Intervallométre pose longue et Eos R

Démarré par squizz73, Août 12, 2020, 07:18:24

« précédent - suivant »

squizz73

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Eos R dont je suis plutôt satisfait pour le moment, mais je rencontre un petit problème. Je souhaite faire des photos de filé d'étoiles (Star Trails) et pour ce faire il me faut réaliser des séries de photos avec des poses de 30 secondes. Le temps entre chaque photo doit être le plus court possible (~1 seconde) afin de ne pas avoir d'effet de pointillé après superposition des photos. Hors je me rends compte que bien que la réduction de bruit pose longue soit désactivé sur le boiter, il mouline avant d'enregistrer la photo. Plus le temps pose augmente plus le temps semble s'allonger. Aucun problème si le temps de pose est plus court (<0,5 sec), là c'est instantané. C'est comme si il appliquait quand même une réduction de bruit alors que la fonction est désactivée... En comparaison mon eos 80D avec les même réglages met bien moins d'1 seconde entre 2 photos...
Est ce que vous constatez la même chose sur vos eos R  ???
Merci pour votre aide
Amicalement
Laurent

Philippe_Toulouse

Citation de: squizz73 le Août 12, 2020, 07:18:24
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un Eos R dont je suis plutôt satisfait pour le moment, mais je rencontre un petit problème. Je souhaite faire des photos de filé d'étoiles (Star Trails) et pour ce faire il me faut réaliser des séries de photos avec des poses de 30 secondes. Le temps entre chaque photo doit être le plus court possible (~1 seconde) afin de ne pas avoir d'effet de pointillé après superposition des photos. Hors je me rends compte que bien que la réduction de bruit pose longue soit désactivé sur le boiter, il mouline avant d'enregistrer la photo. Plus le temps pose augmente plus le temps semble s'allonger. Aucun problème si le temps de pose est plus court (<0,5 sec), là c'est instantané. C'est comme si il appliquait quand même une réduction de bruit alors que la fonction est désactivée... En comparaison mon eos 80D avec les même réglages met bien moins d'1 seconde entre 2 photos...
Est ce que vous constatez la même chose sur vos eos R  ???
Merci pour votre aide
Amicalement
Laurent

Salut,
Tu as quel paramétrage dans l'intervallomètre du R ?

squizz73

Il n'y en a pas à ma connaissance dans le R (je suis en train de le découvrir), la seule fonction de Time lapse que j'ai trouvé c'est pour des vidéos  :-\
Du coup pour mes premiers essais (avant acquisition d'une télécommande qui va bien) j'ai d'abord essayé avec eos utilty (c'est là que je me suis rendu compte qu'il y avait un pb, car en gros si je mets 20s d'exposition et 21s d'intervalle, ca bug, si je mets 20s d'exposition et 22s d'intervalle ça bug au bout de 8-9 photos). Du coup ensuite j'ai testé en utilisant le mode rafale et exposition 30s et je me rends qu'il met beaucoup de temps à enregistrer les photos, beaucoup plus que mon 80d...

rsp

J'essaierai ce soir en rentrant du travail. Tu enregistres en RAW uniquement, tu as bien inhibé la revue des photos après prise de vue ?
Il y a deux lignes dans l'onglet 5 du premier menu de prise de vues. Il faut certainement inhiber les deux modes de réduction du bruit (pose longue et ISO élevés).

squizz73

Merci, si tu peux tester c'est super  :)
Oui la revue est désactivé, ainsi que les 2 types de réduction de bruit. J'ai essayé en enregistrant en raw, cRaw, en jpeg c'est pareil : presque 2sec pour enregistrer la photo avec 30s de pose iso 800. Si je passe à un temps de pose de 1/10e de seconde là c'est instantané...

squizz73

Et je suis dur le dernier firmware 1.7  ;)

lionthom

Je fais des strar trails avec mon 80D et, si je peux me permettre, je ne pousse pas le temps de pose à 30 s mais plutôt 20 s, exceptionnellement 25 s, ça ne change rien après superposition, il n'y a pas d'effet pointillé. Effectivement c'est gênant si le temps entre 2 photos est si long.... si ce n'est pas possible de le modifier, peut-être qu'en diminuant ton temps de pose sur le R (la montée ISO est forcément bien meilleure que le 80D ), tu pourras corriger cet intervalle trop long...
En tout cas, je suis un peu dans le même cheminement que toi : passer du 80D au FF  type EOS R et j'attends patiemment les premiers retours du R6.

