Choix d'un 30"

Démarré par panchito, Août 20, 2020, 17:48:16

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil. Je suis photographe et je travaille sur un Mac pro de 2008 qui tourne comme une horloge... mais j'en suis resté à El capitan.
Mon écran, un Eizo SX 3031W est en train de me lâcher, il date de 2008 lui aussi et il est encore parfait en fidélité des couleurs, j'ai pu le vérifier lorsque nous avons fait des grands tirages pour une expo...
Mais de temps en temps il a des réactions de scintillement  très prononcés au point qu'il faut le mettre en veille, ce n'est pas supportable et l'on ne peut quasiment plus voir l'image. J'ai vérifié avec un autre écran de 19 pouces que ce n'était pas la carte graphique qui posait problème. Il semble bien que ce soit l'écran. Tout ce préambule pour vous demander, un conseil pour acheter un nouveau 30 pouces qui puisse se calibrer avec une sonde ou autocalibrer... malheureusement avec le covid je n'ai plus les moyens de me payer une écran trop cher pour moi. Pouvez vous m'aider dans mon choix?
Un écran 10 bits ne servirait à rien sur Mac qui ne peux pas encore les gérer d'après ce que j'ai lu et puis il faut que tout l'environnement (câble et carte graphique) gère le 10 bits et c'est hors de prix... Je préfère en rester au format 30 pouces qui me convient bien. Mais s'il y en a un à 32" qui me convienne pourquoi pas. À condition que la dalle soit mat, qu'il qu'il soit réglable en hauteur et inclinaison, puisse être calibré et bien sur le plus exact possible en couleurs...
Merci d'avance pour votre aide.  :)

jeandemi

Sur mon Hackintosh, le 30 bits semble être correctement reconnu, mais il est sous Mojave (nettement plus récent que El Capitan), avec une carte graphique plus récente que celle que tu dois avoir dans ton MacPro 4 ou 5...
J'ai un LG 27UD58 IPS 4K dont je suis très content, mais je ne crois pas que ce soit la même chose qu'un Eizo (moins de 300€ contre beaucoup plus pour un Eizo)

panchito

merci jeandemi, cela ne m'aide pas beaucoup... :)

jeandemi

je viens de ragarder avec mon ancien Hackintosh, qui est sous Sierra, avec la même carte graphique et le même écran, et l'affichage est en 4x8bits
donc effectivement, avec ta configuration actuelle, un écran 10bits ne sert à rien (sauf que "qui peut le plus peut le moins" )

Par contre, si ta carte graphique est toujours la Radeon HD5770 d'origine, tu ne dois pas prendre un écran 4K ou supérieur, car cette carte ne le supporte pas (ou alors tu devras la changer aussi)

panchito

merci. J'ai changé de carte il y a 4 ans mais cela ne change rien au problème. Je cherche un écran 3o" pas trop cher avec des couleurs fidèles et calibrable...

jeandemi

Si tu as changé de carte graphique, ton choix sera moins limité

Quel est ton budget ?
Et tu calibres en D50, D55 ou D65 ?
Adobe RGB ou sRGB ?
Quelle luminosité ?

kochka

Pas trop cher?
Le Dell 32"4K qui a remplacé avec succès mes Eizo successifs est relativement abordable et fidèle.
Technophile Père Siffleur

panchito

Citation de: kochka le Août 22, 2020, 11:10:08
Pas trop cher?
Le Dell 32"4K qui a remplacé avec succès mes Eizo successifs est relativement abordable et fidèle.

Merci Kochka, il est calibrage. Je te rappelles que j'ai un mac pro de 2008 qui marche imper mais pour la sonde, il faut trouver une qui marche sur El capitan...

tenmangu81

Citation de: panchito le Août 23, 2020, 17:23:44
Merci Kochka, il est calibrage. Je te rappelles que j'ai un mac pro de 2008 qui marche imper mais pour la sonde, il faut trouver une qui marche sur El capitan...

C'est surtout le logiciel qui sera difficile à trouver. La sonde fonctionnera, j'ai une i1 display pro qui tourne depuis très longtemps....

kochka

J'ai calibré ce 32" avec une  I1 display pro, sur PC. Il y avait très peu de différence avec le réglage d'origine.
Envoie un mail à X-rite pour savoir si leur logiciel tourne sur ton Apple. Il ont peut-être une ancienne version encore dispo?

Il tourne (beaucoup) depuis trois ans, et actuellement je n'ai toujours pas trouvé mieux.
On peut passer aux 8K, mais je n'en vois pas l'utilité en 32", et le tarif est bien plus élevé. Reste à voir si ta carte supporte le 4K, ou si tu peux la changer.
Technophile Père Siffleur

panchito

Citation de: tenmangu81 le Août 23, 2020, 19:31:58
C'est surtout le logiciel qui sera difficile à trouver. La sonde fonctionnera, j'ai une i1 display pro qui tourne depuis très longtemps....

