D700 qui commence à vieillir

Démarré par jessica1950, Août 12, 2020, 10:34:46

« précédent - suivant »

jessica1950

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un D700 depuis plus de 10ans, et, le retour de vacance et le tri des photos me montre que l'age génère de plus en plus de dysfonctionnement.

J'ai :

- des séries de photos fortement sous exposé, typiquement 3/4 photos quasi noire, et ensuite, bien exposé, alors que je suis sur le même sujet
- des soucis de mises au point, j'utilise beaucoup la fonction "premier plan" et j'ai vraiment l'impression que cela marche de moins en moins bien, à l'utilisation ça "pompe" plus et j'ai de plus en plus de déchets ou il a pas accroché le ptio mais le fond derrière.
- 140 000 clics

Je commence donc à penser à le remplacer, mais, le premier critère pour moi est l'autofocus, et j'ai l'impression que la "plage" des nouveaux modèles ne s'est guère améliorée :(

Quelles sont vos préconisations ? ça vaut le coup de changer ? (je me fiche d'avoir plus de pixels)

Pour l'AF, c'est possible que ce soit encrassé ? ou on peut être sur de l'usure mécanique ?

Merci de vos idées.


77mm

Bonjour,

Selon moi oui, cela vaut le coup de changer. J'ai adoré mon D700 mais il y a une marge assez importante avec les boîtiers actuels.

Suivant ton équipement, j'irais vers un D750, un D780 ou un Z6.

Verso92

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 10:34:46
Pour l'AF, c'est possible que ce soit encrassé ?

Oui.

Poussières sur le capteur AF, par exemple.

Citation de: 77mm le Août 12, 2020, 10:43:25
Selon moi oui, cela vaut le coup de changer. J'ai adoré mon D700 mais il y a une marge assez importante avec les boîtiers actuels.

+1.

jessica1950

Si je lis bien, c'est le même AF entre le D750 et le D780, donc, le choix est vite fait vers le D750 si je change.

Question bête, j'ai encore des objectifs AF-D (80-200 et 35-70) c'est bien pleinement compatible ?

Pour "nettoyer" le capteur AF, on peut le faire soit même ?

egtegt²

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 11:36:29
Si je lis bien, c'est le même AF entre le D750 et le D780, donc, le choix est vite fait vers le D750 si je change.

Question bête, j'ai encore des objectifs AF-D (80-200 et 35-70) c'est bien pleinement compatible ?

Pour "nettoyer" le capteur AF, on peut le faire soit même ?
Oui, j'ai un D750 et j'utilise des objectifs AF (les prédécesseurs des AF-D) sans le moindre problème de compatibilité

patchail

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 10:34:46
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un D700 depuis plus de 10ans, et, le retour de vacance et le tri des photos me montre que l'age génère de plus en plus de dysfonctionnement.

J'ai :

- des séries de photos fortement sous exposé, typiquement 3/4 photos quasi noire, et ensuite, bien exposé, alors que je suis sur le même sujet
- des soucis de mises au point, j'utilise beaucoup la fonction "premier plan" et j'ai vraiment l'impression que cela marche de moins en moins bien, à l'utilisation ça "pompe" plus et j'ai de plus en plus de déchets ou il a pas accroché le ptio mais le fond derrière.
- 140 000 clics

Je commence donc à penser à le remplacer, mais, le premier critère pour moi est l'autofocus, et j'ai l'impression que la "plage" des nouveaux modèles ne s'est guère améliorée :(

Quelles sont vos préconisations ? ça vaut le coup de changer ? (je me fiche d'avoir plus de pixels)

Pour l'AF, c'est possible que ce soit encrassé ? ou on peut être sur de l'usure mécanique ?

Merci de vos idées.

Bonjour,
Je suis passé du d700 au z6 en novembre dernier.

Aucun regret. Le gap est énorme.

Côté af, c'est le jour et la nuit ! Je ne vois pas de cas pour lesquelles mon d700 aurait été plus performant (même si l'AF du Z6 est encore perfectible quand cela bouge, le taux de réussite des photo est bien supérieur à ce que j'obtenais avec le d700. Attention, je ne suis pas un pro hyper entrainé, mais un modeste amateur qui ne maîtrise pas tout à 100℅!). Petite remarque, en terme de suivi de l'oeil, on est loin de fonctionner aussi bien que ce que montrent les vidéos de test des sony et des derniers canon...
Côté haute sensibilité, le gain est énorme également (c'est mon ressenti, et je parle là plutôt des JPEG, j'utilise très peu les Raw). J'en ai changé ma façon de photographier. Comme je peux monter en iso les yeux fermés, je ne me pose plus la question d'être en priorité ouverture, ou vitesse. Je me mets en manuel, avec les iso auto (limité à 12800 ou plus cela les cas), et basta !

