LR ne "voit" pas le disque dur du catalogue.

Démarré par lecepo, Août 13, 2020, 20:04:23

« précédent - suivant »

lecepo

Bonjour,

J'ai un problème très curieux : J'ai un SSD interne sur lequel j'ai 2 partitions.
C: avec Windows 10 et les logiciels et
D: avec des données et le catalogue lightroom (les photos sont sur un DD extractible)

Jusque là, je lançais LR qui ouvrait le catalogue et tout roulait.

Aujourd'hui, je lance LR et dans le panneau de gauche, je n'ai pas D:

Il voit C:, X: qui est un SSD extractible mais pas D: ou se trouve le catalogue.

Et chose encore plus étrange, dans le panneau de gauche, au dessus de "Dossiers" et sous la viasualisation de la photo en cours, j'ai un intitulé "Catalogue" et dessous "Toutes les photos" et là j'ai mes 36000 photos qui apparaissent en vignette à droite avec le !.

Je n'y comprends rien.

Quand je vérifie dans Edition --> Paramètres du catalogue, dans l'onglet Général, j'ai bien : Emplacement : D:\Lightroom Catalogue or comme indiqué ci-dessus, dans le panneau Le DD D: n'apparaît pas.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

gigi4lm

Quelque chose m'échappe. Que vient faire le catalogue dans le panneau de gauche ?
A l'ouverture de LR celui ci ouvre le dernier catalogue utilisé (c'est le plus souvent le seul car la plupart travaillent sur un seul catalogue). A gauche apparait alors (dans ton cas) les dossiers importés du DD extractible et vignettes des photos qu'ils contiennent. Si le DD n'est pas branché ou visible, un ? apparaîtra sur chaque vignette.

lecepo

Je n'ai jamais dit que le catalogue était dans le panneau de gauche.

Je dis que le disque dur ou se trouve le catalogue n'apparait pas dans le panneau de gauche.

gigi4lm

Citation de: lecepo le Août 13, 2020, 20:33:04
Je n'ai jamais dit que le catalogue était dans le panneau de gauche.

Je dis que le disque dur ou se trouve le catalogue n'apparait pas dans le panneau de gauche.

Ça ne change rien. Que ferait il sur ce panneau de gauche s'il ne contient pas de photos cataloguées ?
N'apparaît dans ce panneau de gauche que les partitions contenant des dossiers dont les photos sont cataloguées. Si un dossier a été suprimé ou déplacé hors de LR (sur un logiciel ou un explorateur tiers) celui ci sera suivi d'un point d'interrogation.

jesus

Commencer par relancer tout, et voir si le DD réapparait dans LR (quel version ?)

ChatOuille

Citation de: lecepo le Août 13, 2020, 20:33:04
je dis que le disque dur ou se trouve le catalogue n'apparait pas dans le panneau de gauche.

C'est normal !!!  Chez moi non plus, la partition où le catalogue se trouve n'apparaît pas. Il y a confusion. Classique d'ailleurs chez les utilisateurs qui n'ont pas compris le fonctionnement de LR.

J'explique : d'un côté on a les photos et de l'autre le catalogue , les vignettes et les aperçus. Les deux peuvent faire partie de la même partition, mais l'idéal st de les séparer. Je considère que ta configuration est la bonne : le catalogue sur un SSD et les photos sur disque externe (souvent de grande capacité).

Tu as probablement un problème mais ce n'est pas que le disque D: n'apparaisse pas. Ce disque ne peut apparaître que s'il contient des photos et tu as importé ces photos (ou en mode importation). LR reconnaît le catalogue en interne mais il n'apparaît pas sur l'interface utilisateur. Ou seulement en mode configuration où tu lui dis où le catalogue se trouve.

J'ai du mal à comprendre ton problème, mais ne te fais pas des soucis si D: reste caché. Ton problème est bel et bien ailleurs. Il semble bien que ton catalogue est bien retrouvé, mais je ne sais pas si c'est le même cas avec les vraies photos car tu parles d'un !. Cherche un peu de ce côté-là.

