Darktable

Démarré par pixel.14, Août 10, 2020, 13:15:03

« précédent - suivant »

maaon

#75
Merci beaucoup, je viens de regarder.

pixel.14


marabbeh

Je viens de lire la polémique entre Darktable et d'autres logiciels. Pas pour relancer la polémique, en fait, comme dirait l'autre, le meilleur logiciel c'est celui qu'on maîtrise bien. Mais en tant qu'animateur de club photo je suis toujours à la recherche d'un logiciel gratuit, afin que les photographes se lancent dans le post-traitement. Sauf si on a largement les moyens, on ne va pas payer pour un logiciel commercial qu'on n'est pas sûr d'utiliser. Donc pour moi Darktable serait un bon moyen, mais peut-être un peu déroutant par rapport à la plupart des logiciels de post-traitement.

ChatOuille

D'après mon expérience, le premier logiciel qu'on utilise est toujours déroutant, même PS et LR. Puis on s'y habitue. Si on part de zéro avec un autre logiciel, on va s'y habituer.

jdm

Citation de: marabbeh le Février 25, 2023, 17:19:09
Je viens de lire la polémique entre Darktable et d'autres logiciels. Pas pour relancer la polémique, en fait, comme dirait l'autre, le meilleur logiciel c'est celui qu'on maîtrise bien. Mais en tant qu'animateur de club photo je suis toujours à la recherche d'un logiciel gratuit, afin que les photographes se lancent dans le post-traitement. Sauf si on a largement les moyens, on ne va pas payer pour un logiciel commercial qu'on n'est pas sûr d'utiliser. Donc pour moi Darktable serait un bon moyen, mais peut-être un peu déroutant par rapport à la plupart des logiciels de post-traitement.

Tout à fait, il est même parfois déroutant pour moi dans ses mises à jours alors que ça fait 10 ans que je l'utilise (après 10 ans de LR), vu l'effort permanent demandé je ne le conseille pas à celui qui voudrait vulgariser un logiciel simple d'accès.

Plutôt voir vers ART, plus simple d'accès ou des payants en une fois style Photoshop élément ou l'Ukrainien Luminar d'une interface plus ludique, ça compte ...  ;)
dX-Man

pixel.14

Bonjour à tous,

        La nouvelle version 4.4.0 de Darktable est sortie
    Adresse ci dessous:
    https://www.darktable.org/install/

Bonne mise à jour

agl33


Verso92

Citation de: LViatour le Janvier 02, 2022, 09:41:36
Un raw non dématricé est toujours en couleur [...]

Lire "dématricé", bien sûr.

Un RAW non dématricé est monochrome, par principe.

Nikojorj

C'est rare, mais moins ces derniers temps c'est vrai.

Un raw Bayer non dématricé, c'est un peu comme le chat de Schrödinger ou le cuistot de Poutine qui ne savent pas encore ce qu'il peuvent devenir.

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 18:43:16
Lire "dématricé", bien sûr.

Un RAW non dématricé est monochrome, par principe.

Sans tenir compte que chaque pixel est influencé par son filtrage, on a des données de luminescence monochrome certainement, mais ce n'est que le premier étage du Raw, un demi Raw, un hoquet ...   ;D 

On ne pourra même pas interpréter un beau noir et blanc par exemple.

dX-Man

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 18:43:16
Un RAW non dématricé est monochrome, par principe.
C'est une façon de parler. Je ne dis ni oui, ni non. Les couleurs ne sont pas encore appliquées, mais les informations des photosites sont là. Au niveau électronique, les photosites ne distinguent que des intensités lumineuses (photons), mais pas la couleur. Mais le raw possède cette information et connait les différents photosites et la couleur qu'ils représentent, d'après les filtres de la matrice.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2023, 18:51:11
C'est une façon de parler. Je ne dis ni oui, ni non. Les couleurs ne sont pas encore appliquées, mais les informations des photosites sont là.

Je répète, au cas où : avant dématriçage...

ChatOuille

Ça ne change rien. Les infos sont là. Avant dématriçage elles n'ont pas été lues. C'est tout.

Henri42


agl33


Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2023, 23:32:48
Ça ne change rien. Les infos sont là. Avant dématriçage elles n'ont pas été lues. C'est tout.

Un RAW non dématricé est monochrome (voir au-dessus)...

