Panasonic Lumix S5 (DC-S5)

Démarré par guybrushthreepwood, Août 14, 2020, 23:41:25

« précédent - suivant »

Fabricius

Vue la taille du capteur ça doit ressembler à peu près à ça

rico7578

Il fait à peu près la taille du G9, mais bon une fois les optiques montées dessus, c'est plus la même limonade :)
Et puis pas d'écran LCD sur le dessus comparé au G9, le viseur semble aussi plus petit et la poignée plus courte, à confirmer


stupido

Si on y mets des optiques L dessus,ce sera "meme perf / rendu " même encombrement que G9

rico7578

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 11:52:58
Si on y mets des optiques L dessus,ce sera "meme perf / rendu " même encombrement que G9

Oui à peu près, y'a pas de mystère, c'est les lois de la physique !
ex : en montant une optique ouvrant à f5.6 en 24x36 et ouvrant à F2.8 en m43

Après au niveau tarifs, ça risque qd même de coûter un peu plus en 24x36 qu'en m43 (surtout vu le prix très attractif du G9 actuellement), et ptet aussi un poil en poids total je pense.
Et en qualité d'image se sera sensiblement pareil aussi (ex : 200 iso F2.8 en m43 / 800 iso f5.6 en 24x36), donc pourquoi prendre du 24x36 dans ce cas là (ie pour y monter des optiques compactes mais peu ouvertes) ? Juste au cas où on achète aussi des optiques plus ouvertes ?
En stabilisation le petit capteur gardera aussi toujours des avantages, en dissipation thermique aussi.
Et puis il y a des m43 plus compacts que le G9 ;)
Bref, il n'y a pas de système parfait, chacun choisit selon ce qui lui fait plaisir, son budget, ses cas d'usage... etc

malice

On peut aussi monter le petit 45/2,8 sur le S5 pour un ensemble pas trop imposant et moyennement lumineux.

rico7578

Citation de: malice le Août 31, 2020, 12:20:10
On peut aussi monter le petit 45/2,8 sur le S5 pour un ensemble pas trop imposant et moyennement lumineux.

Encombrement proche du G9 + 25mm F1.4 non ? ;)
Bref, c'est sans fin ce genre de comparaison
Mais en effet c'est chouette qu'il y ait qqs optique compacts et lumineuses en 24x36
Espérons qu'il y en ait plus à venir

guybrushthreepwood

un "petit" Sigma 50mm f/1.4 en gamme DN ce serait bien sympa à monter sur ce S5

stupido

Les "toutes dernières" optiques L mount ( et les premieres de Leica) prévues exclusivement que pour L et M et E mount sont pas agressives ni côté poids ni taille , et les "hors" leica sont clean côté prix

gargouille

Sigma devrait sortir des optiques dans l'esprit du DN 45 f2.8.

Coté verso avec un S1 :

stupido

Citation de: gargouille le Août 31, 2020, 19:24:01
Sigma devrait sortir des optiques dans l'esprit du DN 45 f2.8.

Coté verso avec un S1 :

J'espère , car là , c'est assez limité , le 45 mm , le 70-200 F4 pro de pana , le 2.8 , et depuis 1 mois , le 100-400 Sigma et le S en 10-60.
le soucis , il me semble , c'est qu'il y a 2 vitesses dans les montures L , les 24 Mpix et les 50 ...

guybrushthreepwood

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 21:26:20
J'espère , car là , c'est assez limité , le 45 mm , le 70-200 F4 pro de pana , le 2.8 , et depuis 1 mois , le 100-400 Sigma et le S en 10-60.
le soucis , il me semble , c'est qu'il y a 2 vitesses dans les montures L , les 24 Mpix et les 50 ...

2 vitesses ?  ???

gargouille

#86
Citation de: stupido le Août 31, 2020, 21:26:20
J'espère , car là , c'est assez limité , le 45 mm , le 70-200 F4 pro de pana , le 2.8 , et depuis 1 mois , le 100-400 Sigma et le S en 10-60.
le soucis , il me semble , c'est qu'il y a 2 vitesses dans les montures L , les 24 Mpix et les 50 ...
Il serait étonnant que le trio sortent des optiques justes bonnes à être utilisées avec un 24 mpx.
Chez Sigma il y a 6 optiques DN 24x36 et d'autres vont sortir d'ici pas trop longtemps.

Sauf un pro qui peut investir sur un système et tout changer une fois amortie (bien sur il y a des limites), pour un amateur c’est la plupart du temps un investissement sur de nombres années, là en partant dans l'alliance L, tu fais un pari sur l'avenir.

