Profil d'épreuve pour l'impression

Démarré par polohc, Août 17, 2020, 21:11:50

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Avec le profil d'épreuve pour l'impression, C1 permet d'afficher le rendu du profil papier/imprimante.
C'est très intéressant pour réaliser un traitement spécifique, notamment dans le cas d'impression en couleur sur papier mat pour éviter l'aspect "enterré".
Et ça fonctionne très bien :)

Mais je ne comprends pas pourquoi il faut désactiver "Epreuve" pour simuler les couleurs (image "SoftProofing2" ci-dessous avec le profil Hahnemühle Ultra Smooth/Epson P800)
Lorsque "Epreuve" est activé, c'est l'espace de travail ProPhoto qui gère l'affichage (image "SoftProofing1")

Il me semble que ça devrait être l'inverse, non ?
Il est plus tard que tu penses

Fabricius

Quelle version de C1 ? Mac ou PC ?
Avec C1 v12 sur mac c'est bien la simulation du profil papier qui s'affiche quand profil d'impression est activé  : affichage/profil d'épreuve/profil d'impression (celui sélectionné dans le module d'impression)

polohc

#2
Citation de: Fabricius le Août 17, 2020, 22:15:39
Quelle version de C1 ? Mac ou PC ?
Avec C1 v12 sur mac c'est bien la simulation du profil papier qui s'affiche quand profil d'impression est activé  : affichage/profil d'épreuve/profil d'impression (celui sélectionné dans le module d'impression)
Merci Fabrice :)

A force de chercher, je venais de trouver dans l'aide ; la procédure que j'utilise est pour sortir un TIFF en ProPhoto 16 bits pour impression via PS (mon habitude) avec le profil Hah UltraSmooth/P800
La procédure normale C1 est d'utiliser un réglage de sortie prédéfini avec le profil Hah UltraSmooth/P800.
Les deux procédures fonctionnent mais le bouton "Epreuve" donne un résultat inverse.

Il faudra que je teste l'impression directe depuis C1 ;)

PS : Le softproofing est absent dans DxO PL, je pense que je vais privilégier C1 pour le traitement des photos destinées à l'impression sur papier mat (c'est un vrai +) :(
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Août 17, 2020, 22:38:52
Il faudra que je teste l'impression directe depuis C1 ;)

Bon courage ! Leur module d'impression est très mal conçu et, en plus, suivant l'imprimante qu'on utilise, si on laisse Capture One gérer l'impression, les couleurs sont à l'ouest. Il vaut mieux alors laisser l'imprimante gérer l'impression et entrer le bon profil papier/imprimante dans son driver. Plusieurs utilisateurs (dont moi) ont déjà signalé ces faiblesses à l'équipe C1, sans succès à ce jour.
Personnellement, je fais comme toi : je génère un TIFF dans ProPhoto et l'imprime avec Photoshop (tant que mon ordinateur ouvre encore CS6...).

soizic07

Pareil pour moi. J'utilise encore mon vieux Lightroom tant qu'il fonctionne encore.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2020, 10:05:32
Personnellement, je fais comme toi : je génère un TIFF dans ProPhoto et l'imprime avec Photoshop (tant que mon ordinateur ouvre encore CS6...).

Pareil pour moi (de toute façon, finalisation obligatoire sous Photoshop* : je n'ai pas le choix).


