jpg ouvert dans DPP vs lightroom

Démarré par kizery, Août 15, 2020, 12:14:41

« précédent - suivant »

kizery

Hello tout l'monde !

Question bête et simple, est ce que un jpg sorti direct de mon boitier canon est censé être strictement identique s'il est visualisé dans DPP ou lightroom ?

Verso92

Citation de: kizery le Août 15, 2020, 12:14:41
Question bête et simple, est ce que un jpg sorti direct de mon boitier canon est censé être strictement identique s'il est visualisé dans DPP ou lightroom ?

Oui.

Arnaud17

Tout dépend des réglages de base.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2020, 12:59:59
Tout dépend des réglages de base.

Non.


Un fichier Jpeg doit (devrait) être vu toujours de la même façon (du moins, avec des logiciels qui gèrent les couleurs).

Gérard B.

Arnaud 17 dit juste. DPP affiche directement le jpg avec le choix de rendu des couleurs (neutre, paysage, portrait, etc...). Dans Lr, il faut la sélectionner dans développement.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2020, 14:20:08
Arnaud 17 dit juste. DPP affiche directement le jpg avec le choix de rendu des couleurs (neutre, paysage, portrait, etc...). Dans Lr, il faut la sélectionner dans développement.

On parle de Jpeg boitier, pas de RAW...

Gérard B.


Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2020, 16:26:10
Justement.

Donc, un Jpeg aura exactement le même rendu dans n'importe quel logiciel gérant les couleurs...

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2020, 14:20:08
Arnaud 17 dit juste. DPP affiche directement le jpg avec le choix de rendu des couleurs (neutre, paysage, portrait, etc...). Dans Lr, il faut la sélectionner dans développement.
Ben non, il s'agit d'un jpeg.
Il a donc déjà été traité par le boitier.

Normalement l'affichage doit être le même, en vérifiant bien qu'il n'y a pas de réglages sélectionnés dans lightroom.
S'ik y a un écart (autre que les différences dues au redimensionnement - afficher à 100% pour être sur), c'est probablement du à un problème de profil écran.

bruno-v

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2020, 14:20:08
Arnaud 17 dit juste. DPP affiche directement le jpg avec le choix de rendu des couleurs (neutre, paysage, portrait, etc...).
Dans Dpp,
si on ne fait aucune modification dans Dpp, le jpg s'affiche tel-qu'il est enregistré (par le boîtier ou n'importe quel logiciel)
si on enregistre un traitement à effectuer, Dpp l'appliquera.
a+
Leave no trace, Take pictures.

kizery

En fait j'ai fais le test déjà et j'avais l'impression de voir une très légère différence de teinte entre les lightroom et DPP.
Finalement, je crois que c'est l'écran qui est en cause, la photo affichée à droite de l'écran tire très, très légèrement vers le violet, mais en inversant les fenêtre lightroom vs DPP, je constate la tendance s'inverse chose.
Conclusion, les jpg sont bien identiques entre les 2.

Arnaud17

Il est peut-être important de savoir si le fichier JPG est le fichier de sortie unique du boitier ou s'il s'agit du JPG accessoire au fichier RAW à dématricer.

J'imagine que des ingénieurs des fabricants de chez Nikon, Canon ou Sony ont leur vision à eux de ce que doit être un fichier JPG si ce fichier est le seul à produire.

Si le JPG est l'accessoire (extrait visible) au fichier RAW il est possible que ce fichier soit neutre par rapport au type de capteur du boitier.

Ça ne me dérange pas de me tromper et je serais ravi d'apprendre que les fabricants respectent une norme ISO précis pour la création de leurs JPG et RAW.

veni, vidi, vomi

bruno-v

Le jpeg est normé, il n'y a aucun soucis de ce coté là.
Quand à Dpp, il peut effectuer quelques traitements sur les jpg mais c'est sans grand intérêt
(excepté la possibilité d'enregistrer des recadrages sans perdre les images d'origines)
Là où la lecture des jpg Canon par Dpp est intéressante, c'est pour récupérer les info de prises de vues: Dpp affiche "en clair" bcp d'infos utiles.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Zaphod

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2020, 18:44:47
J'imagine que des ingénieurs des fabricants de chez Nikon, Canon ou Sony ont leur vision à eux de ce que doit être un fichier JPG si ce fichier est le seul à produire.

Si le JPG est l'accessoire (extrait visible) au fichier RAW il est possible que ce fichier soit neutre par rapport au type de capteur du boitier.

