Conseil impression Epson R3000

Démarré par Chichois XIII, Août 15, 2020, 21:23:30

« précédent - suivant »

Chichois XIII

J'ai quelques difficultés à imprimer correctement en couleur avec mon Epson R3000 et les encres Epson. Les tirages qui sortent sont tous un peu ternes, et il me faut pousser l'exposition de 1/2 à 3/4 d'IL(alors qu'elle est correcte à l'analyse de l'histogramme)et la saturation pour obtenir des images aux couleurs plus vives. Cette solution n'est bien sûr pas satisfaisante. J'ai pourtant étalonné à la sonde mon écran Eizo et j'utilise le profil ICC correspondant au papier Canson Baryta que j'utilise. Merci d'avance de vos conseils qui me permettraient d'améliorer mon processus. Pour info, j'utilise Capture one.

Verso92

Citation de: Chichois XIII le Août 15, 2020, 21:23:30
J'ai pourtant étalonné à la sonde mon écran Eizo [...]

A quelle luminosité ?

Chichois XIII



Davidoou

Les profils ICC fournis ont toujours des soucis (tire sur le vert, palichon...). Je les re créée systematiquement avec mon colormunki. J'arrive ainsi à avoir un resultat coherent de mon Eizo jusqu'à mon hp 3880.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Chichois XIII

Citation de: Davidoou le Août 15, 2020, 22:22:41
Les profils ICC fournis ont toujours des soucis (tire sur le vert, palichon...). Je les re créée systematiquement avec mon colormunki. J'arrive ainsi à avoir un resultat coherent de mon Eizo jusqu'à mon hp 3880.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Merci du partage, je vais faire l'essai.

helyo

Tu étalonnes avec Colornavigator? Quel écran? Qu'obtiens tu comme Delta d'étalonnage ?

Comme dis Davidoou, si tu peux faire un  profil avec un ColorMunki pour tes papiers, et un écran bien étalonné, tu dois avoir un résultat d'une fidélité quasi parfaite très facilement, au moins avec les papiers semi brillants comme le Canson Baryta que tu utilises et aussi les papiers RC genre Epson Semi Gloss, etc...

Verso92

Citation de: Davidoou le Août 15, 2020, 22:22:41
Les profils ICC fournis ont toujours des soucis (tire sur le vert, palichon...).

?

Chichois XIII

Citation de: helyo le Août 15, 2020, 22:57:54
Tu étalonnes avec Colornavigator? Quel écran? Qu'obtiens tu comme Delta d'étalonnage ?

Comme dis Davidoou, si tu peux faire un  profil avec un ColorMunki pour tes papiers, et un écran bien étalonné, tu dois avoir un résultat d'une fidélité quasi parfaite très facilement, au moins avec les papiers semi brillants comme le Canson Baryta que tu utilises et aussi les papiers RC genre Epson Semi Gloss, etc...
J'utilise Spyder X elite pour l'étalonnage. L'écran est un Eizo CS 2420. Je n'ai plus le souvenir du delta d'étalonnage mais il devait être correct.

helyo

Citation de: Chichois XIII le Août 16, 2020, 07:39:41
J'utilise Spyder X elite pour l'étalonnage. L'écran est un Eizo CS 2420. Je n'ai plus le souvenir du delta d'étalonnage mais il devait être correct.
A tout hasard, refais l'étalonnage de l'écran et vérifie les résultats (cibles/résultats réels obtenus sur la fenêtre d'accueil : luminosité, point noir, point blanc, etc..) et ensuite cliquer sur "détails" puis "validation record" pour voir les deltas obtenus : le moins bon, la moyenne et le blanc.
Ca éliminera une incertitude.

Tu peux faire tes profils toi-même avec une Colormunki ?

Chichois XIII

Citation de: helyo le Août 16, 2020, 11:10:59
A tout hasard, refais l'étalonnage de l'écran et vérifie les résultats (cibles/résultats réels obtenus sur la fenêtre d'accueil : luminosité, point noir, point blanc, etc..) et ensuite cliquer sur "détails" puis "validation record" pour voir les deltas obtenus : le moins bon, la moyenne et le blanc.
Ca éliminera une incertitude.

Tu peux faire tes profils toi-même avec une Colormunki ?