*ou équivalent.

polohc

Merci pour vos retours qui me poussent à ne pas perdre du temps à tester l'impression sous c1 ;)

De plus, j'utilise Sharpener Pro Output pour accentuer l'image à imprimer avec PS ou Epson Print Layout quand je n'ai pas d'autres retouches à faire après traitement C1 (ou DxO PL)

Mais pour revenir au sujet de mon fil, après d'autres traitements avec le softproofing C1, je trouve que les bonnes impressions sur papier mat sont bien plus faciles à obtenir :)
Il est plus tard que tu penses

Jandré

Oui, j'ai aussi trouvé que c'était tordu leur affaire lors de précédents essais, le profil d'épreuve est celui qui est associé à la procédure de sortie sélectionnée me semble-t-il ce qui obligerai à créer une procédure avec le profil que tu veux tester si j'ai bien compris ? pas très pratique, ou une logique que je ne comprend pas.

tenmangu81

Citation de: Jandré le Août 24, 2020, 12:42:02
Oui, j'ai aussi trouvé que c'était tordu leur affaire lors de précédents essais, le profil d'épreuve est celui qui est associé à la procédure de sortie sélectionnée me semble-t-il ce qui obligerai à créer une procédure avec le profil que tu veux tester si j'ai bien compris ? pas très pratique, ou une logique que je ne comprend pas.

Absolument, et c'est la procédure la plus logique : on choisit son espace dans l'outil de traitement de sortie, en fonction de ce qu'on veut faire de la photo. On peut ainsi ajuster, si nécessaire, les couleurs qui sortiraient (mal) du gamut. Et de toute façon, avec Capture One, ce qui est affiché lorsqu'on travaille est toujours dans un espace choisi par l'utilisateur : espace très large (style Big Mamma), ProStar RGB, ProPhoto RGB, Adobe RGB, sRGB, etc... ou profil d'épreuve imprimante papier si on travaille pour l'impression. Ne pas confondre avec l'espace affiché dans le module d'impression qui doit être celui de l'imprimante (que l'impression soit gérée par Capture One ou par le driver). Bien sûr, on a tout intérêt, si on travaille pour l'impression, à afficher le même espace/profil dans l'outil de traitement de sortie et dans le module d'impression : celui du triplet imprimante/encre/papier.

Jandré

Merci Robert, Ce qui me parait un problème avec cette méthode c'est de préparer une image pour une destination précise que l'on ne connait pas toujours (rarement même?) au début, quel papier final (donc quel profils). Je fais cela plutôt lorsque je sais sur quoi je vais imprimer, alors j'ajuste une version pour cette destination...
C'est moins souple que photoshop qui permet de tester à la volée un profil de sortie "pour voir" avec peu de manip, non ?

tenmangu81

Citation de: Jandré le Août 24, 2020, 13:15:48
Merci Robert, Ce qui me parait un problème avec cette méthode c'est de préparer une image pour une destination précise que l'on ne connait pas toujours (rarement même?) au début, quel papier final (donc quel profils). Je fais cela plutôt lorsque je sais sur quoi je vais imprimer, alors j'ajuste une version pour cette destination...
C'est moins souple que photoshop qui permet de tester à la volée un profil de sortie "pour voir" avec peu de manip, non ?

Je ne prépare d'image pour une destination précise qu'au moment où j'en ai besoin ! Et je change éventuellement mes ajustements si une même image est destinée à diverses utilisations (accentuation, correction de tonalités, etc...). Je ne prépare jamais rien en fonction d'un papier donné tant que je ne vais pas imprimer dans les minutes qui suivent.
Quant à la souplesse, je dirais que c'est même plus souple que Photoshop. Il me suffit d'aller, dans l'outil de sortie et sur la liste des traitements, sur le profil/espace de traitement qui m'intéresse et j'ai alors de façon immédiate, "à la volée", l'affichage du rendu correspondant. A la condition d'avoir choisi dans View -> Proof Profile le choix "selected recipe" (désolé ma version est en anglais) par défaut, bien sûr !

Jandré

Ce que j'avais compris aussi, merci bien.

polohc

Je trouve très bien d'avoir le choix entre la procédure que j'ai décrite dans mon post initial et celle "normale" de C1 ;)

Ma sortie principale étant l'impression,  je dois seulement bien penser à sortir un TIFF ProPhoto avant d'aller jusqu'au bout du traitement pour le papier que j'utilise actuellement.
Il est plus tard que tu penses