Citation de: jesus le Août 13, 2020, 21:30:31
Commencer par relancer tout, et voir si le DD réapparait dans LR (quel version ?)
Non, je crois que le problème n'est pas là. Probablement un déplacement des photos, mais il est omnibulé par le fait qu'il ne voit pas D:, ce qui est normal.

lecepo

Oui, vous avez raison : il est tout à fait normal que je ne voie pas D: puisqu'il n'y a pas de photos.

En fait je me trompe : comme je l'ai indiqué, les photos se trouvent dans un disque extractible nommé F: que je vois dans l'explorateur Windows et auquel je peux accéder, toujours par l'explorateur, mais que LR n'affiche pas dans le panneau de gauche.

gigi4lm

Citation de: lecepo le Août 14, 2020, 13:49:05
Oui, vous avez raison : il est tout à fait normal que je ne voie pas D: puisqu'il n'y a pas de photos.

En fait je me trompe : comme je l'ai indiqué, les photos se trouvent dans un disque extractible nommé F: que je vois dans l'explorateur Windows et auquel je peux accéder, toujours par l'explorateur, mais que LR n'affiche pas dans le panneau de gauche.

Les vignettes n'apparaissent pas > elles ne sont pas cataloguées, il faut les importer
Si elles sont présentes, normalement chaque vignettes sur le panneau de visualisation devrait être suivie d'un point d'interrogation puisque LR en a perdu le chemin. Un clic sur le point d'interrogation d'une vignette (la première, c'est plus simple) ouvre une fenêtre qui demande où se trouve la photo (sur le DD). Après l'avoir renseigné, tout devrait rentrer dans l'ordre pour toutes les photos.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/locate-missing-photos.html
... ou alors l'intégrité du catalogue est corrompue.


ChatOuille

C'est aussi normal tant qu'on n'a pas importé. Il faut passer d'abord en mode IMPORTATION et le disque F: devrait apparaître. LR fonctionne comme ça. Pour travailler il faut d'abord importer. A éviter un malentendu pour les débutants : importer ne déplace pas les photos, mais il les reprend dans a base de données. Je trouve que le mot « importer » prête à confusion. Cette fonction reprend les données concernant les photos, comme leur nom et localisation, sans rien changer d'autre.

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Août 14, 2020, 19:27:10
C'est aussi normal tant qu'on n'a pas importé. Il faut passer d'abord en mode IMPORTATION et le disque F: devrait apparaître. LR fonctionne comme ça. Pour travailler il faut d'abord importer. A éviter un malentendu pour les débutants : importer ne déplace pas les photos, mais il les reprend dans a base de données. Je trouve que le mot « importer » prête à confusion. Cette fonction reprend les données concernant les photos, comme leur nom et localisation, sans rien changer d'autre.

Non, le terme importer convient bien car la plupart du temps les photos sont déplacées. Lorsqu'on importe des photos dans LR c'est le plus souvent depuis la carte du boitier et il faut bien que LR (oui, c'est lui qui le fait) les copie sur le DD à l'endroit définit à l'avance.
C'est la méthode la plus rapide et logique même si certains perdent leur temps à les copier d'abord sur le DD avant l'import et même , pire, à utiliser un logiciel tiers en amont.
La règle dans LR est de commencer le travail dans LR et de le finir dans LR. S'éloigner de ce principe n'apporte souvent que des complications. Autant utiliser un autre logiciel, ça ne manque pas.
Mais bien sûr chacun fait comme il veut.

lecepo

Décidément, je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre.

Mes 30 et quelque mille photos sont des photos traitées dans LR depuis 10 ans. Je n'ai donc pas à les importer.

Pour F: je sais d'ou vient l'erreur : J'avais fait une image disque de mon DD système ou mon disque de photos F, portait son nom de F:

Puis plus tard j'ai affecté une lettre fixe à mes disques externes, et le disque photos je l'avais nommé Z:

Puis j'avais continué à travailler sur LR, qui enregistrait sur Z: juste là tout roulait.

