Scan de Kodachrome : comment retrouver des couleurs "naturelles" par preset ?

Démarré par SimCI, Août 13, 2020, 10:53:40

« précédent - suivant »

SimCI

Scan de Kodachrome : comment retrouver des couleurs "naturelles"  par preset ?

Une floppee de presets (lightroom et photoshop)
permettent de donner un "look" Kodachrome a une photo d'APN.

Je souhaiterais me faciliter la vie en ayant un preset inverse :
aspect photo d'APN a partir de scan de Kodachrome.
Est-ce possible facilement ?

(les Kodachrome ont au depart une dominante
pour compenser la temperature de couleur des lampes de projecteur
+diverses specificites - je ne m'attends pas au preset miracle mais a un (des) point(s) de depart raisonnable(s))

Des sites sur le sujet (presets) ?
Merci

Arnaud17

Si le scanner utilise un logiciel propriétaire, c'est dans ces réglages qu'il regarder.
Pas tout le monde voit les couleurs exactement de la même façon, les exigences sont forcément différentes.
Pour moi, le terme "preset" s'attache surtout à un logiciel de dématriçage et/ou retouche.

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: SimCI le Août 13, 2020, 10:53:40
Scan de Kodachrome : comment retrouver des couleurs "naturelles"  par preset ?

Une floppee de presets (lightroom et photoshop)
permettent de donner un "look" Kodachrome a une photo d'APN.

Je souhaiterais me faciliter la vie en ayant un preset inverse :
aspect photo d'APN a partir de scan de Kodachrome.
Est-ce possible facilement ?

(les Kodachrome ont au depart une dominante
pour compenser la temperature de couleur des lampes de projecteur

+diverses specificites - je ne m'attends pas au preset miracle mais a un (des) point(s) de depart raisonnable(s))

Des sites sur le sujet (presets) ?
Merci

Absolment pas !
les kodchromes sont équilibrées lumière du jour

l'exception ce fut la kodachrome 40 movie qui comme l'indique son nom était destinée au super 8 ou au 16 qui était équilibrée pour 3400 K (movie light)
on pouvait l'utiliser en lumière du jour avec un filtre 85 qui ramenait la sensibilité à 25

Pantone108

Citation de: dioptre le Août 13, 2020, 11:44:59
Absolment pas !
les kodchromes sont équilibrées lumière du jour

l'exception ce fut la kodachrome 40 movie qui comme l'indique son nom était destinée au super 8 ou au 16 qui était équilibrée pour 3400 K (movie light)
on pouvait l'utiliser en lumière du jour avec un filtre 85 qui ramenait la sensibilité à 25

J'ai l'impression que SimCI parle d'une petite dominante (froide ?) pour compenser une petite dominante (chaude ?) apportée par la lampe du projecteur de diapo.
A lui de nous dire car je ne trouve rien en ce sens après une rapide recherche. Du coup ça a piqué ma curiosité : )

SimCI

Pour la dominante, cf:
https://www.silverfast.com/highlights/kodachrome/fr.html
https://fr.qwe.wiki/wiki/Kodachrome

Je cherche des presets pour Lightroom ou Photoshop
pour scanner directement avec un APN.
Mon LS4000 est un tantinet longuet ...

Je veux juste gagner du temps en partant d'une base "pas trop debile"
et affiner si necessaire.
En plus je compte numeriser en HDR (sans "effet HDR") ;
ca marche, mais c'est encore un peu long.

VentdeSable

Hum... avant de chercher du "standard bon à tout bon à rien", je chercherais à étalonner mon scanner.

Pour de bonnes raisons, il ne se trouve plus de mires kodachrome neuves en vente.

Néanmoins, utiliser une mire vous permettrait de trouver un référentiel. Et, à partir de là, plus facilement, corriger ces supposées dominantes.

Quand on pense qu'une multitude de photographe pleure (à raison ou non) la disparition de le kodachrome ; votre démarche doit en surprendre plus d'un ;-)

J

SimCI

1) J'ai un ls 2000  et un LS 4000 +NikonScan +Vuescan (mais pas Silverscan)
2) Je ne veux plus les utiliser (sauf cas exceptionnel).
3) Je veux utiliser mon APN + banc repro
     et le faire en HDR pour conserver une dynamique bien superieure a celle de l'APN (donc minimiser les pertes).
     Et le faire vite (c-a-d numeriser beaucoup).
4) Je ne suis pas un "profile peeper" (pas de profil d'APN, mais profil d'ecran et d'imprimante oui !)
5) Il n'y a plus de mires de kodachrome facilement accessible.
6) Donc je ne peux pas scanner la mire .(Si qqun a des profils Kr pour APN, welcome !)
Pour en revenir a quelque chose de simple, des presets permettent de se rapprocher du look Kodachrome.
Serait-il possible d'avoir l'effet inverse ?
Merci

