Jazz Session (fil fermé)

Démarré par airV, Août 19, 2020, 12:27:36

« précédent - suivant »

airV

hello  :)

En marge des photos dites "de concert", dont je posterai certaines dans le fil ouvert qui leur est dédié, j'ai pris au fil des concerts des photos captées lors d'instants plus intimistes.

Je les considère davantage "typés portrait" que de spectacle. Je les ai regroupées et traitées de manière uniforme : format carré et produites en N&B en références aux photos des sessions de jazz des 50's et 60's.

.
.
.

1 - Rokia Traore concert du festival  Fiest'A Sète, Théâtre de la Mer (8 août 2013)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/320s f/2.2 ISO 1600

agl33


airV


airV

2 - Rodolphe Burger, Café de la Danse (16 octobre 2013)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/100s f/3,5 ISO 3200

canikon

Je ne vois pas du tout ce que ces 2 artistes (estimables au demeurant) ont à voir avec le Jazz ??....................

makhno

dommage un fil fermé sur le jazz.
Paix dans le Monde

airV

Citation de: canikon le Août 21, 2020, 12:23:34
Je ne vois pas du tout ce que ces 2 artistes (estimables au demeurant) ont à voir avec le Jazz ??....................
Hello,

Il faut comprendre Jazz dans une acception plus large et contemporaine mais néanmoins légitime.

Ces deux artistes, qui je suis d'accord sont estimables, voit leurs productions régulièrement commentées dans les revues de jazz et pas uniquement par Fred Goatti.

Ils se produisent dans des festivals de Jazz, j'ai eu l'occasion d'y voir Rodolphe Burger soit dans sa propre formation soit, par exemple dans celle de Fred Pallem.

Si tu es toujours dubitatif, voici une affiche à venir en 2021 de Jazz à Vienne qui est sans nul doute, un haut lieu du Jazz.


airV

#7
Citation de: makhno le Août 21, 2020, 12:44:21
dommage un fil fermé sur le jazz.
Ce n'est pas sur le jazz, mais sur une série particulière, comme je l'ai indiqué en préambule.
pour les photos de Jazz en général, celui sur les concerts, qui est ouvert, fait bien le job, et tu peux y poster tes photos y compris de jazz comme tu l'as fait. ;)

En revanche, j'aurais dû indiquer « fil non ouvert », je préfère cette formulation, même si ça ne change pas le statut du fil :)

airV

3 - Michel Marre, concert du Festival de Thau, abbaye de Valmagne. (16 juillet 2014)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/60s  f/1,4  ISO 3200

airV

4 - Fatoumata Diawara concert du festival  Fiest'A Sète, Théâtre de la Mer (3 août 2014)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/160s  f/1.4  ISO 400

Gérard B.

Belle série airV.
Une petite remarque, ce n'est pas parce qu'un(e) artiste est à l'affiche d'un festival de Jazz, qu'il fait dans le Jazz. Surtout dans les grands festivals où il faut remplir pour équilibrer le budget.
Dernier exemple en date, il y quelques jours, Nice Jazz Festival avec Hugues Aufray!?

airV

Merci Gérard  :)

Tu as raison, mais il y a quand même des aspects qui permettent cette mixité, qui de toute manière fait partie du jazz depuis quelques temps déjà (Miles ?).

En ce qui concerne la variété, pour rebondir sur Hugues Aufray, il arrive qu'elle est partie liée de manière assez fréquente : Sacha Distel, Henri Salvador, et bien d'autres... Pas systématiquement mais en fonction de périodes ou albums. Je ne sais absolument pas comment est la musique de Hugues Aufray. Et puis Michel Petrucciani ne disait-il pas : "c'est une chanson, donc c'est du jazz" (si ce ne sont pas les mots exacts, la signification l'est)


makhno

Citation de: Louis Vouland le Août 26, 2020, 13:28:12
Il suffit de créer un fil "Jazz Session" ouvert  ;)
ça fera un doublon,j'ai créer le fil concert express,il y à aussi des photos de jazz!
Paix dans le Monde

airV

5 - Roberto Fonseca concert du festival Jazz à la Villette, Grande Halle. (10 septembre 2014)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/500s  f/1.4  ISO 3200

makhno

Citation de: makhno le Août 26, 2020, 13:31:08
ça fera un doublon,j'ai créer le fil concert express,il y à aussi des photos de jazz!
exprés !
bon depuis,un modo l'a supprimé,très intelligent.
Paix dans le Monde

airV

6 - Ulf Wakenius concert du Tourcoing Jazz Festival, Théâtre Raymond Devos. (11 octobre 2014)

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/800s  f/2,8  ISO 12800

Gérard B.

Citation de: airV le Août 28, 2020, 14:17:49
6 - Ulf Wakenius concert du Tourcoing Jazz Festival, Théâtre Raymond Devos. (11 octobre 2014)

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/800s  f/2,8  ISO 12800
Une pointure! Avec Youn Sun Nah?

airV


airV

7 - Gregory Porter concert du Tourcoing Jazz Festival, Théâtre Raymond Devos. (11 octobre 2014)

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/500s  f/2,8  ISO 12800

airV

8 - Ibrahim Maalouf concert du Tourcoing Jazz Festival, Théâtre Sébastopol, Lille. (13 octobre 2014)

Sony A7s + Leica Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 : 1/50s  f/2,8  ISO 3200

airV

9 - Ed Motta concert au New Morning, Paris. (8 novembre 2014)

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 : 1/100s  f/2,8  ISO 800

airV

10 - Kenny Baron concert au New Morning, Paris. (18 novembre 2014)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA : 1/50s  f/2  ISO 800

vernhet

Citation de: airV le Septembre 12, 2020, 13:12:45
10 - Kenny Baron concert au New Morning, Paris. (18 novembre 2014)

Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 50mm f/1.4 ZA : 1/50s  f/2  ISO 800
erreur de fichier? (elle est bien floue, non?)

airV

Citation de: vernhet le Septembre 12, 2020, 21:51:31
erreur de fichier? (elle est bien floue, non?)
Bien floue, non
Pas des plus piquées, oui

Je ne cherche jamais à rattraper aussi je mets toujours netteté et clarté à 0 et dans le cas de cette série j'ajoute un peu de grain en PT.

Ici la gradation de la netteté est cohérente avec le sujet, donc ce petit manque de netteté ne me gêne pas le moins du monde. Tout comme celle de Ed Motta d'ailleurs :)

vernhet

Citation de: airV le Septembre 12, 2020, 22:14:46
Bien floue, non
Pas des plus piquées, oui

Je ne cherche jamais à rattraper aussi je mets toujours netteté et clarté à 0 et dans le cas de cette série j'ajoute un peu de grain en PT.

Ici la gradation de la netteté est cohérente avec le sujet, donc ce petit manque de netteté ne me gêne pas le moins du monde. Tout comme celle de Ed Motta d'ailleurs :)
j'avais vu pour Ed Motta, mais c'était moins flagrant, et encore acceptable. De plus, je pensais que l'affichage forum était en cause.Après, chacun fait comme il veut ou peut. Cela dit, je veux bien une petite explication sur ce bout de phrase:"Ici la gradation de la netteté est cohérente avec le sujet"que je ne comprends pas du tout dans ce contexte.