Les raw dans DPP conserve les réglages boîtiers ?

Démarré par kizery, Août 15, 2020, 14:18:32

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

J'ai trouvé des réglages pour mes rendus jpg de mon boitier canon qui pourraient me satisfaire dans certains cas et m'éviter de passer par la case retouche, du moins pas autant que depuis un raw.

Aujourd'hui je préfère shooter en RAW+jpg donc.

Mais ça fait beaucoup de donnée à gérer...

Est-ce que si je shoot en raw uniquement, les paramètres jpg du boitier (correction objo, rendu des couleurs, contrat etc...) sont bien récupérés si j'ouvre mon raw avec DPP ? Dans ce cas pas besoin de shooter en raw + jpg n'est ce pas ?

bruno-v

Tout à fait.
Et cela permet une édition de la totalité des paramétrés dans Dpp (ce qui est un gros +)
Juste 3 subtilités:
Il faut préciser dans les préférence de Dpp que le dé-bruitage par défaut est celui de l'appareil,
Si tu utilise un des sous formats (MRAW et SRAW) tu as des limitations sur certaines fonctions, par exemple l'optimisation optique n'est plus possible.
Dpp générera des fichiers très proches du boîtier mais des améliorations peuvent se produire selon les versions utilisées.

C'est le gros plus : pouvoir retraiter des images d'appareils anciens avec des logiciels + performants
a+
Leave no trace, Take pictures.

kizery

ok merci Bruno !

Bon après ça n'arrange pas mon flux de travail, moi qui importe tout dans lightroom directement.

Là je devrais importer dans DPP d'abord, voir si le traitement boité me convient (tel que je le vois sur l'écran du boitier) et sauvegarder.
Sinon, alors, je passe par de développement lightroom.

bruno-v

Bien sûr, passer par Dpp rajoute des étapes pas forcement utiles.
Tout dépend de ce que tu fais avec Lightroom, si sa gestion te convient, laisse le faire  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.