Philippe_Toulouse

Sur mon 6DII et 90D, dans l'intervallomètre de l'apn, je mets un intervalle de 33s pour des poses de 30s et ça s'enchaîne sans attente.

squizz73

Citation de: lionthom le Août 12, 2020, 11:44:36
Je fais des strar trails avec mon 80D et, si je peux me permettre, je ne pousse pas le temps de pose à 30 s mais plutôt 20 s, exceptionnellement 25 s, ça ne change rien après superposition, il n'y a pas d'effet pointillé. Effectivement c'est gênant si le temps entre 2 photos est si long.... si ce n'est pas possible de le modifier, peut-être qu'en diminuant ton temps de pose sur le R (la montée ISO est forcément bien meilleure que le 80D ), tu pourras corriger cet intervalle trop long...
En tout cas, je suis un peu dans le même cheminement que toi : passer du 80D au FF  type EOS R et j'attends patiemment les premiers retours du R6.

Bonjour,
Je suis preneur de tous les conseils, je débute avec le star trails: j'en avais fait un peu il y a quelques années avec des poses de 30 à 50min et là je découvre la technique du timelaps  ;)
Je vais faire des essais, mais il ne semble pas y avoir de différence dans le temps d'enregistrement de la photo entre 15s et 30s.
Pour le moment beaucoup d'avantage dans mon utilisation au passage vers le R (hormis ce petit détail de latence qui m'agace  ;D). Le R6 a l'air vraiment top, mais pour moi 900€ de plus, juste pour l'IBIS et un suivi AF plus efficient ça faisait vraiment trop cher au vu de mon utilisation plutôt accès paysage, et en perdant au passage 10MPx...

lionthom

Ce qui est aussi marrant, c'est combiner Star trails et timelapse... ça fait son petit effet. L'important aussi réside dans les logiciels de traitements post.

ça me chagrine, cette histoire de latence, car c'est un truc que j'utilise pas mal et je souhaite passer au R ou R6 (qui a l'air d'avoir un sacrée montée en ISO)...

squizz73

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 12, 2020, 13:23:29
Sur mon 6DII et 90D, dans l'intervallomètre de l'apn, je mets un intervalle de 33s pour des poses de 30s et ça s'enchaîne sans attente.

Merci, en fait ce qui m'embête c'est pas de mettre 33s pour 30s de pose (apparemment suivant les boitier quand tu mets 30s tu peut être au final à 31 ou 32s mesurée), mais le temps d'attente entre 2 clichés qui vient du temps de traitement/enregistrement de la photo. Sur mon R il y a ~2s de latence et ça se traduit par un vilain effet pointillé sur mon 1er test d'hier:

lionthom

Je pense qu'il faut bien baisser les temps de pose pour voir (style 15 à 20 secondes max) en forçant un peu sur les ISO, tu peux te le permettre avec un FF. L'inconvénient, c'est qu'il y aura plus de clichés à fusionner au total

squizz73

Citation de: lionthom le Août 12, 2020, 17:44:34
Je pense qu'il faut bien baisser les temps de pose pour voir (style 15 à 20 secondes max) en forçant un peu sur les ISO, tu peux te le permettre avec un FF. L'inconvénient, c'est qu'il y aura plus de clichés à fusionner au total
Je viens defaire 1 test avec 10 poses  de 20s en rafale et ça a l'air mieux effectivement (je suis à 213s, soit une latence de 1,4-1,5s entre 2 poses), j'essaye de faire un test ce soir pour voir si ça se voit sur le filé des étoiles  ;)

rsp

800 ISO - 30'' - f 16 : moins d'une seconde après la fermeture de l'obturateur.

Philippe_Toulouse

Tu es à quelle focale pour faire tes filés d'étoiles ?
Car avec une focale assez courte, il faut plusieurs secondes pour détecter un déplacement d'une étoile.

squizz73

Citation de: rsp le Août 12, 2020, 20:54:32
800 ISO - 30'' - f 16 : moins d'une seconde après la fermeture de l'obturateur.
Donc si tu te mets en mode rafale tu as moins d'1s entre tes 2 pdv? Est ce que tu pourrais essayer à f4?
Moi mes tests me rendent fou: ce soir à F4 20s 800 iso j'ai plus de 2s entre 2 clichés (du coup pointillé comme photo d'hier) et seulement un peu plus d'1s si je me suis à f16 (bon du coup photo sous ex)
J'ai essayé de réinitialiser les paramètres mais rien n'y fait, je vois pas ce qui cloche  :'(

squizz73

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 12, 2020, 21:46:13
Tu es à quelle focale pour faire tes filés d'étoiles ?
Car avec une focale assez courte, il faut plusieurs secondes pour détecter un déplacement d'une étoile.
Je suis à 17mm pour mes tests

lionthom

Avec la fameuse loi des 500 (pas toujours très fiable) tu peux théoriquement aller jusqu'à 30 s de pose... Il vaudrait mieux grimper dans les ISO et fermer un peu moins. Mais c'est quand même étonnant ce truc...
Tu fusionnes avec quel logiciel ?

squizz73

Citation de: lionthom le Août 13, 2020, 00:15:05
Avec la fameuse loi des 500 (pas toujours très fiable) tu peux théoriquement aller jusqu'à 30 s de pose... Il vaudrait mieux grimper dans les ISO et fermer un peu moins. Mais c'est quand même étonnant ce truc...
Tu fusionnes avec quel logiciel ?

