Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

Komm

Je ne comprends pas leur stratégie là. Un énième boîtier gros et lourd (pour une entrée de gamme), cher (pour une entrée de gamme) et sans fonction vraiment transcendante...
Canon se montre beaucoup plus offensif pour prendre des parts de marché à Sony !

Caulre

Il y avait, peut-être, un semblant de concurrence avec Olympus !

Nvan

#27
Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 15:46:30
Certes, mais bon quand ça fuite via Nokishita, y'a peu de doutes que ça soit pas la spec finale, ça s'est encore même jamais vu je pense :)

Oui dans l'absolu ce n'est pas si mauvais en effet, je suis totalement d'accord.
Mais avec la sortie des récents boîtiers Sony et Canon qui ont mis le paquet à ce niveau là, ça devient un argument marketing important, différenciant, mis sous une loupe grossissante, pour un possible acheteur.  Et puis il faut avouer que ça facilite qd même bien la vie qd ces automatismes marchent bien (ex : le eyeAF en portait c'est une petite révolution).
Une rumeur évoquait une possible utilisation la technologie TOF (Time Of Flight) à venir, dommage que ce ne soit pas encore le cas avec ce S5 à priori...

A je n'ai pas eu vent de cette rumeur ! J'irais voir ça  ;)

De mon côté je pense justement qu'il faut se méfier de ce genre de trucs. Même si ces outils sont la pour faciliter la vie du photographe, il ne faut pas non plus se dire que c'est avec le dernier AF le plus abouti du moment que j'aurais forcément moins de déchets à l'arrivée ou que globalement, mes photos seront de meilleures qualités. Comme tu le dis si bien, ça devient un argument marketing certes de poids, puisque ça se transforme clairement en une course technologique. Au photographe pro/passionné de bien faire la part des choses dans tout ça mais il est vrai que lorsque j'entend certaines personne dire que le DFD est inutilisable en AF-C sur du shoot d'actions, ben désolé mais je pense tout bêtement que le problème vient principalement de l'utilisateur. Comme on dit toujours, il y a l'outil et ce que décide d'en faire la personne derrière. Quand j'ai réalisé mes premiers portraits au GH5/G9, les gens étaient juste sidérés de voir qu'il était possible d'arriver à de tels résultats avec un micro 4/3. Pour moi ça me semble pas fou ou en tout cas plutôt "cohérent" lorsque l'on sait se servir de son boitier  ???. Alors certes, je vulgarise à mort qu'il y a aussi tout pleins de notions comme la gestion de la lumière, le post traitement etc. Mais tout ça c'est des choses qui sont "à l'extérieur" du boitier.

En bref, je ne pense clairement pas que mon style photographique transcende littéralement une techno d'autofocus soit disant à des années lumières de la concurrence  ;) . Si j'arrive à faire de la photo sportif ou d'action confortablement avec le DFD, "tout le monde" qui prétend être photographe de sport y arrivera très bien aussi  ;)

Komm

Citation de: ch le Août 20, 2020, 16:46:07
Je le trouve au contraire très innovant avec leur 20-60 et très bien placé en tarif par rapport aux Canon
Certes ! La gamme d'optiques L est plutot attrayante (notamment les Summicron chez Leica qui ont l'air d'être sacrément bons), mais les boîtiers... C'est à pleurer ou alors c'est hors de prix (le SL2).

Nvan

Citation de: Komm le Août 20, 2020, 16:27:25
Je ne comprends pas leur stratégie là. Un énième boîtier gros et lourd (pour une entrée de gamme), cher (pour une entrée de gamme) et sans fonction vraiment transcendante...
Canon se montre beaucoup plus offensif pour prendre des parts de marché à Sony !

Normalement non, il sera plus compact et donc moins lourd que les S1/S1R/S1H

gargouille

Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 08:40:59
Elle a déjà été dévoilée la fiche technique.
Y'a pas que le viseur, mais aussi l'autofocus toujours à constraste, bref, y'a rien de révolutionnaire dans les specs annoncées, c'est un S1 un peu plus bas de gamme quoi, mais plus compact, plus léger et moins cher.

Un boitier c'est un tout, pas une fiche technique influencé par des porteurs d'opinions.

