Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

guybrushthreepwood

Nokishita a publié un leak d'une 1ère spec sheet

https://twitter.com/nokishita_c/status/1294374749754204160

Informations à prendre avec les précautions d'usage

24MP
Double slot SD (1 x UHS II / 1x UHS I)
IBIS donné pour 5EV et 6,5EV en dual IS.
EVF 2,36MP (vs 5,7MP pour la série S1x)
Video 4K 30P no crop / 4K 60P crop APS-C
Weather sealing

Sensiblement plus compact que les S1/S1R/S1H, mais poids légèrement supérieur aux R/Z6/A7III (714g avec batterie et carte mémoire)

phil01

Merci pour l'info.
Il y a quand même un pdf avec toutes les spécifications.
Peut être que pana sortira également un S5h...

jeandemi

J'espère qu'ils se trompent pour l'EVF, car c'est ça qui m'attire chez eux...
Sinon autant prendre un Z6...

Nikojorj


phil01

Citation de: Nikojorj le Août 15, 2020, 11:25:17
Pour info, la monture L est discutée du côté de chez Leica, cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288653.msg7676507.html#new
merci
toutefois, je trouve assez réducteur de tout regrouper sur un fil.
Il suffirait à la rédac de créer une section monture L qui est bien spécifique.
On est pas dans le "toutes marques"

guybrushthreepwood

Oui, et je pense que les boitiers S1x / S5 méritent leur topic dédié.
La L-mount alliance compte désormais une quarantaine d'optiques, sorties ou annoncées.
J'avoue que je ne m'y suis intéressé que récemment, car pour moi, le L-mount, c'était des optiques chères, lourdes, et peu nombreuses.
Hors, Sigma est en train de "passer la seconde" et nous offre des optiques bien sous tout rapport, comme par exemple le 85mm 1.4 DN.
Pour ma part, je suis très intéressé, outre le 85mm 1/4, par le Pana 16-35mm f/4.
Quand je regarde ce qui se fait en terme de zoom UGA, il y a toujours un truc qui cloche (je suis en Fuji XF/GF actuellement)
FujiFilm 10-24 : non tropicalisé
Fuji 8-16 : non filtrable / trop cher / range faible
Nikon Z 14/30 f/4 : coche presque toutes les cases, mais ne "pousse" pas jusqu'au 35mm
Canon RF 15-35mm f/2.8 : hors de prix, encombrant
Olympus Pro 7-14mm : non filtrable
Sony : 16-35mm trop gros, trop cher pour un F4, et je n'aime pas les A7, qui n'ont jamais été réellement tropicalisés (ou trop timidement sur les derniers).

...et il y a ce fameux Panasonic 16-35mm f/4
Bien noté, tropicalisé, taille raisonnable, range qui colle et complémente mon futur GF 45-100mm f/4.

J'avais balayé le S1 dès le départ à cause du prix et de son encombrement, sauf que...
c'est un appareil plutôt pour de la photo posée et je m'en servirai en paysage, donc pas un soucis
niveau solidité et tropicalisation, on est très bien
le mode high res en pixel shift (c'est le seul je crois en FF à en disposer)

Canon m'a déçu avec son R6. Il est positionné 500€ trop cher à mon gout, et à part l'AF et l'encombrement, n'atteint pas la qualité perçue d'un S1.

Donc je me tâte sur ce S5, ou sur un S1 si son prix vient à baisser (-500 actuellement).

gargouille

Citation de: phil01 le Août 15, 2020, 13:36:49
merci
toutefois, je trouve assez réducteur de tout regrouper sur un fil.
Il suffirait à la rédac de créer une section monture L qui est bien spécifique.
On est pas dans le "toutes marques"

Tout à fait, surtout qu'il y a aussi Sigma, pour Leica c'est plus délicat à de déplacer.

gargouille

Citation de: jeandemi le Août 15, 2020, 07:17:37
J'espère qu'ils se trompent pour l'EVF, car c'est ça qui m'attire chez eux...
Sinon autant prendre un Z6...

Il faut voir toutes les caractéristiques et le prix.
Et il faut bien construire une gamme.

Je pense qu'ils sortent un boitier positionné plus bas en gamme, plus compact et léger, comme c'est ce qui est demandé par les potentiel clients.... .

Gérard B.

Citation de: guybrushthreepwood le Août 15, 2020, 23:19:44
Oui, et je pense que les boitiers S1x / S5 méritent leur topic dédié.
La L-mount alliance compte désormais une quarantaine d'optiques, sorties ou annoncées.
J'avoue que je ne m'y suis intéressé que récemment, car pour moi, le L-mount, c'était des optiques chères, lourdes, et peu nombreuses.
Hors, Sigma est en train de "passer la seconde" et nous offre des optiques bien sous tout rapport, comme par exemple le 85mm 1.4 DN.
Pour ma part, je suis très intéressé, outre le 85mm 1/4, par le Pana 16-35mm f/4.
Quand je regarde ce qui se fait en terme de zoom UGA, il y a toujours un truc qui cloche (je suis en Fuji XF/GF actuellement)
FujiFilm 10-24 : non tropicalisé
Fuji 8-16 : non filtrable / trop cher / range faible
Nikon Z 14/30 f/4 : coche presque toutes les cases, mais ne "pousse" pas jusqu'au 35mm
Canon RF 15-35mm f/2.8 : hors de prix, encombrant
Olympus Pro 7-14mm : non filtrable
Sony : 16-35mm trop gros, trop cher pour un F4, et je n'aime pas les A7, qui n'ont jamais été réellement tropicalisés (ou trop timidement sur les derniers).