StarStaX v0.71  ;)

rsp

Citation de: squizz73 le Août 12, 2020, 23:39:10
Donc si tu te mets en mode rafale tu as moins d'1s entre tes 2 pdv? Est ce que tu pourrais essayer à f4?
Moi mes tests me rendent fou: ce soir à F4 20s 800 iso j'ai plus de 2s entre 2 clichés (du coup pointillé comme photo d'hier) et seulement un peu plus d'1s si je me suis à f16 (bon du coup photo sous ex)
J'ai essayé de réinitialiser les paramètres mais rien n'y fait, je vois pas ce qui cloche  :'(
Je referai un test un de ces jours. J'ai bien dé validé les deux paramètres de réduction de bruit (pose longue et hauts iso), supprimé la durée de revue des photos (à zéro seconde comme toujours).
Je n'étais pas en rafale, j'ai juste déclenché une fois : BUSY ne reste pas allumé plus d'une seconde.

squizz73

Citation de: rsp le Août 13, 2020, 06:47:43
Je referai un test un de ces jours. J'ai bien dé validé les deux paramètres de réduction de bruit (pose longue et hauts iso), supprimé la durée de revue des photos (à zéro seconde comme toujours).
Je n'étais pas en rafale, j'ai juste déclenché une fois : BUSY ne reste pas allumé plus d'une seconde.
Merci, bon c'est déjà informatif, chez moi dans les mêmes conditions je suis clairement à plus d'1s à F16...
Tu es en quelle version de Firmware?
Ce qui est fou c'est qu' à 0,5s BUSY ne s'affiche même pas (ce qui élimine à mon sens une lenteur d'écriture au niveau carte SD) mais au dessus de 1s à 30s le BUZY mouline alors que les réductions de bruit sont désactivées. Faire varier le temps d'exposition (entre 0,5 et 30s) ne modifie pas significativement la durée d'affichage du BUZY

squizz73

Bon je suis passé à la Fnac aujourd'hui et j'ai pu comparer avec l'EOS R en rayon (firmware v1) et c'est kif kif: avec les mêmes réglages que le mien un peu plus de 2s entre 2 photos (Iso 1600 20s F4), donc il ne semble pas s'agir d'un dysfonctionnement de mon exemplaire.
rsp: si tu as le temps de refaire un test et si tu confirme que tu reste à moins d'1s entre 2 photos j'aimerais bien comparer les paramétrages des menus être sur qu'il n'y ait pas quelque chose qui m'échappe ???
Merci

rsp

Citation de: squizz73 le Août 13, 2020, 17:14:51
Bon je suis passé à la Fnac aujourd'hui et j'ai pu comparer avec l'EOS R en rayon (firmware v1) et c'est kif kif: avec les mêmes réglages que le mien un peu plus de 2s entre 2 photos (Iso 1600 20s F4), donc il ne semble pas s'agir d'un dysfonctionnement de mon exemplaire.
rsp: si tu as le temps de refaire un test et si tu confirme que tu reste à moins d'1s entre 2 photos j'aimerais bien comparer les paramétrages des menus être sur qu'il n'y ait pas quelque chose qui m'échappe ???
Merci
BUSY est allumé environ une seconde mais entre les deux dates il y a deux secondes.

squizz73

Citation de: rsp le Août 13, 2020, 18:18:05
BUSY est allumé environ une seconde mais entre les deux dates il y a deux secondes.

Merci d'avoir pris le temps de retester  ;)
Bon du coup c'est assez similaire à ce que j'observe sur le mien. Je crois que je vais arrêter de me prendre le choux et essayer de passer aux travaux pratiques ce we si la météo le permet!
Merci encore

Sebas_

J'ai remarqué ca aussi. Le R chauffe beaucoup, et des que je commence a enchainer les poses longues, il ralenti (surtout quand il fait chaud dehors). Ca draine la batterie a vitesse grand V aussi.

