Tmax 400 et eau de rinçage rose

Démarré par Lav-Fred, Août 12, 2020, 11:29:52

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Suite à la pénurie de HP5, je viens d'essayer la Tmax 400 (en 135 et 120).
Mon bain d'arrêt ressort rose, mon fixateur ressort rose.
Ensuite, je lave 5 minutes à l'eau courante (sous pression avec le jobo cascade).
Puis je fais un bain avec une agitation énergique à l'eau déminéralisée, ça ressort toujours rose.
Enfin, je fais un bain d'agent mouillant + de l'eau déminéralisée, rose une fois de plus.

Pour le bain d'arrêt et le fixateur, passe encore, mais qu'après 5 min de lavage sous pression j'ai encore de l'eau rose, ça me semble anormal.
Il y a quelque chose que je fais mal ?

jmk


Lav-Fred

C'est le moins qu'on puisse dire...

L'eau déminéralisée après mon dernier rinçage :

jmk

Citation de: Lav-Fred le Août 12, 2020, 12:07:13
C'est le moins qu'on puisse dire...

L'eau déminéralisée après mon dernier rinçage :


en effet !  :o

Col Hanzaplast

Il faut refixer et relaver et ça partira.

tkosak

Et si en refixant ça marche, ça veut peut-être aussi dire que ton fixateur est épuisé...

dioptre

5 mn de lavage ça me semble bien faible pour éliminer toute la couche anti-halo

jmk

Citation de: dioptre le Août 12, 2020, 14:06:33
5 mn de lavage ça me semble bien faible pour éliminer toute la couche anti-halo

J'enlève la couche anti-halo avant le développement (5mn à l'eau)

Lav-Fred

Merci pour vos retours :)

Citation de: dioptre le Août 12, 2020, 14:06:33
5 mn de lavage ça me semble bien faible pour éliminer toute la couche anti-halo
C'est probablement ça le problème alors, parce que j'utilise du fixateur neuf, et je n'ai aucune trace de mauvais fixage sur le film.
C'est tout de même 5 minutes sous pression (avec le tuyau branché directement du robinet à la cuve).

Peut-être que comme le dit Jean-Marc, un pré-mouillage est nécessaire avec ce film ? Je n'ai jamais eu ce soucis avec les autres.

jmk

Je pré mouille 5-6 mn quelque soit le film

Lav-Fred

J'ai lu qu'avec les émulsions modernes, il ne fallait plus.
Je ne sais pas sur quel pied danser à ce sujet.

dioptre

Citation de: Lav-Fred le Août 12, 2020, 19:23:02
J'ai lu qu'avec les émulsions modernes, il ne fallait plus.
Je ne sais pas sur quel pied danser à ce sujet.
Il y a une abondante littérature sur les forums au sujet du prémouillage
Certains comme moi ne l'on jamais fait et s'en sont toujours bien portés
D'autres l'on toujours fait et s'en portaient tout aussi bien
Là où le prémouillage est déconseillé c'est pour les révél&teurs 2 bains

bingo

Le rose vient du fait qu'il n'est pas assez fixé. A l'époque, quand je développais encore moi-même (il y a 15 ans en arrière) j'utilisais le fixateur tmax de Kodak qui est spécialement conçu pour ce film.

dioptre

Citation de: bingo le Août 12, 2020, 20:12:17
Le rose vient du fait qu'il n'est pas assez fixé. A l'époque, quand je développais encore moi-même (il y a 15 ans en arrière) j'utilisais le fixateur tmax de Kodak qui est spécialement conçu pour ce film.
non
ce qui élimine la couche anti halo c'est la durée de barbotage du film dans les différents bains, lavage compris.
Après un passage dans le révélateur, je le jette. j'ai souvenir de révélateur très teinté, presque violacé.
puis après passage dans le bain d'arrêt puis fixateur une partie restante de la couche anti halo partait
et enfin, s'il en restait, ça partait avec l'eau de lavage, mais pas 5' le lavage, plutôt 20 !

