Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

stupido

Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 01, 2020, 21:44:44

Dans le cas du fp, c'est bien le capteur qui fait "office d'" obturateur, mais le balayage pixel par pixel fait que ça ne se fait pas vraiment instantanément.

Dans le cas du FP , le menu technique et paramétrage de l'obturateur fait près de 80 pages ,il y a un mode administrateur permettant le réglage.
Mais il est assez intéressant de s'y intéresser , car la compensation ombres peut se faire avec , ainsi que la correction du vignetage des optiques , c'est assez abstrait de le configurer , mais ,avec les optiques Sigma 1,4 ayant pres de 3 EV dans les bords , on ne sens aucune difference avant les ISO 6400/12 000

Goblin

Citation de: stupido le Septembre 01, 2020, 22:28:57
...mais ,avec les optiques Sigma 1,4 ayant pres de 3 EV dans les bords...

Mazette ! Lesquelles ?
J'ai le 20mm f:1.4 Art en monture Nikon et je me souviens pas avoir vu une telle baisse sur mon d600... Je ne l'utilise plus que sur mes m43, donc je ne pourrai plus "bénéficier"  de cette baisse sur le petit capteur :)

stupido

Tu l'utilises avec un booster sur M43 ? Ou avec un " shifter " ?
De toute façons,si tu utilises les bords de l'optique,tu auras le soucis.

Un qui a vraiment près de 3ev ,c'est le 35mm art F/1,4 , je suppose que c'est la raison de la sortie prioritaire du 35 F/1,2

Sur ce dernier , la correction automatique par modulation de l'iso par zone sur lobtu électronique fait que le résultat fait vraiment mal.

J'ai pu voir quelques optiques genre 7,5mm ou les F/0,95 de "hautes facture" avec aussi près de 3 IL sur les coins , mais j'attends que quelqu'un sorte la courbe de correction...

rico7578

Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 01, 2020, 21:05:16
Je ne sais pas si ça a été posté quelque part
https://www.youtube.com/watch?v=zD15XX9jiPw
on se rend mieux compte de la compacité

"Vidéo non disponible
Cette vidéo est privée."
:-\

C'est quoi cette vidéo ?

rico7578

Roadmap des objectifs Panasonic monture L updatée :
"24mm, 35mm, 50mm et 85mm ( available in November < 1000€) with F1.8 aperture, a 70-300mm F4.5-5.6 zoom and a bright wide angle lens"

malice

Citation de: stupido le Septembre 01, 2020, 18:15:10

Pour l'obturateur que électronique, c'est un grand débat  qui n'a pas trop de fondements ( même les phase one sont en obtu électronique
Je ne me vois plus faire de photos en obturateur mécanique, car fini les soucis de HL et basses lumières, fini le "grain" dans les ombres ,mais faut "savoir" passer l'étape

Les objectifs phase one ont un obturateur central, il n'y a pas les inconvénients liés à l'obturation électronique d'un capteur.

C'est quoi le lien entre obturateur mécanique et les "soucis de HL et basses lumière"??

Alex-510

#107
Voici le lien de la présentation du Lumix S5: Plein format avec live view composite ( enfin) et mode vidéo de qualité, comme toujours chez Pana.

Nouvel algorytme AF DFD qui sera implémenté sur les S1

https://youtu.be/KDSzRVr4Uzc

Spécifications:

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/appareils-photo/actualites/panasonic/153488-panasonic-lumix-s5-spec-prix-date-de-sortie-video
Alexandre

rico7578

Bon bonne nouvelle l'autofocus continu à détection de visage/yeux semble nettement amélioré (en vidéo en tous cas), y'a plus de pulsing en arrière plan, la détection marche plus vite et plus loin et semble plus fiable :
https://www.youtube.com/watch?v=Zwt4dk6pJHo

à suivre

55micro

Citation de: petur le Septembre 01, 2020, 11:26:23
Pro ou pas je trouve que cet appareil en offre beaucoup. Attendons de voir le prix surtout car on ne risque pas d'être en dessous de 2000€.


Je viens d'avoir un mail de Miss Num, il est en précommande à 2300€ nu et 2700 avec le 20-60.
Choisir c'est renoncer.

Fabricius

Il est à 1999 € avec un Sigma 45 2,8 chez Digit par ex. mais pas seulement, 1999 semble être le prix courant de la rue

Nvan

C'était bien le prix que certains dont moi-même avions anticipé ici, 1999€ boitier nu et 2299€ avec le kit 20-60.

