Comment sauvegarder mes mails Orange en pdf?

Démarré par Leo45, Août 11, 2020, 19:41:23

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour j'aimerais garder une trace de certains de mes mails et les sauvegarder en pdf par exemple, quelle est la méthode plus simple ? pour l'instant je les ouvre avec directement sur le site mail orage et je les convertis en pdf un par un avec ou le bouton qui apparait à cet effet avec l'installation de Abobe Acrobat DC sur EI ou en les imprimant en pdf avec Firefox,  mais j'en ai beaucoup et c'est long et fastidieux, il existe un moyen pour sauvegarder tout un dossier entier de mails voir tous mes mails d'un seul coup en pdf?

albert-r

C'est plus facile depuis le logiciel Mail...
Là tu peux sélectionner le contenu complet (cmd A) d'un dossier et faire Fichier => Exporter au format PDF

Leo45

Merci Albert :) ...on leo trouve ou ce logiciel?..est-il gratuit ou payant?

albert-r

#3
Léo, si tu es sur Mac il fait partie de la dotation de base, donc gratuit

Leo45

Non j'ai win7 x64 il existe pour pour Win?...j'ai cherché mais je ne trouve pas

SeSy

PDFCreator, je ne l'ai pas testé depuis quelques temps, mais il installait une imprimante PDF, tu imprimes sur celle-ci et cela te génère un fichier PDF
Sur fond noir...

ChatOuille

Moi aussi j'ai utilisé PDFCreator mais je n'ai pas bien compris la question car il semble qu'il ne veut pas sauvegardé un mail mais un dossier entier???

il existe un moyen pour sauvegarder tout un dossier entier de mails voir tous mes mails d'un seul coup en pdf?

SeSy

Citation de: ChatOuille le Août 19, 2020, 01:29:44
Moi aussi j'ai utilisé PDFCreator mais je n'ai pas bien compris la question car il semble qu'il ne veut pas sauvegardé un mail mais un dossier entier???

il existe un moyen pour sauvegarder tout un dossier entier de mails voir tous mes mails d'un seul coup en pdf?

Il faut "imprimer" et choisir l'imprimante PDF, mais comme je l'ai dit, il y a longtemps que je n'ai pas utilisé
Sur fond noir...

Leo45

L'imprimante PDF je l'ai déjà, j'ai Adobe Acrobat DC je peux convertir tout ce que je veux (film, photos, textes, page web, etc...) en un unique document pdf ou en documents séparés etc...le problème est que je dois sauver les mails un par un et c'est très fastidieux c'est pour cela que je recherche une solution pour les sauvegarder tous d'un seul coup, même si ce n'est pas en pdf mais dans un'autre format, à la limite je pourrais le convertir après (avec Acrobat DC la conversion peux ce faire en batch sur des fichiers déjà existants)....mais pour cela il faudrait un logiciel qui importe tous les mail sur le PC...

Gibus3133

#9
Citation de: Leo45 le Août 19, 2020, 11:24:28
... c'est pour cela que je recherche une solution pour les sauvegarder tous d'un seul coup, même si ce n'est pas en pdf mais dans un'autre format, à la limite je pourrais le convertir après (avec Acrobat DC la conversion peux ce faire en batch sur des fichiers déjà existants)....mais pour cela il faudrait un logiciel qui importe tous les mail sur le PC...

Oui la solution consiste à importer tous tes mails sur ton PC, ce sera plus pratique pour faire le tri (et sans doute supprimer pas mal de mails devenus inutiles). Vu que tu es sous Windows 7, si tu ne l'as pas encore tu peux télécharger et installer Windows live Mail 2012 qui était contenu dans Windows Essentials. C'est la dernière version créée par Microsoft avant son abandon mais je pense que l'on peut encore la trouver en téléchargement en dehors de chez Microsoft. Windows Live Mails un excellent utilitaire que je conserve précieusement et que j'utilise encore aujourd'hui avec W10 pour gérer une dizaine d'adresses mails différentes (bien mieux que la version Courrier de W10 et autres Outlook).

Une fois installé et paramétré (il te faudra récupérer tes paramètres Orange) tu pourras effectivement récupérer sur ton PC en une fois tous tes mails Orange.

Je ne sais pas si ma méthode sera transposable à tes attentes, voici en gros comment moi je procède.
- J'ai un dossier mails sur mon PC dans lequel j'ai créé un dossier par année (au bout d'un certain temps certains mails ne présentent plus d'intérêt).  Dans le dossier de l'année j'ai ensuite créé des sous dossiers (je reprends les mêmes chaque année) avec les destinataires principaux et habituels plus quelques dossiers plus génériques : | Achats | Administrations | Banque | Famille | Energie | ...

