variantes SWC

Démarré par bruno-v, Août 11, 2020, 17:37:19

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2020, 15:50:39
Pour moi T* ne devrait pas être le critère d'achat car cette caractéristique date pour le SWC de 1972
Un non T* est forcément un appareil de près de 50 ans voire plus, celà fait quand même beaucoup.
un obtu ça se révise, un dos ça se refait, il faut l'inclure dans le prix final, mais tant que l'optique est en bon état, ce n'est pas un trop gros soucis.
Je vais vendre mon RolleiWide "old" (compur & optique non traitée  ;)) je verrai après.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Jean-Claude

Attention pour le dos

A24 signifie : uniquement format rollfilm 220

qui à ce jour n'existe plus dans les émulsions courantes,

ce qui signifie dos inutilisable même en excellent état.

pour un SWC il faut un dos A12

Jean-Claude

Les Compur sont quand même mécaniquement bien plus complexes que les Prontor.

Les index mobiles de profondeur de champ, le sélecteur de type de synchro flash, le retardateur mécanique, le couplage EV par défaut... rend les Compur plus complexes.

Rien de tout ceci sur les Prontor

Simon Gay

j'ai souvent utilisé le 903 avec un dos A16 ce qui réduit le vignetage et parfois recadré les diapo en 22x54 excellent en panoramique (cache GEPE)

Jean-Claude

38mm est une focale intéressante en 4,5x6
Le 35mm a été ma focale favorite en 4,5x6 pendant 15 années de ce format.

bruno-v

Salut,
un copain "pro" qui passé dans un magasin "pro" a trouvé un Swc déposé par un ancien "pro", entre-pro ils se sont arrangés et ....
tadamm !

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Je viens à peine de le récupérer...  8)

Super prix pour un Swc loin d'être mint mais propre.
- bouchons avant & arrière
- pare soleil adaptable
- pas de dos

avec de petits défauts, mais rien de rédhibitoire
- l'attache rapide sciée (je survivrai)
- un petit pet dans le viseur (il me gêne moins que la distorsion "naturelle" du viseur)
le hic est qu'il est noir, et les dos noir sont difficiles à trouver d'occase à prix raisonnable.

J'ai trouvé un dos A16 à petit prix avec défaut de guidage du film et absence de verrouillage de la vue n°1 (que j'ai vite appris à réparer)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

2 truc à faire maintenant :
- trouver un A12 noir (quoi que...)
- trouver un masque 4,5x6 pour le viseur
Les imprimantes 3D font des trucs pratique sur les viseurs récents mais je n'ai rien vu pour le 1er modèle de viseur.
j'envisage de faire un tracé très fin -> 2 traits horizontaux retirant 2x16% de la hauteur du viseur, ça marcherait ?
L'un de vous a t'il une autre solution en mémoire ?
a+
Leave no trace, Take pictures.