. 

Mattihou

Bonjour Olivier,
Ben tu vois moi c'est l'inverse: habitué depuis plusieurs années à DT, quand j'eus essayé RwaTherapee, je me disais que c'est une belle boîte à gaz (la dernière essayé était une version "lightroom like" (je ne me souviens plus du nom exact de la distribution).
Après, je suis très très loin de maîtriser DT, je n'utilise que les fonctions de base qui m'intéressent, et ça doit être moins de 4 ou 5% de ce que le soft permet je pense.
De ce fait, je ne sais pas te répondre sur la récup des hautes lumières, je sais que je ne crame pas ma photo à la prise de vue, et ensuite, je fais gaffe à l'histogramme au post-traitement: encore une fois c'est la base et je ne vais pas chercher beaucoup plus loin au final.
a+
Matth

Alouette

La version 3.4.1 de darktable vient de sortir.

Xuolliac

#35
Bonjour,

Pour les utilisateurs sous Windows mieux vaut rester en 3.4.0 il y a un bug avec les pipettes qui ferment darktable

https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5600&page=2

;)

pixel.14

Merci à tous pour votre participation
Citationil y a un bug avec les pipettes qui ferment darktable
exact  Xuolliac mais ce n'est pas bien pénalisant
C'est tutos, adresse ci dessous, sont excellents pour la prise en main
https://www.youtube.com/channel/UCLpuK7KugtsX8nglfDi5uCA
Et n'oublions pas que darktable est gratuit



Alouette

Bug corrigé sous Windows, ils sont trop fort !  ;) ;)

lumens

Super logiciel. J'utilise uniquement Darktable et Rawtherapee. Darktable a ma préférence pour la gestion des modifications locales. J'utilise pourtant la version de Rawtherapee qui les autorise mais le concept est moins abouti en cela que les effets de la retouche sont moins bien dosés que sur l'image entière pour une raison que j'ignore). Je n'ai jamais souffert de la gestion du bruit et des hautes lumières... mais je ne dépasse qu'occasionnellement les 100 iso donc je ne suis pas une référence. En revanche je préfère la finesse de la gestion de l'accentuation dans Rawtherapee et j'ai beaucoup espéré une bonne intégration de la déconvolution de Richardson Lucy à Darktable. Ce serait pour moi le progrès majeur.

pb69

Bonjour
Super logiciel...
Oui c'est bien mais ça ne vaut pas another rawtherapee en simplicité.
Darktable avec son vocabulaire technique s'adresse à mon avis à des personnes qui sont soient pros soit qui ont une approche scientifique de la photo...ce qui m'est conforté par la vision des tutos du développeur français de filmique....en anglais pour certains !! (déjà que c'est pas simple à comprendre)

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


jdm


Ben, justement je viens d'upgrader mon Darktable avec la version 3, je sais je ne suis pas en avance, et ils ont mis un flux de travail réduit pour débutant avec un module "ajustement de base" hyper simple !

En bref, c'est devenu un logiciel que l'on peut presque conseiller pour tous ...  ;D

dX-Man

pb69

Malheureux ! ! Ne vas surtout pas dire que tu utilises que les modules  basiques.....car les ayatollahs de ce logiciels vont te reprocher de ne pas utiliser les autres modules comme filmique ( rien que le nom ça fait peur....) et tous les autres avec des noms bien barbare avec des curseurs en veux tu en voilà!

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk


Alouette

Le problème n'est pas d'utiliser ou non filmique mais de savoir comment on développe ses photos.

Par exemple, beaucoup de modules ont été développés en Lab et peuvent génèrer des problèmes de cohérences de couleurs suivant leur position dans le pipe. Il y a un effort conséquent de rationaliser ces modules en continuant à faire avancer le logiciel.

la v3.6 devrait amener des évolutions intéressantes et notamment une possibilité de développement rapide.

pb69

Citation de: Alouette le Mai 22, 2021, 23:49:12
Le problème n'est pas d'utiliser ou non filmique mais de savoir comment on développe ses photos.

Par exemple, beaucoup de modules ont été développés en Lab et peuvent génèrer des problèmes de cohérences de couleurs suivant leur position dans le pipe. Il y a un effort conséquent de rationaliser ces modules en continuant à faire avancer le logiciel.

la v3.6 devrait amener des évolutions intéressantes et notamment une possibilité de développement rapide.