Ça ne me dérange pas de me tromper et je serais ravi d'apprendre que les fabricants respectent une norme ISO précis pour la création de leurs JPG et RAW.

Un jpeg boitier que ce soir en jpeg seul, qu'on prenne le jpeg du raw+jpeg, ou qu'on prenne celui qui est intégré dans le raw auront été créés par le boitier en tenant compte des paramètres choisis par l'utilisateur.

Mais ici la question n'a rien à voir avec l'interprétation des données du capteur, puisqu'il s'agit de regarder le même fichier jpeg dans 2 logiciels différents.

Tout logiciel qui sait afficher un jpeg correctement (c'est-à-dire en tenant compte de l'espace de couleur de l'image et de celui de l´écran) l'affichera de la même façon (au redimensionnement près).

Julian

Citation de: Gérard B. le Août 15, 2020, 14:20:08
Arnaud 17 dit juste. DPP affiche directement le jpg avec le choix de rendu des couleurs (neutre, paysage, portrait, etc...). Dans Lr, il faut la sélectionner dans développement.


Faux.

Verso l'a clairement exprimé. Ce Jpeg aura exactement le même aspect quel que soit le logiciel utilisé: DPP, Lightroom, Camera Raw, Photoshop ou tout ce que l'on veut.

Si tu n'est pas convaincu, fais le test, cela prend "2 clicks de souris"   :) ;) :D

Verso92

Citation de: Julian le Août 15, 2020, 19:51:34
Faux.

Verso l'a clairement exprimé. Ce Jpeg aura exactement le même aspect quel que soit le logiciel utilisé: DPP, Lightroom, Camera Raw, Photoshop ou tout ce que l'on veut.

Tu me rassures (quelquefois, j'ai l'impression de parler hébreux !)...

Gérard B.

Citation de: Julian le Août 15, 2020, 19:51:34
Faux.

Verso l'a clairement exprimé. Ce Jpeg aura exactement le même aspect quel que soit le logiciel utilisé: DPP, Lightroom, Camera Raw, Photoshop ou tout ce que l'on veut.

Si tu n'est pas convaincu, fais le test, cela prend "2 clicks de souris"   :) ;) :D
Mea Culpa. Je viens de faire un test entre DPP et Lr. Dans le boîtier, j'ai choisi le rendu portrait pour voir comment ce profil serait interprété. Dans Lr, il n'y a pas de choix. C'est incorporé.
Pas de différence d'affichage. J'ai fait aussi des copies d'écran que j'ai collés dans Affinity.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Août 16, 2020, 14:25:55
Mea Culpa. Je viens de faire un test entre DPP et Lr. Dans le boîtier, j'ai choisi le rendu portrait pour voir comment ce profil serait interprété. Dans Lr, il n'y a pas de choix. C'est incorporé.
Pas de différence d'affichage. J'ai fait aussi des copies d'écran que j'ai collés dans Affinity.

Là, il s'agit de Jpeg...

Le fichier est déjà développé et se subira aucune variation, d'aucune sorte, quel que soit le logiciel, quels que soient les paramètres.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Août 16, 2020, 20:08:10
Là, il s'agit de Jpeg...

Le fichier est déjà développé et ne subira aucune variation, d'aucune sorte, quel que soit le logiciel, quels que soient les paramètres.

kizery

Oui oui comme dis plus haut, j'ai fait le test en fait et je confirme, pas de difference pour un jpd, ce qui est logique !

Verso92

Citation de: kizery le Août 17, 2020, 03:42:58
Oui oui comme dis plus haut, j'ai fait le test en fait et je confirme, pas de difference pour un jpd, ce qui est logique !

Toutafé !

Et ce sera pareil avec n'importe quel fichier développé (TIFF, PNG, etc).

Gérard B.

Maintenant j'y repense. Il peux y avoir une différence avec Lr si on a des présets d'import et on oublie de les désactiver. Cela m'est arrivé en recevant des photos de membres du clubs pour visioconférence. Certains me disaient que la photo n'avait pas le bon rendu. Je n'avais pas pensé aux présets. Une fois la photo réinitialisée le rendu était correct.

egtegt²

Heu, dans Photolab, j'avais mis des réglages par défaut qui s'appliquaient également sur les JPEG, en fait on peut définir des réglages par défaut différents pour les RAW et pour les JPEG sauf erreur de ma part. Par contre je ne me souvient plus s'il y a des réglages qui s'appliquent avec les valeurs par défaut du logiciel.