[NEW] FUJI NEOPAN ACROS 100 II

Démarré par nikoniste38, Août 17, 2020, 16:02:08

« précédent - suivant »

nikoniste38

Fuji à annoncé fin 2019 la reprise de fabrication de la fameuse Neopan Acro 100.
https://www.lense.fr/news/minute-argentique-fujifilm-annonce-la-neopan-acros-100-ii/

Elle est aujourd'hui disponible en format 120 et 135 (12€ le rouleau quand même !!!)....
le grain le plus fin du marché !!! d'après FUJI....
Allez, sortez vos boîtiers argentiques, on attends les premiers retours, Exposition, révélateur,...etc... 

gibborim

Avant la fin de la production de la première version, c'était environ 4€ le film au Japon, 7€ environ en Europe...

nikoniste38

Je viens de trouver une vidéo comparative Acros I et Acros II....
https://www.youtube.com/watch?v=mBnF_0K9IQw

C'est vraiment explicite, et ça lève le mystère sur l'usine de fabrication...

J

Bah y a pas trop de mystère, ils ont dit que c'était harman-ilford qui couchait me semble t'il.

sam spad

Je testerai bien mais à 14,90 € la 120 chez mon fournisseur habituel, je vais attendre que le prix se stabilise, il y a certainement un effet de nouveauté qui participe à l'inflation :(

J

Je crains fort que non. L'acros ne baissera pas, et les autres vont augmenter 😁

zozio32

Citation de: J le Août 18, 2020, 16:57:30
Je crains fort que non. L'acros ne baissera pas, et les autres vont augmenter 😁
car...?

petur

Que ce film soit fait par Ilford ou Kentmere On s'en fiche. Tarif du simple au double merci sans moi. Et pourtant j'adore les films noir et blanc Fuji.

J

Citation de: zozio32 le Août 18, 2020, 17:24:49
  car...?

La demande est en hausse et :
Kodak a déjà mené une augmentation de l'ordre de 30% et va continuer pour financer de nouveaux investissements structurels (ou ramener un max de cash avant d'arrêter, c'est selon la lecture qu'on en a, mais la hausse des prix est un fait).
Ilford va entamer le même mouvement parce que la hausse initiée par Kodak va enfin le leir permettre, et qu'ils vendent avec une faible marge pour maintenir la chaine de prod' a un niveau correct depuis longtemps.
Les autres émulsionneurs ne font pas de technologie tabulaire, a part foma, dont les parts sont tres anecdotiques dans ce domaine.
Les prix vont donc inéluctablement tous augmenter.
Mécaniquement, l'acros n'a aucune raison de baisser.

zozio32

Citation de: J le Août 18, 2020, 19:59:24
La demande est en hausse et :
Kodak a déjà mené une augmentation de l'ordre de 30% et va continuer pour financer de nouveaux investissements structurels (ou ramener un max de cash avant d'arrêter, c'est selon la lecture qu'on en a, mais la hausse des prix est un fait).
Ilford va entamer le même mouvement parce que la hausse initiée par Kodak va enfin le leir permettre, et qu'ils vendent avec une faible marge pour maintenir la chaine de prod' a un niveau correct depuis longtemps.
Les autres émulsionneurs ne font pas de technologie tabulaire, a part foma, dont les parts sont tres anecdotiques dans ce domaine.
Les prix vont donc inéluctablement tous augmenter.
Mécaniquement, l'acros n'a aucune raison de baisser.

ok, donc principalement sur la technologie "tabulaire" tu penses? ca me va.
J'aurais quand meme esperer que la demande de film n'etait pas tres alastique, et que des prix un peu élevé casseraient tres vite cette demande.

J

C'est la logique défendue depuis des années par beaucoup de gens.  Mais force est de constater que ça n'évolue pas vraiment dans ce sens. Et les hausses ne se limiteront évidement pas aux pellicules a grain tabulaire. Mais là, dans l'exemple de l'acros qui est le sujet principal, on était, de plus, sur le segment des technologies tabulaires,

petur

Je veux bien que le client s'amenuisant, les prix grimpent mais du simple au double non merci. 12€ pour un film noir et blanc. C'était presque le prix d'une Velvia. Faut pas abuser non plus.

Du film noir et blanc il y en a et il y en aura toujours. kentmere, Ilford, Foma et Kodak...

J


dookys

Citation de: J le Août 18, 2020, 19:59:24
La demande est en hausse et :
Kodak a déjà mené une augmentation de l'ordre de 30% et va continuer pour financer de nouveaux investissements structurels (ou ramener un max de cash avant d'arrêter, c'est selon la lecture qu'on en a, mais la hausse des prix est un fait).
Ilford va entamer le même mouvement parce que la hausse initiée par Kodak va enfin le leir permettre, et qu'ils vendent avec une faible marge pour maintenir la chaine de prod' a un niveau correct depuis longtemps.
Les autres émulsionneurs ne font pas de technologie tabulaire, a part foma, dont les parts sont tres anecdotiques dans ce domaine.
Les prix vont donc inéluctablement tous augmenter.
Mécaniquement, l'acros n'a aucune raison de baisser.