Perso si je devrais m'équiper en 24x36 j'investirai dans cette monture et j'irais chez Pana question boitier et peut être dans le futur chez Sigma.
Et je patienterai pour la gamme optique.


rico7578

Cool pour le mode highres

"By strengthening AF tracking and adding new "head recognition" to "face/pupil recognition"/"human body recognition", we will continue to capture the movement of the subject while responding to the expression intention of the photographer."
-> à voir en pratique ce que ça donne

"The slow & quick mode (S & Q), which can be quickly accessed from the mode dial, can record up to 2.5 times slower at 4K, slower (60 fps), and up to 5 times slower (120 fps) at FHD while tracking AF. It can record up to 7.5 times slower (180fps)."
-> tiens c'est nouveau ça sur un Lumix, et pas con du tout pour faciliter l'accès au slow motion, surtout sur un appareil dédié surtout vidéo en 1er

Globalement, et à voir le tarif dans qqs mois, mais il semble pas mal équilibré sur le papier ce nouveau boitier 24x36

petur

Pro ou pas je trouve que cet appareil en offre beaucoup. Attendons de voir le prix surtout car on ne risque pas d'être en dessous de 2000€.
Pour ma part cet appareil m'intéresse pour seconder mon K1 et pour jouer avec ma collection de fixes. Ensuite cela me laissera du temps de voir pour le Sigma plein format s'il sort un jour.

J'adore la forme et le volume de la série S mais je préfère attendre avant de me lancer. Si Sigma sort d'autres fixes comme le 45 c'est tout bénéf. Ils ont mis du temps à comprendre que leurs clients ne veulent pas tous des objectifs qui pèsent une tonne.

stupido

Citation de: petur le Septembre 01, 2020, 11:26:23
Pro ou pas je trouve que cet appareil en offre beaucoup. Attendons de voir le prix surtout car on ne risque pas d'être en dessous de 2000€.
Pour ma part cet appareil m'intéresse pour seconder mon K1 et pour jouer avec ma collection de fixes. Ensuite cela me laissera du temps de voir pour le Sigma plein format s'il sort un jour.

J'adore la forme et le volume de la série S mais je préfère attendre avant de me lancer. Si Sigma sort d'autres fixes comme le 45 c'est tout bénéf. Ils ont mis du temps à comprendre que leurs clients ne veulent pas tous des objectifs qui pèsent une tonne.

Tu parles au sujet d'un éventuel Sigma plein format à capteur Fovéon ?

petur

Oui, appareil prévu puis annulé par Sigma. Ils travaillent dessus. On attend juste la date de sortie.

stupido

Pour patienter , j'ai pris le Sigma FP , j'ai pas à m'en plaindre

petur

Il me plaisait bien sur le papier mais avec un obtu élec ça m'a refroidit. Je le trouve un peu cher aussi.

rafoville

Moi, c'est le viseur à 2,32 qui me déçoit.
Dommage cela aurait fait un excellent boîtier pour les optiques manuelles monture M

stupido

Citation de: petur le Septembre 01, 2020, 17:01:30
Il me plaisait bien sur le papier mais avec un obtu élec ça m'a refroidit. Je le trouve un peu cher aussi.

Je peux te répondre sur ces points :
Compte tenu du prix du marché, tu en as pour tes sous et à l'aise.

Pour l'obturateur que électronique, c'est un grand débat  qui n'a pas trop de fondements ( même les phase one sont en obtu électronique..https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/A-Series/Introduction )
Je ne me vois plus faire de photos en obturateur mécanique, car fini les soucis de HL et basses lumières, fini le "grain" dans les ombres ,mais faut "savoir" passer l'étape

guybrushthreepwood

Je ne sais pas si ça a été posté quelque part
https://www.youtube.com/watch?v=zD15XX9jiPw
on se rend mieux compte de la compacité

malice

Citation de: stupido le Septembre 01, 2020, 18:15:10

Pour l'obturateur que électronique, c'est un grand débat  qui n'a pas trop de fondements ( même les phase one sont en obtu électronique..https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/A-Series/Introduction )
Je ne me vois plus faire de photos en obturateur mécanique, car fini les soucis de HL et basses lumières, fini le "grain" dans les ombres ,mais faut "savoir" passer l'étape

Y'a pas d'obtu dans les objectifs ?

stupido

Me semble pas.
Mais vu les prix , je vais pas trop trainer sur leur site internet

guybrushthreepwood

Citation de: malice le Septembre 01, 2020, 21:28:44
Y'a pas d'obtu dans les objectifs ?
ça existe mais ils sont plutôt rares, on parle de "leaf shutter", c'est le cas chez Hasselblad par exemple, cela leur permet, comme pour le fp, de produire des boitiers très compact (au regard de la taille du capteur).
on en trouve aussi sur certains compacts comme la série des FujiFilm X100.
Dans le cas du fp, c'est bien le capteur qui fait "office d'" obturateur, mais le balayage pixel par pixel fait que ça ne se fait pas vraiment instantanément.
La révolution à venir est celle du global shutter, je pense que quand ça sera industrialisable, les cartes vont être rebattues, et Fuji pourrait bien tirer son épingle du jeu avec son moyen format.