B_M

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2023, 10:42:05
Un RAW non dématricé est monochrome (voir au-dessus)...
Monochrome avec des informations couleurs.  ;) La couleurs ne sort pas du néant. Dire qu'un raw est une image - image au sens un truc visible - me semble un peu  exagéré. Dire qu'il contient les infos pour faire une image me parait plus juste. Pour en faire une image li me semble qu'il faut le traiter d'un certaine manière, en partie ou en entier.
B_M

yummy

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2023, 10:42:05
Un RAW non dématricé est monochrome (voir au-dessus)...
Ah bon?
Déjà je ne savais pas qu'un RAW était une image (non dématricé), vu que ce n'est qu'un format pixélisé qui ne contient que les "données image" non compressées et non traitées.

(Cette vue monochrome affirmée, n'est que l'interprétation du logiciel qui a été utilisé, qui n'a fait qu'aller au plus simple, c.a.d prendre la valeur qui a été mesurée pour un pixel puis répliquée dans les 3 canaux de couleurs, pour tous les pixels, donnant une image en niveaux de gris à l'écran)

Henri42

Bonjour,

je n'avais jamais essayé de connecter mon Fuji X-T4 avec Darktable. Il est bien reconnu, mais pas possible de le monter, erreur Échec d'initialisation sur le port usb x0000.
Une solution peut-être, ou je peux oublier cette fonction.

egtegt²

Citation de: yummy le Juillet 28, 2023, 12:30:58
Ah bon?
Déjà je ne savais pas qu'un RAW était une image (non dématricé), vu que ce n'est qu'un format pixélisé qui ne contient que les "données image" non compressées et non traitées.

(Cette vue monochrome affirmée, n'est que l'interprétation du logiciel qui a été utilisé, qui n'a fait qu'aller au plus simple, c.a.d prendre la valeur qui a été mesurée pour un pixel puis répliquée dans les 3 canaux de couleurs, pour tous les pixels, donnant une image en niveaux de gris à l'écran)
En fait un RAW est bien une image vu que c'est un format qui décrit une grille de points avec une luminosité et une couleur associée à chaque point. Quand on l'affiche en monochrome comme le fait Verso, il n'y a justement aucune interprétation, par contre le choix fait par le concepteur du logiciel est discutable, il n'a représenté que la luminosité et a ignoré les couleurs associées, les couleurs ne sont pas mesurées mais comme il y a une matrice de bayer, strictement parlant chaque photosite correspond à la luminance d'une couleur donnée. Mais il n'y a pas de réplication des valeurs dans les 3 canaux de couleur, c'est une image en niveaux de gris, il n'y a donc qu'un canal.

jftarn

bonjour,

bon franchement , je n'ai pas lu le fil , mais j'ose quand même ma question :

pour des fichiers Nikon , faut mieux NX studio ( que je viens de télécharger aprés passage en W10 sur mon PC ) et qui roule assez bien avec des fichiers de D700  ou Darktable .

Je précise qu'il y a un moment que je roule avec View NX  et NX 2 et oui je sors juste de Window 7

bien à vous

J F

boxwex

Bonjour a tous.
Est ce qu'il y a ici des propriétaire de Leica Monochrom qui travaillerais sous Darktable.
Je suis utilisateur de DXO pour mes Canon et Fuji, et j'envisage un Monochrom. DXO ne prenant pas en charge les Monochrom, je cherche une alternative gratuite.
-Darktable pour dematricer et correction d'optique -> envoie vers DXO en TIFF pour le reste?
-Darktable pour le flux complet?

Merci

olivierlc

Citation de: Henri42 le Septembre 07, 2023, 22:29:15
Bonjour,

je n'avais jamais essayé de connecter mon Fuji X-T4 avec Darktable. Il est bien reconnu, mais pas possible de le monter, erreur Échec d'initialisation sur le port usb x0000.
Une solution peut-être, ou je peux oublier cette fonction.

j'ai essayé moi aussi sans succès (XT-5).
par contre je pense que pour que cela fonctionne il faut changer le comportement du port USB dans l'appareil de photo, comme on le fait pour connecter à Fujifilm XRaw Studio.

pixel.14

     Bonjour à tous
         La mise à jour de DARKTABLE 4.6.0 ci dessous
    https://www.darktable.org/install/
    Bonnes fêtes de fin d'année

agl33

Merci pour le lien, mise à jour faite.