5DIV Autofocus & Dual Pixel

Démarré par RaphaëlA, Août 13, 2020, 17:02:39

« précédent - suivant »

RaphaëlA

Bonjour à tous !

Je pratique la photographie comme hobby depuis une quinzaine d'années, d'abord sur 500D puis sur 5DII et maintenant sur 5DIV et depuis tout ce temps je shootais en autofocus one shot en ne me servant que du point central.

Dernièrement, je cherche à explorer de nouvelles possibilités sur mon boîtier et j'ai été confronté à un problème. Lorsque j'utilise le 135/2 à pleine ouverture en demandant à mon modèle de marcher vers moi, j'ai du mal à obtenir une mise au point sur le regard, la mise au point étant bien souvent un ou deux centimètres derrière, au niveau des oreilles.

Je me suis donc remis à potasser le manuel d'utilisateur qui est très bien fait, mais si je peux bénéficier de vos lumières, ça me fera peut-être gagner du temps.

J'ai donc essayé le mode servo, la question que je me pose actuellement c'est : vaut-il mieux choisir un nombre plus élevé de collimateurs plutôt qu'un seul pour avoir une plus grande rapidité de map ? Et quel système de mesure utilisez-vous de votre côté pour les sujets avançant droit vers vous (pour d'autres sujets en mouvements, je n'ai pas de problèmes, même en one shot c'est assez rapide).
Je n'ai pas encore testé le mode AI focus, mais c'est peut-être ça qu'il me faudrait. Je crois que ce mode de map est exclusif à Canon, l'utilisez-vous souvent ?

Également, je me pose des questions sur le Dual Pixel Raw. Avant ma carte mémoire n'était pas assez puissante pour que je shoote en DPR mais depuis quelques semaines que je le fais, je demeure dubitatif. Par rapport à ce problème des modèles marchant frontalement vers moi, j'ai cherché à retravailler ça via le DPR mais même à plusieurs mètres de distance, j'ai l'impression que le déplacement de la map n'excède pas les 1cm (et encore !).
Par ailleurs, j'ai l'impression que les modifications apportées par le DPR sur DPP ne sont pas visibles ensuite dans Lightroom.

Existe-t-il un autre logiciel que DPP pour gérer le DPR ?
Comment garder les modifications effectuées sur la map dans DPP sur Lightroom ensuite ?
Peut-être est-ce parce que j'utilise Lightroom pour importer mes photos ?

Bon tout cela est un peu confus, je m'en excuse. J'imagine que la plupart de mes réponses se trouvent dans le manuel d'utilisateur mais si certains d'entre vous veulent me faire part de leur retour d'expérience sur ces deux sujets (auto-focus & DPR) ça éclairerait sans doutes ma lanterne.

J'ai également vu qu'il était possible de corriger/ajuster la map de l'objectif sur le boîtier. Je n'ai pas osé me lancer là-dedans de peur de flinguer les réglages de mon 135/2 qui par ailleurs n'a aucun soucis de map. J'ai supposé que c'était plutôt un réglage destiné aux objectifs qui avaient un défaut de map. Mais je me demande s'il serait possible de reculer la map de mon objectif d'un centimètre ou deux pour compenser l'avancée du modèle lorsqu'il marche vers moi ?

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire en retour !

Pat le zinc

Le DPR a tjs eu du mal à convaincre. Je ne pense pas que ce soit une bonne piste.
Moi aussi j'ai eu des loupés avec le 135 sur le 5d4. Maïs il faut voir qu'à f2 suivant ou on est là PdC est quand même pas grosse.
En tout cas tu devrais essayer en live view avec la reconnaissance faciale pour comparer.

bruno-v

#2
Salut,
Le choix du capteur et/ou de la zone AF sont à faire varier selon le sujet mais, à f2 avec un sujet se déplaçant, il faut passer en suivi AF.
regarde le menu personnalisations des commandes, tu as moyen d'assigner la bascule OneShot/SuiviAF sur une touche ("AF-on" par exemple) c'est extrêmement pratique pour changer le mode AF sans quitter l'œil du viseur.
Pour ce qui est du dual-pixel, contrairement à l'optimisation de Dpp4, je ne l'ai même pas essayé.
(il faudrait par curiosité ...  :P)
a+
Leave no trace, Take pictures.

RaphaëlA

Merci à tous les deux pour vos pistes de réflexions !

"Le DPR a tjs eu du mal à convaincre. Je ne pense pas que ce soit une bonne piste."
En fait j'ai l'impression que le DPR est surtout utile quand on a fait la mise au point sur l'arrête du nez, ça permet de récupérer le regard, mais les options pour changer le bokeh de place ou effacer les images fantômes me laissent de marbre.

