Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

Alouette

#50
Citation de: SeSy le Juin 29, 2021, 08:59:11
En fait filmique est "trop global" sur mes tests, la courbe implique trop toute la dynamique de la vue.
Tu parles du module "Zones" ? Il n'a rien à voir avec Filmique et existait bien avant. Je l'utilise très souvent.

Je parle bien du module filmique, pas du module zone.
Tu développes le module filmique et tu places ta souris dessus. 2 icônes apparaissent à droite des courbes : une flèche circulaire et un A, les 2 sont dans un cadre.
Clique sur la flèche circulaire, le type de courbe change, il y en a 5. Continue à cliquer jusqu'au type "mappage plage dynamique". Cette courbe montre comment darktable fait rentrer la dynamique de la scène dans l'affichage.

Le module zone est un module déprécié.

pixel.14

La version Darktable est sortie ci dessous
https://github.com/darktable-org/darktable/releases
Bonne découverte
Bon WE

Alouette


pixel.14

Bonjour à tous
Mise  jour de darktable ci-dessous
https://github.com/darktable-org/darktable/releases
Bonne découverte


agl33


Mattihou

Bonjour,

même si ça fait longtemps que j'utilise Darktable, je l'utilise mal (le minimum) pour finir mes images avec Nik collection (à l'époque du gratuit).
De plus les modules évoluent constamment et c'est quelque chose qu'il faut absorber également.

Je trouvais que, malgré les tutos très techniques du développeurs Aurélien Pierre, et quelques autres rendant l'outil un peu plus accessible, cela manquait de résultats sur des images avec des styles plus "artistiques" que "réalistes".
Je suis tombé récemment sur la chaîne youtube de  Boris Hajdukovic: https://www.youtube.com/channel/UCMbDlOwmmQnkRmcb2_5WERg.
C'est en anglais (mais facile à comprendre), et surtout ça pousse des post-traitements d'images, de façon assez simples et probants à mon goût.
Je partage donc ce lien.

a+  :)
Matth

pixel.14


petur

Je viens tout juste de faire la mise à jour. il va falloir que je me fasse à ce logiciel.
Il a l'air plus rapide que la version 3 que j'avais.

A+

Pierre

petur

Bonjour et tout d'abord bonne année !

J'ai commencé à regarder ce que donnait Darktable 3.8 en ouvrant une photo faite au Pentax K1 prise en noir et blanc. J'ai réussi à l'éclaircir un peu, c'est la première fois que je traite une photo raw. Par contre la photo s'affiche directement en couleur et après traitement, impossible de la faire s'afficher en noir et blanc, elle s'enregistre toujours en couleur.

J'ai cherché à corriger ce point mais je ne trouve aucune info pour corriger ce problème.

Avez-vous des idées ?

A+

Pierre

Agathon

Bonsoir,

Si je me souviens bien, par défaut dartable utilise le JPEG embarqué dans le fichier comme miniature. Pour qu’il construise la miniature à partir du fichier brut traité, il faut le préciser dans les préférences de la table lumineuse. On a plusieurs choix possibles selon la taille maximale jugée acceptable pour la miniature. En choisissant l’option « toujours », on a une miniature représentant l’image traitée dans tous les cas, au prix d’une plus grande occupation de mémoire (dans le cache) et d’un traitement plus lourd. Mais avec une machine raisonnablement rapide, on n’a pas de problème. Pour ma part, je considère que la miniature construite à partir du JPEG est bien trop éloignée en général de l’image réelle après traitement, notamment bien sûr quand on passe en noir et blanc.

LViatour

Je vais faire un live direct sur darktable 3.8
C'est programmé pour ce dimanche 2 janvier 2022 à 17h heure de Bruxelles/Paris.
Voici déjà le lien pour suivre le live/chat:
https://www.youtube.com/watch?v=6YrzihOZ-s4

Utilisation générale de darktable  mise à jour pour la version 3.8

Utilisation générale basée sur des exemples d'image reçues par Facebook "utiliser darktable".

recadrages et perspectives, balance des blancs, calibration des couleurs, dématricage LMMSE, flous, diffusion ou netteté, réduction du bruit iso.

LViatour

Citation de: petur le Janvier 01, 2022, 19:20:54

J'ai commencé à regarder ce que donnait Darktable 3.8 en ouvrant une photo faite au Pentax K1 prise en noir et blanc. J'ai réussi à l'éclaircir un peu, c'est la première fois que je traite une photo raw. Par contre la photo s'affiche directement en couleur et après traitement, impossible de la faire s'afficher en noir et blanc, elle s'enregistre toujours en couleur.

J'ai cherché à corriger ce point mais je ne trouve aucune info pour corriger ce problème.

Avez-vous des idées ?

Un raw non dématricé est toujours en couleur, darktable travaille sur le raw brut et donc en couleurs. Ce qui est affiché en n&bl c'est le jpg intégré au raw qui sert de prévisualisation.Normalement suivant tes réglages dans DT, la table lumineuse te montre une vignette en n&bl mais quand tu l'ouvres dans la table lumineuse elle est en couleurs de même qu')à l'export si tu ne travaille rien.

Il faut créer un style n&bl et l'appliquer aux images que tu veux en n&bl. Et seulement ensuite les exporter pour avoir du n&bl.

