Choix d'un 30"

Démarré par panchito, Août 20, 2020, 17:48:16

« précédent - suivant »

panchito

je t'en remercie d'avance. Oui, i faut vérifier la taille des textes avec une résolution pareille... Si je ne peux pas les agrandir, ce qui est le cas avec el Capitan ce sera illisible pour moi et donc éliminatoire.

jeandemi

Citation de: panchito le Septembre 10, 2020, 22:10:40
Je te remercie beaucoup pour ton aide. :) Avant  de prendre du temps à faire cet essai, j'ai une question: quel intérêt pour moi d'avoir un écran 4K par rapport au Dell UP3017 30-inch 16:10 dont je te mets le liens vers l'essai très complet en anglais qui n'est pas 4K je crois, mais qui ferait très bien le job par rapport à la photo?
https://www.tomshardware.com/reviews/dell-up3017-30-inch-monitor,4756.html

PS/ excuse moi si je ne te réponds pas très vite, c'est que mon écran scintille tellement qu'il devient illisible. Je profite de moments d'accalmie pour répondre. Çà me ralenti beaucoup...
Je ne sais pas trop, avant mon 27" 4K j'avais un 24" 1920x1200 (un peu moins panoramique qu'un Full HD), je n'ai pas eu d'écran de résolution intermédiaire. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne regrette rien ! Le 4K est d'une finesse incomparable, les images croustillent (quand la photo est piquée bien sûr) et les transitions net/flou sont nettement mieux rendues.

Après, il faudrait voir comment El Capitan gère le 4K. S'il ne peut lui donner l'apparence du Full HD pour les menus, ces derniers vont être vraiment petits!
Je vais regarder si j'ai sous la main un Hackintosh avec El Capitan pour faire le test

J'ai essayé d'éditer le message et ça a foiré
Donc inversion avec ta réponse

Et question bête : tu es bien sûr que c'est ton écran et pas ta carte graphique qui déconne ?

Dub

De mémoire, mon iMac 27" 5K de fin 2015 avait été livré avec El Capitan, pas de soucis pour gérer les "basses déf"...

;)

panchito

Citation de: Dub le Septembre 11, 2020, 09:43:46
De mémoire, mon iMac 27" 5K de fin 2015 avait été livré avec El Capitan, pas de soucis pour gérer les "basses déf"...

;)

je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu peux préciser?

Dub

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 09:46:52
je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu peux préciser?

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 09:30:24
je t'en remercie d'avance. Oui, i faut vérifier la taille des textes avec une résolution pareille... Si je ne peux pas les agrandir, ce qui est le cas avec el Capitan ce sera illisible pour moi et donc éliminatoire.

Juste pour dire que El Capitan gère la 4K et permet de régler et d'afficher les résolutions inférieures...

jeandemi

#55
Ou, plus précisément, de donner l'apparence d'une basse définition aux menus tout en profitant de la finesse d'affichage de la haute définition

panchito

Citation de: jeandemi le Septembre 11, 2020, 10:16:58
Ou, plus précisément, de donner l'apparence d'une basse définition aux menus tout en profitant de la finesse d'affichage de la haute définition

Et comment on fait avec el Capitan???

Sur mon système je ne peux faire que cela, autrement dit passer de 2560 x1600 à 2048 x 1280 etc... mais cela affecte la totalité de l'écran, autrement dit les textes mais aussi les images...

kochka

Ou un cable qui déc...?
Technophile Père Siffleur

jeandemi

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 11:30:03
Et comment on fait avec el Capitan???

Sur mon système je ne peux faire que cela, autrement dit passer de 2560 x1600 à 2048 x 1280 etc... mais cela affecte la totalité de l'écran, autrement dit les textes mais aussi les images...