Si le problème est vraiment d'utiliser filmique car c'est ce qui est mis en avant par la communauté....Quand à la 3.6 est le développement rapide......c'est une blague???>>Tu as vu le nombre de curseurs sur balance couleur RGB !! Pour la simplicité on repassera..........

jdm


Perso, je n'ai jamais utilisé filmique, pas le courage ...  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: pb69 le Mai 27, 2021, 18:48:05
Si le problème est vraiment d'utiliser filmique car c'est ce qui est mis en avant par la communauté....Quand à la 3.6 est le développement rapide......c'est une blague???>>Tu as vu le nombre de curseurs sur balance couleur RGB !! Pour la simplicité on repassera..........

Visiblement il y aura deux BdB, le module "Balance des blancs" traditionnel et très simple du réglage rapide:



Et un module "Balance des blancs RVB" plus en profondeur mais pas obligé, pour celui qui veut s'y coller.
dX-Man

Alouette

Un aperçu du futur développement rapide de la version 3.6 : https://www.youtube.com/watch?v=VZRAQfZKdXs&t=5s (la copie d'écran de jdm est issue de cette vidéo).

Cela permet de régler la photo dans sa globalité. Pour les réglages locaux, il faudra toujours rentrer dans les différents modules.

SeSy

Citation de: jdm le Mai 28, 2021, 13:47:35
Perso, je n'ai jamais utilisé filmique, pas le courage ...  ;D

J'ai tenté mais abandonné, pourtant la technique, les maths et l'info ne me font pas peurs. J'ai beaucoup de photos de nuit, et je tourne en rond sans réussir à sortir ce que je veux de ce module.
Sur fond noir...

Alouette

#48
Bonjour,

Aurélien a posté une nouvelle vidéo (https://darktable.fr/2021/06/flux-de-travail-relatif-a-la-scene-ou-a-laffichage/) expliquant le fonctionnement de filmique et surtout pourquoi il a développé filmique. Tout dépend si on veut un flux de travail basé sur l'affichage (ce qui était de base) ou sur la scène (ce qui est photographié).

Il y a 20 ans, les capteurs des apn ne prenaient que 8EV et les écrans permettaient de tout restituer. Or aujourd'hui, les apn peuvent prendre bien plus et l'objectif de filmique est de faire rentrer le maximum d'informations de la scène à l'affichage. Vous remarquerez d'ailleurs que de plus en plus de logiciels parlent de "HDR".

Les photos de nuit sont des photos à faible dynamqiue. Donc le flux relatif à l'affichage convient très bien. Avec filmique, il ne faut pas tirer sur les blancs et limiter les noirs. Il faut peut-être modifier la valeur du gris moyen (je n'ai pas testé, je ne fais pas ce genre de photo).

Pour ceux qui ont du mal avec filmique, il y a plusieurs types de graphique affichable. Il y en a notamment un qui fait penser au zone system d'Ansel Adams. Cela vous permettra peut-être de mieux comprendre son fonctionnement.

Au passage, pour information, la v3.6 devrait voir le jour à la fin de la semaine !
Merci à toute l'équipe de développement.

SeSy

Citation de: Alouette le Juin 28, 2021, 12:04:42
Les photos de nuit sont des photos à faible dynamqiue. Donc le flux relatif à l'affichage convient très bien. Avec filmique, il ne faut pas tirer sur les blancs et limiter les noirs. Il faut peut-être modifier la valeur du gris moyen (je n'ai pas testé, je ne fais pas ce genre de photo).

En fait filmique est "trop global" sur mes tests, la courbe implique trop toute la dynamique de la vue.
Citation de: Alouette le Juin 28, 2021, 12:04:42
Pour ceux qui ont du mal avec filmique, il y a plusieurs types de graphique affichable. Il y en a notamment un qui fait penser au zone system d'Ansel Adams. Cela vous permettra peut-être de mieux comprendre son fonctionnement.

Tu parles du module "Zones" ? Il n'a rien à voir avec Filmique et existait bien avant. Je l'utilise très souvent.
Sur fond noir...