...et il y a ce fameux Panasonic 16-35mm f/4
Bien noté, tropicalisé, taille raisonnable, range qui colle et complémente mon futur GF 45-100mm f/4.

J'avais balayé le S1 dès le départ à cause du prix et de son encombrement, sauf que...
c'est un appareil plutôt pour de la photo posée et je m'en servirai en paysage, donc pas un soucis
niveau solidité et tropicalisation, on est très bien
le mode high res en pixel shift (c'est le seul je crois en FF à en disposer)

Canon m'a déçu avec son R6. Il est positionné 500€ trop cher à mon gout, et à part l'AF et l'encombrement, n'atteint pas la qualité perçue d'un S1.

Donc je me tâte sur ce S5, ou sur un S1 si son prix vient à baisser (-500 actuellement).
Pour les UGA, vous avez oubliez de citer le Tamron 15-30 mm 2.8 stabilisé et tropicalisé.

guybrushthreepwood

Citation de: Gérard B. le Août 16, 2020, 13:38:02
Pour les UGA, vous avez oubliez de citer le Tamron 15-30 mm 2.8 stabilisé et tropicalisé.

Merci, je n'avais cité que les objectifs Mirrorless :)

gargouille

Et sa photo, de loin il semble reprendre l’implantation des commandes du dessus du G90.

petur

Excellente nouvelle. Curieux de connaître le prix.

Crinquet80


gargouille


rico7578

Nan mais personne ne connait encore le prix, donc on se calme, il a dit 2000 euros comme ça hein, sans savoir :)
Si ça se trouve ça sera 1200 euros, ou moins.

jeandemi

J'espère pour lui qu'il sera en dessous de 1500€, sinon il aura du mal à concurrencer le Z6... Et Panasonic ne peut pas vraiment compter sur sa base de clients existants, ils doivent impérativement faire de la conquête des clients d'autres marques, vu que les S sont incompatibles avec les m4/3.

Le meilleur viseur des S1 est un argument de poids, mais si ce S5 a le même que celui de la concurrence, tout en venant après, ses atouts sont faibles

Crinquet80

Citation de: rico7578 le Août 19, 2020, 09:50:09
Nan mais personne ne connait encore le prix, donc on se calme, il a dit 2000 euros comme ça hein, sans savoir :)
Si ça se trouve ça sera 1200 euros, ou moins.

Faut pas trop croire les contes pour enfant !  ;D

J'ai dit 2000€ comme prix de départ !  ;)

Panasonic fixera le prix qu'il estimera que les acheteurs sont capable d'accepter , tout en restant dans la fourchette des prix des boîtiers similaires de la concurrence !

malice

2000€ c'est à peu près le prix du S1 après le remboursement des 400€ par panasonic. Si les prix sont proches, l'argument du plus faible encombrement/poids pourra-t-il compenser des perfs moins bonnes?

rico7578

Avec un viseur aussi ancien/dépassé, ça sera surement pas 2000 euros
1500 probablement en prix officiel, donc 1200 en prix de rue ou après qqs cashbacks (Pana lance souvent/rapidement des cashbacks) ;)

Et si ils veulent frapper un grand coup et concurrencer le segment des 24x36 "pas chers" (sachant en plus que Sony s'apprête à sortir un A5, tout comme Nikon a déjà sorti son Z5, Canon son RP), ils peuvent carrément décider de le lancer un poil moins cher que les autres, même si je n'y crois pas trop

Nvan

Citation de: malice le Août 19, 2020, 14:03:25
2000€ c'est à peu près le prix du S1 après le remboursement des 400€ par panasonic. Si les prix sont proches, l'argument du plus faible encombrement/poids pourra-t-il compenser des perfs moins bonnes?

Il n y aura pas que l'argument de la compacité mais bien entendu des specs vidéos que le boitier va embarquer./proposer N'oublions pas que dans la clientèle de PANA les vidéastes ou users polyvalents y ont une place très importante, presque au moins aussi importante que les photographes. Le S5 pourrait être la porte d'entée parfaite à ceux qui souhaitent passer au plein format à "moindre coût" pour la réalisation de photos/vidéos pros. Seulement là ou je me pose certaines questions c'est sur l'avenir de la gamme GH. Si le S5 coche presque toutes les cases, avec un tarif intéressant et qui est parfaitement à l'aise en photo comme en vidéo, alors pour ceux qui attendaient de pied ferme l'annonce d'un éventuel GH6, le temps leur paraîtra du coup beaucoup plus long (il l'est déjà assez  ;D).