Le réglage doit être sur "par défaut" et Mac OS fait la mise à l'échelle des menus automatiquement dès qu'il a affaire à un écran ultra-haute définition. Si l'on ne veut pas de cette mise à l'échelle, il faut sélectionner la définition de l'écran dans le menu comme c'est fait chez toi

panchito

Citation de: kochka le Septembre 11, 2020, 11:45:18
Ou un cable qui déc...?

de quoi tu parles avec ce câble? au début j'ai crû que c'était la carte vidéo qui déconnais mais comme le 30" pouces scintillait, je l'ai débranché et j'ai branché un 19" neuf dont je ne me suis jamais servi et là, pas de problème. J'en ai déduis que ce n'était pas la carte vidéo qui déconnais mais le 30" qui arrivait en fin de vie, il date de 2008...
au moment où je t'écris l'écran est stable, pas de problème... mais dans deux minutes ça peut recommencer à scintiller...

panchito

Citation de: jeandemi le Septembre 11, 2020, 11:58:00
Le réglage doit être sur "par défaut" et Mac OS fait la mise à l'échelle des menus automatiquement dès qu'il a affaire à un écran ultra-haute définition. Si l'on ne veut pas de cette mise à l'échelle, il faut sélectionner la définition de l'écran dans le menu comme c'est fait chez toi

là je ne vois pas de quoi tu parles par "il doit être sur "par défaut". ça se trouve où dans les menus? et quelle définitionnel va me donner sur les textes relativement aux images qui auraient une définition supérieure, je ne comprends pas, désolé...

jeandemi

Sur ton image, le point "Default for display" au dessus de "scaled"

panchito

#62
Citation de: jeandemi le Septembre 11, 2020, 13:04:34
Sur ton image, le point "Default for display" au dessus de "scaled"

Oui c'est ce que j'utilise normalement. Là j'ai changé pour  te montrer les différentes définitions possibles pour mon écran. Mais quand je me mets sur Default for Display ça ne change rien du tout si la définition est de 2560x1600. Les textes et les images seront à cette définition. Je ne peux pas séparer la définition des textes et celle des images, c'est un tout. Si je change la définition c'est tout qui va bouger, textes et images...

Ceci étant cela fait deux heures que l'écran est parfait. Je n'y comprends rien. Un coup il scintille non stop pendant des heures, un coup il est parfaitement stable...
Et puis si je le mets en veille et que plus tard je le sors de veille çà peut aller bien comme il peut scintiller à mort. incompréhensible.

kochka

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 12:04:49
de quoi tu parles avec ce câble? au début j'ai crû que c'était la carte vidéo qui déconnais mais comme le 30" pouces scintillait, je l'ai débranché et j'ai branché un 19" neuf dont je ne me suis jamais servi et là, pas de problème. J'en ai déduis que ce n'était pas la carte vidéo qui déconnais mais le 30" qui arrivait en fin de vie, il date de 2008...
au moment où je t'écris l'écran est stable, pas de problème... mais dans deux minutes ça peut recommencer à scintiller...
On peut avoir de mauvais contacts au niveau des connections du câble suite à un peu d'oxydation.
Enlever et remettre plusieurs fois de suite.
J'ai eu un autre type de pb avec un EIZO, qu'ils ont mis trois mois à diagnostiquer. C'était dans une tresse intérieure qui générait des pannes aléatoires. Il ont changé la moitié es éléments de l'écran avant de comprendre où se situait le PB.
Technophile Père Siffleur

panchito

Citation de: kochka le Septembre 11, 2020, 18:17:10

On peut avoir de mauvais contacts au niveau des connections du câble suite à un peu d'oxydation.
Enlever et remettre plusieurs fois de suite.
J'ai eu un autre type de pb avec un EIZO, qu'ils ont mis trois mois à diagnostiquer. C'était dans une tresse intérieure qui générait des pannes aléatoires. Il ont changé la moitié es éléments de l'écran avant de comprendre où se situait le PB.

Est-ce que je peux débrancher et rebrancher à chaud?

jeandemi

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 13:42:38
Oui c'est ce que j'utilise normalement. Là j'ai changé pour  te montrer les différentes définitions possibles pour mon écran. Mais quand je me mets sur Default for Display ça ne change rien du tout si la définition est de 2560x1600. Les textes et les images seront à cette définition. Je ne peux pas séparer la définition des textes et celle des images, c'est un tout. Si je change la définition c'est tout qui va bouger, textes et images...