J'ai suivi ton conseil et refais l'étalonnage de l'écran dont voici les résultats en copie d'écran:
https://www.dropbox.com/s/urimurz0vr8w6bm/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-08-16%20%C3%A0%2017.16.10.png?dl=0

Par contre, non je ne dispose pas d'une Colormumki.

helyo

Citation de: Chichois XIII le Août 16, 2020, 17:30:14
J'ai suivi ton conseil et refais l'étalonnage de l'écran dont voici les résultats en copie d'écran:
https://www.dropbox.com/s/urimurz0vr8w6bm/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-08-16%20%C3%A0%2017.16.10.png?dl=0

Par contre, non je ne dispose pas d'une Colormumki.

Ok.. Une question cependant : pourquoi n'utilises tu pas le logiciel d'Eizo -Colornavigator- livré avec l'écran qui , lui contrairement au Datacolor, étalonne en "matériel" (hardware) et non en "logiciel" (software). La précision  en serait très grandement améliorée.
Ici, sur mon CS 2730 (même technologie que ton écran) l'étalonnage me donne un Delta E de 0.25 et un blanc encore dix fois plus précis - le pire écart à 0.73.

En principe, une luminosité de 95 cd/m² associée à une TC de 5500 °K devrtait donner des résultats très fidèles si ton écran ne baigne pas dans une ambiance trop lumineuse. Ici, je travaille en lumière atténuée et mon écran est réglé à 80 cd/m²

Sans doute qu'il te faudrait virer le logiciel de Datacolor avant d'installer l'autre.

Coté impression avec du Canson Baryta, après avoir désactivé la gestion des couleurs par le pilote Epson, dans ton application de traitement d'image (photoshop ou autres) , tu appelles le bon profil (le CAnson Baryta de chez Canson pour la 3000) et tu peux encore choisir le mode de rendu (perception ou relatif) - géréralement, c'est "relatif" qui donne les meilleurs résultats.
Normalement, si l'écran est bien réglé et pour la bonne ambiance lumineuse de la pièce (pas de source de lum. dans le champ de vision!!), ça devrait coller !  ;)

Chichois XIII

Citation de: helyo le Août 16, 2020, 19:34:42
Ok.. Une question cependant : pourquoi n'utilises tu pas le logiciel d'Eizo -Colornavigator- livré avec l'écran qui , lui contrairement au Datacolor, étalonne en "matériel" (hardware) et non en "logiciel" (software). La précision  en serait très grandement améliorée.
Ici, sur mon CS 2730 (même technologie que ton écran) l'étalonnage me donne un Delta E de 0.25 et un blanc encore dix fois plus précis - le pire écart à 0.73.

En principe, une luminosité de 95 cd/m² associée à une TC de 5500 °K devrtait donner des résultats très fidèles si ton écran ne baigne pas dans une ambiance trop lumineuse. Ici, je travaille en lumière atténuée et mon écran est réglé à 80 cd/m²

Sans doute qu'il te faudrait virer le logiciel de Datacolor avant d'installer l'autre.

Coté impression avec du Canson Baryta, après avoir désactivé la gestion des couleurs par le pilote Epson, dans ton application de traitement d'image (photoshop ou autres) , tu appelles le bon profil (le CAnson Baryta de chez Canson pour la 3000) et tu peux encore choisir le mode de rendu (perception ou relatif) - géréralement, c'est "relatif" qui donne les meilleurs résultats.
Normalement, si l'écran est bien réglé et pour la bonne ambiance lumineuse de la pièce (pas de source de lum. dans le champ de vision!!), ça devrait coller !  ;)

J'utilise Spyder parce que je suis habitué à l'outil tout simplement.
Mon écran est effectivement situé dans une zone d'éclairage tamisé, ce qui devrait faciliter les choses.
J'utilise le profil ICC de Canson pour le baryta par contre j'utilisais plutot le mode de rendu" perceptif" et je vais suivre ton conseil en utilisant désormais le mode "relatif". En fait, je ne savais pas quelle était la différence entre les deux.
Je vais faire les essais comme ça. Un grand merci pour ton aide.

Verso92

Citation de: Chichois XIII le Août 17, 2020, 19:51:40
J'utilise le profil ICC de Canson pour le baryta par contre j'utilisais plutot le mode de rendu" perceptif" et je vais suivre ton conseil en utilisant désormais le mode "relatif". En fait, je ne savais pas quelle était la différence entre les deux.

A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639603.html#msg1639603

;-)

Chichois XIII

Citation de: Verso92 le Août 17, 2020, 19:54:07
A quoi ça sert qu'on se décarcasse ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639603.html#msg1639603

;-)

C'est sûr.Ok j'ai compris. Je ne ferai que du mode relatif. Merci pour le partage (et le décarcassage).

