Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

Alex-510

En effet rêvons, ...car sa seule faiblesse pour de la photo d'action est le DFD. Pour le reste ce boîtier est vraiment très bon.
Alexandre

petur

Excellente nouvelle surtout si elle se vérifie. Cela pourrait me décider à passer le cap l'an prochain.

petur

La discussion de Nvan sur les Pana S a encore disparu ?

Nvan

Citation de: petur le Novembre 20, 2022, 21:29:09
La discussion de Nvan sur les Pana S a encore disparu ?

Et promis je n'ai rien fait. Sauf de vous inviter à venir me voir à la Fnac de saint Lazare car j'y suis en ce mois tous les vendredis samedis et dimanches.

Je n'ai absolument pas partagé de deal ou quoi que ce soit... :'(

petur


Nvan

Citation de: petur le Novembre 21, 2022, 06:40:00
Ça devient fatiguant.
N'hésitez pas à faire une réclamation aux modos Pierre. C'est le seul moyen pour que le topic refasse surface malheureusement  ;)

petur

Je l'ai fait la dernière fois et cela n'a servi à rien...

asa100

Sinon, il y a la même section chez "ForumLumix", ou normalement elle ne devrait pas être supprimée.  ;D

Alex-510

Quand le nouvel S5 MKII sera un incontournable de la photo et vidéo et viendra concurrencer les ténors du marché...,  nous l'aurons notre section Panasonic L-Mount.
D'ici là je visiterai le Forum Lumix. Merci pour le tuyau !
Alexandre

manunu

Partage de mon expérience avec un Panasonic S5.

J'ai longtemps utilisé du 4/3 et je me suis stabilisé avec le µ4/3 E-m1 Mark I
L'om-1 me tentait mais 2199€... C'est non.

J'ai eu une opportunité pour un Pana S5 quasi moitié moins chère que le Oly je me suis laissé tenté.

Les moins.

La profondeur de champ ultra fine ce n'est pas tasse de thé. Là où j'utilise souvent mes objos µ4/3 à pleine ouverture quasi tout le temps, je me surprend à vouloir fermer en 24x36.
J'ai sans arrêt envie de rectifier la balance des blancs. Chez Oly ce n'est même pas un sujet.
Déjà 2 poussières  :-\ même pas 2mois d'utilisation. Chez Oly ce n'est même pas un sujet.
Je le savais, vous le savez mais je le dis malgré tout, je ne fais pas de meilleur photo en 24x36  :)
Limite l'utilisation du Panasonic S5 n'apporte rien par rapport à mon µ4/3 E-m1 Mark I... sauf que

Les plus
Le  S5 en basse luminosité par rapport à l'Em1 c'est le jour et la nuit  ;)
Respect des couleurs et quasi pas de bruit à 6400iso
Dynamique pardonnant beaucoup d'approximation avec l'exposition. Beaucoup de latitude avec le RAW.
J'ai toujours utilisé l'autofocus avec le déplacement du point de focus. Avec la détection du visage du S5 + focus continu je reste bien plus concentré sur mon cadrage.
Le boitier du S5 est plus petit que mon ancien Oly E-3  :o

Bref, je l'aime bien ce S5  :)


rico7578

#310
Vous aviez vu qu'une mise à jour du firmware du S5 en 2021 avait apporté 2 nouveaux style couleurs ?
L.ClassicNeo : une simulation de film couleur ?
L.Monochrome S : une simulation noir et blanc au contraste doux ?

J'ai trouvé cet essai en vietnamien du L.ClassicNeo, je trouve le rendu assez chouette :
https://www.50mm.vn/2021/01/04/mau-gia-lap-l-classicneo-cho-s5/

Panasonic est vraiment nul en marketing... ce genre d'ajout passe complètement inaperçu... comme avant lui le mode Starlight AF, le Live View Composite, le Night Mode et compagnie... que les autres constructeurs mettent largement en avant contrairement à Lumix, incompréhensible.
https://blogs.panasonic.com.au/consumer/top-tips-for-astrophotography-with-lumix/

En fait ils ne communiquent un peu que sur leur site japonais quoi...
https://panasonic.jp/dc/photostyle.html

Nvan

Citation de: rico7578 le Novembre 28, 2022, 23:47:00
Vous aviez vu qu'une mise à jour du firmware du S5 en 2021 avait apporté 2 nouveaux style couleurs ?
L.ClassicNeo : une simulation de film couleur ?
L.Monochrome S : une simulation noir et blanc au contraste doux ?