Lav-Fred

Je laverai les prochains plus longtemps, si ça ne suffit pas, pré-mouillage.

Merci à vous :)

bruno37

c'est un problème qui a toujours existé depuis leur sortie avec les Tmax, l'émulsion est rose, je ne sais pas si c'est la couche anti halo qui normalement est sur la dorsale et qui devrait plutôt être noire
mais ce film a toujours nécessité un plus long temps de fixage (ou le fixateur Tmax) un plus long temps de lavage
je lavais ces films jusqu'à disparition de la teinte de l'eau (et c'est long)

Lav-Fred

C'est bien ce que je viens de constater à mes dépends :)

Petite question : j'ai l'habitude de réutiliser plusieurs fois mon bain d'arrêt et mon fixateur. Est-ce que la teinte rose qu'ils prennent peut causer un problème pour d'autres films ?

egtegt²

Citation de: Lav-Fred le Août 12, 2020, 23:09:35
C'est bien ce que je viens de constater à mes dépends :)

Petite question : j'ai l'habitude de réutiliser plusieurs fois mon bain d'arrêt et mon fixateur. Est-ce que la teinte rose qu'ils prennent peut causer un problème pour d'autres films ?
Ca dépend, aimes-tu les images à l'eau de rose ?  ;D

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, je vous laisse à vos discussions, je ne connais pas la réponse ;)

Lav-Fred


jmk


Nyio

Citation de: Lav-Fred le Août 12, 2020, 23:09:35
C'est bien ce que je viens de constater à mes dépends :)

Petite question : j'ai l'habitude de réutiliser plusieurs fois mon bain d'arrêt et mon fixateur. Est-ce que la teinte rose qu'ils prennent peut causer un problème pour d'autres films ?

Je peux te donner ma petite expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

J'ai développer une vingtaine de TMax400, toutes fixées avec la même solution de fix. (Pour plus d'infos j'utilise la chimie TMax vu qu'avant la hausse de prix j'avais choisit de tout faire en TMax400, donc prendre de la chimie TMax me paraissait logique)
Puis j'ai développé des HP5 et FP4 pour un copain, aucun soucis de dev/fix ou autre à signaler. (Le seul problème c'est qu'il a plus l'oeil que moi, mais ça ne vient pas de la technique je crois  ;D )

Comme dit plus haut il faut fixer 2 fois plus longtemps que le temps donné pour un fixateur classiqueavec les films TMax, le fixateur Tmax est plus fort ce qui évite de doubler le temps de fix. Perso je ne m'embête vraiment pas, 5 min de fix avec le fixateur Tmax avec 5 agitations toutes les 30s.
Si tes pellicules sont encore un peu rose, un nouveau fixage ne leur fera pas de mal. (Apparemment il faut vraiment un très très long fixage pour abimer une pellicule d'après ce que j'avais lu)

En espérant t'avoir aidé  ;)
Nicolas

dioptre

enfin le plus simple c'est de faire comme Kodak le dit :

Jean-Claude

Citation de: bruno37 le Août 12, 2020, 22:32:04
c'est un problème qui a toujours existé depuis leur sortie avec les Tmax, l'émulsion est rose, je ne sais pas si c'est la couche anti halo qui normalement est sur la dorsale et qui devrait plutôt être noire
mais ce film a toujours nécessité un plus long temps de fixage (ou le fixateur Tmax) un plus long temps de lavage
je lavais ces films jusqu'à disparition de la teinte de l'eau (et c'est long)
+1
Une petite teinte rose résiduelle  ne nuit pas pour la conservation, j'en ai qui doivent avec plus de 25 ans dans mes archives et pas de problème. Perso j'ai toujours lavé sous pression à l'eau courante pendant 5 minutes.
En tirage argentique multigrade le rose va légèrement durcir le grade, on filtre moins magenta sur l'agrandisseur et c'est bon.

parkmar


CLIC

Le rose est un faux problème. Il suffit de pré-mouiller le film et le résiduel rose disparait au lavage.