Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Citation de: petur le Août 17, 2022, 14:59:33
J'en ai vu un en démo libre à la Fnac Tours. Pas pu jouer avec à cause du manque de batterie. L'appareil semble petit et bien conçu. A voir à la rentrée dans une boutique qui a une batterie, je sais à peu près où aller.

A+

Pierre

Il est légèrement plus petit mais plus lourd qu'un Gh5s que j'avais. Je l'utilise surtout pour la vidéo.

Alex-510

Premiers essais en animalier avec le Lumix S5 + Sigma 150-600 sport
Le mode Tracking est carrément inutilisable. L' AFS et l' AFC sont corrects sur des sujets "calmes" ou en vol lent.
Je continue mes essais et je vais bien finir par trouver les bons réglages mais pour l'instant l'accroche est moins bonne que celle de mon E-M1 MkII





Alexandre

Nvan

Citation de: Alex-510 le Septembre 02, 2022, 22:48:30
Premiers essais en animalier avec le Lumix S5 + Sigma 150-600 sport
Le mode Tracking est carrément inutilisable. L' AFS et l' AFC sont corrects sur des sujets "calmes" ou en vol lent.
Je continue mes essais et je vais bien finir par trouver les bons réglages mais pour l'instant l'accroche est moins bonne que celle de mon E-M1 MkII







Hello Alex !
Merci pour ton retour d'expérience c'est super sympa.  ;)

Pour ton souci de mise au point, as-tu essayé cette recommandation de Richard Wong : https://youtu.be/QOzMdF8x-lc?t=415

Alex-510

Merci Nvan,
Comme cité sur la vidéo, je fais toujours le pré-réglage sur l'objectif en fonction de la distance estimée du sujet.
Je pense qu'il me faut plutôt trouver les réglages optimaux au niveau du boîtier en fouillant dans les menus. Cela va me prendre du temps pour l'apprivoiser.

Par contre en photo "pépère", le boîtier est excellent et je suis très satisfait de la colorimétrie.
Suite au prochain épisode....
Alexandre

Nvan

Citation de: Alex-510 le Septembre 03, 2022, 08:51:41
Merci Nvan,
Comme cité sur la vidéo, je fais toujours le pré-réglage sur l'objectif en fonction de la distance estimée du sujet.
Je pense qu'il me faut plutôt trouver les réglages optimaux au niveau du boîtier en fouillant dans les menus. Cela va me prendre du temps pour l'apprivoiser.

Par contre en photo "pépère", le boîtier est excellent et je suis très satisfait de la colorimétrie.
Suite au prochain épisode....

N'oublie pas que si tu shoot en AFC tu as un menu débrayable qui te permet de choisir différent scénario en fonction de tes shoot  ;)

Tu peux télécharger le doc ici et te rendre dans la partie AF CUSTOM SETTINGS pour en savoir plus :
https://www.panasonic.com/content/dam/Panasonic/Global/Learn-More/lumix-af-guidebook/LUMIX_AF_Guidebook_S1R_S1_S5_version03.pdf

petur

J'ai réussi à prendre en main le S5 avec une batterie et de reprendre le S1 en main aussi avec une batterie avant de repartir au boulot pour le mois je pense. La petite taille du S5 est intéressante, le viseur pas si à l'ouest que ça. L'AF semble rapide, plus rapide que celui du S1 qui a un viseur sublime. Le zoom 20/60 semble qualitatif mais je n'ai rien enregistré puis rien fait de transcendant. J'ai pu rapidement voir le 28/70 Sigma ainsi que le 35 f2 et le 65 mm je crois. Le couple S5 et 35 F2 est intéressant et l'optique SIgma m'a bien plu. Pas pu essayer le 24  ni le 90. Premier contact positif. Je reste intéressé de voir ce que Panasonic va nous proposer pour remplacer les S1 et S1R. Je vais attendre de voir ce qui va sortir et surtout de voir le niveau des prochaines promotions.


Alex-510

#281
Voici la suite de mes essais avec cet AF DFD.
Je commence à trouver mes repères.  Parfois cela pompe énormément et tout est flou ou alors l'AF décroche mais je ne désespère pas.
Toutes ces images sont fortement cropées





En statique tout est bon:


Alexandre

Nvan

Citation de: Alex-510 le Septembre 23, 2022, 19:32:09
Voici la suite de mes essais avec cet AF DFD.
Je commence à trouver mes repères.  Parfois cela pompe énormément et tout est flou ou alors l'AF décroche mais je ne désespère pas.
Toutes ces images sont fortement cropées





En statique tout est bon:




Pompage ou décrochage, ce qui est sûr (et c'est le plus important), c'est que visiblement tu as su capturer "l'instant". C'est vraiment sympa  ;)

guybrushthreepwood

Merci pour ces belles photos.
Je n'ai qu'une expérience avec Sigma et le S5, c'est avec le 105mm f/2.8 macro
Autant j'ai aimé cette optique par ses qualités optiques et sa construction, autant l'AF était à chier : pompages incessants, passage de la MAP rapprochée à l'infini qui ne se faisait pas etc....
Je me demande si Sigma et Panasonic ont vraiment collaboré sur la techno DFD de Pana, parce qu'avec mes optiques Lumix S, moyennant quelques réglages, ça fait le job assez bien même en AF-C.