gargouille

Citation de: rico7578 le Août 19, 2020, 14:58:29
Avec un viseur aussi ancien/dépassé, ça sera surement pas 2000 euros
1500 probablement en prix officiel, donc 1200 en prix de rue ou après qqs cashbacks (Pana lance souvent/rapidement des cashbacks) ;)

Et si ils veulent frapper un grand coup et concurrencer le segment des 24x36 "pas chers" (sachant en plus que Sony s'apprête à sortir un A5, tout comme Nikon a déjà sorti son Z5, Canon son RP), ils peuvent carrément décider de le lancer un poil moins cher que les autres, même si je n'y crois pas trop

Bingo, on pointe une caractéristique et on le dit bas de gamme, le tout nouveau R6 coute 2700€ et n'a qu'un capteur 20 mpx, autant prendre un G90 à 800€, qui lui n'a pas de limitation en vidéo !!!
Bon ce S5 a un obturateur qui offre le 1/250éme au flash alors que le R6 c'est 1/200eme signe d'un obturateur moins rapide, et donc avec une image plus dégradée par la diffraction quand l'obturateur fonctionne par balayage à partir de 1/200éme.
Moi quand je vois un obtu au 8000éme mais seulement une synchro flash au 1/200éme et un autre avec une synchro flash au 1/250 éme, d’instinct le second est de meilleure qualité.
Le R6 n'a pas de photo 6K.
..... .
Comme ci il n'y avait que la définition de l'EVF.

Attendons de lire la fiche technique et de voir le produit avant de dire qu'il doit être vendu à 1200€ alors qu'un apsc XT4 est vendu 1800€ et trouve des clients.

rico7578

Citation de: gargouille le Août 20, 2020, 03:38:25
Attendons de lire la fiche technique

Elle a déjà été dévoilée la fiche technique.
Y'a pas que le viseur, mais aussi l'autofocus toujours à constraste, bref, y'a rien de révolutionnaire dans les specs annoncées, c'est un S1 un peu plus bas de gamme quoi, mais plus compact, plus léger et moins cher.

omD28

#22
supprimé


Nvan

#23
Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 08:40:59
Elle a déjà été dévoilée la fiche technique.
Y'a pas que le viseur, mais aussi l'autofocus toujours à constraste, bref, y'a rien de révolutionnaire dans les specs annoncées, c'est un S1 un peu plus bas de gamme quoi, mais plus compact, plus léger et moins cher.

Je pense que ce que voulait dire gargouille c'est d'attendre la fiche technique officielle histoire d'être sur Rico  ;). Concernant l'autofocus DFD il faut néanmoins faire attention à ce qui se dit. Côté photo et notamment en suivi ça n'est pas la catastrophe et encore moins inutilisable (j'ai quand même lu ça y a pas si longtemps sur un forum  :o). Pour quelqu'un qui a été paru plus d'une fois sur des photos ou j'étais justement en afc et dans des conditions pour le moins "sportives" au sens premier du terme, ben ça me choc. J'ai fais de la prise de vue aériennes pendant les 24h du Mans, shooté divers sports comme le foot, la gym ou encore l'aviron et j'ai jamais été pénalisé.

En vidéo c'est autre chose et chez PANA on sait tous que c'est un problème depuis longtemps. Si sur un Gimbal il est fort regrettable de ne pas avoir un bon autofocus sur lequel on peut s'appuyer, le reste du temps (c'est à dire la majeure partie en gros), on ne l'utilise jamais car systématiquement en focus manuel.

Attention je ne dis pas que je suis contre un bon autofocus en vidéo. Pour moi c'est même l'avenir et j'envie le dual pixel de canon sur certains points. Mais pour l'instant, même le meilleur autofocus du moment sera toujours pris à défaut dans la plupart des situations. C'est pour ça que l'on privilégie encore le focus manuel lorsque l'on fait de la vidéo et que sur le rig de nos boîtiers on préfère avoir recours à différents follow focus (pd movie, tilta nucleus...).

rico7578

Citation de: Nvan le Août 20, 2020, 13:49:37
Je pense que ce que voulait dire gargouille c'est d'attendre la fiche technique officielle histoire d'être sur Rico  ;).

Certes, mais bon quand ça fuite via Nokishita, y'a peu de doutes que ça soit pas la spec finale, ça s'est encore même jamais vu je pense :)

Citation de: Nvan le Août 20, 2020, 13:49:37
Concernant l'autofocus DFD il faut néanmoins faire attention à ce qui se dit. Côté photo et notamment en suivi ça n'est pas la catastrophe et encore moins inutilisable

Oui dans l'absolu ce n'est pas si mauvais en effet, je suis totalement d'accord.
Mais avec la sortie des récents boîtiers Sony et Canon qui ont mis le paquet à ce niveau là, ça devient un argument marketing important, différenciant, mis sous une loupe grossissante, pour un possible acheteur.  Et puis il faut avouer que ça facilite qd même bien la vie qd ces automatismes marchent bien (ex : le eyeAF en portait c'est une petite révolution).
Une rumeur évoquait une possible utilisation la technologie TOF (Time Of Flight) à venir, dommage que ce ne soit pas encore le cas avec ce S5 à priori...