Chichois XIII

J'ai fait un nouvel essai d'impression et c'est en net progrès sur le rendu des couleurs. Merci à tous.

helyo

Cool ! Essaie quand même de passer à ColorNavigator pour étalonner ton écran. C'est dommage de ne pas utiliser le logiciel "maison" qui fonctionne aussi avec ta sonde Spyder.

Parmi les choix à faire dans la création de valeurs cibles dans pour optimiser l'écran pour l'impression, il est bon de descendre le contraste natif  (1:1000) en sélectionnant un point noir à 0.2 ou 0.3 cd/m² (+/- 1:350) .
Ca rapproche du noir max qu'on peut obtenir sur un papier et donne donc une meilleure correspondance écran/impression.
Choisir aussi "gray balance" dans la fenêtre ad hoc.

Si tes photos sont encore  un peu trop denses par rapport à l'écran, il te faut baisser encore la luminosité vers 90 ou 80 cd/m².

Un guide pour se lancer avec Color Navigator ICI...   Merci Arnaud !

Ci dessous : mes paramètres

Chichois XIII

Suivant ton conseil, j'ai étalonné l'écran avec Colornavigator version 7, en fixant la cible en fonction des paramètres que tu avais recommandé.
Voici le résultat:
https://www.dropbox.com/s/tcsd2rqn5hzxyle/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-08-18%20%C3%A0%2010.43.51.png?dl=0
J'ai pas encore fait de test d'impression. Encore merci pour les conseils

helyo

Citation de: Chichois XIII le Août 18, 2020, 10:50:15
Suivant ton conseil, j'ai étalonné l'écran avec Colornavigator version 7, en fixant la cible en fonction des paramètres que tu avais recommandé.
Voici le résultat:
https://www.dropbox.com/s/tcsd2rqn5hzxyle/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-08-18%20%C3%A0%2010.43.51.png?dl=0
J'ai pas encore fait de test d'impression. Encore merci pour les conseils

Très bien!  Tu obtiens quoi dans ton rapport d'étalonnage?
Ci dessous, une copie du dernier étalonnage. Souvent je dois m'y reprendre à deux ou trois fois avant d'obtenir les meilleures valeurs possibles, comme on le voit ici.
Cela dit, on se contenterait des moins bonnes ! :)

Chichois XIII


helyo

3.25 pour le + mauvais,  bizarre, c'est  indigne d'un Eizo qui ne saurait se situer au dessus de 2. Je ne vois pas trop d'où ça peut venir.

Les étalonnages de CN semblent itératifs alors peut-être qu'en répétant deux ou trois fois la procédure, tu ferais baisser ces valeurs.
Enfin bon, 0.49 de moyenne, c'est dans l'absolu un résultat bien en dessous de ce que nous pouvons percevoir. ;)

Bonnes impressions... Le Baryta est un très beau papier.. Le Platine Fiber Rag (pur chiffon) est aussi excellent. J'utilise les deux..

Chichois XIII

Citation de: helyo le Août 18, 2020, 22:00:35
3.25 pour le + mauvais,  bizarre, c'est  indigne d'un Eizo qui ne saurait se situer au dessus de 2. Je ne vois pas trop d'où ça peut venir.

Les étalonnages de CN semblent itératifs alors peut-être qu'en répétant deux ou trois fois la procédure, tu ferais baisser ces valeurs.
Enfin bon, 0.49 de moyenne, c'est dans l'absolu un résultat bien en dessous de ce que nous pouvons percevoir. ;)

Bonnes impressions... Le Baryta est un très beau papier.. Le Platine Fiber Rag (pur chiffon) est aussi excellent. J'utilise les deux..

Je vais essayer de procéder à plusieurs étalonnages successifs pour améliorer la performance. C'est vrai que le Baryta est un très beau papier à la fois pour la couleur et pour le N&B mais je n'ai pas encore essayé le Fiber Rag. Ce sera pour plus tard.

polohc

Citation de: Chichois XIII le Août 17, 2020, 21:19:13
C'est sûr.Ok j'ai compris. Je ne ferai que du mode relatif. Merci pour le partage (et le décarcassage).
Vérifie quand même en softproofing ; par ex. j'imprime actuellement sur Hahnemühle PR Ultra Smooth et c'est le rendu perceptif qui donne en général les meilleurs résultats ;)
Il est plus tard que tu penses