J'ai trouvé cet essai en vietnamien du L.ClassicNeo, je trouve le rendu assez chouette :
https://www.50mm.vn/2021/01/04/mau-gia-lap-l-classicneo-cho-s5/

Panasonic est vraiment nul en marketing... ce genre d'ajout passe complètement inaperçu... comme avant lui le mode Starlight AF, le Live View Composite, le Night Mode et compagnie... que les autres constructeurs mettent largement en avant contrairement à Lumix, incompréhensible.
https://blogs.panasonic.com.au/consumer/top-tips-for-astrophotography-with-lumix/

En fait ils ne communiquent un peu que sur leur site japonais quoi...
https://panasonic.jp/dc/photostyle.html

Etrange que tu sois complètement passé à côté. Entre instagram, le groupe Panasonic Sx France administré par Romain Sarret où on partage "retour d'utilisation, critiques, news, rumeurs..." et surtout chaque firmware, pour nous il est/était strictement impossible de louper les maj et autres nouvelles features qui vont avec  :)

rico7578

Citation de: Nvan le Novembre 29, 2022, 03:20:13
Etrange que tu sois complètement passé à côté. Entre instagram, le groupe Panasonic Sx France administré par Romain Sarret où on partage "retour d'utilisation, critiques, news, rumeurs..." et surtout chaque firmware, pour nous il est/était strictement impossible de louper les maj et autres nouvelles features qui vont avec  :)

Je l'ai loupé car je n'ai pas de S5, donc je ne m'y intéresse pas plus que ça.
Mais je suis tous les comptes Lumix sur Instagram (global, France, Allemagne, UK, US, et même Japon depuis peu), et jamais je n'ai vu mentionné une seule fois ce nouveau style d'image "L.ClassicNeo" et encore moins vu d'exemple...
Mais bon, juste mentionner une ligne dans une annonce de màj de firmware et vraiment mettre en avant une feature, c'est quand même pas du tout pareil tu avoueras  ;D

Y'a que sur la page de Panasonic Japon dont j'ai donné le lien ci-dessus, qu'ils en parlent un peu et montrent des exemples. C'est pour ça que j'ai l'impression que la marque Lumix ne fait de la com qu'on Japon (ils ont même ouvert un magasin dédié à la marque à Tokyo là bas)
Faut communiquer les gars, vendre les nouvelles features  ;) Sinon personne s'en aperçoit...
Je me rappelle quand Olympus a proposé le mode Starry Sky AF, y'a eu pas mal de com dessus. Alors que ça existait sur mes Lumix depuis plusieurs années, mais personne n'en parle (y'a qu'à faire une recherche google pour le voir)

Encore pire : le mode L.Monochrome.D. Pareil zéro com de fait dessus, alors que j'avais trouvé un article qui en parlait sur 01net, et en fait ils ont mis un ingénieur japonais pour bosser sur ce mode pendant 3 mois, pour tenter de reproduire le rendu de la mythique pellicule Kodak TriX (suite à des demandes venant de France en plus apparemment...). J'ai retrouvé l'article ici : https://www.01net.com/actualites/l-ingenieur-de-panasonic-en-quete-d-un-noir-blanc-au-rendu-argentique-1504148.html)
Mais là encore, pas de com dessus ou super light (genre une ligne dans une majorité firmware...) Pire même, le nom de ce mode noir et blanc ne rappelle pas du tout la similitude avec la TriX... donc personne n'a compris le travail effectué et que ce mode simule la TriX.
Alors que quand on voit Fuji qui fait plein de com sur ces modes JPEG (toujours mis en avant dans les tests comme étant très qualitatifs), qui justement reproduisent le rendu de leurs pellicules (Provia, Velvia...etc )...
Bref c'est très différent au niveau marketing et je trouve que la marque Lumix a des progrès à faire si ils veulent se faire une place dans le monde de la photographie (remarque ptet qu'il s'en fichent, y'a plus que la vidéo qui les intéresse ?).