Pour ma part c'est plus que correct d'autant plus pour les personnes qui n'attendaient qu'une chose ; switcher du m4/3 au FF en attendant la bonne occasion. Le S5 tombe vraiment à point nommé ! Après la revente d'un GH5 ou même d'un G9 par ex, le switch peut se faire tout en douceur et sans heurts.

rico7578

Un truc très intéressant concernant les performances de l'autofocus continu, c'est que cela semble très lié à la puissance de calcul disponible.
Ex : en 4K 60fps il y a un crop (super35) et cela sollicite moins le processeur apparemment, car il n'y a pas d'oversampling si j'ai bien compris ? Par contre en 4K 24P full sensor, c'est là où la qualité est la meilleure car la 4K est oversamplée et donc le processeur bosse énormément, il a bcp plus de data à traiter, et donc au final l'autofocus est moins performant en 4K 24p qu'en 4K 60p. C'est eut-être aussi car le processeur a moins d'images par secondes pour voir où a bougé le sujet à suivre en autofocus, car le shutter speed semble aussi avoir un rôle dans les perfs de l'autofocus (par exemple c'est meilleur à 1/500s qu'à 1/50s apparemment)

Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=1jUd3izgwiI
et aussi ici où l'autofocus vidéo continu du S5 est parfois meilleure que celui de Sony A7III suivant le bitrate choisi :
https://www.youtube.com/watch?v=wzEu8HrdCD0

Je pense que c'est l'idée de Panasonic pour améliorer leur autofocus : augmenter la puissance de calcul et la pertinence des algorithmes, plutôt que de passer sur une détection de phase.
Après à voir si c'est une bonne stratégie sur le long terme ou pas...
Mais là comme le S5 a le même processeur que les S1 à priori, ils ont juste amélioré les algorithmes à priori ici pour le moment. Mais sur une prochaine génération avec un processeur plus puissant, ils arriveront ptet à leur but, à voir...

clover

Bonjour,

Je n'ai pas compris à quoi correspondait cette monture, y a un lien explicatif ?

Merci

rico7578

Marrant les focales fixes à F1.8 auront toutes la même taille :

55micro

Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Citation de: clover le Septembre 03, 2020, 10:16:33
Bonjour,
Je n'ai pas compris à quoi correspondait cette monture, y a un lien explicatif ?
Quoi? La monture L ?
C'est une monture faite par Leica, qui l'utilise sur les SL, T et CL, mais qui est également utilisée par Sigma sur le FP et par Panasonic sur sa série S.

Avec des bagues d'adaptation, on peut également y monter plein d'objectifs manuels (c'est la raison pour laquelle j'ai acheté un S1)

rico7578

#117
Voilà ce que j'essayais de dire au sujet de l'AF continu en vidéo :
https://www.dpreview.com/articles/2658622710/hands-on-with-the-panasonic-lumix-s5?slide=9


Et quelques infos aussi sur l'AF en photo :
https://www.dpreview.com/articles/2658622710/hands-on-with-the-panasonic-lumix-s5?slide=8


Après globalement c'est pas encore au niveau des meilleurs concurrents (Canon, Sony).
J'imagine qu'ils gardent l'autofocus par contraste car cela amène aussi quelques améliorations sur la qualité d'image, notamment en vidéo, où par exemple le Sony A7III présente du banding (à cause de ses pixels à détection de phase sur le capteur à priori). Ou bien c'est juste car ils ont déjà trop investi dans le DFD, ou bien que le nouveau système autofocus (à détection de phase ?  à capteur Time Of Flight ?) n'est pas encore prêt pour ce S5, aucune idée... L'avenir nous le dira.

guybrushthreepwood

Citation de: rico7578 le Septembre 03, 2020, 11:50:22
Voilà ce que j'essayais de dire au sujet de l'AF continu en vidéo :
https://www.dpreview.com/articles/2658622710/hands-on-with-the-panasonic-lumix-s5?slide=9


Et quelques infos aussi sur l'AF en photo :
https://www.dpreview.com/articles/2658622710/hands-on-with-the-panasonic-lumix-s5?slide=8


Après globalement c'est pas encore au niveau des meilleurs concurrents (Canon, Sony).
J'imagine qu'ils gardent l'autofocus par contraste car cela amène aussi quelques améliorations sur la qualité d'image, notamment en vidéo, où par exemple le Sony A7III présente du banding (à cause de ses pixels à détection de phase sur le capteur à priori). Ou bien c'est juste car ils ont déjà trop investi dans le DFD, ou bien que le nouveau système autofocus (à détection de phase ?  à capteur Time Of Flight ?) n'est pas encore prêt pour ce S5, aucune idée... L'avenir nous le dira.

Je crois que l'absence d'AF phase est du à une mésentente entre Panasonic et Sony sur la licence de cette technologie au sein des capteurs Sony (souvenir de lecture, il faut que je retrouve ça)

malice

Citation de: rico7578 le Septembre 03, 2020, 10:29:47
Marrant les focales fixes à F1.8 auront toutes la même taille :


C'est ce que fait leica avec leur gamme summicron. On y gagne le même diamètre pour des filtres mais pour certaines focales, l'objectif aurait pu être plus compact. Pour les fabricants, c'est tout bénef.

Komm

Oui, c'est une mode bien Leica-iste. Pas sur de l'utilité car du coup même un 50mm devient énorme...
Pana et Leica n'offrent absolument aucune optique compacte, c'est dommage. Sigma propose son 45mm mais f2.8, là où Samyang propose un 45/1.8 en monture E...

christ 88

Citation de: Nvan le Septembre 02, 2020, 21:55:14
C'était bien le prix que certains dont moi-même avions anticipé ici, 1999€ boitier nu et 2299€ avec le kit 20-60.

