Débutante, besoin d'aide !!!

Démarré par juju69130, Novembre 21, 2008, 10:05:05

« précédent - suivant »

juju69130

Bonjour tout le monde,

je suis une vraie débutante, j'ai découvert le monde de la photo cette année et j'ai acheté un nikon d60 cet été que je me ss fai volé pas longtemps apres. J'ai ensuite racheter un nikon d80 en octobre!!

Je me lance dans la découverte de l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité iso. Je vous avoue que tout ca est encore bien floue pour moi!!

Je lisai hier dans un livre que quand on mettai une certaine ouverture de diaphragme (f5.6 par exemple), apres il suffisait de tourner la molette de la vitesse d'obutration et on voyai quand la cellule etait correcte c 'est que c'etait la bonne vitesse. Seulement petit question, comment on voit que la cellule est correcte ? qu'est ce que la cellule ?

Je suis désolée je suis vraiment une débutante, mais il faut bien commencer un jour !  ;D

Merci de votre aide !

olivier_aubel

Ton bouquin doit pas être tout jeune ...
C'est comme ça qu'on utilisait les vieux appareils d'il y a plus de 30ans ...
mais c'est comme ça que ça peut encore fonctioner quand vous utilisez le mode Manuel de votre appareil.
Par contre, je ne connais pas votre boitier mais dans les boitiers modernes, la petite aiguille qui apparaissait dans les viseurs des anciens boitiers a été remplacée par un barre-graphe ou un curseur electronique qui se déplace de droite à gauche et qui indique le risque de sous-exposition ou sur-ex en fonction de vos choix sur le trio temps de pose-ouverture-iso. Voir le mode Manuel (M) de votre boitier dans la doc...

La cellule, c'est tout simplement le capteur qui mesure la lumiere à travers l'objectif. Aujour'dhui, ce n'est plus une seule cellule mais plutot une matrice de cellule...

Vbloc

La cellule est l'un des éléments essentiels de l'appareil photo, mais elle est bien cachée. C'est un composant électronique qui mesure la quantité de lumière qui traverse l'objectif. Cette information est transmise à un calculateur qui va l'utiliser en fonction des différents modes d'exposition que tu auras choisie.

Je ne connaît pas le D80, mais normalement, tu as quatre modes : "P" (programme : l'appareil choisit lui-même son diaphragme et sa vitesse), "S" (sport : tu fixes la vitesse, l'appareil calcule le diaphragme), "A" (Auto : tu choisis le diaphragme, l'appareil calcule la vitesse) et "M" (Manuel : tu choisis le diaphragme et la vitesse, l'appareil se contente de te dire si tu es sur ou sous exposée).

Lis ton mode d'emploi, il y a forcément une section qui y est consacrée.

Consacre-y du temps : c'est une notion essentielle de la photo.

juju69130

Merci de votre aide. C'est bien ce que je pensai quand je regarde dans le viseur, je voyai une barre qui augmentait ou diminuai en fonction que je changeai la vitesse avec un 0 au milieu. je suppose qu'il faut que la vitesse arrive au zéro alors ?!

mon livre c la pratique de l'exposition en photographie de bryan peterson. Il date de 2008 il me semble !

quelle est la nouvelle technique alors si celle ci est ancienne ?

pour les programme A, S et P j'etais deja un peu au courant du fonctionnement. J'ai deja tester les effets filés en mode S lors d'un rallye. Mais je souhaite vraiment approfondir tout ces points pour pouvoir realiser des photos en manuels et surtout mieux comprendre le fonctionnement du diaphragme et de la vitesse d'obturation qui reste encore assez complexe a mes yeux !

olivier_aubel

Citation de: juju69130 le Novembre 21, 2008, 10:29:10
Merci de votre aide. C'est bien ce que je pensai quand je regarde dans le viseur, je voyai une barre qui augmentait ou diminuai en fonction que je changeai la vitesse avec un 0 au milieu. je suppose qu'il faut que la vitesse arrive au zéro alors ?!

mon livre c la pratique de l'exposition en photographie de bryan peterson. Il date de 2008 il me semble !

quelle est la nouvelle technique alors si celle ci est ancienne ?

pour les programme A, S et P j'etais deja un peu au courant du fonctionnement. J'ai deja tester les effets filés en mode S lors d'un rallye. Mais je souhaite vraiment approfondir tout ces points pour pouvoir realiser des photos en manuels et surtout mieux comprendre le fonctionnement du diaphragme et de la vitesse d'obturation qui reste encore assez complexe a mes yeux !

C'est toujours la même methode  ;)
Disons "qu'avant", c'etait la SEULE methode. Aujourd'hui le mode Manuel est rarement utilisé (sauf en studio). On lui prefere le mode priorité diaph ou vitesse selon l'utilisation. Mais on peut l'utiliser bien sur. Certains prefere ce mode ...