Ceci étant cela fait deux heures que l'écran est parfait. Je n'y comprends rien. Un coup il scintille non stop pendant des heures, un coup il est parfaitement stable...
Et puis si je le mets en veille et que plus tard je le sors de veille çà peut aller bien comme il peut scintiller à mort. incompréhensible.
C'est normal, ça ne fonctionne que sur les écrans ultra-haute définition (à partir du 4K, donc 3840x2160 minimum)

panchito

Citation de: jeandemi le Septembre 11, 2020, 19:48:53
C'est normal, ça ne fonctionne que sur les écrans ultra-haute définition (à partir du 4K, donc 3840x2160 minimum)

OK et c'est faisable avec El Capitan. Auquel cas le 32" Dell 4K serait une bonne indication. Resterait à vérifier si ma carte graphique est OK pour cet écran et s'il ne faudrait pas que j'en achète une plus appropriée. Reste aussi à vérifier s'il y a une sonde de calibrage et son driver qui fonctionnent sur El Capitan...

Question: est-ce que je peux débrancher mon écran à chaud et le rebrancher plusieurs fois pour voir si ce ne serait pas les broches de la prise qui serait un peu oxydée comme cela m'a été suggéré?

jeandemi

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 22:59:14
Resterait à vérifier si ma carte graphique est OK pour cet écran et s'il ne faudrait pas que j'en achète une plus appropriée.
la 5770 n'est pas compatible 4K, je te l'ai écrit déjà 2x

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 22:59:14
Reste aussi à vérifier s'il y a une sonde de calibrage et son driver qui fonctionnent sur El Capitan...
Comme signalé au début du fil, Display Cal fonctionne avec ta sonde et El Capitan

Citation de: panchito le Septembre 11, 2020, 22:59:14
Question: est-ce que je peux débrancher mon écran à chaud et le rebrancher plusieurs fois pour voir si ce ne serait pas les broches de la prise qui serait un peu oxydée comme cela m'a été suggéré?
OUI

panchito

#68
Citation de: jeandemi le Septembre 12, 2020, 08:35:23
la 5770 n'est pas compatible 4K, je te l'ai écrit déjà 2x
Comme signalé au début du fil, Display Cal fonctionne avec ta sonde et El Capitan
OUI

OK désolé pour la répétition mais avec la multiplication des messages on peut oublier. ;)

Bon je vais contacter Dell pour me renseigner sur ces points précis et si la réponse est oui, il me faudra changer ma carte vidéo et peut être installer une carte USB 3.0 sur mon ordi... cela dit, si le 30" ultra sharp dont la résolution est de 2560x1600, égale à mon écran actuel ne nécessite pas de changement de carte vidéo, d'un point de vue économique cela représenterait le choix raisonnable d'autant plus que la 4K pour une activité photo ne semble pas vraiment indispensable?
Bon, c'est fastidieux, je le reconnais, mais les choses commencent à se préciser pour moi. Merci.

jeandemi

Une carte graphique, tu en trouve des correctes neuves à partir de 100€ (GeForce 1030 GT)
En occasion, une GTX 1050Ti 4GB, 1060 3GB ou 1060Ti 6GB entre 100 et 200€
Selon les logiciels que tu utilises, ils peuvent, ou pas, profiter de la puissance de la carte pour aller plus vite

L'USB3 n'est absolument pas indispensable pour changer d'écran, certains font la confusion entre les ports Thunderbolt 3 (sur lesquels peuvent être branchés, entre autres, un écran) et l'USB3 type C qui est le même connecteur mais qui ne peut absolument pas gérer un écran.

Regarde bien ce qu'il y a comme connecteur d'entrée sur ton écran (HDMI, DisplayPort et/ou Thunderbolt) pour que la carte graphique en dispose

Si tu veux une carte USB3.0 (pour tes disques durs externes par exemple), je te conseille une carte avec un chipset Fresco Logic FL1100, 100% native OS-X

panchito

Citation de: jeandemi le Septembre 12, 2020, 17:05:52
Une carte graphique, tu en trouve des correctes neuves à partir de 100€ (GeForce 1030 GT)
En occasion, une GTX 1050Ti 4GB, 1060 3GB ou 1060Ti 6GB entre 100 et 200€
Selon les logiciels que tu utilises, ils peuvent, ou pas, profiter de la puissance de la carte pour aller plus vite

L'USB3 n'est absolument pas indispensable pour changer d'écran, certains font la confusion entre les ports Thunderbolt 3 (sur lesquels peuvent être branchés, entre autres, un écran) et l'USB3 type C qui est le même connecteur mais qui ne peut absolument pas gérer un écran.