Par contre, comment as tu trouvé l'intervalometre dans l'app Canon? Je n'arrive pas remettre la main dessus, mais je l'avais a une époque. Je ressayerai en rentrant chez moi, avec mon boitier, mais je me suis posé la question il y a peu.

squizz73

Citation de: Sebas_ le Août 14, 2020, 04:28:11
J'ai remarqué ca aussi. Le R chauffe beaucoup, et des que je commence a enchainer les poses longues, il ralenti (surtout quand il fait chaud dehors). Ca draine la batterie a vitesse grand V aussi.

Par contre, comment as tu trouvé l'intervalometre dans l'app Canon? Je n'arrive pas remettre la main dessus, mais je l'avais a une époque. Je ressayerai en rentrant chez moi, avec mon boitier, mais je me suis posé la question il y a peu.

Bonjour,
Il n'y a apparemment pas d'intervallométre dans le R en mode photo, mais uniquement en mode vidéo pour du time laps: il faut acheter un télécommande dédiée  :(
Du coup j'utilise le mode rafale en pose lente avec une télecommande avec laquelle je peux bloquer le déclencheur  pour le moment ;)

lionthom

Ah, c'est bien dommage...car il y a un intervallomètre en mode photo dans le R6. Télécommande obligatoire, j'en ai bien peur

Philippe_Toulouse

Citation de: squizz73 le Août 14, 2020, 06:38:37
Bonjour,
Il n'y a apparemment pas d'intervallométre dans le R en mode photo, mais uniquement en mode vidéo pour du time laps: il faut acheter un télécommande dédiée  :(
Du coup j'utilise le mode rafale en pose lente avec une télecommande avec laquelle je peux bloquer le déclencheur  pour le moment ;)

Ah oui, je viens de regarder les manuels et sur le R ils ont supprimé ce paramétrage alors qu'il est présent sur tous les autres boîtiers récents (même son petit frère le RP à cette fonctionnalité).

Pour le coup c'est très très con de la part de Canon.

Flogus

Citation de: lionthom le Août 13, 2020, 00:15:05
Avec la fameuse loi des 500 (pas toujours très fiable) tu peux théoriquement aller jusqu'à 30 s de pose...
Oui, pour éviter le filé d'étoiles. Mais là, le filé d'étoiles est justement l'effet rechercher. Donc no limit !
Avec mon 80D, j'enchaine les poses de 60 secondes pour mes circum polaires.

lionthom

#29
Citation de: Flogus le Août 15, 2020, 00:22:11
Oui, pour éviter le filé d'étoiles. Mais là, le filé d'étoiles est justement l'effet rechercher. Donc no limit !
Avec mon 80D, j'enchaine les poses de 60 secondes pour mes circum polaires.

Certes, ça ne change rien au résultat (seulement moins de fichiers à traiter) mais ça augmente le risque d'apparition de pixels chauds. Les capteurs numériques ne sont pas fans de poses très longues en général. On ne s'aventure plus, comme en argentique, à faire une pose de 1h ou 2h mode B pour une circumpolaire. Je préfère réduire le temps de pose aux alentours de 20s, d'autant plus qu'une circumpolaire ou un filé d'étoiles dans l'obscurité totale a peu d'intérêt. Je profite en général de la lumière lunaire pour visualiser un décor, donc pas besoin de grimper dans les ISO.

C'est probablement un problème technique qui empêche la présence d'intervallomètre photo sur le R...sinon pourquoi serait-il le seul des appareils récents à ne pas l'avoir ?

Flogus

Citation de: lionthom le Août 15, 2020, 11:00:14
mais ça augmente le risque d'apparition de pixels chauds. Les capteurs numériques ne sont pas fans de poses très longues en général.
C'est vrai.
Ce défaut peut néanmoins se corriger avec quelques darks. Mais comme on ne tire pas violemment sur les curseurs, les pixels chauds restent très discrets.
Me concernant, les poses longues me permettent de faciliter le traitement en diminuant le nombre de photos que mon PC doit manipuler.

squizz73

Bonjour,
En conclusion voilà les résultats de mes tests de ce we: 74 photos, 20s, F4, 1600 Iso


squizz73

et une petite voie lactée: 6400Iso, 20s, F2.8  ;)



lionthom

Citation de: squizz73 le Août 18, 2020, 17:43:34
Bonjour,
En conclusion voilà les résultats de mes tests de ce we: 74 photos, 20s, F4, 1600 Iso

Bon, ça m'a l'air pas mal du tout ta circumpolaire... pas de pointillé à priori. Tu vas pouvoir enchaîner plus de clichés.

squizz73

Oui, c'est cool, la montée en iso du R ouvre de nouvelles perspectives photos qui permettent d'essayer de nouvelles techniques, c'est sympa  :)
J'ai également fait une pose de 10mn pour des filés de nuages à 400iso et c'est vraiment très propre à part quelques pixels chauds par ci par là  :D
Encore merci pour vos conseils  ;)