tansui

#313
Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2022, 11:14:45
Je l'ai loupé car je n'ai pas de S5, donc je ne m'y intéresse pas plus que ça.
Mais je suis tous les comptes Lumix sur Instagram (global, France, Allemagne, UK, US, et même Japon depuis peu), et jamais je n'ai vu mentionné une seule fois ce nouveau style d'image "L.ClassicNeo" et encore moins vu d'exemple...
Mais bon, juste mentionner une ligne dans une annonce de màj de firmware et vraiment mettre en avant une feature, c'est quand même pas du tout pareil tu avoueras  ;D

Y'a que sur la page de Panasonic Japon dont j'ai donné le lien ci-dessus, qu'ils en parlent un peu et montrent des exemples. C'est pour ça que j'ai l'impression que la marque Lumix ne fait de la com qu'on Japon (ils ont même ouvert un magasin dédié à la marque à Tokyo là bas)
Faut communiquer les gars, vendre les nouvelles features  ;) Sinon personne s'en aperçoit...
Je me rappelle quand Olympus a proposé le mode Starry Sky AF, y'a eu pas mal de com dessus. Alors que ça existait sur mes Lumix depuis plusieurs années, mais personne n'en parle (y'a qu'à faire une recherche google pour le voir)

Encore pire : le mode L.Monochrome.D. Pareil zéro com de fait dessus, alors que j'avais trouvé un article qui en parlait sur 01net, et en fait ils ont mis un ingénieur japonais pour bosser sur ce mode pendant 3 mois, pour tenter de reproduire le rendu de la mythique pellicule Kodak TriX (suite à des demandes venant de France en plus apparemment...). J'ai retrouvé l'article ici : https://www.01net.com/actualites/l-ingenieur-de-panasonic-en-quete-d-un-noir-blanc-au-rendu-argentique-1504148.html)
Mais là encore, pas de com dessus ou super light (genre une ligne dans une majorité firmware...) Pire même, le nom de ce mode noir et blanc ne rappelle pas du tout la similitude avec la TriX... donc personne n'a compris le travail effectué et que ce mode simule la TriX.
Alors que quand on voit Fuji qui fait plein de com sur ces modes JPEG (toujours mis en avant dans les tests comme étant très qualitatifs), qui justement reproduisent le rendu de leurs pellicules (Provia, Velvia...etc )...
Bref c'est très différent au niveau marketing et je trouve que la marque Lumix a des progrès à faire si ils veulent se faire une place dans le monde de la photographie (remarque ptet qu'il s'en fichent, y'a plus que la vidéo qui les intéresse ?).

Tu as mis le doigt sur la plus grande faiblesse à la fois d'Olympus et (encore plus) de Panasonic : le marketing nullissime....et ta comparaison avec Fuji fait particulièrement mouche alors que cette simulation Tri-X de Lumix est pourtant très réussie (comme beaucoup d'autres choses réalisées par Oly et Pana) mais quasiment personne n'en parle à commencer par Lumix qui devraient pourtant être les premiers concernés. Hélas je pense comme toi qu'ils s'en foutent un peu par rapport à la vidéo., la photo dans un groupe énorme comme Panasonic c'est une goutte d'eau, peut-être même une 1/2 goutte d'eau  ;D Dommage car le matos est excellent et mériterait tellement mieux.

Et cette passivité marketing de Lumix est d'autant plus étonnante (ou consternante) quand on sait que l'énorme succès actuel du Fuji X100V est principalement dû à ses possibilités de simulations de films en jpeg.....

rico7578

Oui ou comme le mode "positive film" du Ricoh GR qui a aussi beaucoup d'adeptes dans le monde de la street photo.