Un léger regret, les AFD ne fonctionnent plus dessus (en tout cas l'AF), et j'ai du remplacer mon 50/1.8 AFD par le s (que j'ai trouvé chez photo denfert à un prix très très inférieur au tarif officiel Nikon, pendant le black Friday. Quel domage qu'il soit aussi gros et bien plus lourd... Mais bon, pour ce type d'optique, relativement légère, c'est pas la cata...

Donc, est ce que cela vaut le coût du passage d700 Z6, pour moi la réponse est un grand Oui.
Après Z6 ? Z5 ? Une autre marque ? (Mais si on est déjà bien équipe d'optiques AFS...) ou un éventuel Z6s ? (Si progrès en suivi des l'oeil, pour l'AF)

2 dernieres choses, les cartes memoires courent cher pour le Z6...
Toujours pas acheté de deuxième...
Et l'autonomie de la batterie est bien plus faible (mais là, j'enfonce des portes ouvertes..)
20D
S5 Pro
D700
nex6

Verso92

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 11:36:29
Si je lis bien, c'est le même AF entre le D750 et le D780 [...]

Pas en mode live view.

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 11:36:29
Question bête, j'ai encore des objectifs AF-D (80-200 et 35-70) c'est bien pleinement compatible ?

Oui.

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 11:36:29
Pour "nettoyer" le capteur AF, on peut le faire soit même ?

Ça doit être coton, quand même...

seba

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 11:36:29
Pour "nettoyer" le capteur AF, on peut le faire soit même ?

Miroir relevé, pinceau + soufflette.

Bernard2

#8
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310480.msg7647520.html#msg7647520

Pour les series de photos sous ex vérifie que tu n'as pas la fonction bracketing activée...

M13

Bonjour,
Mon D700 me rend encore de belles images, si je veux le remplacer, je pense au D500 pour ce genre d'image mais la montée iso ne sera pas la même?
Cordialement

yorys

Citation de: M13 le Août 12, 2020, 15:31:49
Bonjour,
Mon D700 me rend encore de belles images, si je veux le remplacer, je pense au D500 pour ce genre d'image mais la montée iso ne sera pas la même?
Cordialement

Ce sera nettement meilleur (la montée ISO) !

Verso92

Citation de: ch le Août 12, 2020, 16:43:00
Comme j'ai déjà dit sur plusieurs fils, le D850 peut être une alternative : il combine un 24X36 très haute résolution et un D500, puisqu'en format APS-C on garde la résolution du D500 et son AF, + l'avantage d'une visée optique élargie (en APS-C le viseur grise le pourtour qui reste donc visible : un super avantage pour certaines prises de vue).

Et son coût a bien diminué récemment

+1.

Sebmansoros

Citation de: ch le Août 12, 2020, 16:43:00
Comme j'ai déjà dit sur plusieurs fils, le D850 peut être une alternative : il combine un 24X36 très haute résolution et un D500, puisqu'en format APS-C on garde la résolution du D500 et son AF, + l'avantage d'une visée optique élargie (en APS-C le viseur grise le pourtour qui reste donc visible : un super avantage pour certaines prises de vue).

Et son coût a bien diminué récemment

+2

ricoco

Citation de: jessica1950 le Août 12, 2020, 10:34:46
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai un D700 depuis plus de 10ans, et, le retour de vacance et le tri des photos me montre que l'age génère de plus en plus de dysfonctionnement.

J'ai :

- des séries de photos fortement sous exposé, typiquement 3/4 photos quasi noire, et ensuite, bien exposé, alors que je suis sur le même sujet
- des soucis de mises au point, j'utilise beaucoup la fonction "premier plan" et j'ai vraiment l'impression que cela marche de moins en moins bien, à l'utilisation ça "pompe" plus et j'ai de plus en plus de déchets ou il a pas accroché le ptio mais le fond derrière.
- 140 000 clics

Je commence donc à penser à le remplacer, mais, le premier critère pour moi est l'autofocus, et j'ai l'impression que la "plage" des nouveaux modèles ne s'est guère améliorée :(

Quelles sont vos préconisations ? ça vaut le coup de changer ? (je me fiche d'avoir plus de pixels)

Pour l'AF, c'est possible que ce soit encrassé ? ou on peut être sur de l'usure mécanique ?

