Les vieux réflexes : pas "APN reflex", mais SHELL DOS

Démarré par Sir Conspect, Août 19, 2020, 10:19:46

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Bonjour,
j'avais un certains nombres de répertoires dont je souhaitais obtenir la liste des fichiers. Cela m'a pris qq minutes avec les commandes DIR CD ".. ">LIST etc. J'ai du renommer temporairement un répertoire en TOTO pour qu'il tienne dans la limite des caractères sous DOS. J'ai toutes mes listes et j'ai redonné le nom original au répertoire.

Il doit bien y avoir un moyen de reste dans l'environnement WINDOWS ?

oeufmollet

Je serais curieux de voir une réponse positive, car comme toi, je continue à utiliser le dir sous windows ou le ls sous mac, quand j'ai besoin de faire ce genre de listes.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Col Hanzaplast

Je me souviens d'un petit logiciel qui récupérait les listes ASCII affichées dans les fenêtres de Windows et les envoyait dans le presse-papier ?

SeSy

Citation de: Stepbystep le Août 19, 2020, 18:01:48
À votre avis pourquoi l'invite de commandes existe toujours ? Sinon, vous avez PowerShell aussi sous W10.

Il doit y avoir aussi quelques utilitaires pour faire ça.

Tout à fait, en PowerShell, par exemple avec la version longue des commande : "Get-ChildItem -Recurse | ForEach-Object { $_.FullName }"
Sur fond noir...

Sir Conspect

#4
Citation de: Col Hanzaplast le Août 19, 2020, 17:22:31
Je me souviens d'un petit logiciel qui récupérait les listes ASCII affichées dans les fenêtres de Windows et les envoyait dans le presse-papier ?

Je vais tester (pour une utilisation potentielle puisque le DOS m'a sauvé) Directory Lister 2.22 (64-bit)

Edit ! la version payante (je n'ai pas encore vu le prix) Directory List Print Pro est très bien pensée. Enormément de fonctionnalités, y compris création de lien hypertexte pour ouvrir le fichier dans le fichier listing.

Sir Conspect

La version légère est à USD 8,5 et la version pro est USD 24,5. Je vais continuer d'utiliser DOS

voxpopuli

Citation de: Sir Conspect le Août 19, 2020, 18:27:49
Je vais tester (pour une utilisation potentielle puisque le DOS m'a sauvé) Directory Lister 2.22 (64-bit)

Edit ! la version payante (je n'ai pas encore vu le prix) Directory List Print Pro est très bien pensée. Enormément de fonctionnalités, y compris création de lien hypertexte pour ouvrir le fichier dans le fichier listing.

ListFichiers permet(tait) de créer un fichier texte à partir d'un ou plusieurs répertoires. Il marche encore sous W10

Ça va rester chaud

Sir Conspect

C'est intéressant! Toutefois, je ne l'ai pas trouvé. Si tu avais un site de téléchargement....

============

Je suis vraiment satisfait de Directory List Print Pro que j'ai testé (sauf le prix de 20 Euro pour la France). Si j'avais un GROS GROS travail à faire, je céderais peut-être.

En attendant, connaitre DOS est un investissement durable! Je me souviens des optimisations de mémoire dans les fichiers AUTOEXEC.BAT, SYSCONFIG etc C'était parfois sans filet, mais je n'en n'ai plus que des souvenirs attendris.


voxpopuli

Citation de: Sir Conspect le Août 19, 2020, 19:20:57
C'est intéressant! Toutefois, je ne l'ai pas trouvé. Si tu avais un site de téléchargement....


Pour listfichiers ?

Ça va rester chaud


Sir Conspect

#11
Citation de: Stepbystep le Août 19, 2020, 19:19:50
Regarde si ça répond à ton besoin :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gestion_de_fichier/fiches/145874.html

Je viens de tester ce petit utilitaire très léger. On peut placer une copie de l'exécutable (1Mo seulement !) dans le répertoire qui nous intéresse et obtenir des liens hypertextes. Je recommande.

Bravo à CHOPIN (l'auteur) et merci à StepByStep pour l'info.

voxpopuli

Ça va rester chaud

Sir Conspect

Citation de: voxpopuli le Août 19, 2020, 20:01:00
je viens de t'envoyer un message via l'icône sous ta photo. Tu l'as reçu ?

