Intervallométre pose longue et Eos R

Démarré par squizz73, Août 12, 2020, 07:18:24

« précédent - suivant »

squizz73

Citation de: Sebas_ le Août 14, 2020, 04:28:11
J'ai remarqué ca aussi. Le R chauffe beaucoup, et des que je commence a enchainer les poses longues, il ralenti (surtout quand il fait chaud dehors). Ca draine la batterie a vitesse grand V aussi.

Par contre, comment as tu trouvé l'intervalometre dans l'app Canon? Je n'arrive pas remettre la main dessus, mais je l'avais a une époque. Je ressayerai en rentrant chez moi, avec mon boitier, mais je me suis posé la question il y a peu.

Bonjour,
Il n'y a apparemment pas d'intervallométre dans le R en mode photo, mais uniquement en mode vidéo pour du time laps: il faut acheter un télécommande dédiée  :(
Du coup j'utilise le mode rafale en pose lente avec une télecommande avec laquelle je peux bloquer le déclencheur  pour le moment ;)

lionthom

Ah, c'est bien dommage...car il y a un intervallomètre en mode photo dans le R6. Télécommande obligatoire, j'en ai bien peur

Philippe_Toulouse

Citation de: squizz73 le Août 14, 2020, 06:38:37
Bonjour,
Il n'y a apparemment pas d'intervallométre dans le R en mode photo, mais uniquement en mode vidéo pour du time laps: il faut acheter un télécommande dédiée  :(
Du coup j'utilise le mode rafale en pose lente avec une télecommande avec laquelle je peux bloquer le déclencheur  pour le moment ;)

Ah oui, je viens de regarder les manuels et sur le R ils ont supprimé ce paramétrage alors qu'il est présent sur tous les autres boîtiers récents (même son petit frère le RP à cette fonctionnalité).

Pour le coup c'est très très con de la part de Canon.

Flogus

Citation de: lionthom le Août 13, 2020, 00:15:05
Avec la fameuse loi des 500 (pas toujours très fiable) tu peux théoriquement aller jusqu'à 30 s de pose...
Oui, pour éviter le filé d'étoiles. Mais là, le filé d'étoiles est justement l'effet rechercher. Donc no limit !
Avec mon 80D, j'enchaine les poses de 60 secondes pour mes circum polaires.

lionthom

#29
Citation de: Flogus le Août 15, 2020, 00:22:11
Oui, pour éviter le filé d'étoiles. Mais là, le filé d'étoiles est justement l'effet rechercher. Donc no limit !
Avec mon 80D, j'enchaine les poses de 60 secondes pour mes circum polaires.

Certes, ça ne change rien au résultat (seulement moins de fichiers à traiter) mais ça augmente le risque d'apparition de pixels chauds. Les capteurs numériques ne sont pas fans de poses très longues en général. On ne s'aventure plus, comme en argentique, à faire une pose de 1h ou 2h mode B pour une circumpolaire. Je préfère réduire le temps de pose aux alentours de 20s, d'autant plus qu'une circumpolaire ou un filé d'étoiles dans l'obscurité totale a peu d'intérêt. Je profite en général de la lumière lunaire pour visualiser un décor, donc pas besoin de grimper dans les ISO.

C'est probablement un problème technique qui empêche la présence d'intervallomètre photo sur le R...sinon pourquoi serait-il le seul des appareils récents à ne pas l'avoir ?

Flogus

Citation de: lionthom le Août 15, 2020, 11:00:14
mais ça augmente le risque d'apparition de pixels chauds. Les capteurs numériques ne sont pas fans de poses très longues en général.
C'est vrai.
Ce défaut peut néanmoins se corriger avec quelques darks. Mais comme on ne tire pas violemment sur les curseurs, les pixels chauds restent très discrets.
Me concernant, les poses longues me permettent de faciliter le traitement en diminuant le nombre de photos que mon PC doit manipuler.

squizz73

Bonjour,
En conclusion voilà les résultats de mes tests de ce we: 74 photos, 20s, F4, 1600 Iso


squizz73

et une petite voie lactée: 6400Iso, 20s, F2.8  ;)



lionthom

Citation de: squizz73 le Août 18, 2020, 17:43:34
Bonjour,
En conclusion voilà les résultats de mes tests de ce we: 74 photos, 20s, F4, 1600 Iso

Bon, ça m'a l'air pas mal du tout ta circumpolaire... pas de pointillé à priori. Tu vas pouvoir enchaîner plus de clichés.

squizz73

Oui, c'est cool, la montée en iso du R ouvre de nouvelles perspectives photos qui permettent d'essayer de nouvelles techniques, c'est sympa  :)
J'ai également fait une pose de 10mn pour des filés de nuages à 400iso et c'est vraiment très propre à part quelques pixels chauds par ci par là  :D
Encore merci pour vos conseils  ;)