"En tout cas tu devrais essayer en live view avec la reconnaissance faciale pour comparer. "
Ah oui, bonne idée ! C'est vrai que j'utilise très rarement le Live view, j'imagine que le déclenchement doit être plus rapide comme le miroir est déjà relevé. Merci du conseil !

"il faut passer en suivi AF."
Càd en servo af ou af ai focus ? Est-ce que tu as remarqué une grosse différence entre les deux ?

"regarde le menu personnalisations des commandes, tu as moyen d'assigner la bascule OneShot/SuiviAF sur une touche ("AF-on" par exemple) c'est extrêmement pratique pour changer le mode AF sans quitter l'œil du viseur."

J'ai l'impression qu'il y a déjà plusieurs raccourcis pour ça non ? Je n'ai peut-être pas compris ton conseil, mais le bouton "Drive AF" sur le dessus ne sert-il pas à ça ? D'ailleurs, le bouton af-on, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quoi il sert. C'est bien pour déclencher la fonction d'AF sans appuyer à mi-chemin sur le déclencheur ?

Merci encore pour vos réponses !

Pat le zinc

Quand j'avais le 5d4, le AF-on passait en AI servo pour la part. Ça switchait one-shot/servo quoi.
Pour les 2 modes servo, il y en a un qui détecte tout seul quand il y a mise en mouvement (le AI je pense, je sais plus).
En tout cas pour un suivi oui, pas de one shoot, ça ne marchera pas comme il faut

bruno-v

Citation de: RaphaëlA le Août 15, 2020, 21:20:35
D'ailleurs, le bouton af-on, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quoi il sert. C'est bien pour déclencher la fonction d'AF sans appuyer à mi-chemin sur le déclencheur ?

Oui, d'ailleurs c'est une possibilité : tu retire l'AF du déclencheur et reste en suiviAF permanent via la touche AF-On.
Il fut "juste" s'habituer au fait que le boîtier ne fait plus le point automatiquement (surprises assurées  :P )

L'autre idée est de modifier la touche AF-On pour y affecter la bascule OneShot/SuiviAF et "ça" c'est très pratique.
(tu peux utiliser une autre touche)

Citation de: RaphaëlA le Août 15, 2020, 21:20:35
Càd en servo af ou af ai focus ? Est-ce que tu as remarqué une grosse différence entre les deux ?
Ai-Focus a trop de latence et fait mal la différence entre un recadrage et un déplacement. Je trouve qu'il est bien + efficace d'utiliser une touche comme indiqué précédemment, mais c'est à toi de voir ce qu'il en est avec tes sujets  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Perso sur le 5d4 j'ai la mesure+AF sur le declencheur, de manière classique. Par contre j'ai attribué le switch one-shot/aiservo au bouton de "test pdc" en face avant, qui timbe direct sous un doigt de la main droite. Pour moi c'est l'endroit le plus efficace car il ne modifie pas la préhension du boîtier par le pouce,  qui verrouille toujours bien la poigne.
Mais j'admets que le bouton af-on fonctionne aussi très bien pour cette fonction et c'est ce que j'utilise sur le 6d2, dépourvu d'un bouton avant utilisable de la main droite.
Histoire de goût et d'habitude.


Par contre il faut oublier complètement l'AI-focus !!! C'est oneshot ou aiservo c'est tout !  Une fois le boîtier configuré efficacement c'est ultra performant.


Tant qu'on parle personnalisation,  ma touche Set sert à modifier la correction d'exposition, notamment en M et Iso auto. Très efficace !

Matbess

Prends toi un R5 et en le paramétrant bien cela devrait le faire:

https://youtu.be/EG9FYeOay-Q

RaphaëlA

Ahah mais je suis très content avec mon 5d4, j'ai pas l'intention d'en changer de sitôt ^^

En plus grâce à la nouvelle gamme d'objectifs, j'ai l'impression que le prix des occases sur les montures ef est en train de bien baisser.

D'ailleurs, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous touchent aux micros-réglages de l'af dans les paramètres mais je viens de trouver une intéressante vidéo sur YouTube pour le faire sans trop se prendre la tête :

https://youtu.be/xh6KK3AbAqI

En gros, avec l'appareil sur trépieds, se mettre entre 30 et 50 fois la focale de l'objet (sur le 70-200/2.8 que je réglais ça donne donc 3m5 pour la focale 70 (W dans les options) et 10m pour 200 (T dans les options).