- Quand je veux classer un mail, directement depuis la boite de réception de WLM touche F12 du clavier et comme je l'ai défini la première fois, c'est le dossier mail s'ouvre automatiquement. Je n'ai plus qu'à ranger le mail dans le bon sous dossier. Les fichiers sont alors enregistrés avec l'extension .eml et l'on peut alors les rouvrir quand on le souhaite vu que cela correspond au logiciel Windows Live Mail.

Si je veux sauvegarder un mail en PDF je passe tout simplement par l'imprimante (CTRL + P), mais je ne sauvegarde en PDF que les mails ayant un contenu que je souhaite pouvoir utiliser à tout moment. Autant dire que c'est très peu en fait.


Col Hanzaplast

Avec Thunderbird faire Ctl-A pour sélectionner tous les messages d'un dossier.
Puis faire Imprimer et normalement un clic par message.

Il y a peut-être moyen d'automatiser tout cela avec un plugin: https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/extensions/

Voir par exemple: https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/mail-merge/

Gibus3133

Citation de: Col Hanzaplast le Août 19, 2020, 18:25:23
Avec Thunderbird faire Ctl-A pour sélectionner tous les messages d'un dossier.
Puis faire Imprimer et normalement un clic par message.

Il y a peut-être moyen d'automatiser tout cela avec un plugin: https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/extensions/

Voir par exemple: https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/mail-merge/

J'avais aussi pensé à Thunderbird mais je ne l'ai pas utilisé depuis un bon moment donc je ne savais plus trop ou en était ce soft.

Et la méthode Ctrl+A pour sélectionner tout le contenu d'un dossier suivi de Ctrl+P fonctionne aussi exactement de la même façon avec Windows Live Mails.

Leo45

intéressant il faut que j'essaie déjà avec Live mail cela semble plus simple à part la configuration du POP et IMAP que je ne me rappelle plus comment on fait, je l'ai fait la dernière fois avec Win 98, depuis longtemps c'est tout automatique et il n'y a plus rien a paramétrer..

Gibus3133

Alors si tu utilises pop et smtp, pour Orange c'est pop.orange.fr et smtp.orange.fr

Dans la fenêtre Propriétés de ton compte, onglet Avancé > Courrier sortant (SMTP) 465 avec case cochée pour Ce serveur nécessite une connexion sécurisée (SSL).

Pour le courrier entrant 110

Leo45


ChatOuille

Lorsque j'ai installé Thunderbird, on m'a conseillé ici de passer sous IMAP (j'étais sous POP). Je l'ai fait. L'avantage est que les fichiers restent sur le serveur, mais l'inconvénient est qu'il faut les effacer du serveur manuellement via chaque site. J'aimerais pouvoir les effacer depuis le logiciel mais je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas si c'est possible avec Windows Live Mail ou Thunderbird.  ???  ???

Gibus3133

Avec WLM dans les propriétés du compte, onglet Avancé, veiller à ce que sous la ligne Remise la case "Conserver une copie des messages sur le serveur" ne soit PAS cochée.

ChatOuille

Oui, mais ce n'est pas ça ce que je souhaiterais et je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas s'il existe un logiciel qui le permette.  ???

Je trouve très bien IMAP. Le fait que les e-mails soient conservés dans le serveur c'est très bien car je peux consulter mon courriel à partir de plusieurs machines sans limites. Je ne souhaite pas les effacer après lecture. Mais j'aimerais que le logiciel de mail me permette de choisir manuellement un ou plusieurs messages d'un serveur pour les effacer définitivement (ou éventuellement les placer dans la corbeille du serveur).
L'avantage de ce système serait que je ne serais pas obligé de passer par le site du serveur, dont l'interface change à tout bout de champ et puis mes messages sont organisés dans mon logiciel, tandis que le serveur montre tout en vrac.

SeSy

Je ne comprends pas le problème. Avec IMAP, si tu supprimes depuis ton mailer, cela supprime sur le serveur normalement (sauf si tu l'as configuré spécialement autrement).
Sur fond noir...

ChatOuille

Tu parles de suppression manuelle? Car en automatique c'est autre chose...

SeSy

Citation de: ChatOuille le Août 26, 2020, 18:36:19
Tu parles de suppression manuelle? Car en automatique c'est autre chose...

Oui, le serveur est synchro avec ton maileur, tu supprimes, il supprime.
Sur fond noir...

ChatOuille

Merci. Je suis quand-même un peu étonné. Je vais donc vérifier. Je parle de Thunderbird.

ChatOuille

Merci SeSy. J'ai vérifié et effectivement le serveur est synchronisé avec le logiciel. J'ignorais complètement cela.  ;)