Vbloc

Oui, à zéro, tu as l'exposition que recommande l'ordinateur de ton D80. Elle est bonne dans 90% des cas, mais demande à être corrigée dans des cas particuliers (contre-jour, neige, sable ...).

La technique de l'exposition n'a pas changé depuis un siècle : un diaphragme qui influe sur la profondeur de champ et une vitesse qui fige le mouvement.

Approfondis bien ces notions. Elles sont importantes et servent tout le temps. Je prends l'essentiel de mes photos en manuel.

olivier_aubel

Quand le curseur arrive sur "0", c'est que l'expo est bonne (selon la cellule).
Tu peux volontairement décaler temps de pose ou ouverture de façon à sous-ex ou surexposer ta photo si tu veux rendre une ambiance sombre ou clair.
C'est une façon de régler l'appareil qui est assez didactique.

Si tu veux comprendre l'influence du diaph et de la vitesse, fait des essais à differentes valeurs sur un même sujet. En numerique, ça ne coute rien.

Patrick

"Je ne connaît pas le D80, mais normalement, tu as quatre modes : "P" (programme : l'appareil choisit lui-même son diaphragme et sa vitesse), "S" (sport : tu fixes la vitesse, l'appareil calcule le diaphragme), "A" (Auto : tu choisis le diaphragme, l'appareil calcule la vitesse) et "M" (Manuel : tu choisis le diaphragme et la vitesse, l'appareil se contente de te dire si tu es sur ou sous exposée)."

Pour info : S = Speed (vitesse) et A = Aperture (ouverture, diaphragme)


juju69130

Oui c 'est ce que je vai faire, je vai faire des essais je pense. Mais je voulai etre sur avant tout de ce point.

Mais je pensai que les photographes plus experimentés preferaient le mode M car ils pouvaient en quelques sortes "controler" l'image. Les modes S et A sont ils plus interressants ?

On utilise le mode A lorsque l'on a une cible fixe et le mode S lorsqu'elle bouge (par exemple le rallye) c'est ca ?

olivier_aubel

Citation de: juju69130 le Novembre 21, 2008, 11:06:09
Oui c 'est ce que je vai faire, je vai faire des essais je pense. Mais je voulai etre sur avant tout de ce point.

Mais je pensai que les photographes plus experimentés preferaient le mode M car ils pouvaient en quelques sortes "controler" l'image. Les modes S et A sont ils plus interressants ?

On utilise le mode A lorsque l'on a une cible fixe et le mode S lorsqu'elle bouge (par exemple le rallye) c'est ca ?

Oui c'est ça.
Le mode A permet de se fixer une valeur de diaph : on utilise ce mode quand on veut controler sa profondeur de champs ou quand on veut optimiser la qualité optique...
Le mode S permet de fixer un temps de pose. On l'utilise plutot en Sport

juju69130

d'accord. merci pour tout je vai tester tout ca et je vai voir. de toute facon je pense que ca viens avec l'experience, on regles nos mesures plus spontanéments avec le temps !

olivier_aubel

Citation de: juju69130 le Novembre 21, 2008, 11:06:09
Oui c 'est ce que je vai faire, je vai faire des essais je pense. Mais je voulai etre sur avant tout de ce point.

Mais je pensai que les photographes plus experimentés preferaient le mode M car ils pouvaient en quelques sortes "controler" l'image. Les modes S et A sont ils plus interressants ?


Le mode M est obligatoire quand on utilise des flash de studio.
Il est aussi conseillé avec un flash cobra quand on veut controler totalement son expo manuellement.
Certains utilise le mode M sur des cas plus classiques car ça permet de gérer l'expo et la sous-es/sur-ex de façon globale et assez logique mais ça impose de regarder en permanence ce fameux curseur et il n'y a plus rien d'automatique. Il faut donc avoir un peu plus de temps mais c'est assez didactique. ça a ausi l'avantage d'obliger à réflechir à son expo  ;) . Un peu comme ceux qui prefèrent utiliser une focale fixe car ça oblige à réflechir à son cadrage...
ça a aussi l'avantage dêtre plus logique au niveau des commandes du boitier : molette avant pour la vitesse, molette arrière ou bague de diaph pour le diaph. Ce fonctionnement étant assez universel et pouvant se retrouver sur beaucoup de boitiers , même très anciens.

PikoBelo

Bonjour,

Un site intéressant présentant les techniques de base sobrement.

http://100iso.free.fr/cours/bases.htm

Cordialement

juju69130

ok merci pour le site je vais aller voir ca.

myshell

Tu peux cliquer aussi ICI pour avoir un large aperçu (très bien expliqué avec de nombreux conseils et photos) sur les différents réglages d'un apn.
Bon, rien t'empêche aussi de cliquer ICI pour débuter dans l'art de composer une photo.
Enfin, pour éviter ou rattraper certains loupés, il faut impérativement cliquer LA et LA   :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

timouton

Ce site propose aussi des articles didactiques :
http://www.megapixel.net/html/galleries-f.php

Bon amusement et beaucoup de plaisir