Je ne comprends pas pourquoi un boitier devrait avoir une finition tout temps, avoir une stabilisation capteur et un viseur au top du top, si j'en reste a ce qu'avait la gamme reflex Pentax et qui était snobée, par contre l'AF moins performant des Pentax et l'absence de stabilisation optique la.................... .
Aujourd'hui la finition tout temps est de plus en plus présente (même si tout les boitiers ne sont pas égaux et sur ce point il semble que les Pansonic"pro" sont dans le haut du panier) et la stabilisation capteur obligatoire.

C'est un peu pareil avec l'AF des Panasonic qui n'est pas un bête AF par contraste, ça perturbe les habitudes et certitudes de certains.

Ce S5 aura peut être pas le meilleur EVF, mais son EVF sera peut être bon et suffisant, mais il pourra avoir des avantages qu'un boiter à 2000€ n'a pas.
Le capteur a 24 mpx, le Canon R6 (2600€) pourtant à peine sorti n'a que 20 mpx, je lis que le m4-3 est fini car il n'offre que 20 mpx et que 24 mpx et plus c'est indispensable.
Idem pour la vidéo, tu peux me certifier qu'elle n'est pas meilleure que celle du futur Sony à 1000€ au RP et Z6 et boitiers plus haut en gamme ?

Et puis désolé, on achète un système et pour la plupart un projet d'avenir et qui correspond à un besoin, et ce besoin ce n'est pas qu'être un vidéaste se sachant pas faire la map en manuel et un photographe de F1.
L'AF des Panasonic est très intéressante, ce qui lui faut c'est surtout une plus grande puissance de calcul, et ce n'est pas par ce que le système Panasonic a un AF des fois moins bon que le système est inférieure.
Mais bien sur si ça s'avère une impasse ils devront évoluer.

Komm

Citation de: Nvan le Août 20, 2020, 16:51:30
Normalement non, il sera plus compact et donc moins lourd que les S1/S1R/S1H
Ça n'est pas bien difficile ! Mais ça ne fera que le mettre au niveau des A7 / Z6, lesquels sont moins chers et, dans le cas de l'A7, bénéficie d'une gamme optique d'un autre ordre.

gargouille

#32
Citation de: Komm le Août 20, 2020, 16:27:25
Je ne comprends pas leur stratégie là. Un énième boîtier gros et lourd (pour une entrée de gamme), cher (pour une entrée de gamme) et sans fonction vraiment transcendante…
Canon se montre beaucoup plus offensif pour prendre des parts de marché à Sony !

Comme les S1 sont en avance... . ;)

Moi je veux un boitier dont la taille correspondant aux objectifs monté dessus, un Hybride à 2000€ c'est pas du bas de gamme.
Si je veux du très petit je prends du m4-3, là c'est du 24x36.
En quoi un boitier dans son positionnent devrait être révolutionnaire, les autres le sont  ?

Tu n’achètes pas un boitier mais un système et des fois un état d'esprit, pourquoi prendre un Panasonic ou un boitier à monture L ?

Si tu veux du compact, c'est parfait le Sigma fp qui utilise la même monture et est vraiment révolutionnaire, de plus il est tout petit.

Là en septembre tu pourras acheter un S5 boitier assez compact associé à un zoom de kit 20-60 f3.5-5.6, zoom que l'on retrouve nul part.

Panasonic ne va pas proposer un boitier dépouillé à 1000€ qu'il ne vendront de tout manière pas, ils n'ont pas la gamme d’objectif qui va avec.
Ça irait même contre l'image du système L.
Par contre il faut un boitier qualitatif, plus léger, plus petit et plus abordable, je suis sur que dans le futur il y aura un boiter encore moins cher.


gargouille

Citation de: Komm le Août 20, 2020, 16:58:36
Ça n'est pas bien difficile ! Mais ça ne fera que le mettre au niveau des A7 / Z6, lesquels sont moins chers et, dans le cas de l'A7, bénéficie d'une gamme optique d'un autre ordre.

Le gamme optique se construit donc tu auras de plus en plus ce qu'il te faut.