Regarde bien ce qu'il y a comme connecteur d'entrée sur ton écran (HDMI, DisplayPort et/ou Thunderbolt) pour que la carte graphique en dispose

Si tu veux une carte USB3.0 (pour tes disques durs externes par exemple), je te conseille une carte avec un chipset Fresco Logic FL1100, 100% native OS-X

Merci jeandemi. Hélas pour moi tous les termes techniques que tu emploies pour décrire les prises me sont étranger, je n'y connais rien...
Sur mon écran actuel il y a 2 prises en fonction: le câble alimentation et cette prise qui relie écran à al carte graphique, je t joins la photo...

jeandemi

Citation de: panchito le Septembre 14, 2020, 09:11:58
Merci jeandemi. Hélas pour moi tous les termes techniques que tu emploies pour décrire les prises me sont étranger, je n'y connais rien...
Sur mon écran actuel il y a 2 prises en fonction: le câble alimentation et cette prise qui relie écran à al carte graphique, je t joins la photo...
C'est un DVI. Ce n'est pour ainsi dire plus utilisé sur les écrans modernes.

Du coup, il faut que tu regardes ce qu'il y a comme connecteur(s) d'entrée sur les écrans Dell que tu envisages... Peut-être devras-tu d'office changer de carte graphique !
Normalement, la 5770 doit avoir une sortie HDMI (un rectangle avec deux coins coupés aux extrémités d'un long côté), à voir si le 30" a une entrée comme ça.
Pour le 32" 4K, tu dois d'office changer la carte (la 5770 ne peut pas afficher une aussi haute résolution)

Les écrans actuels utilisent de plus en plus le DisplayPort (un rectangle avec un coin coupé) voire le Thunderbolt 3 (prise oblongue identique à l'USB 3 type C)

Une petite recherche Google sur ces connecteurs te montrera plein d'images si tu veux plus de détails sur ce à quoi ils ressemblent

panchito

Citation de: jeandemi le Septembre 14, 2020, 11:49:13
C'est un DVI. Ce n'est pour ainsi dire plus utilisé sur les écrans modernes.

Du coup, il faut que tu regardes ce qu'il y a comme connecteur(s) d'entrée sur les écrans Dell que tu envisages... Peut-être devras-tu d'office changer de carte graphique !
Normalement, la 5770 doit avoir une sortie HDMI (un rectangle avec deux coins coupés aux extrémités d'un long côté), à voir si le 30" a une entrée comme ça.
Pour le 32" 4K, tu dois d'office changer la carte (la 5770 ne peut pas afficher une aussi haute résolution)

Les écrans actuels utilisent de plus en plus le DisplayPort (un rectangle avec un coin coupé) voire le Thunderbolt 3 (prise oblongue identique à l'USB 3 type C)

Une petite recherche Google sur ces connecteurs te montrera plein d'images si tu veux plus de détails sur ce à quoi ils ressemblent

voilà les sorties de la carte sur mon ordi.

kochka

Voila la doc sur les prises de mon écran.
Tu dois avoir  une HDMI ou mieux une DP sur ta carte graphique
Technophile Père Siffleur

panchito

Citation de: kochka le Septembre 14, 2020, 14:31:44
Voila la doc sur les prises de mon écran.
Tu dois avoir  une HDMI ou mieux une DP sur ta carte graphique

Merci Kochka! Le mieux c'est que je contacte Dell. Je l'avais déjà fait mais c'était sous la forme d'un chat pas très précis. Maintenant avec tous les éléments que j'ai, je vais pouvoir leur poser des questions précises. Je penche vraiment vers le Dell UP3017 30-inch 16:10