Molette principale 5D Mark III ne fonctionne plus

Démarré par Exilys, Août 19, 2020, 17:44:34

« précédent - suivant »

Exilys

Salut à tous !

Voilà longtemps que je parcours le forum en petit spectateur et me voilà aujourd'hui acteur pour commencer avec une question d ordre technique :

Je possède un 5D MARK III flambant neuf (si si, c est vrai..) Je n avais jamais pris le temps de l utiliser.

J ai commencé à me passionner pour la macro photographie (je posterai bientôt mes exploits sur le site ^^)

Hélas, un matin dans mon jardin, tandis que je réalisais quelques clichés, la molette principale de mon boîtier (Molette supérieure à proximité du bouton déclencheur) s est mise à ne plus répondre du tout à la suite d une prise de vue.

Le matériel monté à ce moment précis :

Compact flash 64gb
3 bagues d extension acec connecteurs intégrés

Objectif canon 50mm 1.4 USM.

Grip officiel Canon

2 batteries officielles chargées a fond.

Flash cobra GODOX 860II avec batterie chargée a fond.

J'ai remarqué dès la prise de vue que je ne pouvais plus agrandir l image avec la loupe..
Je suis direct allé dans les menus, et je constate que la molette ne fonctionne pas non plus dedans.
Plus étrange encore : depuis ce phénomène la molette du Grip ne fonctionne pas elle non plus.

Version : 1.3.6

Ce que j'ai tenté :

Retrait de tous les périphériques, batteries, grip, flash, carte CF après formatage, pile d horodateur, objectif..

Reboot de l appareil après une nuit sans batterie.. rien n y a fait.

J ai réussi un downgrade en 1.2.3 au cas où mais le problème persiste..

Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe, sachant que je suis limite maniaque avec mon matériel, je ne l utilise pas par temps humide, je change d objo comme un ninja pour éviter que des poussières entrent dans la chambre du capteur...
Je me lave les mains avant l utilisation du boîtier, il est toujours clean...

Pourriez vous m aider ?

Je vous remercie par avance.

Bien à vous,

JB

Gérard B.

ça ne va pas vous aider, sur mon 1dx II, j'ai le problème que cette molette ne réagit pas toujours. Parfois les données partent dans l'autre sens, celle du grip n'a pas ce défaut. Je vis avec. J'ai pas envie de l'envoyer au SAV.

Exilys

Hello Gérard, et merci pour ta réponse.

Hélas, je pense qu'il ne s'agisse pas tout à fait du meme problème.

La molette fonctionnait parfaitement avant ça.. et le plus étrange à mon sens, c est que celle du grip ne fonctionne plus non plus...

Comme si l'appareil ne reconnaissait plus la fonction de la molette supérieure..

Serait un bug logiciel ? en ce cas, c est assez bizarre que le downgrade n'ait pas solutionné le problème..

wedge

bonjour,
juste pour être sûr : le bouton "lock" n'est pas engagé, n'est-ce pas ?

Exilys

Hello Wedge,

Hélas non, le bouton Lock n'est pas engagé ^^

jaric

Bonjour, si tu as la possibilité de permuter les rôles des molettes avant et arrière (je ne connais pas Canon), tu peux vérifier si les symptômes persistent, et de quelle manière.

Gérard B.

Citation de: jaric le Août 20, 2020, 14:19:50
Bonjour, si tu as la possibilité de permuter les rôles des molettes avant et arrière (je ne connais pas Canon), tu peux vérifier si les symptômes persistent, et de quelle manière.
Je viens aussi de penser à cette option. Sur Canon, il faut appuyer sur la touche "Q" et aller sur le symbole qui représente le boîtier avec 3 petits traits. Faire OK sur le bouton du milieu de la molette centrale et choisir dans le menu la fonction de la molette.
Maintenant que celle du grip ne fonctionne aussi pas. ???

jesus

Cela peut arriver quand la molette du grip reste pour une raison indéterminée entre 2 crans.
Essayer en retirant le grip, cela pourrait venir de lui, et cela serait mieux que de devoir renvoyer le boitier au SAV.