Goblin

N'oublions pas que la gamme optique est partagée avec Leica et Sigma, on a déjà 15 Art et 5 Contemporary dans la gamme L.

guybrushthreepwood

je trouve ce prix de 2000€ un peu trop cher, mais il faut attendre de voir les review, de le prendre en main.
les prix vont baisser rapidement de toutes façons, il y a aura des offres de réduction etc...
ce qui est certain pour moi en revanche, c'est que le R6, lui, est vraiment sur-tarifé !
je suis à la recherche d'un bon FF tropicalisé pour du paysage, donc un AF pépère me va
Le parc L-mount commence vraiment à devenir super intéressant, il n'y a qu'à voir ce que Sigma sort en gamme DN.
Je suis certain que ce R5 peut vraiment trouver son public, attendons de voir ce qu'il donne.
Je n'ai qu'un regret par rapport à la spec sheet, c'est qu'il ne semble pas y avoir de mode high res !

Nvan

#36
Citation de: guybrushthreepwood le Août 20, 2020, 17:44:11
je trouve ce prix de 2000€ un peu trop cher, mais il faut attendre de voir les review, de le prendre en main.
les prix vont baisser rapidement de toutes façons, il y a aura des offres de réduction etc...
ce qui est certain pour moi en revanche, c'est que le R6, lui, est vraiment sur-tarifé !
je suis à la recherche d'un bon FF tropicalisé pour du paysage, donc un AF pépère me va
Le parc L-mount commence vraiment à devenir super intéressant, il n'y a qu'à voir ce que Sigma sort en gamme DN.
Je suis certain que ce R5 peut vraiment trouver son public, attendons de voir ce qu'il donne.
Je n'ai qu'un regret par rapport à la spec sheet, c'est qu'il ne semble pas y avoir de mode high res !

Sur tarifé à cause des specs vidéos qu'il embarque notamment. Mais c'est intéressant ! Je t'invite à aller partager ton avis sur le topic dédié au R5, je suis sur que tu seras très chaleureusement accueilli   ;D

rico7578

Citation de: guybrushthreepwood le Août 20, 2020, 17:44:11
je trouve ce prix de 2000€ un peu trop cher

Encore une fois, aucun prix n'a encore été annoncé !
Donc wait and see  ;)

Citation de: guybrushthreepwood le Août 20, 2020, 17:44:11
Le parc L-mount commence vraiment à devenir super intéressant, il n'y a qu'à voir ce que Sigma sort en gamme DN.

Je suis d'accord, les récents Sigma DG DN spécifiquement développés pour les mirrorless (montures L et Sony E) ont l'air très alléchants.

Nvan

Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 18:03:46
Encore une fois, aucun prix n'a encore été annoncé !
Donc wait and see  ;)

Je suis d'accord, les récents Sigma DG DN spécifiquement développés pour les mirrorless (montures L et Sony E) ont l'air très alléchants.

Arrêtez les gars !! Le 85 me fait de l'œil  :-\

Si pana ne s'active pas rapidement pour présenter leurs 85 je risque de pas pouvoir attendre  :angel:

jazzarte


Komm

Citation de: gargouille le Août 20, 2020, 17:06:24
Le gamme optique se construit donc tu auras de plus en plus ce qu'il te faut.
Bien sûr bien sûr. Je ne faisais qu'un commentaire extérieur. *Si* je devais choisir un système FF (ce n'est pas le cas, je suis déjà comblé), je ne suis pas sûr que l'alliance L ferait le poids face à Sony ou Canon. Mais je serais ravi d'avoir tort, car j'aimerais que Leica survive aussi longtemps que possible  ;D

guybrushthreepwood

Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 18:03:46
Encore une fois, aucun prix n'a encore été annoncé !
Donc wait and see  ;)


le prix a leaké à 1.999$ (à confirmer)

malice

Citation de: Komm le Août 20, 2020, 18:48:40
Bien sûr bien sûr. Je ne faisais qu'un commentaire extérieur. *Si* je devais choisir un système FF (ce n'est pas le cas, je suis déjà comblé), je ne suis pas sûr que l'alliance L ferait le poids face à Sony ou Canon. Mais je serais ravi d'avoir tort, car j'aimerais que Leica survive aussi longtemps que possible  ;D