Avant hier, j'ai voulu désactiver Cortana qui semble rapporter pas mal d'infos à Microsoft, et ça m'a fichu la pagaille dans le disque système et je n'ai pas réussi à réparer les erreurs . J'ai donc décidé de restaurer mon image disque. Et évidemment, l'image disque n'avait pas le nouveau nom de F: qui était Z:

Donc LR ne trouvait pas de F: puisque dans les backup il avait enregistré les photos dans Z:

Maintenant j'ai redonné le nom de Z: à mon DD et Lightroom le reconnait bien avec toute l'arborescence, mais les photos n'y sont pas (dans LR car physiquement sur le disque elles y sont).

En revanche, et je n'ai jamais vu ça, dans le panneau de gauche, juste après le panneau "Navigation" et la photo, j'ai un panneau "Catalogue" et là, il y a une entrée "Toutes les photos" et en face 35591 : soit toutes mes photos.

Je ne sais pas comment faire pour les remettre au bon endroit, c'est-à-dire dans Z:\Photos.

Je suis conscient que tout cela semble très compliqué, aussi, si je ne me suis pas expliqué clairement, laissez tomber.

En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider.


gigi4lm

Il me semble que ma réponse précédente doit pouvoir résoudre ton problème. Pour en être sûr il serait bon de savoir :
Vois tu les vignettes de tes photos dans le panneau central de visualisation ?
Si oui, y a t il sur chacune d'elles un point d'interrogation ?

Si c'est le cas (et seulement si) en cliquant sur le point d'interrogation d'une vignette (peu importe laquelle) tu redéfini le chemin d'accès à la photo (avec la lettre actuelle de la partition) et tout devrait rentrer dans l'ordre.

lecepo

Oui, je vois toutes mes vignettes, mais il y a un point d'exclamation et non d'interrogation.

gigi4lm

Citation de: lecepo le Août 14, 2020, 23:03:04
Oui, je vois toutes mes vignettes, mais il y a un point d'exclamation et non d'interrogation.

Oui, c'est moi qui est confondu  :-[. C'est un point d'exclamation. La démarche reste la même.

lecepo

Je vais de bizarrerie en bizarrerie : j'ai cliqué sur le ! de la 1ère vignette : ii m'a remis toutes les photos du répertoire de cette vignette dans le bon répertoire : ça c'est OK. Mais la bizarrerie c'est que sur toutes les autres vignettes le ! a disparu. Ce qui fait que je ne peux pas en cliquant dessus lui indiquer le bon répertoire.

Jusqu'à présent j'ai voulu essayer de comprendre ce qui s'était passé, mais là, ça devient compliqué. Alors tant pis, je recrée un nouveau catalogue. Il va mouliner une bonne partie de la nuit et demain je verrai bien. Je donnerai des nouvelles. Merci et bonne nuit à toi.

gigi4lm

Citation de: lecepo le Août 15, 2020, 00:05:22
Je vais de bizarrerie en bizarrerie : j'ai cliqué sur le ! de la 1ère vignette : ii m'a remis toutes les photos du répertoire de cette vignette dans le bon répertoire : ça c'est OK. Mais la bizarrerie c'est que sur toutes les autres vignettes le ! a disparu. Ce qui fait que je ne peux pas en cliquant dessus lui indiquer le bon répertoire.

Jusqu'à présent j'ai voulu essayer de comprendre ce qui s'était passé, mais là, ça devient compliqué. Alors tant pis, je recrée un nouveau catalogue. Il va mouliner une bonne partie de la nuit et demain je verrai bien. Je donnerai des nouvelles. Merci et bonne nuit à toi.

C'est normal !
Théoriquement, en rétablissant la bon chemin d'une photo on rétablie tous les autres chemins liés à la même partition. Toutes les alertes disparaissent.
Pour vérifier il suffit de cliquer d'un clir droit sur n'importe quelle vignette et de sélectionner dans le menu contextuel "Atteindre le dossier de la bibliothèque". Le dossier (à l'emplacement réel) doit s'ouvrir et être en surbrillance dans le panneau de gauche.

