logiciel assemplage video

Démarré par honda, Août 15, 2020, 12:23:56

« précédent - suivant »

honda

Un grand bonjour a vous tous

Je fais appel a vos connaissances et votre expérience concernant le montage vidéo numérique
étant passé a la vidéo numérique après avoir connu le super 8 ainsi que la video sur bande (eh oui je suis un vieux de le vieille)
je suis a la recherche d'un logiciel simple et efficace me permettant d'assembler mes séquences et la bande son (texte ou musique) me permettant de rendre un travail propre
merci de votre attention et je suis tout ouie a vos propositions et idées
Dan

jmdonline

Bonjour,
Pour obtenir une réponse adéquate, il faudrait préciser au moins deux éléments : quel système informatique et gratuit ou payant ?

Il y a ici une liste ( un peu complexe à mon avis) assez complète

https://www.repaire.net/forums/discussions/tableau-comparatif-des-logiciels-de-montage-windows-macos.285467/

Pour ma part, j'utilise Videodeluxe de Magix, il convient bien à mon usage
200 photos =~ 2sec de vie

Rouquet

La question n'est pas assez précise.
Par exemple,  beaucoup de logiciels ne gèrent pas la 4 k, idem pour le matériel.
Il faudrait  donc préciser le format d'entrée et de sortie de la vidéo,  les caractéristiques du matériel informatique envisagé et la gamme de prix du logiciel (gratuit, grand public, pro).

Par exemple,  pour gérer de la 4k, on a shortcut gratuit , filmora9 a 70euros, Davinci Resolve a  270 euros et première pro en abonnement mensuel. Davinci resolve propose aussi une version gratuite mais les deux versions nécessitent une configuration informatique assez musclée qui va coûter plus chère que le logiciel. A l'inverse , certains logiciels ne gèrent pas la 4 k ou alors ils sont capables de traiter des rush en 4 k mais uniquement pour générer un montage  en HD.
Le temps de formation sur le logiciel est aussi un facteur de choix.  Un logiciel comme filmora9 est limité mais très rapide à prendre en main. Les logiciels  comme première pro ou Davinci sont complexes et le temps de formation est assez long. Un stage peut être nécessaire.

Bref, le choix est assez vaste: https://www.oberlo.fr/blog/top-20-logiciels-gratuits-de-montage-video

Pour un débutant,  je conseille de commencer par un logiciel gratuit ou à 100 euros. Une fois que les besoins auront été mieux cernés,  il sera temps d'investir (matériel informatique,  logiciel, formation...)

gribou

Je profite de ce post pour mon cas personnel  ....
Les sources sont des vidéos qui datent de +/- 30 ans et qui sont en Mpeg2 (?).
Je souhaiterai un programme qui peut couper certaines parties du film et qui puisse assembler ces morceaux pour faire un nouveau film. Ou qui puisse réunir les deux parties qui ont été séparées.
La qualité demandée au final est qu'elle soit bonne pour une vision sur TV dans un cadre familial.
Le programme si possible doit être gratuit, en francais et surtout très simple.
Merci à vous.

Rouquet

Pour faire des cuts dans des vidéos en mpeg2, simplement et gratuitement,  je conseille d'essayer shotcut.

gribou

Merci, pas l'air facile à priori, mais je vois des tutos sur youtube....

ganddalf


tanguy29

Citation de: ganddalf le Novembre 04, 2020, 21:19:44
Il y a aussi DaVinci Resolve (gratuit, puissant, il fait tout
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/
Oui, mais c'est peut être overkill pour l'usage demandé : fonction de montage simple et export basique.
DaVinci fait à peu près tout, mais la prise en main demande soit un peu d'expérience, soit pas mal de temps ; et il faut une bonne machine orientée vidéo ou gaming pour le faire tourner correctement.

cello

Citation de: honda le Août 15, 2020, 12:23:56

je suis a la recherche d'un logiciel simple et efficace me permettant d'assembler mes séquences et la bande son (texte ou musique) me permettant de rendre un travail propre
J'utilise Powerdirector 16 depuis des années (intégré dans la suite Director 6) avec les plugins NewBlue Essentials https://newbluefx.com/newbluefx-vault/ pour les effets spéciaux avec mes vidéos 4K et je ne suis pas déçu.

La version la plus récente importe du 8K.

Payant: https://fr.cyberlink.com/products/powerdirector-video-editing-software/

maaon

Je monte avec wondershare Filmora, il n'est pas très cher, mis à jour assez souvent. Il offre pas mal de possibilités sans être une usine à gaz.
On le prend très vite en main.

Seul inconvénient pour moi : j'aurais aimé pouvoir l'utiliser en double écran avec les outils sur un écran et la fenêtre de rendu sur l'autre.

honda

merci pour vos nombreuses pistes

hle

Bonjour,

En faisant une recherche sur OpenShot je suis tombé sur un fil de discussion qques lignes plus bas.

J'ai eu la même problématique de montage numérique de films Super 8 "hérités".

On peut faire du bon travail avec les applications gratuites, comme iMovie sur Mac, MovieMaker en son temps sur PC (remplacé sur Windows 10 par Photo je crois - pas testé) et de plus en plus les applications sur tablettes et téléphones (si, si) comme Capcut ou Kinemaster.

Au début on se contente de couper/coller des séquences mais rapidement on veut ajouter une introduction, un sous-titre ou une transition.
Puis on veut dépasser le montage linéaire mono-piste pour incruster des photos, croquis (genre cartes ou tout autre document).

Les projets MovieMaker étant bons pour la poubelle avec son abandon, j'ai voulu tester l'open source, en testant OpenShot 2.5.1 sur un tuto de quelques minutes, sans la suite d'Adobe ou une appli payante. Et tant qu'à faire réaliser toutes les illustrations avec des applis Open Source.
Le ticket d'entrée avec OpenShot est un peu plus élevé mais le résultat en vaut la chandelle à mon avis (les exigences montent en général avec les réalisations - surtout celles de l'audience  :))

Une idée des possibilités : les voix de synthèse anglaises https://www.youtube.com/watch?v=qsyPFVR6HH8 sont meilleures que les françaises https://www.youtube.com/watch?v=SZj9tUPAHNs mais il s'agit du même montage.

A l'inverse, les applis de dessin comme de montage, sur iPad ou tablettes Android, réinvente la manière de travailler et valent la peine d'un essai. Elles sont d'une prise en main rapide, plus tournées vers le résultat et moins "ensemble d'outils, à vous de trouver comme les utiliser"...