SimCI

Il y a aussi ce genre de pratique, mais c'est "out of my league" (pas pour moi ; - ) )

dioptre

je ne vois pas où est le problème.

tu utilise un  APN et banc de macro : moi aussi
il te faut évidemment une source de lumière stable et sérieuse: donc 5000 ou 5500 K et une bonne repro des couleurs : un CRi >95
par exemple :
https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/planche-lumineuse-26x51cm-just-normlicht.html

et ton fichier numérique reproduira ta diapo avec ses caractéristiques de prise de vue
par exemple si des personnages ont une teinte de peau rosée-jaunâtre c'est parce que la prise de vue a été faite tard l'après midi. c'est la teinte de la diapo
tu peux facilement corriger cela sur le fichier numérique

NB : je ne vois pas ce que le HDR vient faire la-dedans ! c'est un fantasme


SimCI

1) Dans mes diapos je sais reconnaitre un Kodachrome "les yeux fermes" -> Chaque film a ses caracteristiques ! (Velvia etc)
2) C'est pourtant simple : je ne veux pas reconnaitre un scan de Kodachrome au premier regard.
3) J'ai mes raisons, meme si je ne veux pas m'etendre la-dessus. Des gouts et des couleurs ... on est hors sujet.

4) Je suis en train de faire des tests en HDR (plusieurs scans a differentes expositions recombines)
    et ne vous deplaise, j'ai une latitude de correction bien plus large et un bruit reduit au grain du film (special dans du Kr).Fin du hors sujet numero 2.

Arretons ce fil si les reponses ne concernent pas Lightroom/Photoshop corrections-profils-presets.
Merci

(Hors sujet : la temperature de couleurs de la prise de vue ou de la source de lumiere du scan. Je gere)

dioptre

Citation de: SimCI le Août 13, 2020, 17:33:51
1) Dans mes diapos je sais reconnaitre un Kodachrome "les yeux fermes" -> Chaque film a ses caracteristiques ! (Velvia etc)
2) C'est pourtant simple : je ne veux pas reconnaitre un scan de Kodachrome au premier regard.
3) J'ai mes raisons, meme si je ne veux pas m'etendre la-dessus. Des gouts et des couleurs ... on est hors sujet.

4) Je suis en train de faire des tests en HDR (plusieurs scans a differentes expositions recombines)
    et ne vous deplaise, j'ai une latitude de correction bien plus large et un bruit reduit au grain du film (special dans du Kr).Fin du hors sujet numero 2.

Arretons ce fil si les reponses ne concernent pas Lightroom/Photoshop corrections-profils-presets.
Merci

(Hors sujet : la temperature de couleurs de la prise de vue ou de la source de lumiere du scan. Je gere)
Je ne vais te dire qu'une chose : tu as raison
Salut

SimCI


VentdeSable

Citation de: SimCI le Août 13, 2020, 16:30:30
1) J'ai un ls 2000  et un LS 4000 +NikonScan +Vuescan (mais pas Silverscan)
2) Je ne veux plus les utiliser (sauf cas exceptionnel).
3) Je veux utiliser mon APN + banc repro
     et le faire en HDR pour conserver une dynamique bien superieure a celle de l'APN (donc minimiser les pertes).
     Et le faire vite (c-a-d numeriser beaucoup).
4) Je ne suis pas un "profile peeper" (pas de profil d'APN, mais profil d'ecran et d'imprimante oui !)
5) Il n'y a plus de mires de kodachrome facilement accessible.
6) Donc je ne peux pas scanner la mire .(Si qqun a des profils Kr pour APN, welcome !)
Pour en revenir a quelque chose de simple, des presets permettent de se rapprocher du look Kodachrome.
Serait-il possible d'avoir l'effet inverse ?
Merci

1-2-3) Titre de votre fil : Scan de Kodachrome : en général cela sous-entend l'utilisation d'un scanner...

4) C'est votre choix ! Effectivement : pourquoi donner un fichier propre à l'écran ou l'imprimante quand on peut lui donner des couleurs à l'ouest ;-)

5) Et pour cause : il n'y a plus personne pour les développer... Néanmoins elles ont existé et circulent encore un peu.

6) en imaginant que l'APN de tartanpion ait les mêmes caractéristiques que votre capteur ?

Maintenant, si on y réfléchit un peu... vous donnez vous même la réponse à votre question.

Mettez vous dans les conditions optimales pour votre repro : passez par un projecteur de diapos et sa lampe bien chaude et vous aurez votre "preset" ! Une photo par APN d'une kodachrome réchauffée par le projo avec la typicité de votre APN.

Bon évidemment... si vous y ajoutez un pré-mâché...

J

SimCI

1) Scan de Kr : Comment appeler ca ? Que proposez-vous ? Repro ? Je pense que le texte developpé du fil etait explicite ...
2) Les scans de Kr par scanner ( lS 2000  et LS 4000 dans mon cas) ont un look Kr, meme traites par NikonScan et Vuescan.
3) Je repete : je ne cherche pas la fidelite absolue, mais un moyen rapide de faire l'inverse des presets du commerce.