Je ne sais pas si leica s'est déjà mieux porté qu'aujourd'hui.

guybrushthreepwood

Citation de: Nvan le Août 20, 2020, 18:11:54
Arrêtez les gars !! Le 85 me fait de l'œil  :-\

Si pana ne s'active pas rapidement pour présenter leurs 85 je risque de pas pouvoir attendre  :angel:

Pourquoi forcément attendre Pana ?  :)
Je trouve ça plutôt intelligent que des constructeurs s'allient dans le contexte actuel autour d'une monture, la force du L-Mount c'est ça à mon avis.
C'est vraiment dommage qu'Olympus ne les ai pas rejoints, des alliances ou des fusions valent mieux que la disparition de marques historiques.


Nvan

Citation de: guybrushthreepwood le Août 20, 2020, 22:28:58
Pourquoi forcément attendre Pana ?  :)
Je trouve ça plutôt intelligent que des constructeurs s'allient dans le contexte actuel autour d'une monture, la force du L-Mount c'est ça à mon avis.
C'est vraiment dommage qu'Olympus ne les ai pas rejoints, des alliances ou des fusions valent mieux que la disparition de marques historiques.

Arf... Ben en premier lieu je dirais pour tous les avantages (mêmes infimes) qu'un objo natif peut avoir. Ça me rappel un peu le même dilemme que j'ai eu l'époque ou il fallait choisir entre le 12-40 de Oly et le 12-35 mkII de Pana. Finalement j'avais choisi l'optique native à savoir le PANA pour mes GH5/G9, afin de pouvoir profiter du DUAL OIS et de la tropicalisation. Etant vidéaste/photographe, ça me semblait important à l'époque d'avoir la dual stab même si en fin de compte, la stab du boitier fait déjà très bien le job en vrai.

J'ai longtemps hésité sur le 50 mm aussi ces derniers jours. Version SIGMA ou native Pana ? Et j'ai finalement opté pour le PANA. Je pense que s'il n y avait pas eu le cashback du moment + la remise de 100€ de mon revendeur, j'aurais pris le SIGMA. Mais le PANA a ce cachet vraiment unique lié principalement à son bokeh (on aime on aime pas), puis au niveau du rendu il est parfois un ton au dessus par rapport à la version SIGMA :
https://www.youtube.com/watch?v=g271r8qZvZY

Comme le dit Wong, ça se joue qu'à des détails. Les deux optiques sont très bonnes de toute façon  ;)

Nvan

#46
Citation de: rico7578 le Août 20, 2020, 23:04:54
En effet !
https://www.l-rumors.com/panasonic-s5-will-cost-1999-and-here-is-the-full-leaked-press-text/

Autofocus « improved », à voir  ;)

Merci Rico !

C'est intéressant. On dirait que ce S5 est une sorte de "GH5" mais en full frame (le choix du nom de code n'est peut-être pas anodin ???) et comme je l'avait pressenti, il sera la petite porte d'entrée parfaite pour les vidéastes ou les users polyvalents affiliés à Pana qui souhaitent franchir le cap du plein format. Quant aux photographes, ils auront un boitier plus compact, similaire au S1 mais qui sera capable de pouvoir monter plus haut dans les isos grâce au DUAL ISO NATIVE.

Sur le papier les specs vidéos sont très cohérent et restent dans l'adn de la marque. On a quelque chose de complet ; 4:2:2 10 bits jusqu'à 60 fps, le dual iso native, pas de record limit et visiblement un autofocus amélioré (ça je demande à voir en vidéo).

guybrushthreepwood


phil01


Nvan

Citation de: guybrushthreepwood le Août 24, 2020, 11:26:57
Panasonic a publié une vidéo teaser

https://youtu.be/Luy96Q6woSg

Merci pour le partage !

Citation de: phil01 le Août 24, 2020, 11:35:39
merci, là l'accent est mis sur la vidéo...

Oui effectivement. Mais sur la chaîne PanasonicLumixVideo, c'est bien souvent la vidéo qu'est mise en avant même si parfois ça leur arrive de mélanger un petit peu avec la photo.