Minolta

Démarré par Nooby, Août 18, 2020, 18:16:11

« précédent - suivant »

Nooby

Bonjour à tous,

Je suis débutante et cherche un boîtier argentique.
Après de longues recherches je me dirige vers les minolta. Cependant a chaque fois que je m'arrête sur un boîtier, un autre boîtier vient mettre le doute sur mon choix.
C'est pour cela que je sollicite votre aide, j'ai regardé le srt 101, srt 303, xg-1, xg-m mais il y en a tellement !!
Ce que j'aimerais c'est une bonne cellule qui indique un peu toutes les infos, j'aime bien le système a aiguilles, qui soit clair.

Que pensez vous de ces boîtiers, connaissez-vous leur poids ?

Merci d'avance pour vos conseils !

petur

Minolta X700, le must en appareil en monture MD. Sinon X500 selon certains.

X700 super viseur appareil nickel et magnifique mécanique.

Nyio

Je ne connais que les boitiers SRT et je ne peut que les conseiller.

C'est un tout mécanique, même sans piles (ou dans les grands froids, les piles n'aiment pas ça) tu pourras photographier.
La pile sert uniquement pour la mesure de lumière, mais il existe la règle du "sunny 16" qui est largement suffisante pour dépanner si tu fais du négatif.
C'est ultra-solide mais peut être un peu lourd.
J'ai un SRT100X et mon père a un SRT 101 et on en est tout les deux contents.

Bref je recommande les SRT, mais fait juste attention à quelques points :
Prend un modèle avec la mention CLC. C'est une compensation de contraste, la cellule en est d'autant plus précise. (https://apprendre-la-photo.fr/differences-argentique-numerique/?omhide=true&vgo_ee=VrW4ljhrpAQ0XzInOkJlmWQOP8ZXmRzMvz3Yw%2BcA7gI%3D)
Prend en un avec un stigmomètre dans le viseur, pas seulement des micro-prisme (voir ici pour pleins d'infos sur l'argentique, dont ces détails sur la mise au point : https://apprendre-la-photo.fr/differences-argentique-numerique/?omhide=true&vgo_ee=VrW4ljhrpAQ0XzInOkJlmWQOP8ZXmRzMvz3Yw%2BcA7gI%3D ), ta mise en point sera plus facile et plus précise.
Nicolas

Nooby

Citation de: Nyio le Août 18, 2020, 22:24:03
Bref je recommande les SRT, mais fait juste attention à quelques points :
Prend un modèle avec la mention CLC. C'est une compensation de contraste, la cellule en est d'autant plus précise. (https://apprendre-la-photo.fr/differences-argentique-numerique/?omhide=true&vgo_ee=VrW4ljhrpAQ0XzInOkJlmWQOP8ZXmRzMvz3Yw%2BcA7gI%3D)
Prend en un avec un stigmomètre dans le viseur, pas seulement des micro-prisme (voir ici pour pleins d'infos sur l'argentique, dont ces détails sur la mise au point : https://apprendre-la-photo.fr/differences-argentique-numerique/?omhide=true&vgo_ee=VrW4ljhrpAQ0XzInOkJlmWQOP8ZXmRzMvz3Yw%2BcA7gI%3D ), ta mise en point sera plus facile et plus précise.

Merci pour ton message, il me semble que c'est deux fois le même lien, est-ce que la partie sur la mise au point était sur le même site?

phil650sv

Minolta X500 -> pas le mode programme du X700 (pas grave) mais un vrai mode semi-auto en plus de l'auto priorite diaph., testeur de profondeur de champ, TTL au flash, grande robustesse. Prix assez bas en occasion, optiques abordables.

Phil

TYBOR

Bonjour, Nooby
Le prix des boîtiers Minolta d'occasion, font que vous pouvez en acquérir plusieurs, diversement équipés des optiques ou zooms MC/MD.
Dans la série SRT, inaugurée en 1966 avec le SRT 101, le meilleur choix semble représenté par le SRT 303b... Celui-ci comporte tout ce qui est utile en permettant de continuer de photographier sans piles: Rappel vitesse et diaph dans le viseur, testeur de profondeur de champ, stigmomètre à champ coupé et plage de micro-prismes pour une mise au point précise...
Le boîtier bénéficie d'une construction entièrement métallique, "à l'ancienne".
Les seules limitations de cette robuste et splendide machine sont sa vitesse de synchro-flash au 1/60e de seconde et sa motorisation impossible.
Cependant, le Minolta SRT101 (non b!...) possède la possibilité de relevage manuel du miroir... Mais pas de semelle flash syn chronisée (obligation de passer par un cordon), pas de rappel du diaph dans le viseur et pas de stigmomètre à champ coupé... Hum!
Avec le Minolta XD7, on gagne les automatisme priorité vitesse et priorité diaphragme, une synchro X au 1/100e et une motorisation possible... Mais on ne dispose plus que de deux vitesses manuelles (c'est mieux que rien): B et 1/100e.

Dans la série des X000, ma préférence va au X500 doté d'un vrai mode semi-automatique à réglage croisé. Ses seuls défauts sont une vitesse synchro-flash limitée à 1/60e et (surtout) l'impossibilité de fonctionner sans piles.

... Voilà pour quelques appareils Minolta de l'ère pré-autofocus, avant la révolution de 1985 qui vit la naissance du Minolta 7000 AF et de la nouvelle monture A... rendant les optiques MC/MD incompatibles avec ces nouvelles machines.

Nyio

Citation de: Nooby le Août 18, 2020, 23:30:21
Merci pour ton message, il me semble que c'est deux fois le même lien, est-ce que la partie sur la mise au point était sur le même site?

Je me suis raté sur le lien pour l'explication du CLC, excuse moi. Le bon lien est ici : http://www.didio.biz/minolta/document/test.html
Nicolas

dookys

Je ne dirais pas mieux que certains,

Le X700 semble le meilleur choix.
Un appareil complet, peu cher, fiable, efficace, et surtout dispose d'une grande gamme d'optique de qualité partagée entre la gamme MC (ancienne génération) et MD (nouvelle génération qui permet le mode programme du X700).

Contrairement à d'autres marques pas forcement mieux si ce n'est que le nom qui est plus légendaire, Minolta reste dans les prix les plus abordables en occasion, surtout pour les optiques.

RG1945

bonjour, je conseillerais le XD7.
petit, léger j'ai adoré cet appareil avant de basculer vers l'autofocus avec le 700SI (tout aussi génial et à la fin Dynax 9 et 7
Amicalement  Roger

Nooby

Merci a tous pour vos messages et conseils, je vais regarder tout ça de plus près !
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la série xg ?