Moi j'ai une i1 Xplay qui marchait super bien mais quand je suis passé sur el capitan le logiciel n'a pas suivi et il ne l'on pas fait évoluer -> si je veux calibrer mon écran je dois en acheter une neuve... ;D

panchito

Citation de: kochka le Août 23, 2020, 21:52:33
J'ai calibré ce 32" avec une  I1 display pro, sur PC. Il y avait très peu de différence avec le réglage d'origine.
Envoie un mail à X-rite pour savoir si leur logiciel tourne sur ton Apple. Il ont peut-être une ancienne version encore dispo?

Il tourne (beaucoup) depuis trois ans, et actuellement je n'ai toujours pas trouvé mieux.
On peut passer aux 8K, mais je n'en vois pas l'utilité en 32", et le tarif est bien plus élevé. Reste à voir si ta carte supporte le 4K, ou si tu peux la changer.

Pour le dell 32", de quel modèle s'agit-il, il y en a deux... le Ultra Sharp 32 Ultra 4K: UP3216Q et le UP3219Q, j'espère que l'écran est mat et pas brillant?
D'autre part, la résolution est de 3840x2160...
Sur mon Eizo la résolution est de 2560x1600 et les menus sont déjà assez petits... alors est-ce que l'on peut régler le menu de l'écran du Dell pour la faire passer à 2560x1600 sinon les textes des menus etc... vont être minuscules?
Pour la carte vidéo, je l'ai changée il y a 4/5 ans mais je ne me souviens plus comment on fait pour la retrouver dans le menu finder. Je fais "a propos de ce Mac" mais il n'y a pas de section carte vidéo. Je dois me tromper dans ma recherche mais je ne me souviens plus comment on fait pour avoir toutes les infos.à propos de mon ordi...

kochka

#12
Pour la taille, pas de soucis, ça se règle. Ecran mat.
Je ne connais pas les différences entre les deux modèles. Appeler Dell pour le savoir. Mais à ce prix c'est une affaire.
Voila ce que donne une saisie de mon écran
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

jeandemi

Citation de: panchito le Août 24, 2020, 09:54:22
Moi j'ai une i1 Xplay qui marchait super bien mais quand je suis passé sur el capitan le logiciel n'a pas suivi et il ne l'on pas fait évoluer -> si je veux calibrer mon écran je dois en acheter une neuve... ;D
ou utiliser DisplayCal...
https://displaycal.net/

jeandemi

Citation de: panchito le Août 24, 2020, 10:11:59
Pour le dell 32", de quel modèle s'agit-il, il y en a deux... le Ultra Sharp 32 Ultra 4K: UP3216Q et le UP3219Q, j'espère que l'écran est mat et pas brillant?
D'autre part, la résolution est de 3840x2160...
Sur mon Eizo la résolution est de 2560x1600 et les menus sont déjà assez petits... alors est-ce que l'on peut régler le menu de l'écran du Dell pour la faire passer à 2560x1600 sinon les textes des menus etc... vont être minuscules?
Pour la carte vidéo, je l'ai changée il y a 4/5 ans mais je ne me souviens plus comment on fait pour la retrouver dans le menu finder. Je fais "a propos de ce Mac" mais il n'y a pas de section carte vidéo. Je dois me tromper dans ma recherche mais je ne me souviens plus comment on fait pour avoir toutes les infos.à propos de mon ordi...
à propos de ce Mac > "rapport système" ou "détails" > Cartes vidéo / moniteurs

avec El Capitain, je ne sais pas comment les écrans 4K sont gérés, mais avec Sierra, l'affichage des menus a l'apparence du full HD (1920x1080) et les images ont la finesse du 4K (3840x2160)
Ce n'est pas clairement indiqué, vu que dans "à propos de ce Mac > Moniteurs" il affiche 3840x2160 et dans "à propos de ce Mac > "rapport système" > Cartes vidéo / moniteurs" il affiche 1920x1080

dans Mojave, c'est plus clair, il est indiqué que l'écran a une résolution de 3840x2160 et que les menus ont l'apparence de 1920x1080

panchito

jeandemi et cochka i faut que je me renseigne auprès de Dell sur toutes ces questions. Merci de m'aider à avancer  :)

panchito

Après m'être renseigné auprès de Dell, il semble que le moniteur le plus indiqué pour moi s'oriente vers dell-ultrasharp-30-avec-technologie-premiercolor. D'abord c'est un 16/10ème et non pas un 16/9ème comme le 32", je préfère. il est à 99% RVB et non pas sRVB comme le 32".
Qu'est-ce que vous en pensez?

kochka

#18
Pas essayé, mais ce n'est pas un 4K, ce qui est dommage.
Il te faudrait choisir entre une meilleure définition et des couleurs un poil plus fidèle. Sauf que les corrections apportées par la sonde sont vraiment minimes sur le 4K.
N'ayant pas les deux sous les yeux, je ne saurais te conseiller.