Quand a la repro par projection, j'ai fais ca des que j'ai eu mon premier APN.
Dans les 30000 diapos, avec correction de perspective (entr'axe projo-objo) +flat field +couleur.
En batch dans Photoshop ; avant, le flat field passait par plusieurs operations successives (dont operation division pour ceux qui suivent).

Donc a part des critiques semantiques ou sur mes intentions,
pas de proposition concrete.
Merci quand meme.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Pantone108

Citation de: Arnaud17 le Août 14, 2020, 12:54:00
Je suis perdu : c'est quoi un scan de Kr ? ? ?

KR = Dénomination de la Kodachrome (comme TMY pour Tmax400) depuis que traitée en K-14 (avant c'était K).

J'espère que je ne dis pas de connerie ! : )

Arnaud17

Citation de: Pantone108 le Août 14, 2020, 14:16:26
KR = Dénomination de la Kodachrome (comme TMY pour Tmax400) depuis que traitée en K-14 (avant c'était K).

J'espère que je ne dis pas de connerie ! : )

Tu veux dire qu'il y a des gens qui utilisent ce genre d'acronyme pour paraitre sérieux ?
veni, vidi, vomi

VentdeSable

Citation de: SimCI le Août 14, 2020, 12:38:41
1) Scan de Kr : Comment appeler ca ? Que proposez-vous ? Repro ? Je pense que le texte developpé du fil etait explicite ...
2) Les scans de Kr par scanner ( lS 2000  et LS 4000 dans mon cas) ont un look Kr, meme traites par NikonScan et Vuescan.
3) Je repete : je ne cherche pas la fidelite absolue, mais un moyen rapide de faire l'inverse des presets du commerce.

Quand a la repro par projection, j'ai fais ca des que j'ai eu mon premier APN.
Dans les 30000 diapos, avec correction de perspective (entr'axe projo-objo) +flat field +couleur.
En batch dans Photoshop ; avant, le flat field passait par plusieurs operations successives (dont operation division pour ceux qui suivent).

Donc a part des critiques semantiques ou sur mes intentions,
pas de proposition concrete.
Merci quand meme.

1) Sans être tatillon sur les termes, quand vous écrivez :

Citation
Scan de Kodachrome : comment retrouver des couleurs "naturelles"  par preset ?

Une floppee de presets (lightroom et photoshop)
permettent de donner un "look" Kodachrome a une photo d'APN.

Je souhaiterais me faciliter la vie en ayant un preset inverse :
aspect photo d'APN a partir de scan de Kodachrome.
Est-ce possible facilement ?

(les Kodachrome ont au depart une dominante
pour compenser la temperature de couleur des lampes de projecteur
+diverses specificites - je ne m'attends pas au preset miracle mais a un (des) point(s) de depart raisonnable(s))

Des sites sur le sujet (presets) ?
Merci

Pas une fois vous n'évoquez autre chose que "scan" qui est une contraction, abusive certes, de "scanner". Pas une fois vous n'évoquez une autre façon d'acquérir ces images. La conclusion logique et unique est que vous souhaitez obtenir de vos diapositives un "look" qui s'apparente à ce que vous obtiendriez avec un APN et cela, avec votre scanner.

Donc, plutôt que de suggérer que je ne sais pas lire, pensez à votre façon de rédiger. Notez que je n'ai pas suggéré que vous ne savez pas vous exprimer !

2) Il y a suffisamment d'outils dans ces deux logiciels pour donner à une image le "look" que l'on veut. Enfin.... pour ceux qui savent.

3) Comprendre : vous ne voulez pas vous casser la tête à chercher à résoudre votre problème : vous voulez qu'on vous mâche le travail.

CitationQuand a la repro par projection, j'ai fais ca des que j'ai eu mon premier APN.
Dans les 30000 diapos, avec correction de perspective (entr'axe projo-objo) +flat field +couleur.
En batch dans Photoshop ; avant, le flat field passait par plusieurs operations successives (dont operation division pour ceux qui suivent).

Avec 30 000+ diapositives scannées vous ne savez pas quoi faire ? Soit c'est du pipeau, soit la "repro" n'est pas non plus faite pour vous. Comme tout cela demande un peu d'intelligence pratique et de réflexion. Rien que vous ne sembliez posséder.

Si tel était le cas, vous sauriez déjà qu'en photographiant une diapositive avec votre APN, vous donnez au fichier un "look d'APN" (si tant était que cela veuille dire quelque chose ; mais bon on passera sur vos difficultés d'expression).

Si votre expérience était réelle, vous sauriez qu'en équilibrant votre source lumineuse vous obtiendriez le même résultat que dans le cadre d'une projection comme expliqué plus haut. La combinaison des deux vous permettant d'obtenir ce que vous avez défini dans votre premier message.

Mais bon pour ça faut deux sous de jugeote !