Pour ma part c'est plus que correct d'autant plus pour les personnes qui n'attendaient qu'une chose ; switcher du m4/3 au FF en attendant la bonne occasion. Le S5 tombe vraiment à point nommé ! Après la revente d'un GH5 ou même d'un G9 par ex, le switch peut se faire tout en douceur et sans heurts.

Je n'ai pas bien compris en quoi ce S5 permet un switch en douceur pour qq qui a du Micro 4/3 ?
???

rico7578

Citation de: guybrushthreepwood le Septembre 03, 2020, 12:19:38
Je crois que l'absence d'AF phase est du à une mésentente entre Panasonic et Sony sur la licence de cette technologie au sein des capteurs Sony (souvenir de lecture, il faut que je retrouve ça)

Ah, étrange si c'est ça car Pana utilise pourtant des capteurs Sony sur sa série S.
Mais intéressé si tu retrouves ça en effet.

Sinon DPreview donne d'autres infos intéressantes sur l'autofocus en photo et vidéo :
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s5-initial-review/2

Déjà sur ce modèle S5, en autofocus continu, l'AF s'appuie d'avantage sur le DDF et moins sur le contraste, par rapport aux précédents modèles, ce qui réduit le hunting et le pulsing.
En vidéo c'est bien là que c'est le plus dur pour le DFD par rapport à la photo, à cause des limitations de framerate. En effet en vidéo l'appareil ne peut pas échantillonner le capteur de la même façon ou à la même fréquence qu'en photo. Donc il a moins d'infos et fonctionne donc moins bien qu'en photo.
Et d'autre part ils ont amélioré aussi les algorithmes de détection de forme (visage/yeux/corps), reconstruits de 0. Le S5 fait par exemple les calculs d'autofocus 60 fois par seconde pour la reconnaissance des corps/visages, comparé aux modèles précédents qui faisaient ces calculs à 12 ou 30 fois par seconde.
Bref, qqs améliorations par ci par là, et apparemment cela se voit dans les résultats, y'a des nets progrès d'après les tests que j'ai pu voir sur youtube, mais pas encore de révolution quoi, l'AF continu reste pas 100% fiable globalement, et dépend notamment bcp du mode choisi en vidéo (bien meilleur en crop Super35 qu'avec toute la largeur du capteur, et meilleur avec un nb d'images/secondes plus élevé). A voir ce que ça donne en photo. Ils vont updater les S1 avec ces nouveaux algorithmes avant la fin de l'année, j'espère qu'ils le feront aussi pour la gamme m43 munie d'un processur suffisamment récent/puissant (G9/GH5s)...

Et sinon dans cette interview d'hier du responsable Lumix chez Panasonic, il semble bien dire qu'un GH6 arrive bientôt :
https://www.youtube.com/watch?v=GYnUyCXWFuo&feature=youtu.be&t=720 (à 12mn)
"Regarding the replacement model for the GH camera that you asked about, I will inform you but the information may be spread. Of course, we are considering it, and we look forward to seeing you there."

Nvan

Citation de: christ 88 le Septembre 03, 2020, 12:40:48
Je n'ai pas bien compris en quoi ce S5 permet un switch en douceur pour qq qui a du Micro 4/3 ?
???

Il permet un switch en douceur pour un utilisateur qu'est sur un GH5 par ex. Si ce dernier comptait un moment donné switcher pour du plein format (pour x raisons), tout en voulant rester chez Pana et sur un prix plutôt contenu, ben il pourra le faire pour 2399€ moins le prix de revente de son kit GH5 + optique type 12-35. Ça peut valoir le coup pour un vidéaste qui a aussi besoin d'un boitier pour faire de la photo sans contraintes, ce que ne permet pas de faire le GH5.

gargouille

Citation de: rico7578 le Septembre 03, 2020, 09:22:18
Un truc très intéressant concernant les performances de l'autofocus continu, c'est que cela semble très lié à la puissance de calcul disponible.
Ex : en 4K 60fps il y a un crop (super35) et cela sollicite moins le processeur apparemment, car il n'y a pas d'oversampling si j'ai bien compris ? Par contre en 4K 24P full sensor, c'est là où la qualité est la meilleure car la 4K est oversamplée et donc le processeur bosse énormément, il a bcp plus de data à traiter, et donc au final l'autofocus est moins performant en 4K 24p qu'en 4K 60p. C'est eut-être aussi car le processeur a moins d'images par secondes pour voir où a bougé le sujet à suivre en autofocus, car le shutter speed semble aussi avoir un rôle dans les perfs de l'autofocus (par exemple c'est meilleur à 1/500s qu'à 1/50s apparemment)

.......
Plus le taux de rafraichissement est élevé et plus vite le résultat est analysé, plus l'AF est performant, donc plus les années passent plus l'AF de Panasonic serra performant.
Là ils ont aussi revu la stratégie et on écrit un nouveau programme qui sera d'ailleurs disponible pour les S1 d'ici la fin de l'année.