Alex-510

Le 150-600 Sigma en monture E sur un Sony A7 III est excellent. J'ai pu le voir à l'oeuvre il n'y a pas les décrochages et pompages que j'ai avec mon S5.
Je pense clairement que c'est le DFD qui est trop lent en AFC.
En AFS il est rapide, donc pour l'instant je vise un oiseau en vol en AFS puis bascule en AFC jusqu'au prochain décrochage ce qui implique que le sujet soit lent. Tous mes réglages AF sont à +2 pour le suivi, la rapidité et la prédiction.
Je n'utilise pas les gadgets "détection d'animal" car je pense que cela surcharge le processeur. Une cible centrale de taille moyenne suffit.
J'ai tout de même un grand plaisir à utiliser ce boîtier Lumix qui est bien construit, pensé et a une superbe colorimétrie.

Proxi au 150-600 Sigma
Alexandre

Alex-510

Et parfois il faut compter sur la chance

Alexandre

Zaphod

Citation de: Alex-510 le Septembre 25, 2022, 20:27:42
Et parfois il faut compter sur la chance
C'est pas que de la chance non plus :)

Nord_De_Tout

bonjour,

juste je scrute ce fil parce que ce S5 m'intéresse pour son excellent rapport qualité/prix.

je trouve assez peu de retours et utilisateurs pour la proxi/macro.

y en a t'il ici parmi vous ?


petur

Proxi Macro... Pourquoi est-ce que cet appareil serait mauvais pour ce genre de photos ?

Nvan

Citation de: Nord_De_Tout le Septembre 26, 2022, 18:28:10
bonjour,

juste je scrute ce fil parce que ce S5 m'intéresse pour son excellent rapport qualité/prix.

je trouve assez peu de retours et utilisateurs pour la proxi/macro.

y en a t'il ici parmi vous ?

Bonjour !
Que ça soit le S5 ou n'importe quel autre appareil à ce jour d'ailleurs, il n'y a pas de problème. C'est surtout du côté des optiques qu'il faut voir si vous trouvez votre bonheur. Et en monture L vous avez SIGMA qui propose des objectifs macro ainsi que LAOWA ;)

Nord_De_Tout

Citation de: petur le Octobre 08, 2022, 10:48:49
Proxi Macro... Pourquoi est-ce que cet appareil serait mauvais pour ce genre de photos ?
Bonjour
je n'ai pas dis qu'il serait mauvais. mais que j'avais du mal à trouver un, retour d'expérience.

j'ai un excellent tamron 90mm macro en monture Canon et vu le prix de la bague pour monter cet objectif, je prospecte un peu.

Palomito

Le Sigma DN 105 macro ayant très bonne réputation pour un prix relativement raisonnable, je ne suis pas sûr que la bague soit la meilleure des solutions.

Alex-510

Citation de: Palomito le Octobre 13, 2022, 09:15:10
Le Sigma DN 105 macro ayant très bonne réputation pour un prix relativement raisonnable, je ne suis pas sûr que la bague soit la meilleure des solutions.

En effet, le Sigma 105 macro est l'objectif que j'aurais choisi pour mon S5 si je n'avais qu'un système. Mais comme je suis équipé aussi en Olympus avec l'excellent Zuiko 60mm f2,8 ....cela ferait double emploi.
Alexandre

Palomito

Citation de: Alex-510 le Octobre 13, 2022, 09:38:22
En effet, le Sigma 105 macro est l'objectif que j'aurais choisi pour mon S5 si je n'avais qu'un système. Mais comme je suis équipé aussi en Olympus avec l'excellent Zuiko 60mm f2,8 ....cela ferait double emploi.

C'était pour Nord_de_Tout qui se tâte.  ;)

petur

Quand on passe au plein format venant du micro 4/3 il faut penser à acheter de nouveaux objectifs. En macro un vieux Tamron ou un vieux Sigma macro fera l'affaire moyennant l'achat d'une bague d'adaptation.

Nvan

Et c'est parti pour les rumeurs côté Pana  :D

Cette fois on parle d'un éventuel S5 mark II qui serait peut-être annoncé au cp+

https://photorumors.com/2022/11/06/panasonic-rumored-to-announce-a-new-lumix-s5-mark-ii-mirrorless-camera-for-l-mount-in-february-2023/

asa100

Hello, avec un objectif autre que Panasonic est-ce que le DFD fonctionne ? Où c'est uniquement l'AF par détection de contraste classique. Il me semble avoir lu qu'en M4/3 avec des objectifs Olympus le DFD n'est pas actif. ::)

tansui

Citation de: asa100 le Novembre 08, 2022, 08:53:54
Hello, avec un objectif autre que Panasonic est-ce que le DFD fonctionne ? Où c'est uniquement l'AF par détection de contraste classique. Il me semble avoir lu qu'en M4/3 avec des objectifs Olympus le DFD n'est pas actif. ::)
En théorie c'est ce qui est annoncé par Panasonic, dans la pratique çà marche très bien et je n'ai jamais senti la moindre différence d'AF entre mes objectifs Pana et Oly, ceux qui étaient lents sur mes boitiers Olympus (genre 20mmm f1.7) l'étaient tout autant (voire plus dans le cas du 20mm ce qui est une sorte de gag  ;D) sur mon Lumix et ceux qui étaient rapides (genre Oly 40-150 f2.8....) sur mes boitiers Olympus l'étaient autant sur mon Lumix, zéro différence constatée mais je n'ai jamais essayé sur un boitier Lumix très récent (GH6 par exemple).

Alex-510

Je me demande si Panasonic pourrait fusionner le meilleur du S1 et S1H dans un corps de S5.
Et de fait ne garder que deux FF, le S5 MarkII "gonflé" et le S1R. Un nouvel auto-focus (phase)performant n'apparaîtrait dès lors que sur un S1R MarkII.
Wait and see
Alexandre

phil01

et bien maintenant, on parle de l'AF à détection de phase pour le S5 II et... du futur GH7  :D
Rêvons....
https://www.43rumors.com/