Gibus3133

L'idée de retirer le grip et de tester le boitier seulement avec sa batterie directement intégrée me semble être la première chose à essayer. Il est en effet assez curieux que le phénomène affecte en même temps et le boitier et le grip.

Après, autre possibilité qui ne peut pas être exclue, le boitier qui n'a pas été utilisé pendant bien longtemps n'a peut-être pas apprécié cette trop longue période d'inactivité.

Même en se montrant attentif aux conditions de stockage, sur une longue période on ne maîtrise pas tout. Contacts internes qui se sont oxydés, membrane qui a durci... il n'en faut pas plus pour qu'un élément se mette à dysfonctionner.

Exilys

Merci encore pour vos réponses !

Alors :

La permutation des fonctions des molettes ne donne rien : même dans le menu, la molette ne fonctionne pas.

Le retrait du Grip est la première chose que j'ai tenté, puisque j ai retiré tous les périphériques.

Sur les forums aux USA des utilisateurs ont dit avoir résolu le problème avec un formatage de carte CF.. Je vois pas trop ce que ça a à faire la dedans, mais ça n a pas fonctionné chez moi, même en cleanant le volume avec Diskpart (je suis informaticien ^^, même s'il n.est pas nécessaire de l'être pour utiliser Diskpart ^^)

Quand je dis ne pas avoir utilisé l appareil, je voulais dire "pas autant que ceux qui voyagent et l emportent partout"
Je m en servais régulièrement mais pour de la photo de famille, etc, ce genre de banalités...

Il est quasi neuf et siège dans un sac photo protégé.. Je ne l ai jamais sorti sous l eau, une seule fois a la mer, mais loin de la plage et des vents de sables..

La molette est réactive et fait bien ses "clics" caractéristiques...

Bref je pige pas du tout !

Gérard B.

Malheureusement, ça sent le SAV. Une panne électronique sur le circuit. Essayez d'argumenter sur un vice caché.

Exilys

C'est déjà mal barré, j ai envoyé deux messages déjà depuis une semaine, je n'ai toujours pas eu de réponse.

Leur système de ticketing m'assure que je vais recevoir un mail de confirmation pour ma question posée, et je n'ai rien reçu non plus.

Pour le moment c est archi décevant Canon !

C'est mon troisième boitier, je n'ai pas gardé le premier assez longtemps pour en juger, (550D pendant deux semaines), je me suis rendu compte que je pouvais avoir "mieux" j avais opté pour le 7d
qui, au bout de trois ans, présentait déjà des défauts au niveau du port carte CF, alors que je ne la sortais quasiment jamais de son support, préférant le transfert d image par port USB.

Je vais attendre d'avoir une réponse du SAV, mais je suis déjà quelque peu irrité par le fait de ne même pas recevoir un mail pour me signifier que j ai bien ouvert un ticket, surtout quand t as acheté
chez eux un boitier dont le prix de lancement était de 3300 euros...

En tous cas, je vous remercie encore pour vos réponses, je me sens moins seul sur ce coup ^^

D-Philou

Bsr
Il ne faut pas oublier que nous sommes dans la semaine du 15 aout et là tout le monde veut des vacances donc je ne suis pas surpris . Dès la semaine prochaine cela pourrai bouger . 8)
Sinon menace ton boitier de la poubelle , il pourrai se réveiller  ;)

Exilys

Penses tu, il n'en croit pas un mot, il me snobe..

Normal, il vaut plus cher que moi ^^

Exilys

Je viens d'avoir la réponse de Canon :

"Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Suite à votre demande concernant le souci avec la mollette de votre appareil Canon EOS 5D Mark III.

Nous vous invitons à réinitialiser les paramétres de votre imprimante.
Si votre souci persiste, il faudrait alors attribuer le dysfonctionnement au matériel lui-même. Nous vous invitons dans ce cas à envoyer votre appareil vers notre centre de réparation"

Quuuuuuuuuaahh ??
Je savais pas que mon 5D avait également une fonction imprimante, vous savez ou je peux me procurer des cartouches qui rentrerons dedans ?