ChatOuille

Mon conseil: pas de panique! C'est presque réglé! J'ai compris depuis le début que c'était un problème de localisation des photos et pas du disque D:.
gigi parle pour un utilisateur expérimenté, mais il faut comprendre à un débutant qu'importer ne signifie pas déplacer. Signifie incorporer les photos dans la base de donnés. Evidemment lorsqu'on importe depuis la carte, on copie les photos dans le dossier choisi mais je ne sais même pas si on peut les déplacer (en effaçant la carte). Justement j'ai eu récemment une intervention d'un débutant qui disait « les photos sont dans LR ». Je lui ai fait comprendre que les photos ne vont pas dans LR mais elles sont seulement reprises dans le catalogue. Il a compris et il m'a remercié. Passons au concret :

- C'est normal que le catalogue fasse mention de 35000 photos car elles sont cataloguées.
- Vraisemblablement LR ne les trouve pas physiquement.
- Normalement avec un clic droit sur l'exclamation tu peux indiquer le chemin.
- Pour être sûr que les photos sont là physiquement et LR les reconnaît, puisque tu parles d'une arborescence sur ton disque Z:, ouvre un dossier de ce disque et regarde si les photos correspondantes apparaissent et le ! disparaît. Si les photos correspondant à ce dossier apparaissent mais avec un !, > clic droit sur le dossier > Synchroniser le dossier. Normalement le ! devrait disparaître.

Zaphod

Normalement il suffit effectivement de repointer une photo à son nouvel emplacement, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Le panneau "catalogue" a toujours existé. Tu ne l'avais pas forcément remarqué mais il y était :)
Ca liste juste toutes les photos cataloguées, où qu'elles soient.
Ne pas confondre avec le panneau "Dossiers".


lecepo

Après avoir renommé le dossier du catalogue, j'ai créé un nouveau catalogue, mais tout n'est pas encore rentré dans l'ordre.

Beaucoup de dossiers sont à 0, alors que les sous-dossiers ont bien le nombre de photos. De même pour le dossier parent qui devrait afficher mes 35000 photos.

De même que je ne sais pas pourquoi le dossier parent a 2 fois le nom de photo alors que dans l'explorateur il n'y a que "photo"

Gérard B.

Je pense que vous êtes tous partis dans une mauvaise direction.
J'ai déjà eu à plusieurs reprises ou le disque contenant les photos n'était pas reconnu. Cela vient du système.
Un autre cas qui peut arriver, c'est le Win qui change la lettre du disque pour différentes raisons. Dans ce cas, il faut utiliser le gestionnaire de disques pour réattribuer la bonne lettre.
Une fois lors d'un changement de lettre par le système, plus moyen d'avoir la lettre D. Elle était grisée. Depuis, j'ai mis Z.

lecepo

Bon je crois que je vais employer la manière encore plus forte : je vais désinstaller puis ré-installer LR.

C'est dommage car j'y étais presque, mais je n'aime pas quand un petit truc cloche.

Donc si vous n'avez rien à me suggérer, dans une heure je ré-installe. :)

Zaphod

Pourquoi avoir recréé un catalogue, le précédent semblait bon.

Sinon est-ce qu'en affectant temporairement l'ancienne lettre au lecteur (en plus de l'autre) tes photos sont retrouvées ?

lecepo

Citation de: Zaphod le Août 15, 2020, 14:50:54
Pourquoi avoir recréé un catalogue, le précédent semblait bon.

Oui mais avec presque tous les dossiers à 0, il n'était peut-être pas auusi bon que ça ?

Sinon est-ce qu'en affectant temporairement l'ancienne lettre au lecteur (en plus de l'autre) tes photos sont retrouvées ?

Là, je ne comprends pas : si j'affecte l'ancienne lettre au lecteur, ça ne peut pas être en plus : c'est F: ou Z: pas les deux.

Quant aux photos, elles sont bien retrouvées puisque les sous-dossiers les comptabilisent bien. C'est juste le compteur du dossier qui déconne.

Zaphod

Toutes tes photos sont bien reconnues ?
Tu n'as plus le point d'exclamation.

Sinon tu peux essayer de réduire l'arborescence et de la remonter ensuite.
(Clic droit,"masquer ce parent", Puis "afficher le dossier parent" pour le remettre)

lecepo

Ca ne change rien.

Allez, je ré-installe LR.