Exactement, l'augmentation des films est bizarrement une bonne chose car elle est significative de la bonne santé d'un secteur. Si le prix du film était très bas, cela voudrait dire que l'on est dans une logique de bradage et non pas d'investissement.

Je l'ai répété plein de fois ici, mais émulsionner un film coûte très cher et demande un savoir faire technique très précis et ce dans plusieurs corps de métiers.
C'est pas demain que vous allez voir le blogueur influenceur youtubeur qui va vous faire un tuto "Comment créer chez soi un film inversible couleur"

Les matières premières augmentent, les machines de production et leurs infrastructures évoluent, les normes écologiques également, tout cela se répercute sur le prix.

Le marché du film a su trouver son "rapport poids puissance" sur un marché ou le numérique est devenu la norme, et cette réadaptation du marché a aussi un coût.

JMS

Citation de: nikoniste38 le Août 17, 2020, 16:57:25
Je viens de trouver une vidéo comparative Acros I et Acros II....
https://www.youtube.com/watch?v=mBnF_0K9IQw

C'est vraiment explicite, et ça lève le mystère sur l'usine de fabrication...

Je ne supporte pas ces Youtubers Vloggers qui parlent plein cadre (et pleins de suffisance) pendant un quart d'heure alors qu'en trois minutes on aurait pu comparer des crops 100% avec quelques commentaires en voix off... ;)

J

Franchement, il est pas méchant celui-ci; comparativement a d'autres, qui sont hyper péremptoires et encore plus suffisants que lui, alors qu'ils font des vidéo comparatives, mais qu'avec un seul produit sur les deux, voire aucun des deux, récitant les comparaisons de listes de specs et en donnant leur avis dessus point par point 🤣

petur

Je suis un peu de l'avis de JMS. Ce qui m'amuse aussi c'est qu'il s'attend à recevoir des films gratuitement pour être sponsorisé. Aussi d'accord sur le fiat qu'un montage plus court sans bla bla eût été plus intéressant.

rico7578

Je ne retrouve plus l'article très intéressant qui expliquait pourquoi Kodak augmentait ses prix, mais c'était plus pour pouvoir financer de nouvelles chaines de production, pour ensuite pouvoir être rentable à nouveau en gros si je me souviens bien, et donc potentiellement rebaisser les prix.
Car là la demande est en hausse, mais le peu de chaines existantes restantes ne suivent pas le rythme, donc les prix augmentent (plus de demande que d'offre).
Donc l'idée est de financer l'achat de nouvelles chaines, pour faire augmenter l'offre, qui du coup devrait s'équilibrer avec la demande, et les prix redevenir corrects.
Et ces nouvelles chaines seront j'imagine plus optimisées/modernes aussi, notamment par rapport aux composants qui ont changé (les anciens composants sont trop chers/rares désormais, ne respectent plus les normes environnementales...etc)

Et apparemment c'est la demande en pellicule venant de Hollywood (Tarantino, Nolan et d'autres réalisateurs influents) qui a relancé la demande en film et fait que c'est encore produit aujourd'hui.

Après pour Fuji, je ne sais pas...

bruno37

Citation de: J le Août 19, 2020, 20:20:13
Franchement, il est pas méchant celui-ci; comparativement a d'autres, qui sont hyper péremptoires et encore plus suffisants que lui, alors qu'ils font des vidéo comparatives, mais qu'avec un seul produit sur les deux, voire aucun des deux, récitant les comparaisons de listes de specs et en donnant leur avis dessus point par point 🤣
lui au moins a l'air de savoir de quoi il parle

J

Citation de: bruno37 le Août 26, 2020, 18:55:43
lui au moins a l'air de savoir de quoi il parle

Oui, il la fait un peu longue mais il tient la route. Pour le fun après mon post (celui que tu cite) je suis allé m'offrir un madeleine en regardant la vidéo, pour moi mythique, "x-pro 3 un peu sceptique", ou le gars fait une critique xpro 3, en mimant les commandes et tous les trucs dont il parle sur un...  fuji xt3 !
Je ne parlerai même pas des 347 abus de langages par vidéo, ni du niveau de compréhension technique de l'individu, mais ça vaut son pesant de cacahuètes 🤣 et ça gagne du blé ça ! 🤣🤣🤣

nikoniste38

Je reprends le fil de discutions.
L'an passé j'ai acheté 3 films Acros 100 II qui sont restés au frigo puisque je m'étais séparé de mon matériel moyen Format.
Mais en février dernier, je me suis à nouveau équipé MF avec un Hasselblad 500 EL/M et 2 optiques (50 et 150).
Je vais pouvoir enfin les utiliser pour me rendre compte...

CLIC

Le plus simple est de faire jouer la concurrence et en + je ne suis pas accro à l'acros ;D
Rien au dessus de la kodak TMAX 400  :angel:

Scribulon

Citation de: CLIC le Avril 12, 2021, 12:17:50Rien au dessus de la kodak TMAX 400
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ::)