Je ne l'ai pas reçu. Pourtant l'email indiqué, est le bon: sax.tenor chez free

Je viens de m'adresser un mail de test, par ce même moyen, que je n'ai pas reçu. Bizarre..

Col Hanzaplast

J'utilise souvent le logiciel gratuit TreeSize https://downloads.jam-software.de/treesize_free/TreeSizeFreeSetup.exe quand j'ai besoin de faire du ménage sur mes disques durs.

Or ce logiciel est capable de présenter les directory avec toutes sortes d'options et avec des tris dans tous les sens. Et bien sur il sait imprimer le résultat !

voxpopuli

Citation de: Sir Conspect le Août 20, 2020, 11:08:56
Je ne l'ai pas reçu. Pourtant l'email indiqué, est le bon: sax.tenor chez free

Je viens de m'adresser un mail de test, par ce même moyen, que je n'ai pas reçu. Bizarre..

je t'ai envoyé un lien wetransfer sur ton mail free
Ça va rester chaud

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2020, 19:49:02
J'utilise souvent le logiciel gratuit TreeSize
Il me semble intéressant ton logiciel. Merci !
;)

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2020, 00:11:04
Il me semble intéressant ton logiciel. Merci !
;)
Je l'utilise depuis des années, il est parfait pour trouver rapidement où il faut faire du ménage quand ton disque est plein :)

Sir Conspect

#18
Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2020, 19:49:02
J'utilise souvent le logiciel gratuit TreeSize https://downloads.jam-software.de/treesize_free/TreeSizeFreeSetup.exe quand j'ai besoin de faire du ménage sur mes disques durs.

Or ce logiciel est capable de présenter les directory avec toutes sortes d'options et avec des tris dans tous les sens. Et bien sur il sait imprimer le résultat !

ah ben là j'ai honte parce que j'utilise depuis des années TREESIZE (une version ancienne ancienne ancienne) pour déterminer quel répertorie de photos est prioritaire pour un nettoyage (75 000 photos au total avant nettoyage !) et je ne l'utilise que dans sa fonction première, très efficace. Je vais regarder, et peut-être upgrader Merci!

Sir Conspect

Citation de: voxpopuli le Août 19, 2020, 20:01:00
je viens de t'envoyer un message via l'icône sous ta photo. Tu l'as reçu ?

Message reçu. Programme testé et adopté: tellement simple et efficace! Merci!

Cela peut intéresser d'autres forumeurs. Il n'y a pas de lien de téléchargement aujourd'hui?


Sir Conspect

#20
Puisqu'on est dans les échanges d'informations bien pratiques et utiles, et pour compléter le listage des fichier, il y a le renommage en batch (y compris renumérotation etc) je vous indique ANT RENAMER http://www.antp.be/software/renamer/download aux multiples possibilités. Merci Antoine  POTTER !

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673506-ant-renamer

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/17812.html


Il a les honneurs mérités de WIKIPEDIA:

Ant Renamer est un logiciel open-source de renommage de fichiers pour Windows. Il permet de renommer de nombreux fichiers et dossiers à la fois. Il fonctionne pour toutes les versions de Windows ultérieures à Windows 98. Il est développé depuis 2000 par Antoine Potten.

Sir Conspect

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2020, 19:49:02
J'utilise souvent le logiciel gratuit TreeSize https://downloads.jam-software.de/treesize_free/TreeSizeFreeSetup.exe quand j'ai besoin de faire du ménage sur mes disques durs.

Or ce logiciel est capable de présenter les directory avec toutes sortes d'options et avec des tris dans tous les sens. Et bien sur il sait imprimer le résultat !

Dans la nouvelle version BEAUCOUP PLUS RAPIDE que ma précédente version, on peut imprimer le rapport en PDF (ou sur papier). Je préfère un fichier texte ou CVS qui me permet de manipuler les listes, les comparer etc.
En tous cas, il y a une foultitude d'options nouvelles dont je retiens principalement [CHERCHER DANS L'ARBORESCENCE]. Pratique pour retrouver un (des) fichier(s) dans une arborescence touffue.