Et si je déclare un problème de carburateur sur ma Toyota, vous croyez qu'ils vont me demander de vérifier si la porte de mon four est bien fermée ?

jesus

Tu peux vérifier le port au fond du compartiment de la batterie, peut toujours y avoir une poussière mal placée.

Gibus3133

Citation de: Exilys le Août 20, 2020, 22:02:39
Je viens d'avoir la réponse de Canon :

"Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Suite à votre demande concernant le souci avec la mollette de votre appareil Canon EOS 5D Mark III.

Nous vous invitons à réinitialiser les paramétres de votre imprimante.
Si votre souci persiste, il faudrait alors attribuer le dysfonctionnement au matériel lui-même. Nous vous invitons dans ce cas à envoyer votre appareil vers notre centre de réparation"

Quuuuuuuuuaahh ??
Je savais pas que mon 5D avait également une fonction imprimante, vous savez ou je peux me procurer des cartouches qui rentrerons dedans ?

Et si je déclare un problème de carburateur sur ma Toyota, vous croyez qu'ils vont me demander de vérifier si la porte de mon four est bien fermée ?

Je ne sais pas comment tu as procédé pour les contacter, mais il y a fort à parier que d'un côté ou de l'autre il y a un formulaire qui s'est embrouillé dans les différents secteurs d'activité de la marque  ;D  :D

J'imagine que tu avais vu cette page pour contacter le support Canon (choisir Image Canon) : https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/

Je pense qu'il te sera plus facile de décrire ton problème en parlant directement à un humain : tel 01 70 48 05 00 du lundi au vendredi de 8h à 20h si la page en question est encore d'actualité.

jcc9391

Pour Exilys:
Je ne sais pas si la solution que je vais proposer fonctionnera comme elle a fonctionné sur mes NIKON D300S et D700.
Ayant l'une des deux molettes qui était devenu inefficace, et possédant une bombe aérosol pour le nettoyage des contacts (son nom: 3-EN-UN) j'ai pulvérisé par les interstices sur les bords des molettes le produit de nettoyage de contacts et j'ai fait tourner les molettes et au bout de quelques clics elles se sont mises à refonctionner....... Sauvé du SAV mes boîtiers qui ne sont plus pris pour la maintenance par NIKON mais qui sont exactement ce dont j'ai besoin.....
Je te souhaite que ça fonctionne
[at] +
JCC

Koni

CitationJe ne comprend vraiment pas ce qui se passe, sachant que je suis limite maniaque avec mon matériel, je ne l utilise pas par temps humide, je change d objo comme un ninja pour éviter que des poussières entrent dans la chambre du capteur...
Je me lave les mains avant l utilisation du boîtier, il est toujours clean...
Le mieux étant l'ennemi du bien, je crois que ça n'a rien à voir.
Plutôt un ennui mécanique, ça arrive sur un tas d'autres appareils...

Exilys

Salut à tous,

encore une fois, un grand merci à tous pour vos réponses, qui m'on motivé à reprendre le sujet pendant le confinement.

J'ai décidé de me passer du SAV ainsi que des boutiques qui proposaient des cout de réparations inabordables et de commander la pièce sur ebay, elle n'a pas couté plus de 13.50€.

Ensuite, avant de commencer le démontage, j'ai pris des feuilles, mon talent naturel pour le dessin, lol, et une bonne dose de patience, et j'ai réalisé un tracé de chaque faces de l'appareil présentant des vis, dont j'ai localisé les emplacements sur le dessin pour les y placer a chaque retrait avec du scocth.

Le démontage a demandé près de 3 quarts d'heure, avec le plus grand soin évidemment, et le remplacement de la pièce n'a pas été bien compliqué.

Le remontage s'est déroulé sans encombre, j'ai redémarré l'appareil et n'ai rencontré aucun message d'erreur, et... La molette fonctionne à nouveau !!!

Voila voila pour ma petite aventure.

Je pense que nous pouvons clore le sujet, je reste néanmoins à disposition pour toutes questions, si vous rencontrez le même problème, je serais ravi de vous répondre.