Quand on voit que des "pontes de la street photo" (en tous cas des photographes influenceurs dans ce domaine) découvrent les appareils Lumix GX/GM des années après leur sortie en disant qu'ils connaissaient pas mais qu'ils sont super, on se dit que niveau com y'a un soucis...  ;)
Exemples :
Ici découverte des GX80/GX9/GM1/GM5 par Samuel Lintaro Hopf (plus de 100K abonnés sur Youtube, ambassadeur Ricoh GR) : https://www.youtube.com/watch?v=CKUyqMSevjI
Ici découverte du GX80 par Josh Edgoose (éditeur du magazine Framelines, plus de 100K abonnés sur Instragram), suite justement à la vidéo précédente de Lintaro (comme quoi les influenceurs influencent d'autres influenceurs...etc) : https://www.youtube.com/watch?v=uCNgpozpeYo, puis https://www.youtube.com/watch?v=d-xPFH_3LvA

rico7578

Tiens qu'est ce que je disais sur Fuji...
https://phototrend.fr/2022/11/fujifilm-x100v-rupture-de-stock/
"Par ailleurs, le Fujifilm X100V bénéficie depuis quelques semaines d'une véritable hype sur TikTok, cumulant plus de 124 millions de vues (!). En effet, plusieurs milliers de vidéos vantent le boîtier pour sa compacité et sa facilité d'utilisation. Mais aussi – et surtout – pour les nombreuses simulations de films argentique. À la clé : la possibilité d'obtenir avec des JPEG sans post-traitement une image au style unique, aux couleurs chatoyantes, avec un léger grain.
Le X100V devient ainsi une façon pour la jeune génération de retrouver un rendu proche des pellicules de Fujifilm, tout en conservant la souplesse du numérique. De ce point de vue, l'engouement créé par le X100V est un signal très intéressant à étudier."


Bon allez j'envoie mon CV au marketing Lumix, lol  ;D

lougine

Citation de: manunu le Novembre 28, 2022, 20:51:57
Partage de mon expérience avec un Panasonic S5.

J'ai longtemps utilisé du 4/3 et je me suis stabilisé avec le µ4/3 E-m1 Mark I
L'om-1 me tentait mais 2199€... C'est non.

J'ai eu une opportunité pour un Pana S5 quasi moitié moins chère que le Oly je me suis laissé tenté.

Les moins.

La profondeur de champ ultra fine ce n'est pas tasse de thé. Là où j'utilise souvent mes objos µ4/3 à pleine ouverture quasi tout le temps, je me surprend à vouloir fermer en 24x36.
J'ai sans arrêt envie de rectifier la balance des blancs. Chez Oly ce n'est même pas un sujet.
Déjà 2 poussières  :-\ même pas 2mois d'utilisation. Chez Oly ce n'est même pas un sujet.
Je le savais, vous le savez mais je le dis malgré tout, je ne fais pas de meilleur photo en 24x36  :)
Limite l'utilisation du Panasonic S5 n'apporte rien par rapport à mon µ4/3 E-m1 Mark I... sauf que

Les plus
Le  S5 en basse luminosité par rapport à l'Em1 c'est le jour et la nuit  ;)
Respect des couleurs et quasi pas de bruit à 6400iso
Dynamique pardonnant beaucoup d'approximation avec l'exposition. Beaucoup de latitude avec le RAW.
J'ai toujours utilisé l'autofocus avec le déplacement du point de focus. Avec la détection du visage du S5 + focus continu je reste bien plus concentré sur mon cadrage.
Le boitier du S5 est plus petit que mon ancien Oly E-3  :o

Bref, je l'aime bien ce S5  :)

Merci pour ce retour intéressant qui me permet de faire quelques vœux en prévision d'un futur S5 II pour un prix qui resterait contenu. Je connais le même problème avec les poussières et je ne serais donc pas fâché de voir venir un système assurant une meilleure protection. Et, pour une batterie un peu plus endurante et un meilleur viseur, je sacrifierais même une augmentation du nombre des pixels  et...l'existence d'un autofocus de compétition. Par contre une meilleure gestion des hautes lumières....Il manque peu de choses à ce boîtier pour être parfait à moins de 2000€.

