Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

Nvan

Reste maintenant à voir s'il sera gagnant. On peut sans peine imaginer un vrai gap le jour où Pana arrivera (en vidéo) à atteindre les mêmes résultats qu'en 1080p. Ou dans ce mode l'AF fonctionne parfaitement et sans pompage.

Reste plus qu'à allouer la puissance adéquat lorsqu'il s'agit d'utiliser toute la surface du capteur en 4k. Et en ce qui concerne cette fameuse nette amélioration souligné par Dpreview concernant l'autofocus produit par ce nouvel algo, je peux vous confirmer moi aussi qu'il y a une belle amélioration. Ils ont même rajouté un mode 1 zone avec détection de visage. Ce qui permet (ou empêche c'est selon) au système de n'avoir qu'à calculer le focus uniquement dans une zone précise, en privilégiant le visage. Ça fonctionne aussi pour les animaux.

sabonis

Une partie du résultat viendra peut-être aussi (pour une part moindre) des objectifs.
Sur mon g9 j'ai trouvé que le 50-200 mm que j'ai acquis depuis peu est bien plus efficace en video que tous mes autres pana.(12-35, 35-100....)
Alors je n'ai pas fait de tests approfondi mais seulement un essai rapide car je suis assez occupé en ce moment, mais a première vue j'ai trouvé un net changement.
Alors j'ose imaginer que les récents AF des optiques FF sont au niveau et plus adaptées que certaines optiques m4/3 de conception plus ancienne.

guybrushthreepwood

Mise à jour "mineure" pour la gamme Lumix S, dont le S5

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/ff/dl/s5.html

v2.1
There were cases the position touched by Touch AF was out of focus. This bug has been fixed.


rico7578

Les tests de DPreview confirment l'excellente qualité d'image du S5, qui surpasse ses concurrents Canon, Nikon et Sony.
Bien joué Pana !

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s5-initial-review/5

gargouille

Manque un AF au niveau des autres.
Ils ont fait aussi une comparaison en vidéo des modes HR, je ne l'ai pas regardé.
https://www.dpreview.com/videos/0138418983/dpreview-tv-high-resolution-mirrorless-cameras-compared

Nvan

Citation de: gargouille le Janvier 18, 2021, 19:42:21
Manque un AF au niveau des autres.
Ils ont fait aussi une comparaison en vidéo des modes HR, je ne l'ai pas regardé.
https://www.dpreview.com/videos/0138418983/dpreview-tv-high-resolution-mirrorless-cameras-compared

Arf. Le débat de l'af chez Pana va finir par se transformer en running gag  :angel:

Sinon leurs tops 4 à DP ; CANON R5 ; SONY A7R IV ; NIKON Z7 et PANASONIC S1R.
C'est plutôt cohérent  ;)

oups

Et en parlant de focus, qu'en est-il du focus peaking avec des optiques anciennes en focus manuel sur ce s5 ?
J'ai plutôt une bonne expérience sur le GX9 mais c'est du m4/3. Sur le S5, c'est aussi performant ?

Nvan

Citation de: oups le Février 27, 2021, 01:25:22
Et en parlant de focus, qu'en est-il du focus peaking avec des optiques anciennes en focus manuel sur ce s5 ?
J'ai plutôt une bonne expérience sur le GX9 mais c'est du m4/3. Sur le S5, c'est aussi performant ?

C'est tout aussi performant ;)

oups


Bélisaire

Bonjour.
Je dis ceci, je dis peut-être rien (je ne connais pas le S5, ni Panasonic).

A propos de l'AFC dans le S5, il y a une manip (paraît-il non documentée) pour le rendre performant.
Après que l'appareil a encadré le sujet (visage par exemple), il faut « confirmer », ou tactilement avec le doigt sur l'écran, ou en cliquant avec le joystick, et, à partir de là, l'autofocus devient meilleur, et suit le sujet.
Paraît que c'est agaçant (mais efficace) et on espère que Panasonic corrigera le phénomène avec une mise à jour firmware.

MV

Bonjour,
pourriez-vous me confirmer svp que le focus bracketing du S5 peut se faire en RAW ? (je ne parle pas du focus stacking, qui ne produit que des Jpeg)
Dans le manuel en ligne, je n'ai pas trouvé l'info.
Merci

MV

complément au message précédent :
je n'ai pas encore ce boitier (j'hésite entre ce S5 et le R6)
au sujet du focus bracketing, savez-vous si on peut l'utiliser avec n'importe quel objectif Lumix S (16-35 f/4, 24-105 f/4, 70-300 f/4.5-5.6),
ainsi qu'avec le Sigma 35 f/2 DG DN ?
Merci encore !

