Hyperfocale Z6?

Démarré par abeille, Août 19, 2020, 08:21:56

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Sebmansoros le Août 20, 2020, 13:14:26
Ce que je vois c'est d'un coté une bouillie de pixels et de l'autre un point parfaitement net et une certaine PdC.

A gauche : objectif bien corrigé.
A droite ; aberration sphérique, image très diffuse mais PdC beaucoup plus étendue.

Flash71

Bonjour à tous,

J' utilise souvent l' hyperfocale avec des objectifs grand angle et super grandangle.

Dans le cas de photos d' architecture en ville avec un 16-35 par exemple.

L' on débraye la mise au point, on la règle une fois pour toute; et il n' y as plus qu'a se concentrer sur le cadrage.

seba

Citation de: Flash71 le Août 22, 2020, 08:27:24
Bonjour à tous,

J' utilise souvent l' hyperfocale avec des objectifs grand angle et super grandangle.

Dans le cas de photos d' architecture en ville avec un 16-35 par exemple.

L' on débraye la mise au point, on la règle une fois pour toute; et il n' y as plus qu'a se concentrer sur le cadrage.

Mais comment tu fais alors que l'objectif n'a pas d'échelle de profondeur de champ ?

77mm

Bah si tu travailles toujours aux mêmes ouvertures et focales tu connais ta distance de map !

Verso92

Citation de: Flash71 le Août 22, 2020, 08:27:24
Bonjour à tous,

J' utilise souvent l' hyperfocale avec des objectifs grand angle et super grandangle.

Dans le cas de photos d' architecture en ville avec un 16-35 par exemple.

L' on débraye la mise au point, on la règle une fois pour toute; et il n' y as plus qu'a se concentrer sur le cadrage.

Par curiosité, j'aimerais bien savoir comment tu fais...

Flash71

Bonjour à tous,

J' utilise une appli qui s' appelle " FOTO TOOL".

Pour la distance de l' ordre d' un mètre, l' on se met a un mètre de quelque chose, on fait le point et l' on a l' endroit de la mise au point.

Perso, je trouve que l' avantage de cette méthode est d' avoir toujours une bonne profondeur de champ, sans se prendre la tête.

Pour des photos plus pointues, c'est sur pied et parfois même avec une optique a décentrement.

JP64

Tu devrais te mettre au format carré.  Il n'y a que ça de vrai !
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Citation de: Flash71 le Août 24, 2020, 07:53:40
Bonjour à tous,

J' utilise une appli qui s' appelle " FOTO TOOL".

Pour la distance de l' ordre d' un mètre, l' on se met a un mètre de quelque chose, on fait le point et l' on a l' endroit de la mise au point.

Perso, je trouve que l' avantage de cette méthode est d' avoir toujours une bonne profondeur de champ, sans se prendre la tête.

Et tu prends quelle valeur pour le CdC ?

Citation de: Flash71 le Août 24, 2020, 07:53:40
Pour des photos plus pointues, c'est sur pied et parfois même avec une optique a décentrement.

Lire objectif à bascule, j'imagine.

Verso92

Citation de: ch le Août 24, 2020, 11:32:07
Et décentrement, les deux mon capitaine    ;)

Yep.

Verso92


Verso92

Citation de: ch le Août 24, 2020, 14:43:07
D'où mon "les 2 mon capitaine"...    :)
De l'anglais tilt = basculer et shift = décaler

Mon propos initial était de préciser que ce n'était pas le décentrement qui permettait de jouer avec la PdC, mais la bascule...


(ne pas oublier que ce forum est aussi lu par des débutants)

Flash71

Bonjour à tous,

Je n' ai pas d' objectifs a bascule.

Juste un 28 PC et un 35PC.

jeandemi

Le décentrement n'a aucune influence sur la profondeur de champ, et donc ne joue pas dans le cas de l'hyper-focale

Verso92

Citation de: jeandemi le Août 26, 2020, 10:01:22
Le décentrement n'a aucune influence sur la profondeur de champ, et donc ne joue pas dans le cas de l'hyper-focale

C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut...  ;-)

JP64

Vous êtes sûr de ce que vous avancez ?
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92


JP64

Ah bon !  Et pourtant ...
Cumulard con&goujat à la fois

Verso92

Eh bien, développe...

jeandemi

Citation de: JP64 le Août 26, 2020, 19:18:13
Ah bon !  Et pourtant ...
Et pourtant quoi ?
La profondeur de champ reste identique décentré ou non, et reste parallèle au capteur

La bascule permet à cette PDC de ne plus être parallèle au capteur et donc de l'aligner avec la zone où la netteté doit être

Verso92

Laissez-le développer (il a l'air d'être persuadé du contraire)... au moins, ça nous fera une distraction.

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Abérations qui influent sur la profondeur de champ (exemples : de sphéricité, astigmatisme) différentes selon les zones et qui se déplacent latéralement avec le décentrage.
Cumulard con&goujat à la fois

JP64

Et le plus significatif : la courbure de champ !
Cumulard con&goujat à la fois

seba

Tout ça me semble assez délicat à prendre en compte pour un résultat hasardeux. D'autant plus que pour un objectif bien corrigé ces effets sont à peu près négligeables.
Mais un truc intéressant quand même à propos de la courbure de champ : Minolta dans le temps avait pondu un 24mm à courbure de champ réglable dans les deux sens (en passant par zéro). Une idée intéressante qui est restée unique.

Bernard2

Citation de: seba le Septembre 03, 2020, 09:12:07
Une idée intéressante qui est restée unique.
pas très étonnant non?