manunu

Citation de: lougine le Décembre 03, 2022, 12:02:40
Merci pour ce retour intéressant qui me permet de faire quelques vœux en prévision d'un futur S5 II pour un prix qui resterait contenu. Je connais le même problème avec les poussières et je ne serais donc pas fâché de voir venir un système assurant une meilleure protection. Et, pour une batterie un peu plus endurante et un meilleur viseur, je sacrifierais même une augmentation du nombre des pixels  et...l'existence d'un autofocus de compétition. Par contre une meilleure gestion des hautes lumières....Il manque peu de choses à ce boîtier pour être parfait à moins de 2000€.
:)
Pana S5 + Sigma 85mm 1.4 et 24mm 1.4






Alex-510

Belles images de concert, bravo!

Toujours à la recherche de réglages optimisés en animalier voici ce que j'ai déniché sur le net :
https://www.youtube.com/watch?v=M3FUcBrC__U

Ayant le 150-600 sport de Sigma, je ferai un retour sur ces réglages.
Alexandre

rico7578

Ca parle d'un LIDAR maintenant pour gérer l'autofocus sur les futurs boitiers Panasonic sur les sites de rumeurs...
Un évènement Lumix devrait avoir lieu très prochainement à Tokyo ces jours-ci, est-ce pour annoncer cette bonne nouvelle ? (ainsi que le futur S5mkII ?)
Croisons les doigts... wait and see

Alex-510

Un LIDAR ?
C'est un télémètre laser qui scanne l'environnement 3d afin de permettre le déplacement de robots. En général la portée est assez courte pour les applications robotiques.
Peut-être que Pana a trouvé LA solution. À voir !
Alexandre

gate

Citation de: Alex-510 le Décembre 09, 2022, 12:24:14
Un LIDAR ?
C'est un télémètre laser qui scanne l'environnement 3d afin de permettre le déplacement de robots. En général la portée est assez courte pour les applications robotiques.
Peut-être que Pana a trouvé LA solution. À voir !

Pas tout à fait, le LIDAR est également utilisé en technoligie des véhicules automobiles à conduite automatique. Il peut être de courte et de longue portée tout dépandant de sa configuration. Il est d'un grand avantage dans des situations de faibles luminosités, le temps de réponse est immédiat. Ce serait intéressant de voir cela sur un appareil photo. 

petur

Effectivement si Panasonic améliore son AF c'est très bien. Après il faudra comparer avec la concurrence, notamment Sony mais ci tel est le cas cela pourrait me tenter en fonction bien entendu du prix de l'ensemble. Désormais tout est hors de prix pour des raisons souvent obscures. Mon salaire n'augmente pas à la même vitesse ce qui est bien dommage. Un hybride sérieux pourrait me permettre de réutiliser mes optiques argentiques et sans doute faire un peu de vidéo. En fonction de mes besoins, je pourrai acquérir quelques focales complémentaires de mon système Pentax et les utiliser sur un Sigma plein format.

A+

Pierre

fhi

Que Panasonic améliore la vitesse de l'AF serait très bien sans conteste. Mais qu'ils n'aillent pas perdre sa précision/fiabilité en photo plus calme surtout :)
¯\_(ツ)_/¯

Alex-510

Citation de: gate le Décembre 09, 2022, 20:33:39
Pas tout à fait, le LIDAR est également utilisé en technoligie des véhicules automobiles à conduite automatique. Il peut être de courte et de longue portée tout dépandant de sa configuration. Il est d'un grand avantage dans des situations de faibles luminosités, le temps de réponse est immédiat. Ce serait intéressant de voir cela sur un appareil photo.

Merci pour les précisions Gate.
Je viens de remarquer sur le net que DJI possède déjà un AF Lidar couplé à un moteur externe afin de transformer les objectifs cinés manuels en AF motorisés.
https://www.youtube.com/watch?v=6kT9Lo2KGwc
Alexandre