Un 30 en 16/10 devrait être nettement plus petit qu'un 32 16/9. Regarde les dimensions de l'écran.

Celui-ci me parait nettement mieux, coté couleur, dans les écrans pro Dell:
L'écran UP3216Q est équipé de la technologie PremierColor pour offrir des couleurs précises dès la première utilisation, ainsi qu'une clarté et une palette colorimétrique ultimes.

    L'écran UP3216Q, équipé de la technologie PremierColor, propose désormais une couverture plus large avec 100 % de l'espace de couleur REC 709 et 87 % de l'espace DCI-P3, en plus des 99,5 % de l'espace Adobe RGB et des 100 % de l'espace sRGB, qui étaient déjà disponibles dans le modèle précédent. Les deux nouveaux espaces de couleur sont parfaits pour les projets qui s'appuient sur les standards du secteur et pour lesquels les couleurs sont cruciales. Ils sont généralement utilisés par les professionnels de la production de contenu.
    Cet écran de 31,5 pouces est préréglé en usine avec un Delta-E inférieur à 2. Par conséquent, vous pouvez compter sur des couleurs précises et homogènes dès la première utilisation.
    Révélez un niveau de détail élevé même dans les zones sombres, avec une profondeur des couleurs de 1,07 milliard de couleurs.
    Ajustez vos couleurs avec le mode personnalisé Custom Color, ou effectuez d'autres réglages avec la table de correspondance matérielle accessible aux utilisateurs.
    Effectuez le calibrage de votre écran en interne à l'aide de la solution logicielle de calibrage des couleurs Dell UltraSharp et du colorimètre X-Rite i1Display Pro facultatif (vendu séparément).

Si mon écran claquait, c'est probablement celui-là que je prendrais.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 07, 2020, 18:58:17
Un 30 en 16/10 devrait être nettement plus petit qu'un 32 16/9.

Pas en hauteur...

panchito

Citation de: kochka le Septembre 07, 2020, 18:58:17
Pas essayé, mais ce n'est pas un 4K, ce qui est dommage.
Il te faudrait choisir entre une meilleure définition et des couleurs un poil plus fidèle. Sauf que les corrections apportées par la sonde sont vraiment minimes sur le 4K.
N'ayant pas les deux sous les yeux, je ne saurais te conseiller.

Un 30 en 16/10 devrait être nettement plus petit qu'un 32 16/9. Regarde les dimensions de l'écran.

Celui-ci me parait nettement mieux, coté couleur, dans les écrans pro Dell:
L'écran UP3216Q est équipé de la technologie PremierColor pour offrir des couleurs précises dès la première utilisation, ainsi qu'une clarté et une palette colorimétrique ultimes.

    L'écran UP3216Q, équipé de la technologie PremierColor, propose désormais une couverture plus large avec 100 % de l'espace de couleur REC 709 et 87 % de l'espace DCI-P3, en plus des 99,5 % de l'espace Adobe RGB et des 100 % de l'espace sRGB, qui étaient déjà disponibles dans le modèle précédent. Les deux nouveaux espaces de couleur sont parfaits pour les projets qui s'appuient sur les standards du secteur et pour lesquels les couleurs sont cruciales. Ils sont généralement utilisés par les professionnels de la production de contenu.
    Cet écran de 31,5 pouces est préréglé en usine avec un Delta-E inférieur à 2. Par conséquent, vous pouvez compter sur des couleurs précises et homogènes dès la première utilisation.
    Révélez un niveau de détail élevé même dans les zones sombres, avec une profondeur des couleurs de 1,07 milliard de couleurs.
    Ajustez vos couleurs avec le mode personnalisé Custom Color, ou effectuez d'autres réglages avec la table de correspondance matérielle accessible aux utilisateurs.
    Effectuez le calibrage de votre écran en interne à l'aide de la solution logicielle de calibrage des couleurs Dell UltraSharp et du colorimètre X-Rite i1Display Pro facultatif (vendu séparément).

Si mon écran claquait, c'est probablement celui-là que je prendrais.

Merci Kochka. Je n'arrive pas à trouver un test sérieux de cet écran. Que c'est difficile de s'y retrouver...  je n'arrive pas à trouver de tests sérieux des écrans. 30" et 32"


kochka

Exact à condition que la diagonale soit la même.
Il faudrait recalculer pour un 30"16/10,  face à un 32" 16/9
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: panchito le Septembre 08, 2020, 11:09:24
Merci Kochka. Je n'arrive pas à trouver un test sérieux de cet écran. Que c'est difficile de s'y retrouver...  je n'arrive pas à trouver de tests sérieux des écrans. 30" et 32"
Tu tapes test Dell UP3216Q.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: panchito le Septembre 08, 2020, 11:10:22
exact...

Pour moi, sauf erreur de calcul, la hauteur d'un 30" 16:10 c'est 40,38cm, et la hauteur d'un 32" 16:9 c'est 39,84cm.