Merci de vos idées.
Hello,

pas de poussières sur le capteur ?
Jamais été révisé ?

Moi, je lui aurais un nettoyage/révision même si c'est pour le revendre après

sur le D780 si la plage est plus grande mais en live view, c'est un AF hybrid et non à contraste donc plus rapide

Le D850 à 150 points AF par contre Verso92 ou autre pourront te dire si la couverture à changer

Verso92

Citation de: ricoco le Août 12, 2020, 19:09:17
Moi, je lui aurais un nettoyage/révision même si c'est pour le revendre après

Je ne sais pas si le SAV prends le D700 désormais...

ricoco

#15
Je ne savais pas qu'il y avait des dates de limite pour les révisions, qu'ils n'aient plus certaines pièces de rechange, je comprends mais ne pas réviser/nettoyer le boitier

j'ai fait un édit et j'ai une question pour les possesseurs de D850 :)

Verso92

Citation de: ricoco le Août 12, 2020, 19:20:18
Je ne savais pas qu'il y avait des dates de limite pour les révisions, qu'ils n'aient plus certaines pièces de rechange, je comprends mais ne pas réviser/nettoyer le boitier

Nikon a arrêté le support. En cas de démontage et de casse, ben...

Après, voir avec les réparateurs indépendants ?

Citation de: ricoco le Août 12, 2020, 19:20:18
j'ai fait un édit et j'ai une question pour les possesseurs de D850 :)

Pour moi, la couverture AF est peu ou prou la même...

55micro

Citation de: Sebmansoros le Août 12, 2020, 18:24:04
+2
Voir aussi qu'en ergonomie et construction, un D700 est plus proche d'un D8xx que d'un D750.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 12, 2020, 20:10:26
Voir aussi qu'en ergonomie et construction, un D700 est plus proche d'un D8xx que d'un D750.

On va dire que ça n'a même pas grand chose à voir, dans le second cas...  ;-)

Verso92

Citation de: ch le Août 12, 2020, 21:10:18
EDIT : un D800/D810 peuvent être une alternative très favorable financièrement, ils se vendent une bouchée de pain ces temps-ci !

En neuf ?

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 12, 2020, 19:53:11
Nikon a arrêté le support. En cas de démontage et de casse, ben...

Après, voir avec les réparateurs indépendants ?

Pour moi, la couverture AF est peu ou prou la même...
cimer, je ne pensais pas que les collimateurs avaient rétrécis au lavage  ;D

perso, j'ai été plus fan de grands collimateur

kochka

Si la position des collimateurs est importante pour toi,  ceux du Z6 couvrent toute la surface, ce que ne feront jamais les collimateurs de reflex.
Technophile Père Siffleur

al646

La montée en ISO du D700 reste bien meilleure que celle du D500, aucun boitier APS ne peut concurrencer un FF sur la montée en ISO...

Citation de: yorys le Août 12, 2020, 16:13:32
Ce sera nettement meilleur (la montée ISO) !

yorys

#23
Citation de: ch le Août 13, 2020, 00:25:49
Parce que DxO prend principalement en compte le rapport signal/bruit pour déterminer son seuil de sensibilité.

Mais sur le "dynamic range" le D500 dépasse allègrement le D700 à toutes les sensibilités, tout en disposant d'une résolution quasi double. Et ça, ça influence plus le résultat de nos photos que le simple signal/bruit

Mais non DXO dit que le D700 est meilleur voyons...

(il se trouve que j'ai eu un D700, dont je ne garde curieusement pas un souvenir impérissable, et que j'ai gardé le D500 qui a été pendant plus d'un an mon boitier principal...)

jessica1950

Le Z6 est cher, pas compatible avec mes optiques et le bricolage de la bague m'emballe pas.

Les isos, ceux du D700 me vont très bien, donc, mieux, je m'en cogne.

Autre soucis, il faut racheter des cartes mémoires dans tous les cas  :-[

Je vais donc voir pour un D750,