1/ Faire la map via LiveView pour avoir une map parfaite
2/ Couper l'Af
3/ Jouer avec l'ajustement d'af (entre -20 et +20) en regardant à chaque fois si l'indicateur de mise au point s'allume (sans déclencher)
4/ faire la moyenne des deux points extrême. Chez moi l'indicateur s'allumait entre –16 et +5, j'ai donc testé l'ajustement à –6 et –5 pour déterminer ce qui fonctionnait le mieux.

Du coup il faudra que je jette un œil à mon 135/2, je l'ai depuis plus de dix ans, il s'est peut-être un brin déréglé depuis le temps.

Merci également pour tous les conseils sur les raccourcis af. Là je suis en train de découvrir ceux qui existent de base sur l'appareil mais il est vrai que tous ne sont pas très accessibles.

C'est fou tout ce qu'il y a à apprendre et découvrir sur l'Af, la photographie est vraiment une discipline passionnante !!

bruno-v

#9
En complément de cette méthode, je te conseille de faire un petit fichier "note"
Tu as probablement 2 valeurs de micro-réglages qui sont proches (voire 3 mais là, la bonne est celle du milieu  ;) ), tu notes les 2, et tu utilises ton appareil "normalement" avec l'un puis l'autre sur tes photos "usuelles", ensuite tu détailles tes photos avec Dpp (pour avoir la lecture claire des paramètres AF) et tu affines la valeur définitive avec les photos réelles (et non plus sur mire)

Chez moi, ça a donné ça

6Dc 
suivi AF : sensibilité:-2 / accélération:+1 (avion)
15mm      :   -1          -> -1   
28-80       :  -1/0       ->w-1/t0
40mm      :  +3/+4   -> +3   
50macro  :  +5/+8
100mm    :  +6/+8    -> +7
300mm    :   -2/-1     -> -1
300 x1.4  :   -2/-1     -> -1
80-200     :  -1/-1     ->w+1/t-1      (0=un poil avant à 80 & un poil arrière à 200) / (200:-1= poil avant)


Quand j'ai changé le 6D pour le 5D4 actuel, Je n'ai fait que 3 photos avec le 300 (mr inchangé = boîtier gardé  8))
Ensuite, trouver les valeurs optimales des autres optiques a été réellement rapide.

5D4
15mm      :   -1          ->  -1
35mm      :+1/+2      -> +2
28-80       :  -1/0       ->w-1/t-1?
40mm      :  +2/+4    -> +3
50macro  :   +5/+7    -> +6
100mm    :  +7          -> +7
16-35Lis  :  -1/-1       ->w-1/t-1
300L4      :  -1/0        -> -1
300 x1.4  :  -1           -> -1
80-200L   :  -1/-1      ->w-1/t-1


a+
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Citation de: RaphaëlA le Août 13, 2020, 17:02:39
Dernièrement, je cherche à explorer de nouvelles possibilités sur mon boîtier et j'ai été confronté à un problème. Lorsque j'utilise le 135/2 à pleine ouverture en demandant à mon modèle de marcher vers moi, j'ai du mal à obtenir une mise au point sur le regard, la mise au point étant bien souvent un ou deux centimètres derrière, au niveau des oreilles.
-> C'est normal: en One-Shot, le point se fait lors de l'appui sur le déclencheur. Vu que ton modele se déplace, la mise au point faite a un instant T ne sera plus valide a un instant T+1 vu que le modele s'est deplacé. C'est d'autant plus visible que la profondeur de champs d'un tele a grande ouverture est extrêmement réduite.

Citation de: RaphaëlA le Août 13, 2020, 17:02:39
J'ai donc essayé le mode servo, la question que je me pose actuellement c'est : vaut-il mieux choisir un nombre plus élevé de collimateurs plutôt qu'un seul pour avoir une plus grande rapidité de map ? Et quel système de mesure utilisez-vous de votre côté pour les sujets avançant droit vers vous (pour d'autres sujets en mouvements, je n'ai pas de problèmes, même en one shot c'est assez rapide).
Je n'ai pas encore testé le mode AI focus, mais c'est peut-être ça qu'il me faudrait. Je crois que ce mode de map est exclusif à Canon, l'utilisez-vous souvent ?
Il vaut mieux un petit nombre de collimateurs que tu auras déplacé avec le joystick sur l'oeil de ton modele.
Evite AI Focus, c'est un automatisme pas très au point. Dans ces cas-ci, privilegie le Servo, qui va faire la mise au point en permanence.

Citation de: RaphaëlA le Août 13, 2020, 17:02:39
Également, je me pose des questions sur le Dual Pixel Raw.
Oublie Dual Pixel Raw, a ma connaissance personne n'a jamais réussi a en tirer parti.

