Installation SSD système

Démarré par jaric, Août 19, 2020, 10:58:11

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: Stepbystep le Août 20, 2020, 15:05:17
Oui, ce sont des méga bytes et non bits. Pour ça que je préfère dire Mo.
"nos avis divergent, et dix verges, c'est énorme!"
(Pierre Desproges)
:D

ChatOuille

Je trouve dommage que la plupart du temps on ne distingue pas le b du B. On devrait utiliser le b pour bits et le B pour bytes, mais on ne le fait pas.

jeandemi

Avant on n'utilisait les bits que pour les taux de transfert des ports de communication (COM, modems, cartes réseau...) en utilisant le mot baut (bit/seconde)
Ou pour les processeurs ou les largeurs de bus (processeur 16bits, bus 32bits,...)

Tout le reste était des bytes, y compris les taux de transfert des disques durs, donc on utilisait le b sans souci pour byte

Une autre confusion qui reste, c'est de savoir si un ko fait 1000 ou 1024 octets...  ::)

ChatOuille

Oui, ça s'écrit Baud. A cause des modes de transmission et compression cette unité n'est plus utilisée, mais des bits tout court.

Pour les bytes cela ne fait aucun doute que c'est 1024, mais les constructeurs des DD ont adopté 1000. Cela n'a aucun sens, mais ça gonfle ! Lors qu'on était dans les ko cela avait peu d'incidence mais maintenant on est dans les Téra et ça fait une grosse différence. L'économie passe au premier plan, la science au deuxième.

jeandemi

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2020, 23:51:53
Oui, ça s'écrit Baud.
Ah oui, je ne me rappelais plus bien, ça remonte à l'époque de mon modem 33600  :P

k = 1000 dans le système ISO, donc dans un sens on peut dire que ça a du sens... Même si ça ne correspond pas à la norme informatique. Après, quelle est l'utilité de les compter comme 2exp10 ?

Col Hanzaplast

Citation de: jeandemi le Août 22, 2020, 08:32:03Après, quelle est l'utilité de les compter comme 2exp10 ?

La cohérence avec le reste. En comptant tout en base 2 on n'a pas besoin de changer de base.

De toutes façons, les kio ou Mio, c'est pour les tafiottes...  :laugh:

ChatOuille

Le système décimal est totalement incompatible avec le binaire. Pour qu'ils se comprennent entre eux on a eu recours à un tas de bricoles. C'est comme on traduit des noms en cyrillique aux caractères latins. J'apprends tous les jours. Je viens d'appendre que le chiffre zéro, ce ne sont pas les Arabes qui l'ont introduit (ce que je croyais), mais les indiens.

jeandemi

Citation de: Col Hanzaplast le Août 22, 2020, 17:26:51
La cohérence avec le reste. En comptant tout en base 2 on n'a pas besoin de changer de base.

De toutes façons, les kio ou Mio, c'est pour les tafiottes...  :laugh:
Compter tout... Mais quoi? La RAM ?

oeufmollet

Citation de: Col Hanzaplast le Août 22, 2020, 17:26:51
La cohérence avec le reste. En comptant tout en base 2 on n'a pas besoin de changer de base.

De toutes façons, les kio ou Mio, c'est pour les tafiottes...  :laugh:
Kyo aussi d'ailleurs  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

SeSy

Citation de: ChatOuille le Août 21, 2020, 18:57:42
Je trouve dommage que la plupart du temps on ne distingue pas le b du B. On devrait utiliser le b pour bits et le B pour bytes, mais on ne le fait pas.

Mais si mais si...  ;D
Sur fond noir...

jeandemi

Il manque le rab(le) de deux bits de parité  ;D

SeSy

Citation de: jeandemi le Août 25, 2020, 10:07:38
Il manque le rab(le) de deux bits de parité  ;D

A ce ce moment on a un Rabbyte en Daube (Baud)
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: jeandemi le Août 22, 2020, 08:32:03
Ah oui, je ne me rappelais plus bien, ça remonte à l'époque de mon modem 33600  :P

k = 1000 dans le système ISO, donc dans un sens on peut dire que ça a du sens... Même si ça ne correspond pas à la norme informatique. Après, quelle est l'utilité de les compter comme 2exp10 ?
En fait c'est souvent plus pratique car ces valeurs sont utilisées dans plein de situations : les disques durs sont souvent formatés en secteurs de 512 octets par exemple. Ou sur Unix, les systèmes de fichiers sont en général formatés en blocs de 512 ou 1024 octets.

Mais c'est vrai que ça ne fait pas une différence énorme, même en passant de To à octets, on a une différence de 10%. Ca semble significatif mais en fin de compte, on prend en général tellement de marge que ça ne change rien ou presque. (Qui sait par exemple qu'il faut éviter de dépasser 80% de remplissage pour un disque non SSD ?)

jaric

Bonjour,
Je vois que le fil a passablement dérivé depuis mon départ !  ;D

Je donne comme promis le compte-rendu de la suite des opérations :
Le service support Dell - au demeurant très aimable - n'ayant pas plus d'informations que ce qui est présenté dans la spécification technique, j'ai acheté le SSD Corsair MP510 (interface PCIe Gen3 x4) ; l'installation de W10 s'est déroulée sans anicroches et le PC est nettement plus réactif qu'avec le simple SSD de 30GO en cache du DD système.

Merci à tous les intervenants pour leurs conseils et en particulier à Stepbystep  :) :)

Col Hanzaplast

Citation de: egtegt² le Août 27, 2020, 15:33:41Qui sait par exemple qu'il faut éviter de dépasser 80% de remplissage pour un disque non SSD ?

Un bon disque dur est un disque rempli à 100% !
Ken Thomson

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2020, 23:30:03
Un bon disque dur est un disque rempli à 100% !
Ken Thomson
Ken Thompson ne sait visiblement pas ce qu'est la fragmentation  ;D