Nvan

Citation de: MV le Mai 28, 2021, 18:47:34
complément au message précédent :
je n'ai pas encore ce boitier (j'hésite entre ce S5 et le R6)
au sujet du focus bracketing, savez-vous si on peut l'utiliser avec n'importe quel objectif Lumix S (16-35 f/4, 24-105 f/4, 70-300 f/4.5-5.6),
ainsi qu'avec le Sigma 35 f/2 DG DN ?
Merci encore !

Je ne bracket pas donc malheureusement je ne pourrais pas te répondre précisément là-dessus. Si j'ai le temps de faire des essais, je le ferais.

Pour ton hésitation, en ce moment le S5 boîtier nu avec les french days est vendu 1490€ chez Panajou. Ils appliquent l'odr du moment de Panasonic (-300€) + une remise de 100€ directement à l'achat : https://www.panajou.fr/reflex-hybride/panasonic-dc-s5-nu-11034.html

A ce prix là, très clairement le S5 est donné pour moi. Maintenant si avoir un meilleur AF surtout en vidéo (parce qu'en photo très clairement y a aucun souci : https://m.dpreview.com/reviews/panasonic-dc-s5-review/5 ), que l'ergonomie CANON te plaît d'avantage et que ça vient justifier un écart de prix aussi élevé entre les deux boitiers, alors la question ne se pose plus  ;)

L'idéal serait que tu puisse avoir en main les deux boitiers aussi car la préhension est importante quand même. Il faut naturellement ce sentir bien avec son boîtier. Perso l'aspect un peu "plastique" du R6 par ex ne m'inspire pas du tout. Mais c'est un ressenti purement subjectif.

MV

Merci Nvan pour cette longue réponse.
J'ai découvert hier en effet ce vendeur Panajou, très intéressant.
Mais une configuration avec le R6 me reviendrait en fait moins cher.
On trouve pas mal de R6 d'occas en très bon état autour des 1800€,
et au niveau objectifs, je m'en tirerai moins cher pour une qualité équivalente (car on peut trouver là aussi des bonnes occas, même en RF)

Les plus du R6 (pour moi bien-sûr) :
- le rideau de protection du capteur pour les changements d'objectifs, l'habitude du système Canon depuis 20 ans, le suivi AF, la rafale à 12 ou 20 im/s, une stabilisation encore meilleure que le S5 (pour les pdv en basse lumière)
 
Les moins du R6 :
- l'aspect plastique du R6, je suis d'accord avec toi, et il est un peu plus gros
- la définition à 20 Mpx pénalisante pour les crops sur le 70-300 (je ne veux pas transporter de zooms plus gros)
Le R5 me tente un max bien-sûr pour ça (et les extractions à 32 Mpx), mais même d'occas, dur dur pour le budget..

Ce S5 remplit toutes les cases pour mes besoins (suis photo seulement, la video ne m'intéresse que pour la possibilité d'extraction d'images à 18 M)
mais quand je compare le coût des conf S5 et R6, ça me fait une différence de 1700€ de plus pour le S5.
Des fonctions comme le post-focus et le mode haute résolution m'intéressent aussi, absentes chez le R6.
Ma pratique : studio (natures mortes), paysages, un peu d'animalier, voyages.
J'ai revendu voici quelques années mon équipement Canon (5D iii, objectifs, j'ai arrêté mon activité semi-pro) et me suis équipé léger (3 M50, et 6 objectifs EF-M).
Avec la retraite très bientôt, je compte reprendre sérieusement la photo, et souhaite m'équiper mieux.
Voilà, tu sais tout ^^

MV

Pour compléter, une comparaison de 2 configurations, Lumix S5 et Canon R5 (soyons fou ^^ quoique 350 euros d'écart seulement, grâce au marché de l'occas).


MV

Rectification : 700 euros de plus en fait pour la conf R5, à cause de la CF Express, et des filtres plus nombreux.

Nvan

A mais si tu compares avec le marché de l'occasion ça vient encore un petit peu plus complexifier (ou simplifier c'est selon en fait) ton choix  ;). Sans oublier tout l'aspect vidéo du S5 qui ne te serviront pas. Là effectivement le boîtier perd un tout petit peu de son intérêt en ce qui concerne tes besoins. Même si le mode haute résolution pourrait être super intéressant pour toi étant donné que tu fais de la nature morte.