Citation de: RaphaëlA le Août 13, 2020, 17:02:39
J'ai également vu qu'il était possible de corriger/ajuster la map de l'objectif sur le boîtier. Je n'ai pas osé me lancer là-dedans de peur de flinguer les réglages de mon 135/2 qui par ailleurs n'a aucun soucis de map. J'ai supposé que c'était plutôt un réglage destiné aux objectifs qui avaient un défaut de map. Mais je me demande s'il serait possible de reculer la map de mon objectif d'un centimètre ou deux pour compenser l'avancée du modèle lorsqu'il marche vers moi ?
Effectivement, si tu ne sais pas ce que tu fais, mieux vaut éviter de toucher les MR (Micro-réglages).
La question que tu dois te poser: si tu as un sujet statique et que tu es en One Shot, ta MAP (mise au point) est elle correcte? Si oui, oublie les MR, ces n'est pas le boitier ni l'optique qui est en cause ;)

Sebas_

Citation de: RaphaëlA le Août 15, 2020, 21:20:35
"il faut passer en suivi AF."
Càd en servo af ou af ai focus ? Est-ce que tu as remarqué une grosse différence entre les deux ?
-> Servo AF. AI Servo est un automatisme (AI = Artificial Intelligence) qui va essayer de "deviner" si il passe en Servo ou en One Shot. Donc il peut y avoir un leger délai et ca ne fonctionne pas avec certaines fonctions comme le decadrage.

Citation de: RaphaëlA le Août 15, 2020, 21:20:35
"regarde le menu personnalisations des commandes, tu as moyen d'assigner la bascule OneShot/SuiviAF sur une touche ("AF-on" par exemple) c'est extrêmement pratique pour changer le mode AF sans quitter l'œil du viseur."

J'ai l'impression qu'il y a déjà plusieurs raccourcis pour ça non ? Je n'ai peut-être pas compris ton conseil, mais le bouton "Drive AF" sur le dessus ne sert-il pas à ça ? D'ailleurs, le bouton af-on, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quoi il sert. C'est bien pour déclencher la fonction d'AF sans appuyer à mi-chemin sur le déclencheur ?
Tu peux paramétrer une touche pour n'avoir le Servo que quand tu maintiens cette touche enfoncée. C'est ce que je fais avec le bouton de profondeur de champs (comme Fab), mais tu dois avoir moyen de l'assigner sur AF-ON: tu as tout qui fonctionne normalement en Single AF, mais des que tu appuie sur cette touche, ton collimateur fait le point en continu sur le sujet. Pratique pour des sujets en mouvements

Fab35

At Sebas : tu as écrit AI Servo au lieu de AI Focus ! :D



Concernant les MR, je n'ai pas de méthode rigoureuse et prise de tête ! 
Comme je considère que le point DOIT être juste quand je vise un sujet assez discriminant et représentatif de ma pratique, je shoote et vérifie sur l'écran où est la netteté. Si c'est décalé je compense en MR et re vérifie rapidement. Généralement c'est pas long à faire, quelques minutes par objo récalcitrant.
Comme je ne photographie jamais de mires dans la vie, le calage se fait avec du live !! ;)

bruno-v

#13
Citation de: Fab35 le Août 17, 2020, 18:23:42
Concernant les MR, je n'ai pas de méthode rigoureuse et prise de tête ! 
...le calage se fait avec du live !! ;)
C'est au 4eme recalage avec du "live", bien après la période d'échange, que j'ai compris que le 5D2 déconnait.
Et c'est à la vue des différents mr que le CPS a changé la cage reflex (et ce après 3 a/r sav vilma)
Depuis je suis bcp + carré : le 300 + un avion et c'est plié en 24/48h (cf 6D/6D2)

J'ai fait un essai avec le DualPixelRaw, bin je n'en comprend toujours pas l'intérêt réel en pratique.
J'essayerai avec d'autres optiques.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Août 18, 2020, 09:14:03
C'est au 4eme recalage avec du "live", bien après la période d'échange, que j'ai compris que le 5D2 déconnait.
Et c'est à la vue des différents mr que le CPS a changé la cage reflex (et ce après 3 a/r sav vilma)
Depuis je suis bcp + carré : le 300 + un avion et c'est plié en 24/48h (cf 6D/6D2)

J'ai fait un essai avec le DualPixelRaw, bin je n'en comprend toujours pas l'intérêt réel en pratique.
J'essayerai avec d'autres optiques.
a+
Le dualpixel raw est proposé par Canon car ça fait partie des possibilités offertes par la technologie dualpixel,  mais c'est vrai que vu l'énorme quantité de données qu'il faut trimballer dans ce mode, l'utilité n'est pas évidente au quotidien.
C'est forcément marginal.