Pour faire un beau n&bl il est utile d'avoir les informations couleurs. Par exemple sur un cile bleu si tu as encore les informations couleurs tu vas pouvoir assombrir ou éclaircir le ciel de ton n&bl en jouant avec les données de couleurs.


petur

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'avais pensé à ce genre de soucis. Je vais donc attendre les tutos et prochains guides. Sinon j'ai vu que DXO a un module assez poussé pour le noir et blanc... J'ai personnellement réussi à passer ma photo en noir et blanc grâce au mélangeur de couche de GIMP. Il faut que je me fasse à ces logiciels que j'avoue, je ne maîtrise pas encore. Manque de temps.

Va aussi falloir que je calibre l'écran. Tout un programme.

A+

Pierre

Agathon

Hum ! Ma réponse, sans être fausse, était à côté de la plaque car j'ai oublié que la photo avait été prise en noir et blanc. Ce que dit Luc Viatour est évidemment juste. En fait, les appareils numériques, à l'exception du Leica monochrome, ne prennent jamais que des photos en couleur. Quand on prend une photo en noir et blanc, celle-ci n'est toujours qu'une interprétation en noir et blanc de la photo réellement enregistrée par le boîtier. Le fichier brut est toujours interprété en couleur, sauf éventuellement par le logiciel du constructeur s'il sait comprendre les métadonnées incluses dans le fichier et qui spécifient qu'il s'agit d'un fichier en noir et blanc.

egtegt²

De toute façon c'est largement préférable de faire du N&B à partir de la couleur en PT, ça te permet de filtrer a postériori. Si tu fais du N&B jpeg sur le boîtier, tu dois filtrer à la prise de vue et si ça ne te convient pas, c'est foutu.

Agathon

Oui, on maîtrise bien mieux en partant de la couleur. En noir et blanc, on part d'emblée avec une image dans laquelle la correspondance des tonalités a été réalisée et on a alors beaucoup moins de possibilités. Mais si on travaille avec avec un capteur conçu directement pour le noir et blanc (cas du Leica monochrome), on évite l'interpolation lors du dématriçage ce qui doit améliorer la qualité du résultat. C'est je pense le seul avantage.

ChatOuille

Citation de: Agathon le Janvier 05, 2022, 00:04:14
Oui, on maîtrise bien mieux en partant de la couleur. En noir et blanc, on part d'emblée avec une image dans laquelle la correspondance des tonalités a été réalisée et on a alors beaucoup moins de possibilités. Mais si on travaille avec avec un capteur conçu directement pour le noir et blanc (cas du Leica monochrome), on évite l'interpolation lors du dématriçage ce qui doit améliorer la qualité du résultat. C'est je pense le seul avantage.
Il ne s'agit pas de qualité. Un capteur conçu pour le N/B va probablement procurer un rendu proche de la perception de nos yeux. Mais s'il s'agit de création, on a droit à plusieurs interprétations.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 05, 2022, 00:40:05
Il ne s'agit pas de qualité. Un capteur conçu pour le N/B va probablement procurer un rendu proche de la perception de nos yeux. Mais s'il s'agit de création, on a droit à plusieurs interprétations.
Il s'agit de qualité quand même. Quand tu fais du N/B à partir de la couleur, tu n'as pour chaque pixel que la composante en luminosité de la couleur correspondant à la matrice de Bayer, la luminosité est extrapolée à partir des photosites adjacents par le dématriçage. Quand tu as un capteur N/B, tu n'as pas de dématriçage ni d'extrapolation, tu as la véritable composante en luminosité de chaque photosite. Donc aucun risque de moiré et une précision meilleure. Par contre tu ne peux filtrer qu'à la prise de vue et avec de véritables filtres, pas des filtres logiciels.

Au final, avec les résolutions actuelles, je suis personnellement assez dubitatif sur l'intérêt des capteurs N/B sauf dans des cas bien particuliers.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2022, 10:46:30
Quand tu as un capteur N/B, tu n'as pas de dématriçage ni d'extrapolation, tu as la véritable composante en luminosité de chaque photosite. Donc aucun risque de moiré et une précision meilleure.
Ah si, tu as quand même un risque de moiré! Et ce d'autant plus que certains algos de dématriçage sont justement conçus pour réduire ce moiré, et que tu ne passes pas par cette case là...
Par contre, il s'agira d'un moiré en luminance, qui passe assez souvent inaperçu, contrairement aux moirés de couleur d'une image Bayer.

CitationAu final, avec les résolutions actuelles, je suis personnellement assez dubitatif sur l'intérêt des capteurs N/B sauf dans des cas bien particuliers.
Pareil, en pratique.

jdm

Petit blind test vidéo pas trop mal foutu entre le mode B&W des Fuji et Sony, et le M10

https://www.youtube.com/watch?v=ez5v5a8MLPA
dX-Man

pixel.14

La version Darktable 3.8.1 est sortie ci dessous
https://github.com/darktable-org/darktable/releases
Bonne découverte

lolo2

nouveau sur Darktable, je me demande combien de temps faut_il en moyenne entre la sortie d'un nouveau boitier et la version DAT correspondante?

mbrucher

Bon, je sens que je vais m'y mettre (et peut etre un jour m'amuser a creer des extensions !)

maaon

Bonjour, j'aimerais savoir si dans darktable on peut copier les réglages de correction d'un fichier raw et les coller sur d'autres fichiers raws.

Ou bien enregistrer les réglages de correction dans un fichier pour les appliquer à des fichiers raws que l'on sélectionne.

Merci

jdm


Tout à fait, les deux sont possibles.

Tu dois trouver ça dans quasi tous les tutos de prise en mains du soft
dX-Man