En neuf par contre la question ne se pose presque pas. L'écart entre les deux boitiers est significatif mais c'est toujours la même chose. Pour moi le fait de ne pas utiliser les nombreuses capacités vidéos qu'embarquent un boîtier comme le S5 c'est finalement n'utiliser que 50% du produit. Et le ratio en terme d'investissement/utilisation il n'est plus vraiment pertinent, en tout cas pour moi.

Pour finir, ce qui fera la différence c'est encore une fois le boitier en main. On ne le répétera jamais assez mais si vous pouvez essayez les produits avant de vous décider à l'achat alors ne perdez jamais cette occasion

MV

Merci pour tous ces conseils,
je me donne encore quelques semaines pour décider.
J'ai visité ton site, wouah, tu es un vrai artiste pro !
C'est d'autant plus sympa de consacrer ainsi du temps pour me répondre ici.
Merci encore

Nvan

Citation de: MV le Mai 29, 2021, 18:45:57
Merci pour tous ces conseils,
je me donne encore quelques semaines pour décider.
J'ai visité ton site, wouah, tu es un vrai artiste pro !
C'est d'autant plus sympa de consacrer ainsi du temps pour me répondre ici.
Merci encore

Avec plaisir ! Et merci beaucoup  ;)
Du coup je ne peux que t'inviter à aller découvrir le reportage que j'ai consacré au photographe journaliste Bruno Labarbere. Nul doute que tu apprendras tout un tas de choses intéressantes sur le monde de la photo. Et si tu as besoin de te remettre à la page concernant les principaux constructeurs, alors fonce sur la partie 2  ;)

Seb Cst

Salut.
Parmi les utilisateurs des Pana 24x36, quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'essayer le zoom 20-60, notamment aux courtes focales entre 20 et28 mm ?
Le kit S5 + 20-60 me fait de l'œil pour mon usage.

Sinon, quel autre grand-angle compact de type 20mm pourrait-il se monter ?
J'avoue être un peu perdu dans la gamme. Entre les compatibilités croisées et les adaptateurs...

sabonis

oui c'est un ensemble bien intéressant.
cette focale eq. 20/21mm est ma favorite en paysage. l'idée de la propiser sur un zoom de kit est intelligent et inédit. à voir le resultat...

Seb Cst

#222
Citation de: sabonis le Mai 30, 2021, 12:14:33
oui c'est un ensemble bien intéressant.
cette focale eq. 20/21mm est ma favorite en paysage. l'idée de la proposer sur un zoom de kit est intelligent et inédit. à voir le resultat...

Ouaips.
Mais ça ne me renseigne pas beaucoup  ;D

Je crois que je vais faire un copier-coller de la requête, à destination de la rubrique Objectifs...

sabonis

peut-être qu'un des 2 possesseurs en france passera par là 😎
sinon dans le numéro 128 de LMDLP ou il est essayé sur un SL2, il semble à la peine sur les 47 mpix. une fois repassé en 24 mpix il a semblé mieux s'en sortir. Même si il faut fermer à f5.6 a 20mm pour avoir du "superlatif" sur l'ensemble de l'image.  idem a 28mm. Le test de CI sur du du 47 mpix indique qu'20mm et 24mm il faut fermer a f5.6 pour a peine passer le A3 en mode sévère et atteindre le A2 en mode tolérant. a PO ca se traine a du A4 en mode sévère et A2 en tolérant.

Seb Cst

#224
Pour ce qui est de l'utilisation et du traitement, j'ai ma petite cuisine !
Déjà, la recherche de PDC maxi en grand-angle fait que je n'utilise ces objos qu'en fermant entre f/8 et f/11 en 24x36...

Et j'ai pu récupérer quelques échantillons sur DP Review, dont certains (pas tous hélas) sont significatifs de ce qu'il est possible de demander à ce 20-60 entre 20 mm et28 mm.
Les formats de sortie dont tu parles relativement au test CI me paraissent assez fantaisistes. Il y a bien longtemps que je préfère vérifier par moi-même via mon imprimante...
Après il n'est guère étonnant qu'il peine à exploiter pleinement 47 Mpix.

Mais si je poste ici ma requête c'est parce qu'elle concerne aussi les boîtiers, notamment les bagues d'adaptation éventuelles pour marques tierces d'objectifs.
C'est là que c'est flou pour moi concernant le système Panasonic 24x36.